Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierre  Le 25-05-2008 à 13:01 cms

Sur cet oscilloscope Heathkit à quoi servent exactement les deux selfs de choc dans la diviation verticale ??

Est-il avantageux d'en mettre à chaque fois que l'on a une déviation sysmétrique ??

Les résistances en parralèlle sur les selfs de choc sont elles obligatoire ??

Est-il nécéssaire d'en mettre aussi pour l'amimentation des plaques de l'ampli symétrique ??

Merci pour les infos !

Pierre  


  
  

Sujet : Selfs de choc Nouveau De ON5MJ  Le 25-05-2008 à 14:27 sta

    Elle servent certainement à bloquer des composantes HF. - Les résistances en parallèle ne servent que de support à la bobine qui est enroulée dessus.


Sujet : Selfs de choc Nouveau De YM  Le 25-05-2008 à 15:11 sta

    Non, c'est une compensation en fréquence typique des amplificateurs à large bande.
    Se trouvent aussi couramment dans les amplis vidéo des téléviseurs.
    Aussi bien symetriques qu'assymetriques.

    Pour faire simple, disons que c'est un filtre en PI avec les capacités parasites des tubes amplificateur et de plaques de déviation de part et d'autre de la self et que ça élargie la bande passante sans pour autant créer une bosse, c'est pourquoi elles sont ammorties.
    L'idée est d'adapter les impédances.

    Comme les capacités parasites du câblage lui même interviennent, leur valeurs est toujours déterminée plus ou moins empiriquement dans le montage final.

    Yves.



Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-05-2008 à 15:22 cms

Comme ON5MJ, et en plus je pense qu'elles servent à régulariser la babde passante...

Une description très complète de la réalisation d'un oscillo, avec réglage de l'astigmatisme   et ampli V symétrique...

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea20/chapitrage-oscillo.html



Sujet : Selfs de choc Nouveau De ON5MJ  Le 25-05-2008 à 16:35 sta

    L'impédance de la self de 33 µh varie de 200 à 2.000 ohms entre 1 MHz et 10 MHz. La résistance en parallèle ne joue guère de rôle. Un filtre en Pi à ces fréquences devrait utiliser des condensateurs plus grands que les capas parasites des tubes, non ? Première impression.


Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierre  Le 25-05-2008 à 17:13 cms

Bon j'ai cherché aussi de mon coté, et voici ce que j'ai trouvé dans un vieux bouquin traitant de la fabriquation d'un oscillo, bouquin que j'avais omis de lire en entier donc celà m'avait échappé !!

Merci Yves donc !!!

Mais à partir de quelle féquence faut il mettre ces chocs, car en sortie de mon adaptateur panoramique la bande passante euhhhhh ??

Pierre  


  
  

Sujet : Selfs de choc Nouveau De YM  Le 25-05-2008 à 17:21 sta

    Tout dépend des impédances mises en jeu, ici on est dans les dizaines de kilo ohms !

    En fait, on cherche précisément à "cacher" les capacités parasites qui limitent naturellement la bande passante en les "accordant" au moyen de cette self série.
    Le filtre en PI est un moyen d'y parvenir, pas un but en soi !

    Ca parait toujours paradoxal d'augmenter la bande passante vers le haut en insérant une self en série dont on peut penser qu'elle va au contraire former un "passe bas".
    En pratique, on transforme un filtre du premier ordre en filtre du second ordre qui coupe plus brutalement mais plus haut en fréquence, souvent en créant une "bosse" juste avant la "coupure".

    C"est ainsi que l'on peu analyser le filtre en PI de nos eméteurs, ça devient un Tchébytcheff ou je ne sais plus quoi, fortement "désoptimisé" pour que la dite bosse soit la plus pointue possible.

    Yves.


Sujet : Selfs de choc Nouveau De YM  Le 25-05-2008 à 17:25 sta

    Oui Pierre !

    et dans ton bouquin, il est dit aussi que l'on peut utiliser des tubes à trés grande pente qui sont bien plus faciles à trouver aujourd'hui qu'à l'époque où il a été écrit !

    Yves.


Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierre  Le 25-05-2008 à 17:39 cms

Mais puis je m'en passer pour traiter la bande pasante en sortie du panoramique ??

Pierre  



Sujet : Selfs de choc Nouveau De YM  Le 25-05-2008 à 17:46 sta

    Oui, il ne te faut que quelques dizaines de kilohertz, le schéma "rapide" avec les EL802 / EL183E devrait passer au delà de 100Khz sans difficultés si tu câbles "court" !
    Obligé de toutes façons à cause du gain important.

    Monte les amplis prés des connexions des plaques de déviations du tubes afin que les fils depuis les anodes restent courts, ne pas les blinder ni les mettre dans un toron.

    Yves.


Sujet : Selfs de choc Nouveau De YM  Le 25-05-2008 à 17:49 sta

    ... si tu parles de te passer des tubes à grande pente, la simplification n'est qu'apparente parce qu'il te faudra alors deux étages, ce qui est toujours plus compliqué.


Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierre  Le 25-05-2008 à 19:47 cms

Yves !

Ce qui m'importe c'est d'avoir avec le DG7/32 une hauteur de pipe de 30mm maxi, Raffin en sortie de son panoramique se passe d'ampli verticale et attaque directement la plaque V, je ne sais pas combien de hauteur il avait exactement, mais à mon avis ce devait pas être mirobolant !!

Comme je sort du panoramique en 80khz, il suffit juste que la bande de l'ampli verticale soit de 150 voir 200 khz c'est tout !!

Voici donc une autre ébauche éventuelle et qui me plait, je suis parti du schéma d'un Hameg HM107 et de ces deux amplis sysmétriques plus son EF184 en entrée dont je ne connais pas le gain mais ça devrait le faire je pense !!

Le transfo d'alimentation que je possède doit tout alimenter, le panoramique, le scope, et y compris le récepteur 80M double changement de fréquence qui va aller avec mais sur un châssis séparé!!

Pour l'horizontale, juste un ampli sysmétrique sur lequel j'envoie le 50hz piqué sur une des deux plaques de la GZ34 et règlable !!

Que pense tu du gain de l'EF184 ?, sinon si quelques chose te chiffonne ??

Pierre  


  
  

Sujet : Selfs de choc Nouveau De YM  Le 25-05-2008 à 20:35 sta

    J'ai lu (il y a trèèèèèès longtemps) cet article de Raffin.
    Ce qui m'avait choqué, c'était une petite phrase sybilline du genre:
    "Nous nous sommes rendu compte que nos difficultés étaient dues au fait que nous n'avions pas d'accrochage ... "
    dans l'ampli MF, je suppose ...
    Ca m'inquiète encore . . . .

    Ce schéma Hameg est sympa parce qu'il est simple, et j'aime ce qui est simple
    Mais es tu sûr de la position du pot de 5K entre l'anode de l'EF184 et la masse ? ?
    Et sa G3 devrait sans doûtes être reliée à sa cathode ?

    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il te faut un ampli horizontal si tu peux piquer la tension sur les anodes de la GZ34, un atténuateur suffirait !

    Yves.


Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierre  Le 25-05-2008 à 20:52 cms

Exact j'ai oublié la liaison entre la cathode et la supprésseuse !!!, pour le pot argggg exact   , y en a juste un en entrée de l'EF184, j'avais oublié d'enlever le deuxième car j'avais pas prévu l'EF184 au début, je modifie celà demain et je remet le schéma pour les ceusses qui seraient intéressés !!!

Une idée du gain de l'EF184 Yves ?

Pierre  



Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierre  Le 26-05-2008 à 11:08 cms

 Le schéma avec corrections !!

Ceci dis pour de la bidouille rapide j'aimerai bien trouver un petit Ameg HM107, si quelqu'un en a un à proposer à prix sympas, merci d'avance !!

Pierre  


  
  

Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierre  Le 26-05-2008 à 13:35 cms

Yves peut tu m'expliquer de A à Z comment on calcul le gain de l'étage EF184, et des amplis symétriques ECC85, merci ??

Pierre  

 


  
  

Sujet : Selfs de choc Nouveau De YM  Le 26-05-2008 à 20:02 sta

    De A à Z ! !

    Faut que je me lève de bonne heure demain matin ! !

    Yves.


Sujet : Selfs de choc Nouveau De Pierre  Le 26-05-2008 à 20:31 cms

Bahh quand même pas, j'me comprend !

Merci Yves !

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -