Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De serbere  Le 19-05-2008 à 21:36 sta

    Cela fait quelques temps que je me suis pris de passion pour la restauration de postes ancien. Il en à été pour moi comme je pense pour beaucoup, mon premier poste était celui de mon grand père : un marconi 450 (le radiateur).
    Il m'est poussé des ailes. J'ai récupéré quelques postes à droite et à gauche et j'ai commencé à les restaurer un par un. J'ai toujours eu une ame de collectionneur.
    Malheureusement, mes restaurations se limite toujours à la caisse. Car il faut le dire, j'ai beau être électronicien, je ne connait rien à l'électronique de ces postes.
    En faite, seule le marconi fonctionne (à peu près) à ce jour. Ce qui, affectif oblige, me comble déjà de joie. Ce poste me fascinait déjà alors que j'avais 5 ans.
    Je feuillète les forums, regarde les schémas, lit d'ancien post, mais il me manque quelques cléf essentielles.
    Connaitriez-vous quelques sites éducatifs ou lecture simple style "la TSF pour les nuls" qui me permettrait d'évoluer? J'aimerais pouvoir aller au bout de mes restaurations et redonner de la voix au passé.
    Merci.
    Serge


Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De ON5MJ  Le 19-05-2008 à 22:32 sta

    Voila déjà de quoi passer la soirée: http://pagesperso-orange.fr/tsf/

    C'est un super site fait par un super connaisseur.


Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De serbere  Le 19-05-2008 à 23:57 sta

    Merci beaucoup,
    Ca tombe bien, rien de bien à la télé ce soir. J'ai jeté un regard sur le site, plutot bien construit et ... remplie. Je pense que je vais y passer plus que la soirée. Je ferais tout de même une pause pour "chasse et pêche".
    Si vous avez d'autres liens.

    "Je sais que je ne sais rien ..... mais je sais déjà çà":op

    Merci


Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De jackoe  Le 20-05-2008 à 09:40 sta



Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-05-2008 à 11:50 sta

    Ce site est nul et jamais mis à jour :-D:-D


Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De Yves  Le 21-05-2008 à 20:37 cms

Oooooooh! Jacques voyons, pas de critiques sur ce forum....    

Yves



Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De michel rentmeesters  Le 22-05-2008 à 20:17 sta

    Ou bien,
    je dis bien ou, mais cela peut être "ET". Lisez donc le "La radio, mais c'est très simple" de E. Aisberg, édité entre 1930 et 197.... ou même plus.
    Ce livre vous paraîtra (au moins au début) trop simple si vous êtes électronicien, mais vous plongera dans la vision qu'on avait de l'électronique au début de la radio. Pas mal de questions fondamentales sont évoquées, sans équations.
    Et avec un peu d'humour (certes parfois dépassé en 2008), mais les vrais mordus se détectent à leur sens de l'humour et de la dérision, bien nécessaire lorsqu'on s'intéresse à des choses qui n'intéressent (presque) plus personne.
    Les purs et durs critiqueront cet ouvrage, mais il reste à mon sens un modèle "hergéen" de la vulgarisation technique - sans jamais devenir vulgaire.
    Cet ouvrage peut se trouver pour quelques euros en brocante.
    Votre formation vous permettra de rentrer dans ces matières comme dans du beurre.
    Son avantage par rapport aux sites Internet, c'est qu'il permet de lire quotidiennement quelques pages, est entrecoupé de résumés plus formels et vous permet de vous y attaquer à doses homéopathiques, d'où meilleure imprégnation (l'internet, pour l'apprentissage reste trop agressif à mon goût)
    Mais ce n'est qu'un avis.
    Michel.


Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De serbere  Le 23-05-2008 à 14:14 sta

    Merci à tous pour ces infos,

    En ce qui concerne la restauration de A à Z ..... Bon.... Ouais ... on voit bien que le gars est novice dans le domaine :-p On y trouve toutefois des choses intérressantes.... ;-) Blagues à part, ma première lecture à bien sur été cette bible qui m'a permis d'éviter bien des erreurs et qui est bourré de bonnes astuces. En fait mes restaurations s'arrêtent là ou s'arrête cette page "E/ Mise sous tension, premières frayeurs..." Y'a-t-il une suite que je n'arrive pas à ouvrir ?
    En tout cas, merci à tous pour ce document et pour les autres. Je m'attèle aussi à la recherche du bouquin, mais là j'ai peur d'avoir quelques difficulté à le trouver.
    Serge


Sujet : Appendre sur la TSF Nouveau De ON5MJ  Le 23-05-2008 à 14:47 sta

    C'est un livre très courant que 'La radio mais c'est très simple' et qui a eu de multiples éditions, avant et après-guerre, jusqu'au transistor. Les premières éditions sont plus rares et recherchées, les dernières sont plus complètes. Quant à l'humour de Curiosus et Ignotus, il passe encore bien en 2008. [Pour Michel, ce n'est pas Hergé qui a inventé ce type d'illustration à la ligne claire mais son maître, Alain Saint-Ogan avant 1914, dont il a copié le style. Voir une copie de ma QSL ci-contre qui utilise un de ses dessins - circa 1920]

    Jacobus.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -