Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De Jean Pierre T  Le 29-04-2008 à 21:51 sta

    Bonsoir…


    Ayant reçu des condensateurs Sic Safco 8µf 350V et 47µf 250V (neufs et d’époque) acheté sur Ebay…et ayant un peu de temps devant moi je me suis décidé à les mesurer : les capacités indiquées sont correctes.

    Je décide de mesurer le courant de fuite avec un pont Philips et un milliampèremètre en série. et de comparer avec d’autres condensateurs de fabrication récente même valeur.., et mon fameux condensateur 16µf 500V de mon EL6420.

    Le pont sort 221V…

    Les condos récents arrivent à un courant de fuite inférieur à 0.05ma…et 200V aux bornes..
    Les Sic Safco….190V mais en deux fois plus de temps environ. (même intensité)

    Mon 16µf 500V …arrive à 0.04ma… mais avec 220v aux bornes dans le même ordre de temps que les condos récents testés plus haut….

    J’attends des condos de 4µf 630V de Chine… comme je compte bien les tester et les comparer, comment interpréter la chose et qu’en penser ?

    Jean Pierre T



Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De mignon  Le 30-04-2008 à 08:25 sta

    Bonjour,
    voir ICI pour vous donner une idée du courant de fuite "acceptable".


Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De Jean Pierre T  Le 30-04-2008 à 11:00 sta

    Bonjour,

    Merci pour l'info , je connais le site..et son calculateur. Les condensateurs on un courrant de fuite "minime et acceptable" d'après le site..
    Ce qu'il m'interressait de savoir c'était pourquoi à capacité égale une série mettait près de deux fois le temps de l'autre pour y arriver.. Et ensuite que seul le 16µf 500V finissait par avoir 200V à ses bornes par rapport aux autres qui ne dépassent pas 190V ou 200V.
    J'ai peut être du étudier ça jadis..(c'était il y a ...bouh....longtemps!! trés longtemps!!!)... mais là je ne sasi plus....interpréter la chose.

    Jean Pierre T


Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2008 à 11:28 sta

    Le pont génère 221 volts sous quelle forme ?
    Est-ce sous forme de courant constant (auquel cas la charge est une droite) ou une tension avec une impédance interne (auquel cas la charge est en théorie infinie, n'atteindra jamais 100% (d'autant moins s'il y a fuite), la charge de 63% étant donnée par t=rc).

    A partir de la mesure du courant de fuite et de l'impédance de la source, on peut calculer la tension maxi que l'on trouvera sur la capa. Pour résumer, seule une capa parfaite atteindra 221V.

    Pour les temps de charge, elles dépendent évidemment de la fuite, mais aussi de la tolérance très large sur les chimiques.


Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De Jean Pierre T  Le 30-04-2008 à 14:33 sta

    Bonjour,

    Le pont est un GM4144 de Philips..
    Je ne connais pas son impédance
    La tension est mesurée à vide avec un vieux numérique..

    Jean Pierre T


Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2008 à 16:50 cms

Si c'est un pont, la tension sera nulle à l'équilibre...  

Sauf si c'est une tension continue de polarisation superposée à une tension alternative à 50Hz qui sert à la mesure de la capa.

C'est cette tension alternative qui s'annule à l'équilibre du pont, qu'on voit à l'oeil magique.

Relire la notice du pont...  

A mon avis, la mesure de cette tension continue n'a pas beaucoup d'intérêt, il y a de bien meilleures méthodes pour lire le courant de fuite, comme expliqué sur le site de Carnets de Tsf, la plus simple étant de mettre en série la capa à mesurer et une résistance de 100K et de relier le tout entre le + HT et la masse d'un poste, et de lire la tension aux bornes de la 100K.

La loi d'Ohm donne le courant de fuite : I = Vlu/100KO



Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De Jean Pierre T  Le 30-04-2008 à 17:06 sta

    Pour Pierrot du 82....j'ai effectivement lu la notice du pont... je suis d'accord avec l'annulation à l'équilibre du pont mais c'est quand on mesure la capacité du condensateur...quand on branche la capacité entre BU1 et BU2.....

    Mais pour la mesure des fuites c'est entre BU9 et BU10.. après avoir mis les commutateurs en position idoine..
    On lit, enfin on apprécie la fuite par les variations de l'EM34.. et comme je voulais avoir une idée plus précise c'est pourquoi j'ai branché un ma.... comme j'avais des cordons de libre et un multimètre sous la main...l'idée m'est venu de le brancher..pour voir.. C'est comme ça que je m'en suis rendu compte..

    Jean Pierre T


Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De f1ftp  Le 30-04-2008 à 18:53 sta

    Sic Safco 8µf 350V et 47µf 250V (neufs et d’époque)
    Condos neufs peut être mais de quelle époque ???
    S'ils sont restés stocké pendant 20 ans ou plus il faut les remettre sous tension doucement pour la couche isolante en oxide d'alu puisse se reformer et monter jusqu'a la tension de service.Sinon ca fuite :-D:-D
    La méthode de Pierrot est impec si on ne dispose pas d'une alim HT
    Philippe


Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De Jean Pierre T  Le 30-04-2008 à 19:45 sta

    A vue de nez je dirais année 80...

    Voir photo ci contre..


    Jean Pierre T

  
  

Sujet : La fuite du condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2008 à 23:38 cms

Un petit réveil en douceur (le formage) ne leur fera pas de mal !

J'ai des condos chimiques de 1955 qui tiennent bien le coup, mais ce n'est pasf du matos "grand public."



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -