Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : refaire un cadre Nouveau De tecteur45  Le 30-04-2008 à 22:07 sta

    J'ai fais un scan de mon cadre car il est fatigué.
    Comment dois-je m'y prendre pour en refaire un flanbant neuf.
    [:??:]
    Eric
    [:Hi:]

  
  

Sujet : refaire un cadre Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2008 à 00:00 cms

Vous voulez dire cadran ?  

Sujet : refaire un cadre Nouveau De tecteur45  Le 01-05-2008 à 00:25 sta

    Oui bien sur je voulais dire cadran.
    Si quelqu'un est interéssé par ce cadran je peux l'envoyer.
    Eric[:Hi:]


Sujet : refaire un cadre Nouveau De J-François  Le 01-05-2008 à 08:06 sta

    Bonjour ;
    Pour ma part je suis en cours de refonte d'un cadran Clarville (Voir Fil du 29/04)
    J'ai suivi les instructions http://pagesperso-orange.fr/radio-retro/Cadrans.htm
    Le logiciel est Solid edge (téléchargement gratuit en 2 D)
    J'attends je retour au pro pour faire une impression Lazer couleur afin de juger si le temps passé est à la hauteur de l'espérance !
    car les dessins prennent pas mal de temps.
    Bon courage
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : refaire un cadre Nouveau De tecteur45  Le 01-05-2008 à 09:32 sta

    Bonjour,

    Merci à J-François pour les précieuses informations que vous m'avez données.

    Cordialement

    Eric[:Hi:]


Sujet : refaire un cadran Nouveau De Phil  Le 01-05-2008 à 10:21 sta

    Bonjour,

    Voici un expemple :

    - Scanner la vitre, éventuellement si elle est plus grande que le A4 comme cela était le cas ici, faire deux scans et faire le travail en deux temps;
    - Faire un multitude de copies pour faire des essais;
    - redessiner la glace soit directement avec un des nombreux logici els dedessins ou photos existants (y compris Paint).
    - Une astuce est de coller l'image sur Powerpoint et de l'utiliser comme calque en redessinant directement sur la diapo;
    - Faire attention au redimensionnement car d'un d'un logiciel à l'autre les dimensions peuvent varier à l'impression;
    - Une fois que le dessin parait satisfaisant faire des impressions sur papier et mesurer la taille correspond à celle de la glace. Eventuellement redimensionner avec Paint;
    - Ne pas se soucier de la couleur de la glace, il suffira d'ajuster les couleurs juste avant la dernière impression;
    - Si la maquette est OK, il ne reste plus qu'à imprimer sur un film plastique dit transparent. ATTENTION, toutes les imprimantes ne sont pas prévues pour imprimer sur ce type de supports et cela peut déteriorer la machime. Pour s'en assurer il faut regarder dans les options de l'imprimante qui propose "Impression sur transparent";
    - Laisser légèrement sécher le film après l'impression car c'est plus long que sur une feuille papier.
    - Si vous n'avez aucun regret, vous pouvez maintenant effacer complétement la glace originale avec de l'acool à brûler ou du produit à vitre. Sinon, il suffit d'acheter une vitre neutre aux dimensions de la glace et d'y coller le film transparent que vous avez imprimé.
    - Il est préférable de coller le film sur la face intérieure pour que l'illusion soit parfaite.

    Les transparents pour impressions se trouvent dans toutes les papeteries ou en supermarché...

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : refaire un cadran Nouveau De tecteur45  Le 02-05-2008 à 18:24 sta

    Bonjour,

    Merci a Phil pour les infos, je n'est plus qu'a m'y coller.

    Cordialement.

    Eric[:Hi:]


Sujet : refaire un cadran Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2008 à 02:26 sta

    Bonsoir,

    1. Il est possible d'assembler les scans partiels d'un cadran. En Photoshop on peut faire des rotations d'image avec une résolution de 1/100e de degré (et on peut corriger certaines erreurs de fuyantes). Cela paraît très peu mais l'oeil est capable de distinguer une erreur aussi petite. A supposer que les scans des différentes parties du cadran se sont faites avec les mêmes réglages.

    2. De plus les scanners ne sont pas linéaires et donnent des arcs au lieu des droites sur le document, même pour du matériel professionnel. J'ai mesuré récemment des flèches de 8 pixels pour une ligne droite de 60 cm. Autant que possible trouver quelqu'un qui a un scan A3 si votre cadran dépasse le format A4 (ceux qui habitent près de chez moi peuvent passer sans problème).

    3. L'utilisation de logiciels de dessin vectoriel est vraisemblablement la meilleure solution technique pour reproduire un cadran. On peut citer Corel Draw ou Illustrator sous Windows et Mac mais ils sont payants (et chers). Sous Linux il y en a pas mal en open source: Sketch, Sodipedi, Inkscape, Skencil, Xara Xtreme, Open Office Draw, Qcad.

    4. Aussi bien pour le traitement des scans que pour le dessin vectoriel, il faudra passer pas mal de temps à apprendre.

    5. Le principe consiste bien à mettre une copie du cadran scanné dans une couche et de redessiner le cadran sur une ou plusieurs couches supérieures. Ensuite on imprime en masquant la couche scannée.

    6. Ne pas oublier de scanner le cadran avec la couche imprimée du côté de la vitre pour ne pas dégrader la focalisation.

    7. Je n'ai jamais vu d'impression sur transparent qui soit satisfaisante en termes de respect des couleurs même à court terme (j'ai bien dit sur transparent).

    8. A ma connaissance il n'existe pas de solution d'impression qui tienne les couleurs avec le temps (sur transparent ou non). L'action de la lumière sur des impressions jet d'encre ou même laser est ravageuse en quelques mois. Mettre un vernis anti-UV finit toujours par teinter la transparence à la longue. Pour l'impression non transparente il existe des impression sur plastique qui est garantie 10 ans en plein soleil mais ce n'est pas gratuit non plus.

    9. La sérigraphie est hors de prix (plusieurs fois la valeur de la radio).


Sujet : refaire un cadran Nouveau De Phil  Le 03-05-2008 à 12:06 sta

    Bonjour,

    C'est pour cela que mes postes sont toujours protégés par un parasol...:-D

    J'ai vu un jour au boulot, quelqu'un mettre un transparent non adapté dans une imprimante, le résultat était impressionnant : il avait complètement fondu et s'était enroulé au travers de toute la mécanique. Il a fallu changer une bonne partie des rouleaux...

    Phil



Sujet : refaire un cadran Nouveau De gaet1001  Le 03-05-2008 à 13:48 sta

    bonjour,
    j'avais lu il y a quelques temps un article sur le net qui expliquait comment refaire toutes sortes de cadrans même miroirs
    pour les cadrans classiques il omprimait sur un transparent avec une imprimante jet d'encre et il badigeonnait de talc tout de suite après. il laissait sécher et renversait le calce pour enlever le surplus. il utilisait ensuit l'électricité statique pour retirer l'exédent, vernissait et collait en sandwitch entre 2 plaques de verre et on avait l'illusion d'une vroie sérigraphie avec de belles couleurs OPAQUES, pas comme sur un transparent classique

    pour les glaces miroirs, il les photogravait comme avec un circuit imprimé mais il faudrait que je retrouve l'article..

    Gaëtan [:Hi:]


Sujet : refaire un cadran Nouveau De gaet1001  Le 03-05-2008 à 13:50 cms

ah oui voilà l'article

http://hubert.frappier.free.fr/radio/brico/serigraphie/P-serigraphie.html



Sujet : refaire un cadran Nouveau De mignon  Le 03-05-2008 à 15:52 sta

    Bonjour,
    et merci pour le lien très interressant. Cà donne envie d'essayer. ;-)


Sujet : refaire un cadran Nouveau De gaet1001  Le 03-05-2008 à 16:43 sta

    dommage, je ne sais plus où j'avais lu la méthode pour utiliser la méthode de gravure d'un circuit imprimé sur un miroir, ça donnait de bons résultats autant que je me souvienne
    enfin, ça m'a l'air de donner de très bon résultats la méthode du transparent, à essayer !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -