Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Breton  Le 04-02-2004 à 10:38 sta

    Bonjour,

    J'ai un ampli Luxman L 114A dont le transfo d'entrée (conversion du 220V) est HS. Je cherche un transfo d'occasion.

    Merci pour vos réponses.


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Marc.  Le 06-02-2004 à 10:42 sta

    Bonjour,
    N'avez vous pas la possibilité de remplacer ce transfo par un modèle commercial proche?
    Par exemple un torique, ils sont à puissance égale moins encombrants et très performants.
    Si vous avez le schéma de votre appareil, vous avez les données nécessaires.
    Cordialement,
    Marc .
    P.S. Valable si ampli transistor!!!


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Breton  Le 16-02-2004 à 17:42 sta

    Merci de votre réponse Marc.

    Plusieurs problèmes :

    1) Je n'y connais pas grand chose en amplis Hifi. Tout ce que je sais c'est que le transfo a laché après que l'ampli soit utilisé à pleine puissance pendant plusieurs heures (pas malin pour un ampli Hifi).... en fait, il parait que cela pourrait être un fusible interne au transfo (ce n'est qu'une supposition que l'on m'a transmise), malheureusement ce fusible n'est pas visible. Donc, soit il n'existe pas, soit il est à l'intérieur des tores (donc non accessible).

    2) Je ne trouve pas le schéma de l'ampli (ce n'est pas faute d'avoir cherché !). donc je ne connais pas les tensions de sortie de ce transfo.

    3) Je me suis renseigné dans des société de réparation. Or Luxman n'assure plus la production de ce type de transfo m'a t on dit.

    Moralité : il ne me reste plus qu'à changer le transfo par un transfo récupérer sur un ampli identique (d'ou mon annonce)

    PS : c'est effectivement un ampli transistors.


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De mlauco  Le 22-11-2016 à 15:43 sta

    bonjour mar et breton je deterre le sujet car j'ai un petit soucis j'ai le meme ampli dont le transfo est aussi hs par contre j'ai le schema de l'ampli sur la parts list j'ai bien la ref mais je ne vois nul par les tensions de sortie comment puis connaitre ces valeur pour pouvoir trouver un transfo equivalent pour le remplacer
    merci d'avance


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Robert_75012  Le 22-11-2016 à 18:26 sta

    Bonsoir,

    1-) Ne serait-il pas d'abord ''prudent et rusé'' de savoir pourquoi ce transformateur a grillé ?
    A voir, les photos de la bête, le transfo est sans doute positionné trop près des radiateurs des transistors de puissance :
    http://www.audiovintage.f…
    Mais, quand même, ce sont ces mêmes transistors de puissance qui auraient dû souffrir, plutôt que le transfo...

    2-) Si vos recherches d'un nouveau transfo n'aboutissaient pas et si vous avez le schéma sous les yeux, vous pourriez :
    - relever les tensions de sortie en aval des alimentations régulées ; en déduire quelles sont les tensions des secondaires du transfo (sans doute, allez-vous tomber sur des chiffres ronds) ;
    - quant aux courants, il suffirait de choisir un transfo aussi gros que l'emplacement disponible le permet.

    3. Si vous ne trouviez pas de transfo d'occasion, vous pourriez en faire bobiner un sur-mesures :
    http://www.audiophonics.f…
    http://www.eso-transforma…/

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Michel87  Le 22-11-2016 à 19:10 sta


    Bonsoir,

    Sur le clichés proposés par audiovintage, on note la présence de fusibles.

    Y a-t-il un fusible sur l'alim secteur?
    Y a-t-il des fusibles sur les tensions d'alim?
    Etaient-ils coupés?
    Effectivement, l'emplacement du transfo ne lui permet pas de '' respirer '' correctement si l'appareil a été utilisé de façon trop intensive.

    Le transfo est-il vraiment grillé ( odeur caractéristique de bakélite et de vernis brûlé ) ?

    Certains transfos étaient équipés de fusibles thermiques ou de vigitherms. A vérifier avec un coup d'ohmmètre au primaire.




Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 22-11-2016 à 19:47 sta

    je ne pense pas que ce soit la proximité du dissipateur qui est responsable de la torréfaction du transfo, il faut savoir si il y a une position 240v car les 220v d'origine de ces constructions millésimés années 80 peut être insuffisante, et en effet les fusibles thermique du transfo peuvent claqué si la température est trop forte!!


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De mlauco  Le 22-11-2016 à 22:43 sta

    merci a vous pour vos réponse en fait l'ampli a été utiliser pendant une longue période et a fond pour des soirée et plus rien.
    j'ai démonter le transfo après avoir tester le bannalites genre fusible ec...
    je l'ai testé le circuit primaire est ouvert donc hs ça c'est sur.
    en regardant le schéma il y a deux circuit secondaire 1 sortant du +44,3 et du -44V sur le 2eme circuit secondaire -42V je vous met le lien du schéma http://www.vintageshifi.c…


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De F6FLC  Le 23-11-2016 à 01:10 sta

    Bonjour,

    des chimiques isolés à 45 V pour fonctionner sous 44,5 V, faut être gonflé !
    à mon avis un deux fois 36 V se trouve facilement et serai plus prudent, quitte à perdre quelques watts
    et un petit 2x 22 V pour le négatif

    Michel...


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 23-11-2016 à 07:21 sta

    ''des chimiques isolés à 45 V pour fonctionner sous 44,5 V, faut être gonflé !''

    Et bien non! En effet il est recommander de faire fonctionner les chimique a électrolyte liquide
    au plus proche de leurs tension nominale!

    Par contre les chimique Tantales ce n'est pas du tout recommander il faut même prendre une bonne marge 3 ou 5 volts!



Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 23-11-2016 à 07:25 sta

    '' l'ampli a été utiliser pendant une longue période et a fond pour des soirée et plus rien.''

    A Surtout ne jamais faire cela avec du matos HIFI!!!!!!

    Les marges de sécurités sont trop faibles au niveau des composants de ce type de matos!!!

    Quand on veut faire du bruit utiliser du VRAIS matos SONO!!! pas des copies chinoises que l'on vois fleurir de nos jours!!


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De mlauco  Le 23-11-2016 à 07:49 sta

    bonjour a tous et merci

    @dede2000 je suis entièrement d'accord avec toi je fait de la disco mobile et j'ai des vrais ampli pour la sono mais le luxman n'est pas a moi il est a un ami bref il m'a demander de regarder si je pouvais faire quelque chose et c'est a l'oscultation que le diag est tombé reste a trouver une solution pour le remplacer mais je ne sais pas ou trouver un equivalent et evidement pour pas cher


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 23-11-2016 à 08:52 sta

    fort heureusement l'alim n'est pas compliquée un transfo torique de 2x30V 150VA remplacera avantageusement l'original.

    Pour la tension de -42v 100mA un petit transfo auxiliaire fera l'affaire un 34 volts 5VA fera l'affaire!

    On peut mettre moins en tension mais déjà que c'est anémique comme ampli il vaut mieux pas!!

  
  

Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De latriode21  Le 23-11-2016 à 09:45 sta

    Bonjour à tous et à Breton .Je ne vois pas ce que cet ampli a de si original qui mérite d'être
    sauvé .Tu peux trouver pour beaucoup moins cher et plus performant un ampli d'occase .Cordialement Latriode21


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Michel87  Le 23-11-2016 à 09:50 sta


    Bonjour,

    Les condensateurs de filtrage utilisés sont à électrolyte liquide?


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 23-11-2016 à 10:05 sta

    Tout les électro chimiques sont a électrolyte liquide! Sur les fabrications ''récentes'' après guerre on vas dire.

    L’électrolyte est imbibé dans une structure absorbante! Par rapport aux fabrications avant guerre ou effectivement l’électrolyte était libre a l’intérieur du boitier!


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Michel87  Le 23-11-2016 à 11:58 sta



    Pour moi, l'appellation '' condensateurs à électrolyte liquide'' était réservée à ceux qui contenaient un liquide.

    L'électrolyte des condensateurs chimiques actuels constituant plutôt une sorte de gel visible au démontage.

    Nuance de vocabulaire...


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De mlauco  Le 23-11-2016 à 12:48 sta

    re
    @latriode21 mon ami a cet ampli et y tient beaucoup car il me dit que le son est exelent donc comme c'est pas moi qui paye

    @michel87 pour les condos je sais pas

    @dede2000 merci pour l'info c'est exactement le renseignement que j'attendais tu t'es basé sur le schema pour determiné la correspondance?
    reste plus qu'a en trouver j'en ai un petit je vais verifier les tensions de sorties pour voir si il peut remplacer celui qui fait -42v je te dirai et tu me dira


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 23-11-2016 à 14:39 sta

    on a toute les données pour calculé le tranfo sur le schéma tension intensité je me suis base sur ces donnée pour déterminer les valeurs des tensions et puissance respective!



Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 23-11-2016 à 14:51 sta

    Par ailleurs je me suis planté j'ai fait le calcul de puissance pour un seul canal j'ai oublier de multiplier par 2 hix3!!! donc un 2x30V 300VA pour la puissance


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De mlauco  Le 23-11-2016 à 15:31 sta

    bon je viens de tester le petit transfo en sortie de secondaire j'ai 2 fils rouges et 1 fil blanc entre les blanc et rouge j'ai 9,90v donc 2fois et entre rouge et rouge j'ai 19,98v ca va faire juste pour le transfo auxiliaire non?


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De F6FLC  Le 23-11-2016 à 16:20 sta

    Bonjour,

    ''Et bien non! En effet il est recommander de faire fonctionner les chimique a électrolyte liquide au plus proche de leurs tension nominale!''

    après 60 ans d'électronique, c'est la première fois que je lis ça

    Michel...


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Michel87  Le 23-11-2016 à 17:08 sta


    Bonjour,

    Le fabricant de condensateurs Vishay recommande une tension d'utilisation de 80 % de la tension de service inscrite sur le condensateur.


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De F6FLC  Le 23-11-2016 à 17:33 sta

    Oui, mais là, ce n'est pas 80% mais 98%, et avec les tolérances du secteur qui en plus est passé depuis de 220 à 230 V...

    Michel...


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 23-11-2016 à 18:34 sta

    ''j'ai 19,98v ça va faire juste''

    En effet c'est un peut court!! il nous faut 44 volts redressés filtré sur l'alim auxiliaire soit
    44/2= 31volts mettons 30 volts ac

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De mlauco  Le 23-11-2016 à 19:39 sta

    et M....e je m'en doutait et sinon sur le schema du primaire on voit qu'il y a un fusible DANS le transfo c'est peut etre lui qui a claqué peut on le changer ?


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De dede2000  Le 23-11-2016 à 20:16 sta

    Non le fusible représenter sur le schéma est a l’extérieur du transfo voir image jointe!

    Pour ce qui est des fusibles thermiques ça dépend des fabrications mais bien souvent il est sous plusieurs couches de bobinages donc c'est râpé! A voir!

  
  

Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De mlauco  Le 23-11-2016 à 21:07 sta

    ok c'est ce que je pensais
    par contre cela fait deux fois que je vois des photos du transfo branché pour le primaire il y a 3 fils 1 marron, 1 rouge et 1 orange sur le mien le orange et le marron etait utilise mais pas le rouge et sur les photos que j'ai vu a chaque fois c'est le orange qui n'est pas utiliser bizare mais l'ame du fil rouge chez mois est apparement un petit fil monobrin je ne sais pas si il n'y a pas eu une erreur de branchement car l'ampli avait deja ete bricolé



Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De latriode21  Le 24-11-2016 à 08:26 sta

    Bonjour à tous .Pour le primaire du transfo il faut le mesurer à l'ohm mètre il doit y avoir une couleur pour la tension 110v ,l'orange je pense .Il faut utiliser les fils qui ont la plus grande impédance .Il y a pas mal de place pour mettre un autre petit transfo .Si le transfo d'alim est plus puissant ce ne sera que mieux ;par contre je conseille vu l'age de l'appareil de changer tous les condensateurs chimiques on veut etre sérieux .Cordialement Latriode21


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Robert_75012  Le 24-11-2016 à 14:23 sta

    Bonjour,

    On peut penser que cet appareil (cf.supra : les jeunes du forum AudioVintage écrivent : ''bouse qui a coûté un bras'') a un défaut de conception et de construction. En effet, je ne crois pas normal qu'il tombe en rideau, après avoir fonctionné pendant plusieurs heures, à pleine puissance.
    Pour ma part, j'ai un vieil ampli ''Continental-Edison'', plus vieux (35 ans) et moins frimeur que ce ''Luxman'', mais lui, il marche toujours (pourtant, il m'est déjà arrivé d'oublier de l'éteindre et de partir en week-end).
    La différence avec le Luxman est que sa conception et sa construction sont davantage sérieuses.
    Voir photo ci-contre :

    1-) Aspect juridique :
    Le fabricant est tenu de garantir le consommateur contre les ''vices cachés'' des appareils qu'il vend ; voir :
    https://www.service-publi…
    La garantie est de deux ans ; mais c'est à partir de la découverte du ''vice caché'' que le délai de deux ans commence à courir (c'est-à-dire à partir de la date à laquelle vous avez soulevé le problème sur ce forum).
    Je pense que le propriétaire de l'appareil ''vicieux'' pourra obtenir jusqu'à 1 (une) boîte de chocolats en dommages et intérets (qu'il pense à bien vérifier la qualité des chocolats - au besoin, dites que vous l'accompagnerez, pour goûter).

    2-) Ch'uis bien d'accord avec F6FLC et Latriode21, il est certainement préférable de remplacer les condensateurs chimiques (prendre des costauds avec une tension de service de 50 V. D'ailleurs, les ''45 V.'' ne sont pas une valeur courante que l'on peut facilement acheter).

    3-) Avec le transformateur d'alimentation, d'autres composants ont sans doute morflé (?)

    4-) A voir la photo du Luxman (cf. messages précédents) il y a un souplisso blanc, réunissant plusieurs câbles, qui obture partiellement les trous d'aération percés sur la face arrière.

    Bien cordialement,
    R.S.

  
  

Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Michel87  Le 24-11-2016 à 15:08 sta


    Bonjour,

    On peut effectivement se poser des questions concernant la conception de l'appareil.

    L'implantation du dissipateur juste à côté du transfo ne semble pas judicieuse pour favoriser l'évacuation des calories.


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De latriode21  Le 24-11-2016 à 18:09 sta

    Bonsoir à tous .Malheureusement tous les amplis de cette génération sont conçu de la même
    façon .Les fabricants ont tiré au max sur la came en avançant qu'une écoute ''normale'' se
    faisait à la moitié de la puissance maxi et sur une durée d'une heure environ pour que
    l'ampli ne cède pas .Pas question dans ce cas de sonoriser une boum même petite .Il y a même des amplis en classe A à 6000 euros le bloc mono qui ne fonctionnent plus si la
    température ambiante est a 35 °c c'est pour dire .Quand on voit la taille ridicule des radiateurs de cet ampli il n'y a rien d'étonnant .Sans vouloir vous décourager je laisserais
    tomber à votre place .


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De F6FLC  Le 25-11-2016 à 00:18 sta

    Bonjour,

    et alors? personne n'a construit cet ampli pour faire de la sono pendant des heures
    pour écouter de la musique normalement à la maison, c'est bien suffisant
    évidemment qu'il ne faut pas y mettre une fortune, on trouve les mêmes dans les vide-greniers à une cinquantaine d'euros

    Michel...


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De latriode21  Le 25-11-2016 à 11:14 sta

    Bonjour ! oui tout à fait d'accord avec ça, malheureusement l'ampli n'a pas cramé a ce point
    lors d'une écoute de salon .Il faudrait quand même contrôler les transistors de sortie .Latriode21


Sujet : Trtansfo ampli luxman L 114A Nouveau De Schoser  Le 25-11-2016 à 21:57 sta

    Bonsoir à vous,

    Je trouve votre jugement très dur concernant cet Appareil qui a plus de trente ans ?
    Donc je considère qu'il n'est pas aussi mauvais que cela ?

    Si le Primaire du Transfo a lâché, ce n'est probablement pas parce qu'il a été un peu utilisé ?
    - Il me semble que l'on peu câbler l'enroulement primaire en 240 Volts, c'est ce qui aurait du être fait depuis un moment ?
    et il est probable que ce Transfo n'ai pas supporté l'augmentation de la tension secteur ?
    Chez moi de 220 à 242 volts ?

    - Donc entre tout ce qu'il faudrait remplacer, d'après vous, cela va du Transfo secteur vers les Condensateurs (Tension de service trop Faible) ? et maintenant les Transistors de Sortie ?

    --- cela devient du Délire ? ... cela n'aide pas M.breton ???

    - Pour Info, j'utilise dans mon Atelier un Ampli Luxman SQ-707 IIE qui est moins puissant et encore un peu plus vieux, il fonctionne parfaitement après Restauration !

    Amicalement,


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De C. Denis  Le 27-11-2016 à 17:12 sta

    surtout que la demande de M. Breton date de 2004 !


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De mlauco  Le 27-12-2016 à 14:08 sta


  
  

Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De pointcom  Le 28-12-2016 à 11:27 sta

    Bonjour,

    Je mettrais celui ci Transfo ampli audio NAD 2 x 34V 150VA et soit un transfo pour les auxiliaires soit en utilisant un des enroulements pour les 2 (ampli et auxiliaire) en modifiant un peu les raccordements.
    Il faudra surement changer les condos de filtrage.


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De pointcom  Le 28-12-2016 à 11:42 sta

    Exemple de modif

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2016 à 15:53 sta

    J'ai nettoyé le sujet, alors restez calmes et bonne fêtes de fin d'année.


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De georgesgiralt  Le 30-12-2016 à 18:36 sta

    Bonsoir,
    Manifestement, vous aimez cet ampli.
    Apparemment vous connaissez les caractéristiques de ce transfo.
    Pourquoi pas en faire bobiner un par une des entreprises qui produisent encore à façon ?
    Etant Toulousain je vous parlerai de ESO (Electra sud ouest) qui a des tarifs assez correct mais je suis sur que vous en avez proche de chez vous (voir les pages jaunes).


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De Mlauco  Le 08-02-2017 à 13:46 sta

    Salut à tous
    Merci pointcom ton option me plait beaucoup pour ce qui est du changement des condoms de filtrage je pensais de toute façon les changer par des 6800Uf mais en 63 Volt est ce que tu penses que ça pourrait aller


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De Mlauco  Le 08-02-2017 à 17:37 sta

    au fait ne faudrait il pas aussi alimenter la 2eme partie du secondaire par exemple comme je l'est modifier sur le dessin soit par le trait en vert soit par le trait en bleu

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De Michel87  Le 08-02-2017 à 18:36 sta


    Bonsoir,

    Il faudra peut être lubrifier les condoms de filtrage


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De F6FLC  Le 08-02-2017 à 19:15 sta

    Bonjour,

    dans les deux cas, ça fait un beau court-jus

    Michel...



Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De Jo  Le 08-02-2017 à 19:15 sta

    quel gout ? fraise , vanille , Ah oui MOUTARDE....


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2017 à 19:36 sta

    Vous dérivez. Merci de rester sur la demande initiale.


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De F6FLC  Le 08-02-2017 à 23:37 sta

    Pour les court-jus, je parlais des fils rouges ou bleus du schéma qui mettent tout à la masse
    pas bon

    Michel...



Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De pointcom  Le 09-02-2017 à 07:59 sta

    Le fil rouge ne met pas à la masse, les fils bleu ou vert oui.
    Je maintien mon schéma d'origine

    Amicalement

    Jean Michel


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De alayn91  Le 09-02-2017 à 08:02 sta

    Bonjour,
    L'étage de puissance utilise des tensions symétriques de +/- 44V.
    Le pré-ampli utilise une tension séparée de - 42V, ajustée à - 41V par R119.
    Je pense qu'il est possible d'utiliser le - 44V de l'étage de puissance pour alimenter
    les pré-amplis en augmentant R119 et C116.


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De pointcom  Le 09-02-2017 à 13:44 sta

    Mon schéma a disparu ''not found''


Sujet : Ampli luxman L 114A Nouveau De F6FLC  Le 10-02-2017 à 01:37 sta

    Oui, vert et bleu, yapabon

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -