Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De delepierre  Le 13-02-2004 à 11:45 sta

    j'ai réparé la partie alimentation c.a.d condensateur HT de ce poste
    car il avait été branché sur du 220volts(le pauvre).
    maintemant je recois trés faiblement la BBC et france infos.(méme avec antenne).
    il y a t-il un composant déffectueux dans mon poste.(Que faire).
    merci pour toute infos.
    Sincérement
    Rodrigue


Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De Jacques/2  Le 13-02-2004 à 20:51 sta

    Je ne sais pas si avant cette panne la sensibilité etait bonne.

    Si oui: Le condensateur de l'alimentation remplacé présente peut être une inductance trop élevée, ce qui ne découple pas assez la HT. Dans ce cas ajouter en parallèle avec lui un autre condensateur d'une valeur minimum de 10000 pF isolé à au moins 500v et avantageusement placé près du tube moyenne fréquence (pas obligatoirement en parallèle sur le condensateur).

    Si non: La sensibilité est obtenue principalement par l'ampli moyenne fréquence. Le manquement est le plus souvent dû au tube M.F. usagé. Plus rarement au déréglage des transformateur M.F (attention avant d'y toucher, reglages précis et délicats à réserver uniquement quand toutes autres causes auront été écartées).
    Le tube de détection aussi peut causer un manque.
    Vérifier aussi la commande automatique de volume (CAV ou encore appelé par erreur CAG commande automatique de gain) on y trouve des resistance de forte valeurs qui sont sujettes à modification de valeur.



    Pour de plus ample renseignement j'aurais besoin de connaitre les lampes équipant ce poste afin de répondre plus précisément.
    Le tout encore une fois est de savoir si ce défaut est apparu après la reparation.

    Bien à vous, Jacques (et tenez moi au courant )..




Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De Jacques/2  Le 13-02-2004 à 20:55 sta

    J'ai oublié (sorry) me dire aussi si le manque de sensibilité est sur toutes les bandes etant donné que si elle serait bonne par exemple en GO et pas en PO de rechercher sur la changeuse de fréquence. Forcement si elle est bonne sur une bande, il faut écarter la détection et l'ampli moyenne fréquence.



Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De delepierre  Le 14-02-2004 à 13:26 sta

    le condensateur HT est de 10uf 400V
    le sensibilité est sur toute les bandes.
    ce poste posséde une 12BE6 ,une 12BA6 une 12AV6
    et 50B5 et une redresseuse 35w4.
    merci pour les conseils précieux.
    bon week end et encore merci
    Rodrigue F8DFO.


Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De PENICAUT  Le 14-02-2004 à 17:52 sta

    Toutes les tensions sont elles OK ? Si oui, essayez de changer les tubes un par un si vous les avez en double sous la main. Ensuite une vérification de l'alignement général du poste ( notammemt accord des MF )


Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De Jacques/2  Le 15-02-2004 à 09:18 sta

    Voici quelques indications supplémentaires.

    Ne jamais faire sans remplacer le condensateur de liaison du préampli BF et la finale BF.
    Généralement une valeur de 10.000 pF, dans ce poste il est placé entre l'anode, broche 7, de la 12AV6 et la grille de commande, broche 1 ou 7, de la 50B5. Ceci sur n'importe quel poste.

    Contrôle de l'ampli moyenne fréquence. Ne pas appliquer d'antenne sur la radio et positionner le CV d'accord sur la capacité minimum, il est même recommandé de bloquer l'oscillateur loacal mais on peut faire sans.

    Pour vérifier les tensions de la moyenne fréquence, mesurer la tension de cathode de la penthode MF qui doit etre dans ce cas de 1V. Mesure à prendre entre la broche 7 et la masse de la 12BA6.
    Mesurer la tension de grille de commande (G1) qui doit être 0V. Mesure à prendre entre la broche 1 et la masse.
    Mesurer la tension de grille écran (G2) qui doit etre de 115V. Mesure à prendre entre la broche 6 et la masse.

    Un tube usa


Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De Jacques/2  Le 15-02-2004 à 09:44 sta

    Oups fausse manoeuvre.

    Si ces valeurs sont correctes, l' ampli moyenne (sauf alignement) serait en bon etat.

    Un tube usagé donnera une valeur plus faible que 1V sur la cathode et plus élévé que 115V sur la grille écran.

    Si la tension de cathode est par trop supérieur à quelques volts ou encore avoir une tension différente de 0V sur la G1 il faudrait trouver le défaut à cet étage qui se mettrait en oscillation ou encore un problème au niveau de la détection. Pour écarter la détection il est possible de déconnecter la ligne CAV en la mettant à la masse par exeple.

    Mille excuses d'avoir été si long mais le dépannage de TSF est certainement moins facile que l'on pourrait l'imaginer.

    Je joint un petit schéma sur mail parceque ici j'occuperais plus que les 150k autorisé...

    Amicalement
    Jacques on4lcg


Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De delepierre  Le 15-02-2004 à 18:26 sta

    merci a tout le monde pour les infos
    je vous remercie et vous tiens au courant.


Sujet : ducretet L2523 1955 Nouveau De delepierre  Le 24-02-2004 à 15:59 sta

    le poste fonctionne à merveille aprés le changement de la lampes convertiseuse.
    merci a tout le monde pour les infos.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -