Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Variations anglaises Nouveau De fredo  Le 16-05-2008 à 17:40 sta

    Bonjour,

    Dans les années 50-60, on trouve parfois sur des schémas de récepteurs anglais l'inscription reproduite ci-dessous.

    Qu'est-ce qui peut justifier cet écart de 5 kHz entre le nord et le sud de l'Angleterre ? La présence d'un émetteur puissant risquant de produire des interférences ? Si oui, savez-vous lequel ? Logiquement, il devrait se trouver au centre d' lAngleterre.

    Et que se passait-il alors dans les zones où les champs de ces émetteurs avaient la même force ?

    Est-ce que cette méthode a été utilisée dans d'autres pays ?

    Merci de vos réponses.

    MD

  
  

Sujet : Variations anglaises Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-05-2008 à 23:41 cms

Il faut en parler à Sherlock Holmes (ou à Harry Dickson)   

Sinon, Michel, j'ai rien compris à la question !



Sujet : Variations anglaises Nouveau De fredo  Le 17-05-2008 à 10:39 sta

    Je vais essayer d'être plus clair. Sur certains modèles de récepteurs produits en Angleterre dans les années 50-60, on peut trouver deux valeurs de la moyenne fréquence selon que ces récepteurs étaient vendus dans le Nord du pays (460 kHz) ou dans le Sud (455 kHz).

    Existait-il à cette époque en Angleterre un ou plusieurs émetteurs puissants dont la fréquence était susceptible d'entraîner des interférences et ces deux valeurs différentes de la MF avaient-elles été adoptées pour minimiser ces interférences ?

    On peut alors se demander comment les Anglais habitant au centre de leur pays choisissaient entre les deux valeurs pour avoir une audition dénuée de tout phénomène perturbateur.

    A votre connaissance, est-ce que cette méthode a été utilisée dans d'autres pays ou bien est-ce une particularité britannique. Pour ma part, bien qu'ayant réalisé de nombreux CD et DVD de schémas européens et américains, je n'ai jamais rencontré cette méthode. Mais cela n'est pas une preuve, bien sûr !

    MD


Sujet : Variations anglaises Nouveau De Pierre  Le 17-05-2008 à 10:51 cms

<<<On peut alors se demander comment les Anglais habitant au centre de leur pays choisissaient entre les deux valeurs pour avoir une audition dénuée de tout phénomène perturbateur.>>>

    , z'avaient pas droit à la radio tout simplement !!   

 

Où est le problème ???, votre doc parle de moyenne moyenne préquence ou quoi ?? on sait bien qu'ici qu'il exsite des récepteurs avec des MF de 455, de 572, et de 480khz etc..., et il recoivent tous correctement sans interférences !!

Comme Pierrot,  Il faut en parler à Sherlock Holmes   !!

Pierre  

 



 



Sujet : Variations anglaises Nouveau De ON5MJ  Le 17-05-2008 à 12:10 sta

    Les FI à 455 KHz ont d'abord été adoptées en Amérique et sont à l'origine de la normalisation des fréquences PO GO en multiples de 9 KHz. Certains émetteurs, dont Droitwich, Luxembourg ont changé de fréquence à cette occasion. Il n'est pas impossible que des interférences aient perturbé le paysage radio dans ces années là, en fonction de la proximité d'émetteurs puissants. Il faudrait une liste d'émetteurs de l'époque 50-60, avec leur emplacement. A creuser.


Sujet : Variations anglaises Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-05-2008 à 16:25 cms

On pourrait avoir des problèmes de réception quasi insobules avec des émetteurs en GO dont l'harmonique 2 ou 3 toùberait dans la bande passante de la FI : 450-465 KHz.

Par exemple des émetteurs sur 150 à 155 KHz ou 225 à 233 KHz.

De nos jours Deutschlandfunk sur 153 KHz mais pas RTL sur 234 KHz.



Sujet : Variations anglaises Nouveau De fredo  Le 17-05-2008 à 17:24 sta

    Je vois que je ne me suis toujours pas expliqué clairement. Je vais essayer à nouveau (Try again, comme disait Avis !)

    Ces deux modèles (équipés de moyennes fréquences de valeurs différentes) ont été produits simultanément et étaient destinés à des marchés géographiquement différents bien que situés dans le même pays. De plus, à l'époque que j'ai citée (années 50-60), les émetteurs de BBC 3 (Droitwich) et Luxembourg n'avaient pas encore (et de loin) modifié leur fréquence.

    Je m'étonne donc qu'en Angleterre (pays dont la rigueur est bien connue - ne riez pas au fond de la salle !) on ait pu autoriser des fréquences d'émission risquant de provoquer des troubles de réception. Et je suis encore plus surpris de constater que seules une ou deux marques sur plus d'une cinquantaine en production nationale à cette époque aient cru devoir recourir à un tel subterfuge.

    Enfin, tout ceci ne me dit toujours pas quels pouvaient être les émetteurs en question situés, l'un au Nord et l'autre au Sud d'Albion.

    La question n'est donc toujours pas résolue et je continue d'accueillir avec intérêt toutes les suggestions présentées en remerciant par avance leurs auteurs.

    MD


Sujet : Variations anglaises Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-05-2008 à 17:44 sta

    Et quelles sont les marques en question qui appliquaient cette différence de 455 ou 460 suivant les latitude ?

    Je pense aussi comm Pierrot à un multiple d'une fréquence d'émission pour éviter les interférences.


Sujet : Variations anglaises Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-05-2008 à 21:55 cms

Ah l'idée originale n'est pas de moi, mais de Sorokine qui consacre 17 pages in "Bases du dépannage" Tome 2 chapitre 21 de la seconde édition de 1961, à l'étude des différentes combinaisons de fréquence-image par rapport à la valeur de la FI et les fréquences reçues.

Dans le cas des harmoniques GO, il cite les fréquences "dangereuses" suivantes :

  • pour une MF de 455KHz : 149-154 et 223-233 KHz
  • pour une MF de 460 KHz : 150-156 et 225-235 KHz

Il étudie aussi les brouillages par "combinaison d'harmoniques" avec la fréquence fondamentale ou des harmoniques de l'oscillateur local.

Graphiques à l'appui, c'est pas de la gnognotte !  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -