Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ecodax RA4 Nouveau De chmuzz  Le 02-05-2008 à 06:31 sta

    Bonjour à tous,

    Je restaure un ampli guitare ALFAR idole ; la documentation indique que l'on peut utiliser une unité de réverbération de type ECODAX RA4 (AUDAX).
    Je cherche les caractéristiques de cette unité (schéma, réverb à ressort, etc...), car je souhaite savoir si ma ligne à retard serait utilisable à la place.

    corcialement,

    P. TRISTRAM

    PS : je me suis inscrit sur le forum audax, mais je n'ai toujours pas de nouvelles de mes codes d'identification.


Sujet : ecodax RA4 Nouveau De mignon  Le 02-05-2008 à 09:09 sta

    Bonjour,
    de mémoire l'unité de réverbération ecodax était une enceinte équipée d'un système à ressorts. Ces ressorts étaient attachés d'une part à la membrane du HP et d'autre part à la caisse. Cela donnait un effet "cathédrale" un peu métallique. Le réglage de l'écho se faisait par un simple potentiomètre bobiné à l'entrée de l'enceinte. Toujours de mémoire,
    les dimensions étaient approximativement H=60cm l=30cm P=12cm. mais j'ai oublié la taille du HP.


Sujet : ecodax RA4 Nouveau De chmuzz  Le 02-05-2008 à 13:58 sta

    Bonjour,

    Merci beaucoup de cette réponse.
    Je comprends mieux maintenant le schéma de l'ampli idole ; cette unité est en effet schématisée, sous la forme d'un triangle (le HP je suppose) associé à des sortes de ressort.
    Il y a en effet un potentiomètre de réglage câblé comme vous dites.

    Je croyais au départ que le symbole associé à cette reverb sur mon schéma correspondait à un ligne à retard "classique". Je comprenais mal comment ce potentiomètre, branché en dérivation sur une prise du secondaire au transformateur de sortie, pouvait sans l'endommager "driver" comme on dit chez les anglo saxons une Ligne à retard classique.

    Il me reste donc à implanter une ligne à retard différemment. Je sais que celà ne respecte pas l'original, mais je préfère un système qui a fait ses preuves.

    Merci encore,
    cordialement,

    P. TRISTRAM


Sujet : ecodax RA4 Nouveau De Pierre  Le 02-05-2008 à 15:55 cms

Une bonne unité réverbération à trois ressort Accutronic, un petit transfo driver conçu pour et ça roule, on les trouvent sans problème, et on trouve des schémas à foison sur le net !

http://www.tubesandmore.com.....

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -