Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Dubreuil JC  Le 13-05-2008 à 20:51 sta

    Bonsoir

    J'ai été invité, par la ville de Caudebec les Elbeuf (76320), à exposer quelques postes de TSF, le samedi 17 mai à l'occasion de la fête annuelle sur le thème de "La belle époque". Après quelques hésitations, J'y exposerai pour la première fois quelques postes de ma petite collection, tous restaurés par mes soins et en état de fonctionnement.
    C'est une occasion de partager notre passion mais le risque est d'être fortement sollicité pour remettre en état des postes sortis du grenier. C'est ce qui m'est arrivé après le passage de FR3, mais comment refuser de redonner la vie au poste de la grand-mère?

    Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience? Quels conseils pouvez-vous me donner?

    Jean-Claude





Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-05-2008 à 21:04 sta

    Oui, et ma réponse sera nette. Il y a une différence fondamentale à apporter en ce qui concerne la mémoire de la construction d'une technologie qui nous a amené à ce qu'elle est actuellement et celle du souvenir d'une grand-mère, surtout si son but final est de la placer sur un buffet.

    Pour résumer, Jean-Claude, continuez vos restaurations avec l'âme de celui qui fait sortir les fondations, quelle que soit l'époque, pas celles de la culture de l'individu qui a parcouru cette époque.


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-05-2008 à 21:10 sta

    << surtout si son but final est de la placer sur un buffet >>: Pas la grand-mère, mais la technologie :-)


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Jpg  Le 13-05-2008 à 21:11 sta

    N'est-ce pas une bonne occasion de montrer ce que l'on peut produire en récupérant les objets anciens, en les refaisant "vivre" et ainsi donner envie à d'autres de développer cette passion, donc de prolonger ce que nous faisons nous même en cet instant?
    Restaurer une "radio appartenant à la grand Mère" est peut-être une possibilité de déclencher une passion pour un petit -fils, par exemple! Et ce poste réparé, ne finira pas aux gadoues...!
    Et puis, cela peut ouvrir des horizons sur une future "caverne":-D

    Jpg


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-05-2008 à 21:14 sta

    Désolé, mais la motivation n'est pas la même.


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Roland B  Le 13-05-2008 à 22:01 sta

    Jpg a raison.Pour ma part si une telle proposition m'était faite je l'accueillerais avec plaisir.
    Roland


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-05-2008 à 22:36 cms

"Gardien du Patrimoine", voila une nouvelle casquette pour l'ami Jean-Claude...  

Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De René  Le 14-05-2008 à 12:40 sta

    D'une pierre deux coups, profitons-en pour restaurer les grand-mères.


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Jpg  Le 14-05-2008 à 13:30 sta

    D'accord René, j'en ai une à la maison.............!!!!Tu commences quand.......:-D:-D

    Jpg


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De mignon  Le 14-05-2008 à 16:14 sta

    Bonjour,
    je viens donner mon humble avis. Comme nos politiciens ont l'habitude de dire: "c'est plus compliqué que çà" ou "la réponse n'est pas aussi simple".
    Pour ma part il m'est arrivé de restaurer des postes pour des amis qui, je le sais, les ont utilisés comme des objets à faire revivre et non comme "souvenir de la grand-mère".
    J'en ai sauvés aussi de la destruction pour le plaisir de ne pas systématiquement détruire ce qui vient du passé et pour ma passion personnelle.
    Mais je refuse catégoriquement de restaurer des postes pour des raisons mercantiles.
    Je ne fais aucun commerce, j'y passe énormément de temps.
    Et si quelqu'un me demandait d'en restaurer un pour le revendre, je crois que je me mettrais en colère.
    Par contre lors d'un vide-grenier et que je viens d'acquérir un poste, on me demande si je peus restaurer "le poste que j'ai à la maison et qui marchait encore il y a deux ans". Alors là, je répond gentiment que j'ai suffisemment à faire et que je ne peus pas m'en occuper.
    :-)


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Filoch...  Le 14-05-2008 à 20:52 sta

    Tu vas prendre des coups de rouleau a pâtisserie, Riboul!!!! par la grand-mère!!:o[]

    Filoch.......:-O:-D:-p


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Jpg  Le 14-05-2008 à 20:58 sta

    Salut Filoch,
    Apparemment, tu es revenu sur tes terres..! Dans la semaine prochaine, je peux peut-être trouver un moment pour "monter" sur ton terroir! t'amènerais le Tep..., comme prévu!
    A+

    je te passe un coup de fil ldébut semaine;

    Jpg


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Dubreuil JC  Le 16-05-2008 à 17:42 sta

    Bonjour

    Je suis prêt. Je vais essayer de mettre un dizaine de postes dans la voiture plus quelques tubes et des éléments de poste à galène; tout en préservant une petite place pour mon épouse.
    J'ai imprimé quelques photos pour monter les différentes phases de la restauration d'un poste et quelques pubs d'époque.
    Comme le thème de la fête est "La belle époque", je mettrai un canotier afin de me fondre dans l'ambiance.

    Jean-Claude


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Phil  Le 16-05-2008 à 17:51 sta

    Bonjour Jean Claude,

    J'espère que vous nous ferez partager quelques petites photos de l'expo... :-)

    Bon courage et attention de ne pas trop épatez les filles avec vos superbes radios...:-D

    Phil [:Hi:]


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Dubreuil JC  Le 18-05-2008 à 20:26 sta

    Bonjour

    Quelques photos prises avant l'arrivée des visiteurs.

    Les postes exposés :
    - Philips 835AF
    - Philips 667A
    - Philips B1F03A
    - Grammont 815 en fonctionnement
    - Inovat 435
    - RTA BF6
    - Ducrété C55
    - Radio Agence
    - Radiomuse Dandy en fonctionnement
    - Inconnu

    Quelques tubes et éléments de postes à galène étaient disposés sur une table.

    Sur un panneau j'ai accrochés quelques photos prises au cour de la restauration du Grammont 815 et quelques ancienne pubs. En complément j'ai ajouté une liste de sites que je consulte fréquemment dont TSF-radio bien sur.










  
  

Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Dubreuil JC  Le 18-05-2008 à 20:43 sta

    Le temps est passé très vite entre 14h00 et 20h00 cars de nombreux visiteurs se sont arrêtés, certains se souvenant des émissions qu'ils écoutaient le soir en famille, d'autres plus techniciens et quelques collectionneurs de la région que je ne connaissait pas.
    Le poste en fonctionnement a étonné de nombreux visiteurs par la qualité du son pour un appareil de cet age.

    Ma meilleur ambassadrice a été mon épouse qui répondait aux questions des visiteurs quand j'étais déjà sollicité.


  
  

Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Dubreuil JC  Le 18-05-2008 à 20:47 sta

    Photos

  
  

Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Dubreuil JC  Le 18-05-2008 à 20:54 sta

    Nos voisins exposaient des costumes d'époques.

    Une expérience agréable mais que je ne souhaite pas renouveler fréquemment même si je suis heureux de partager ma passion. Une fois par an me parait un maximum.

    Bonsoir

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Phil  Le 18-05-2008 à 21:17 sta

    Bonsoir Jean-Claude,

    Félicitation pour cette belle expo c'est vraiment bien de l'avoir fait...

    Je pense que cela doit-être intéressant de faire partager sa passion mais je me demande si je n'aurais pas la crainte de voir trop de gens toucher aux boutons des radios...

    Phil


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Jpg  Le 18-05-2008 à 21:27 sta

    Après cela, il me semble que certains visiteurs vont peut-être s'empresser de rendre une petite visite à leurs greniers, voir dans leurs granges s'ils en ont.!!!!!!:-D
    Expo très sympa, qui couvre et qui aura fait découvrir les TSF d'antan!

    Jpg


Sujet : Caudebec les Elbeuf Nouveau De Dubreuil JC  Le 19-05-2008 à 05:12 sta

    Bonjour

    J'avais quelques craintes pour mes postes qui n'ont pas été confirmées. Les visiteurs ont été très respectueux.
    J'ai reçu de nombreux encouragements et même quelques propositions de dons de postes qui dorment dans une cave ou un grenier. Des contacts ont été pris qui restent à confirmer.
    Je n'ai pas été trop sollicité pour des remises en service mais je suis, malgré tout revenu avec un poste à dépanner : un Schneider Mambo qui ne devrait pas offrir de difficulté. Je suis faible.

    Jean-Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -