Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tektronix 551 Nouveau De LAMAMIS  Le 02-05-2008 à 20:44 sta

    Bonjour à tous

    Je viens de récupérer ce Tectronix 551 en panne et j’aimerai bien le remettre en route.
    La première panne visuelle une résistance carbonisée , impossible d’en lire la valeur , le morceau étant resté dessus est tout noirci (voir photo). Si quelqu’un pouvait me renseigner ce serait
    Sympa .
    Autre renseignement : Dans le coffret d’alimentation se trouve un relais ( K601) associé à un
    Tube (K600) quel est son rôle ? . Lorsque je mesure les tensions de sorties , je ne trouve que la moitié des valeurs requises .
    J’ai trouvé la documentation sur bama , très bien pour identifier l’emplacement des tubes ( c’est écrit sur le chassis) , mais qui l’est moins pour localiser les condensateurs et résistances sur l’appareil . Y aurait il un truc qui m’échappe ? je ne maîtrise pas assez l’anglais pour comprendre toute la doc .j’ai essayé de passer ça dans un traducteur , ça n’est pas toujours clair.
    Merci d’avance
    Marc

  
  

Sujet : Tektronix 551 Nouveau De LAMAMIS  Le 02-05-2008 à 22:13 sta

    J'avais oublié le schéma de l'alimentation:o[]

    Marc

  
  

Sujet : Tektronix 551 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 03-05-2008 à 09:19 sta

    bonjour

    le relais K601 et le tube K600 font partis de la tempos alim, K600 est une tempo thermique.
    si vous n'avez pas l'ensemble des tensions, cherchez de ce coté


Sujet : Tektronix 551 Nouveau De LAMAMIS  Le 03-05-2008 à 13:31 sta

    Bonjour Jean-Luc
    Merci de votre réponse , elle lève le doute que j'avais . Il s'avère que le relais ne colle pas meme au bout de 5 mn . Je vais donc vérifier si le relais n'est pas coupé par contre je n'ai aucune idée pour controler le tube qui lui est associé .
    Bonne journée à tous
    Marc


Sujet : Tektronix 551 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 03-05-2008 à 14:06 sta

    re

    tout simplement :

    mettre une tension de 12,6 V avec la résistance comme indiqué sur le schéma sur les bornes 1 et 6 ( si j'ai bien lu ) et un "métrix en ohmètre sur les bornes 4 et 9 ( toujours si j'ai bien lu )
    mettre le jus, et si le métrix indique 0 c'est que K600 est ok.
    K600 n'est qu'un inter thermique, je pense que la panne vient plutôt du relais, vérifiez aussi l'alimentation de la bobine du relais et que le 6,3 v arrive bien à K600


Sujet : Tektronix 551 Nouveau De f1ftp  Le 03-05-2008 à 18:22 sta

    Ce truc doit être monstrueux 14 tubes juste pour l'alim8oI


Sujet : Tektronix 551 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 03-05-2008 à 19:06 sta

    re

    c'est une alim classique tektro, on l'a trouve dans l'ensemble des séries "500" et en partie dans les séries "300" à quelques détails prés.
    ils ont même réussi à en faire "kif kif "avec des transistors.
    de toutes façons tektro c'est les meilleures :-D:-D:-D


Sujet : Tektronix 551 Nouveau De LAMAMIS  Le 03-05-2008 à 21:24 sta

    Bonsoir à tous
    Merci pour vos nombreuses réponses . Apres vérificationde la bobine et nettoyage des contacts du relais , j'obtiens les tensions normales (cet engin a dormi dans un local de radio amateur qui ne l'utilisait plus depuis pas mal d'années). Maintenant lorsque je le branche sul le secteur , une trace apparait brievement et disparaut aussi vite . D'apres les quelques traductions du manuel que j'ai pu faire je trouve ceci

    Beam- Position Indicator
    Les indicateurs de position du spot B1083 & B1227 , sont situés sur la façade au dessus du CRT , ils indiquent la position verticale relative du spot par rapport au centre du graticule.Quand le spot est centré verticalement , la tensions à travers les néons est insuffisante pour les éclairer . Cependant si le spot est décalé en haut ou en bas de l’écran , le courant traverse Indicator Amplifier , et par conséquent la tension à travers les néons changera . Cette tension éclairera un néon , l’autre restant éteint , indiquant la direction vers laquelle le spot se trouve décalé.

    J'en suis dans cette situation . Je n'ai toujours pas identifié la valeur de la résistance brulée , et si quelqu'un possedant cet appareil voulait bien ouvrir le capot opposé au CTR pour pouvoir me renseigner ......cela me sortirai une épine du pied
    Merci et bonne soirée à tous
    Marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -