Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 18-05-2008 à 17:03 cms

En sachant que le tube DG7/32 possède une sensibilité mini de 0,35mm / V en verticale, donc les 75v après la R de 1M suffisent à faire varier la trace de 26,25mm de part et d'autre du centre !!

Est-ce exact ?

Pierre  


  
  

Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 18-05-2008 à 17:05 cms

En diminuant la R de 1M, j'augmente la déviation ??

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 18-05-2008 à 21:42 cms

Up !

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 19-05-2008 à 13:59 cms

C'est la grève ou quoi   !

Pierre



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De audiovalve  Le 19-05-2008 à 14:49 sta

    quelle 1MΩ ?

    la sensibilité d'un tube est liée

    1) à la vitesse des électrons, vitesse dépendant de la THT qu'on ne peut faire diminuer, pour diminuer leur vitesse et donc augmenter la sensibilité, sans diminution génante de la luminosité. (cours de physique de terminale C, pour la S je ne sais pas : trop vieux :-) ))

    2) à la géométrie des plaques de déviations , qu'on ne peut modifier pour des raisons évidentes ;-).

    Bref , on ne peut pas faire varier la sensibilité de déviation d'un tube.


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2008 à 20:53 cms

Le calcul 75V --> 26 mm de déviation est juste, mais on ne peut faire varier la tension de cadrage que de zéro à -75V, donc on ne sait pas trop où ira le spot, et on ne sait pas non plus si cette tension est vraiment de -75V (conditions du relevé sur le schéma, quel type de voltmètre, puisque le circuit est à haute impédance.)

Par contre, comme on est à haute impédance, varier la résistance de 1MOhms ne changera pratiquement rien, elle ne sert que de découplage.



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 19-05-2008 à 21:02 sta

    Pierre,

    As tu pensé qu'avec une (et une seule) EL802 tu fais un excellent ampli pour la voie verticale [:Hi:]
    En tous cas, c'est ce que je considèrerais si j'avais à construire un scope !

    Yves.


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 19-05-2008 à 21:45 cms

Merci Pierrot !

Oui yves !! et le déphaseur qui va avec ??

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 19-05-2008 à 22:44 sta

    Déphaseur ? Je dirais ampli symétrique, mais c'est pareil !

    Alors 2 x EL802 en "push pull" ;-)


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 20-05-2008 à 09:45 cms

Sa en ferait quatre pour les deux amplis V et H Yves   !!!

Par contre si tu as un schéma (sans aller jusqu'à du Textro), d'un excellent ampli V ou H en symétrique avec un gain de 70/80 , je suis preneur !!

EL183E avec une excellente double triode peut être ?? !

Je ne connais pas le gain des deux bestiaux ci joint ??!!

Pierre  


  
  

Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 20-05-2008 à 12:08 sta

    Généralement, on est moins exigeant sur les performances de l'ampli horizontal.
    Il est moins sensible et se contente d'une bande passante plus faible.

    Pour l'ampli vertical, je ne m'enquiquinerais pas avec des triodes, il te faudrait deux étages pour obtenir le gain que tu souhaites alors qu'un differentiel/symetrique à penthodes telles que les EL183E ou EL802 te feront ça sans problème.
    Passer quelques megahertz et même descendre au continu (ce que les schémas joints ne font pas).

    Le gain du premier avec les deux 12AT7, chargées à 22K doit difficilement dépasser 20 ou 30.
    L'autre avec ses deux étages doit faire bien mieux (100 à 200 peut être ?) au prix d'une bande passante plus réduite. Il y a bien un contre réaction mais les résistances de charge sont bien plus élevées.

    Je n'ai pas de schéma "pret à porter" à sortir de mon chapeau, tout au plus pourrais je te dessiner quelque chose qui aurait des chances de démarrer presque à coup sûr.
    Mais il restera toujours une incontournable phase de mise au point.

    Yves.


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 20-05-2008 à 13:42 cms

Pour mon adaptateur panoramique le blayage horizontal doit normalement se faire par une ponction du 50hz sur l'une des branches du secondaire HT du transfo d'alimentation, par l'intermédiaire d'un diviseur de tension à la masse et un potar, ça c'est clair ça fonctionne je l'ai essayé, mais le pont diviseur chauffe quand même un peux et pour la sécurité...... !!

Alors je préfèrerai quand même prendre le 50hz sur le 6,3v tout comme pour le balayage de la lampes de glissement, et l'amplifier, l'amplificateur ne demande juste qu'à passer parfaitement le 50hz, et pour l'ampli V la bande passante dans le haut en sortie de moyenne fréquence en devrait pas dépasser 10khz  !!

Pour balayer la totalité d'un DG7/32 de 70mm de diamètre en horizontal avec un minimum de 0,22mm/V, celà me ferait en prenant un peux plus large pour un diamètre de100mm, 100 : 0,22 = 454 : 6,3v = 72 de gain si je me suis pas trompé dans les crête crête, donc quasi à fond de block sur l'ampli H !!

Un gain de 100 serait largement suffisant, aussi bien en H qu'en V, bien que le V demandera moins d'amplification car les pipes ne dépasseront pas 20mm de haut à partir de la moitié du tube cathodique, mais c'est pas grave je peux y mettre deux amplificateurs identiques !!

En tubes, j'ai des EL183E en pagaille, des EF183, EF184, E83F !!

Sans aller jusqu'à faire du Textronic, il faut en fait que les deux amplis excellents et très linéaires !!

S'il faut mettre des selfs de choc à quelques endroit sur ces amplis pour l'attaque des plaques de déflexions je pense avoir tout ce qu'il faut !!

Dans ces conditions peut on amméliorer le schéma n°2, en mettant un tube d'entrée plus performant et avoir un règlage de symétrie ??

Merci Yves !

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 20-05-2008 à 14:42 sta

    OK, tu n'as donc pas besoin ni d'une grande bande passante, ne de passer le continu !
    Donc un ampli symétrique n'est pas justifié.

    Alors, pourquoi ne pas commencer par essayer quelque chose de simplissime ....

    Par contre, vérifier le pont potentiométrique qui alimente le tube.
    Le cadrage devrait permettre de "fixer" l'autre plaque de déviation autour de 150V, plus ou moins 50V.

    Yves.

  
  

Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 20-05-2008 à 15:51 cms

Voici les deux premières ébauche pour le CRT prévuis pour une attaque en symétrique Yves !!

Ce schéma d'ampli me dis quelque choses tient !!   !! Merci, rangé dans le dossier !

Pierre  


  
  

Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De GHIBLI 1  Le 20-05-2008 à 17:54 sta

    Je rassemble mes maigres connaissances et j'y vais de ma question ! Soyez charitables avec le profane !
    Allons-y:
    Est-ce que la sensibilté d'un tube c'est bien la tension minimale qu'il faut appliquer sur une plaque de déviation pour obtenir un déplacement du spot d'un mm ?

    Si j'ai bien compris Pierre parlait d'augmenter la déviation, pas la sensibilité ?
    Je n'ai évidemment pas pu interpreter le schéma, mais je suppose que les 75 v correspondent au circuit de positionnement du spot quand il n'y a pas de signal en entrée?

    Pour éclaircir vos interrogations, je connais le principe, je sais à peu près me servir d'un oscillo, mais suis infoutu de "rentrer" dans le schéma.
    Y a pas d'âge pour apprendre..

    Merci de vos lumières

    Bonne soirée [:!!:]


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 20-05-2008 à 18:25 cms

1ère : oui c'est la tension minimale donnée par le datasheet pour une déviation de 1mm !

2ème : oui je parlais d'augmenter la déviation, la sensibilité du tube reste selon les valeurs données par le datasheet, et sont différentes pour chaque tube cathodique, dans le cas précis du schéma plus haut, je ne devrait pas pouvoir sortir le spot en dehors de l'écran, mais ça suffit pour le centrer !

3ème : les 75v correspondent bien au circuit de positionnement des plaques effectivement quand il n'y à pas de signal d'entrée !

Pierre

 



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 20-05-2008 à 18:41 sta

    >>Ce schéma d'ampli me dis quelque choses tient !! <<

    On ne change pas une équipe qui gagne !

    Je vois que tu as mis des condos de liaison sur toutes les plaques de déviation, donc pas de soucis !

    Pourtant .... en trafiquant un peu les tension autour du tube on pourrait les virer !
    A fortiori si tu fais des ampli symétrique 8-)

    Je hais les condos :o[]

    Yves.


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 20-05-2008 à 18:54 cms

Ouais ben on est pas en hifi là Yves !!!, donc laisse mes condos en place veux tu !!   !!

Pierre



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 20-05-2008 à 18:56 cms

Du sysmétrique après l'EL183E, j'te raconte pas le gain énorme     !!

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 20-05-2008 à 20:09 cms

Juste un ampli sysmétrique avec deux EL183 ?

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 20-05-2008 à 20:39 cms

Ici un amplificateur sysmétrique, mais je ne sais pas ce qu'il peux valloir !!

http://users.triera.net/zupanbra/osciloskop/tube_scope.html

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Ghibli  Le 21-05-2008 à 07:16 sta

    Pierre
    Merci de vos explications.
    Une dernière question pour la journée: un ampli, je sais ce que c'est...symétrique, j'ai déjà une idée.....mais un ampli symétrique?
    Un rapport avec le fait que l'on peut déplacer le spot vers le haut ou vers le bas, par rapport à une position zéro ( centre du tube )?

    Bonne journée[:Hi:]


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 21-05-2008 à 08:30 cms

L'ampli est symétrique est en fait un déphaseur de Schimdt et comme un déphaseur de Schmidt amplifie......, il lui faut quand même pour un oscillo lui adjoindre un étage amplificateur devant, comme pour un ampli BF !!

Le système de cadrage du spot peut être par ailleur placé sur l'ampli symétrique, voir la partie 12BH7 du schéma ci joint :

Le déphasage peut aussi effectué avec un déphaseur cathodyne (charge répartie), le gain est alors d'environ 0,9 !

Pierre  


  
  

Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 21-05-2008 à 09:51 sta

    Voilà une version symétrique trés simple.

    Aussi peu de composants que possible pour remplir la fonction !

    Tu peux raccorder les sorties directement aux plaques de déviation sans autre forme de procés et en virant toutes les résistances, pots et autres capas.

    Je veux bien rajouter des condos, mais si on peut s'en passer ...

    C'est toi qui voit !

    Yves.

  
  

Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 21-05-2008 à 10:44 cms

Pas mal du tout !!, combien de gain environ ??!, et pourquoi y mettre une polar négative   ??!

Pierre  

 



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 21-05-2008 à 11:30 sta

    Gain ? dans les 100 fois !

    L'alim négative (doit fournir une quarantaine de milliampères, le double si tu fais les deux amplis comme ça) va te coûter quatre 1N4000, deux condos pas cher (25Volts) et une résistance.
    Elle permet d'augmenter la valeur de la résistance commune de cathodes (R6) et d'avoir un déphaseur mieux équilibré.
    Ainsi, les grilles restent au potentiel de la masse (+ ou - la tension de "cadrage").

    Elle permet au passage d'éliminer les 4 condos dans les plaques de déviation et tous les pots et résistances qu'il y avait et même si ce n'était pas le but recherché, c'est gratos !

    C'est toujours plus simple avec une alim négative 8-)

    Note aussi que, contrairement à un ampli BF, la distortion et la dissymétrie admissibles peuvent atteindre 2 ou 3 %, ce qui ne représente qu'une erreur de 2 à 3 mm pour un balayage de 100mm, soit à peu prés deux fois l'épaisseur de la trace !

    Yves.


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 21-05-2008 à 11:34 sta

    ... et si tu veux faire "luxe" rajoute un régul sur le négatif et grimpe la à -15 ou -20 Volts.

    Yves.


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-05-2008 à 12:07 sta

    Pierre et Yves
    Merci pour vos explications. J'ai un peu souri quand j'ai lu " un ampli symétrique c'est un déphaseur de Schmidt" ! Je n'en doute pas...devinez la question suivante?

    Laissez tomber, je réalise qu'avant d'inonder ce forum de questions il va falloir que je commence par ouvrir quelques bouquins!
    En tout cas le schéma d'Yves me donne quand même une idée du fonctionnement.

    Après les brocantes vont suivre les bouquinistes : les tubes electroniques.

    Bonne journée


    [:Hi:]


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 21-05-2008 à 13:19 cms

<<<J'ai un peu souri quand j'ai lu " un ampli symétrique c'est un déphaseur de Schmidt" >>>

J'sais pas comment je doit prendre votre réflexion    !!!! , ne pas se méprendre    , j'avais écorché la phrase et voici ce que je voulais écrire avec les rectifications !!!!

<<<L'ampli est symétrique et en fait c'est un déphaseur de Schimdt et comme un déphaseur de Schmidt amplifie >>>

Pierre



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-05-2008 à 13:42 sta

    Pas de méprise, Pierre, ce n'est pas votre texte qui m'a fait sourire, mais tout simplement le fait que je ignore au moins autant ce qu'est un déphaseur de Scmidt !
    D'ou ma phrase: devinez quelle est la question suivante.

    Je ne me permettrai jamais d'ironiser sur une réponse, à une question que je pose, et sur un sujet sur lequel je suis complètement ignorant.
    C'est le paradoxe: j'ai suffisamment de notions pour avoir envie d'en savoir plus, et trop peu pour participer activement à ce forum. Mais je suis preneur de toute info permettant de combler ce gouffre.

    GHIBLI 1
    Nb : déphaseur....trigger....kif kif?

    Encore merci


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 21-05-2008 à 14:28 sta

    Chacun ses répères !

    Ce qui aboutit à des interprétations où rien n'est faux, mais où les causes et les conséquences sont parfois inversées :-D

    Un amplificateur symétrique est aussi un amplificateur différentiel, c'est à dire qui possède deux entrées (chaque grille dans le schéma ci dessus) qui agissent en sens opposé, autrement dit, le signal d'entrée réèl est la différence des tension appliquées au grilles.

    Il ne devient symétrique que si il dispose de deux sorties, elles mêmes variants à l'opposée l'une de l'autre.
    C'est encore le cas ici.

    Je reviens à l'exemple et je reformule en détaillant:
    Un ampli à entrée différentielles reçoit le signal à amplifier sur une de ses entrées et une tension continue (cadrage) sur l'autre.
    Leur différence se retrouve amplifiée sur chacune des sorties symétriques qui varient en sens inverse.
    On obtiend donc, entre les plaques de déviation du tube oscilloscopique, une tension alternative (un des deux signaux d'entrée) amplifiée supperposée à une tension continue (l'autre signal d'entrée, également amplifié).

    Les dérives (thermiques, instabilité d'alim etc..) agissent dans le même sens sur les deux tubes et s'annulent (presque) parfaitement !

    Bouclons la boucle:
    Un déphaseur de Shmitt est un montage différentiel symétrique.
    Il fournit, sur ses sorties, deux signaux variant en sens inverse (déphasés) à partir d'un signal appliqué sur une seule de ses entrées, l'autre étant forcée à un potentiel fixe.
    Ce qui n'empèche nullement le montage d'en extraire la différence: signal d'entrée - 0 = signal d'entrée.

    Le déphaseur de Shmitt est couramment utilisé pour obtenir deux signaux en opposition de phase à partir d'un signal unique.
    Il y a d'autres méthodes possibles.

    CQFD, enfin, en raccourci ... 8-)

    Il existe aussi un circuit appellé trigger de Shmitt.
    Je suppose que l'inventeur est commun, mais le but poursuivi est tout différent !
    Il se trouve (et ce n'est sans doûtes pas le fait du hasard si, comme je le suppose l'inventeur est commun) que l'on peut bâtir un trigger de Shmitt autour d'un amplificateur différentiel.

    Yves.
    P.S. Mes excuses a Mr Shmitt pour avoir orthographié son nom n'importe comment.


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 21-05-2008 à 14:34 cms

Des fois suivant comment on écrit celà prête à confusion   !

Non le trigger est une bascule suivant le seuil d'entrée il me semble !!

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-05-2008 à 15:00 sta

    En somme nous constituons un déphaseur de Shmitt :plus vous mettez en évidence vos connaissances, plus je prends conscience de mes lacunes...

    Plus sérieusement je vais relire ces explications, avant de vous dire que tout est clair pour moi. Mais elle sont suffisamment détaillées pour que je m'en sorte.

    Merci à vous deux

    GHIBLI 1[:Hi:]


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De YM  Le 21-05-2008 à 16:22 sta

    >> Des fois suivant comment on écrit celà prête à confusion <<

    Oui, c'est parce qu'on ne peut pas parler avec les mains !
    Et on ne voit pas la tête ni les mimiques de l'interlocuteur :-D

    Yves.


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 21-05-2008 à 16:26 cms

Le mieux serait de commencer par connecter une ampoule sur une pile !    

Pierre  



Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Ghibli  Le 21-05-2008 à 19:19 sta

    J'veux bien mais j'sais pas ou on branche le plus ?:-D:-D


Sujet : Tube DG7/32 Nouveau De Pierre  Le 21-05-2008 à 20:37 cms

Qui peux le moins peux le plus    !!

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -