Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : quarante... Nouveau De Thierry Magis  Le 23-05-2008 à 23:10 sta

    ... mille visites totalisées aujourd'hui sur mon modeste site web, depuis octobre 2002, date d'activation du compteur.
    Ceci uniquement par accès sur la page d'accueil, les accès directs aux autres pages (résultats de recherche,...) ne sont pas pris en compte par ce compteur.

    Bon, pas de quoi affoler les marchés financiers (c'est de l'humour!) mais bon, pour un truc perso sans commerce ni pub, et crée avec des moyens somme toutes rudimentaires, j'en suis finalement content.

    Avec aussi des mails de retour, qui font plaisir. En sept ans, il n'y a eu qu'un seul mail déplaisant, me reprochant vertement de ne pas l'avoir traduit en neerlandais. Et une alerte en 2005 avec un pépin de copyright sur une photo. A part cela, finalement beaucoup de positif dans l'aventure.

    C'est aussi une facon de se faire connaître, et cela m'a valu quelques belles (et moins belles aussi!) propositions de matériel, et deux toutes belles donations de collections complètes.

    Il y a des fois pourtant ou je me dis "à quoi bon?" ; sans doute tous ceux qui font de tels sites non-lucratifs (au contraire!) passent par là. Pareil pour la collection, il me vient parfois l'idée de tout liquider. Puis le moral revient.

    Souvent, on me pose la question de la motivation à créer de tels trucs "bouffe-temps" et (un peu) coûteux. Je ne sais trop quoi répondre !
    Qu'en pensent les autres créateurs de websites similaires ?

    Cordialement,
    Thierry
    radiocollection.be


Sujet : quarante... Nouveau De Ghibli  Le 23-05-2008 à 23:38 sta

    Suis pas créateur de site web, mais si j'y vois une raison d'être c'est bien celle de faire travailler le cerveau dont la nature nous a dotés (en principe !), et un échapatoire à cette chose que l'on appelle "télé". Chose qui est le lot quotidien de bien des séniors ( entre autres )

    TSF ou site web, c'est vous qui êtes dans le vrai. Il faut refuser de subir.
    Un exemple pour les autres.Ne laissez pas tomber! ( d'ailleurs je n'y crois pas !)

    Bon week-end


Sujet : quarante... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 23-05-2008 à 23:46 sta

    Je n'ai pas créé de site, Thierry, mais je me suis intéressé aux motivations qui poussent les gens à faire ce qu'ils font. Sans vouloir généraliser, il y a souvent les "bonnes raisons" et les "vraies raisons".

    Les bonnes seraient le plaisir du partage, le besoin de communiquer, la sauvegarde du patrimoine, et tous les bons sentiments qui abondent dans les discussions de ce forum.

    Les vraies raisons sont sans doute plus terre-à-terre. Se faire plaisir vient sans doute en première ligne. Se faire plaisir en occupant un espace, fût-il virtuel, exister à travers une réalisation, exister aux yeux des autres... Ces raisons-là ne sont pas moins légitimes ni moins pures, on les reconnaît simplement moins volontiers.


Sujet : quarante... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-05-2008 à 01:32 sta

    Ben alors Thierry ? Ca va pas ? Encore un coup de spleen ? Y'a intérêt que tu vas continuer et atteindre je ne sais quelle valeur de compteur :-)

    Tiens, encore hier je suis allé faire un tour chez toi par le biais de google au sujet des pubs Amplion de 1924. Slurp !

    Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Georges sur les bonnes et vraies raisons évoquées et je me dis qu'avec désormais en moyenne 120 mille pages consultées par mois, le site n'est pas inutile même si cela représente un travail de mise à jour et de maintenance important qui vient en plus dans l'emploi du temps.

    En ce sens, je me dis que l'aventure en valait la peine et que depuis maintenant presque 10 ans, une partie du but est atteint, même s'il reste encore des pages qui restent en panne de longue date faute de temps.

    Parmi les vraies raisons et motivations, Georges en a oublié une: la gratuité de l'accès à l'info et la connaissance ou la sensibilisation. Pas celle que l'on est obligé d'acquérir à force euros dans les CD et DVD puisque la mode est de tout monnayer.


Sujet : quarante... Nouveau De André-Yves  Le 24-05-2008 à 07:09 sta

    Bonjour,

    Incapable de créer un site web, que ferai-je sans les vôtres ? J'ai toujours aimé les vieilles TSF, mais je n'ai jamais autant progressé que depuis que j'ai l'internet (4 ans) et que je vais sur des sites comme les vôtres, sans parler des forums qui permettent de rencontrer d'autres monomaniaques atteints de la même obsession :-D:-D.
    Alors, ne vous découragez pas surtout, et MERCI !

    Amicalement,

    André-Yves


Sujet : quarante... Nouveau De yves Delbray  Le 24-05-2008 à 08:58 sta

    Ce qui m'a fait faire un site, et je peut vous dire que j'en ai bavé car j'étais completement néophyte, c'est simplement pour dépasser la limite de la collection perso.

    J'en avais marre de restaurer dans mon coin, les échanges entres collectionneurs sont malgré tout limités, j'ai profité des outils actuels pour élargir le cercle de mes contacts, donc ce n'étais pas complètement désintéressé.

    J'ai simplement éssayé en même temps que ce site puisse rendre service.

    Quand on arrive quelque part, soit on attends que les gens viennent vous voir, soit on paye la tournée générale et les contacts sont bien plus rapide.


Sujet : quarante... Nouveau De swlradiostation  Le 24-05-2008 à 09:58 sta

    C'est intéressant de voir que l'on se pose tous la même question à un moment donné.

    Créateur de Swlradiostation et de Pocket-Transistors , je me suis demandé en début d'année si j'allais poursuivre.

    En ce qui concerne le premier, dédié au matériel radioamateur, la fréquentation ramenée à une unité jour ou mois, tourne avec des chiffres équivalents à ceux de Thierry. Le plus étonnant, c'est que ceux qui m'écrivent sont quelques fois des radioamateurs français mais surtout américains, anglais ou d'Europe centrale.

    Le second lui dédié à la collection de pocket transistors des années 60 rencontre un très fort succès depuis son lancement. En effet, avec un an d'existence en moins, il totalise plus de 40 % de visites en plus. Depuis, cela m'a permis d'être en relation avec de grands collectionneurs comme Ron Mansfield ou Eric Wroebbel qui écris des livrets sur les grandes marques américaines ou japonaises.

    J'en viens à la motivation !!! Pour ma part, c'est surtout l'aspect partage de savoir qui m'a incité à faire ces sites qui sont comme dit Thierry, un véritable bouffe temps !!! Il faut savoir qu'une page au niveau éditoriale peut demander jusqu'à 2 jours de travail. Le fait d'exister au travers d'internet, je ne pense pas que cela soit dans mes motivations. Je n'ai pas besoin de cela pour exister humainement. Enfin, je pense ....

    J'ai été tenté d'arrêter (même tout) en début d'année car, je n'y voyais plus de motivation personnelle. Finalement, je me suis rangé derrière l'avis d'amis comme Jean-Luc Fournier de Radiomaritime, qui me disait :"si tu n'as que quelques lecteurs, il faut continuer pour eux". Et j'ai vu combien, il avait raison.

    D'autres choses que j'ai lancé végètent (Forum Pocket transistors) mais, même s'il y a 2 messages par jour, les personnes qui viennent les poster méritent que l'on continue.

    Bien entendu, je n'ai pas abordé les coûts financiers qui peuvent résulter pour le fonctionnement de ces sites.

    Jean-Pierre[:Hi:]


Sujet : quarante... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-05-2008 à 12:05 sta

    Il y a une nouvelle espèce de mouche tsé-tsé pour que vous vous posiez tous autant de questions ? :-D

    Jean-Pierre, ton forum ne démarre mal que parce que l'arriéré d'André n'a pas été récupéré, qu'il est trop dilué dans la pub que tout le monde ne supporte plus, en même temps que la dilution dans les rubriques.


Sujet : quarante... Nouveau De ham  Le 24-05-2008 à 12:44 sta

    Bonjour,
    Rassurez-vous Jean-Pierre, votre forum est excellent et je le consulte régulièrement pour ne pas dire quotidiennement, même si, souvent, ne n'éprouve pas le besoin de poster de messages. Un forum spécifique aux transistors est indispensable pour les collectionneurs mais il lui faut, un certain temps pour bien démarrer.
    Cordialement
    Arib


Sujet : quarante... Nouveau De swlradiostation  Le 24-05-2008 à 13:40 sta

    Non Jacques ce n'est pas la mouche tsé-tsé mais le temps libre nécessite d'être bien géré.
    Membre de cinq associations de ma ville, une activité professionelle bien remplie pour encore une vingtaine de mois si tout va bien, une famille, d'autres hobby's... Bref tout cela nécessite de prioriser ce qui en vaut réellement le coup.

    Et puis, tu sais que passé un certain âge, le compte à rebours est enclenché pour : 10, 20 ou 30 ans ? alors !!!

    Merci à Arib pour son intérêt à mon forum.

    Jean-Pierre[:Hi:]


Sujet : quarante... Nouveau De Thierry Magis  Le 30-05-2008 à 15:09 sta

    Ni mouche tsé-tsé ni coup de spleen, Jacques !

    C'est un hobby "bouffe-temps" (et je conçois bien que ce soit encore pire avec un forum!), et il est logique de le remettre en question de temps à autre.

    Georges, tu résumes bien la situation. J'aime bien ta description, et m'y retrouve. Tu dis ne pas avoir crée de site, c'est vrai et c'est bien dommage. J'aimerais bien voir tes appareils (suis-je le seul?), avec des textes descriptifs comme tu n'en a plus écrit sur forum depuis longtemps. ;-)

    Ma collection (disons le "stock") aussi, est aussi remise en question de temps à autre. Je reçois de temps en temps (encore cette semaine) des propositions d'achat de mes appareils. Jamais rien de trop sérieux toutefois.
    Ce matin encore, j'ai été mettre de l'ordre dans le bordelodrôme. Mon épouse m'y a rejoint après son boulot... Et c'est elle qui me dit que je ne dois rien vendre, qu'il faut garder le tout... comme quoi.
    En ce moment c'est de l'entassage, c'est vrai... mais avec l'intention un jour ou l'autre de sortir tout cela de cet endroit et pouvoir l'exposer. Lors de la retraite peut-être ? :-D

    J'imagine que tous les collectionneurs passent un moment ou l'autre par ce genre de réflexion.

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : quarante... Nouveau De swlradiostation  Le 30-05-2008 à 21:24 sta

    Oui Thierry et le problème de l'entassement en est un sacré.

    Le comble, c'est que je suis obligé de partager un local avec un copain collectionneur de collections (si cela existe). Je suis passé cet après-midi pour chercher un transfo et là, j'ai découvert des TSF que je me rappellais même plus.

    Jean-Pierre [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -