Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Yves  Le 19-05-2008 à 20:59 cms

Marantz CD46 tweakée audiophile




La Marantz CD46 possède un DAC TDA1545A (comme la Philips CD723 ) et une mécanique CDM12 (mieux que la CD723 qui a l'ECO SL). Elle sonne mieux d'origine que la CD723, mais est nettement plus délicate à modifier en raison d'un circuit imprimé extrêmement fragile.


Elle a été tweaké au niveau du châssis, de l'alimentation et a un étage de sortie bien amélioré. La mécanique est alourdie par du bitume autocollant. La sortie casque est également revue.

Hormis une rayure au niveau de l'afficheur (sans gêner en rien la lecteur des informations), la platine est en excellent état cosmétique.


Mécanique et chassis:

- Plateau entièrement bitumé (2mm d'épaisseur), y compris le palet presseur.
- Une plaque de bitume est collée partie intérieure du couvercle pour réduire le bruit de la mécanique.
- Morceaux de bitume aux angles et sous les condensateurs de liaison pour amortir les micro-vibrations causés par les mouvements de la mécanique.


Alimentation :

- Self de filtrage Schaffner 2 X 3,3mH (valeur idéale pour un filtrage secteur). Elle est blindée au cuivre.
- Transformateur blindé Téflon et cuivre.
- Diodes ultra rapides (25ns de recouvrement) à très faibles pertes.
- 2 X 4700µF 35V Nichicon (origine 3300µF 16V + 2200µF 16V). L'un est bypassé par un MKS4 d'1,5µF 250V, l'autre par un MKT 0,47µF. Les Nichicon sont "épluchés" (tweak CB).
- Blindage cuivre du 7805 + des condensateurs Nichicon.
- Derrière le 7805 les condensateurs sont des Rubycon à très faible ESR (des ZL "épluchés") 470µF 35V, largement plus énergétiques (de 2,5X plus à 4X plus par rapport à l'origine) que les condensateurs d'origine. Ils sont aussi blindés au cuivre.
- Les transistors BC548 et BC558 sont remplacés par des références qui ont un bruit largement inférieur (80% plus faible minimum selon les fiches techniques respectives), ce qui participe au "silence" de l'alimentation.
- Les câbles de l'afficheur, alimentation...sont blindés cuivre + Téflon (visible sur les photos).


Etage de sortie:

- Réduction du jitter en amont de l'étage (changement de résistances)
- Les résistances sur le trajet du signal (entre le TDA1545A et les RCA de sortie) sont maintenant des couches métal 1%.
- Ampli OP AD823AN directement soudé sur le circuit imprimé.
- Découplage de l'ampli OP par: polystyrène 470pF 630V, 150pF 100V, 20nF 250V (+/-0,5% de tolérance).
- Tous les condensateurs électrolytiques en sortie sont à présent des Elna Silmic II (condensateur spécial audio très utilisé sur le haut de gamme) 100µF blindés cuivre.
- Mica argenté 47pF 500V.

Condensateurs de liaison:
- PIO (papier huilé) 4µF 400V qualité militaire.
- Clarity CAP SA (MKP 630V 5% de tolérance) 3,3µF.
- MKP 1837 0,1µF 100V.
Tous sont soudés en parallèle, ce qui fait 7,4µF par voie (origine: 4,7µF 25V ultra basiques).
Ils sont reliés à des RCA plaquées or par du câble cuivre pour étamé blindé et que j'ai blindé par du Téflon.

Prise casque:
- Câble reliant le circuit imprimé à la sortie casque blindé au Téflon.
- Ampli OP LT1057 (spatialise mieux, plus dynamique).
- Condensateurs céramiques remplacés par des PIO 0,1µF 200V et Polystyrène 20nF 250V.


A l'écoute c'est clair, détaillé, vivant et précis. Les instruments sont en place, le rendu est très réaliste. Les voix ont d'avantage de texture.

Et le vendeur s'appelle tututpouet tout un programme!!!  

Yves



  
  

Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De jackoe  Le 19-05-2008 à 21:32 sta

    J'ai eu peur Yves !! Un moment, j'ai cru que tu étais l'auteur du tweakage !!! :-D


Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Pierre  Le 19-05-2008 à 21:48 cms

P..... sur quelle planète je vis !!!, ça dépasse l'entendement là !!!

Pierre  



Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 19-05-2008 à 21:53 sta

    C'est quoi des condensateurs épluchés?


Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Jean Pierre T  Le 19-05-2008 à 22:37 sta

    "Ils sont reliés à des RCA plaquées or par du câble cuivre pour étamé blindé et que j'ai blindé par du Téflon."

    Du téflon en blindage? Quelque chose m'aurait échappé?


    Jean Pierre t


Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-05-2008 à 23:08 sta

    bonsoir

    les capas sont épluchés au willy weller, faut tout vous dire !!!!!!


Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-05-2008 à 00:50 cms

Pas de vierge scandinave ni de nouvelle lune ? Pffff !    

Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Sylvain Vanier  Le 21-05-2008 à 00:48 sta

    "C'est quoi des condensateurs épluchés?"

    Des capas ayant travaillé au Moulin Rouge ?

    Sylvain


Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Yves  Le 21-05-2008 à 13:23 cms

Epluchés, cela veux dire qu'il a enlevé la gaine plastique d'origine et placé une enveloppe en cuivre (c'est bien meilleur pour un rendu plus chaud et un filtrage plus doux....)   

Yves



Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Pierre  Le 21-05-2008 à 14:36 cms

Peut on se servir d'un économe pour faire celà, j'pourrai faire des condensateurs au lard !!   

Pierre  



Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Yves  Le 21-05-2008 à 15:58 cms

  

Yves



Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Yves  Le 21-05-2008 à 16:14 cms

Plus sérieusement, pourquoi se casser le c...l a modifier un lecteur qui a été développé et mis au point par des ingénieurs et qui fonctionne d'ailleur super bien. Toutes ces modifications ne changent rien a la sonorité de l'appareil, que seul une mesure a l'oscilloscope est......peut-être......visible!!!! Le seul changement, c'est les capacités quand l'appareil est vieux et isoler le transfo du chassis (quelque fois vibre légèrement!!)......Mais bon!!!!

Yves



Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Kalbounet junior  Le 21-05-2008 à 18:40 sta

    Nouveau: platine CD tuning! Manque plus que les néons clignotant au rythme de la musique!http://www.tsf-radio.org/forum/cms/images/smiley/fun/lol3.gif
    http://www.tsf-radio.org/forum/cms/images/smiley/fun/lol3.gif
    Kalbounet


Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Kalbounet junior  Le 21-05-2008 à 18:41 sta

    Désolé, je n'arrive pas a insérer des smiley...


Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De Pierre  Le 21-05-2008 à 19:08 cms

Non Yves c'est que les gars qui font ces modifs prennent les ingés pour des cons, et eux croient faire des amméliorations notables alors qu'ils pissent dans un violon, alors ce ne sont que des éplucheurs de condensateurs au lard    !

Pierre  



Sujet : ! ! Une modif d'enfer ! ! Nouveau De fabignoli  Le 23-05-2008 à 10:49 sta

    Mais c'est vrai tout ce qu'il dit. J'ai modifié mon lecteur pioneer en mettant du boyaux de saucisse de Morteaux autour des capacités de filtrage et Barry White retrouvait sa voix de puceau !!!!

    Non mais quelle connerie. purée, éplucher des condos, faut vraiment arrêter l'esbrouffe.
    Et réduire le bruit mécanique. j'ai un pioneer, on entend rien. Un lecteur CD qui fait du bruit au point de plus entendre la musique, ca laisse rêveur....
    En plus en alourdissant le palet il risque de fatiguer le moteur d'entrainement du disque et comme le bitume sera pas équilibré introduire des erreurs de lecture. C'est vraiment de la connerie en boite.

    Et puis j'aime bien le blindage intérieur d'un truc qui est déja blindé parce qu'il est en feraille, ca change tout. Surtout qu'en plus ca peut introduire des capacités parasites dans le biniou... Pfffffffffffff.... Les DAC de sorties, à la rigueur, ca peut changer le son mais le reste, faut vraiment arrêter....

    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -