Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De radiomaritime  Le 25-04-2008 à 19:38 cms

Bonsoir à tous

Un sympathique correspondant me pose une question trés interessante, et, comme je sais que de nombreux RA passent par ici, je la soumets à votre sagacité :

En effet, il souhaiterait pouvoir emettre et recevoir en VHF dans une salle sans perturber le trafic régulier (cours du CRR).
Il est donc necessaire d'étrangler au maximum la puissance de sortie de la VHF (compter 25 Watts).

Pour ma part, réfléchissant en "radariste", je pense à une charge adaptée sur une longueur de coax, mais je ne sais pas si dans ce cas le rayonnement de la charge sera suffisant pour permettre la reception dans une autre VHF située à quelques metres.
Sera t il necessaire de rajouter un coupleur avec un brin d'antenne ?
Faudra t il un attenuateur ?

Merci de valider mes idées (ou de les invalider d'ailleurs).
Et de me faire d'autres propisitions, sachant que le moindre cout et le moins complexe a mettre en oeuvre sera le meilleur.

Enfin, question subsidiaire, pour que je puisse faire des essais, qui aurait une charge 50 Ohms a ailette capable de dissiper 1 Watt (ou 25 watts) à me vendre d'occasion ?
(en fait, pour mes essais 1 Watt serait suffisant mais en condition reelle il est preferable de prevoir une commutation accidentelle des éléves vers le 25 Wats...)

Merci de votre aide

Jean Luc


 



Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2008 à 20:18 sta

    J'ai acheté pour une croute de pain aux Zwessas une charge de 50 ohms à ailettes qui peut dissiper 100 W en permanence jusque 1 GHz. Mais où ? En tous cas via internet, c'était un fournisseur de matos RA qui avait ces charges à liquider.

    Cela devrait résoudre le problème. Faire un essai quand même avant d'acheter.


Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De radiomaritime  Le 25-04-2008 à 20:25 cms

    Salut, Jacques

Oui, l'ideal serait de faire un essai pour verifier que le rayonnement est suffisant pour etre quand même perçu.
merci de cette info.

JLuc



Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De F6FKN  Le 25-04-2008 à 20:29 sta

    Une charge de 50 watts derriere l'emetteur laisserait encore bien assez de fuites a courte distance pour votre recepteur.
    Pour constituer la charge, 2 resistances non inductives de 100 ohms 25W large bande en boitier TO220 feraient parfaitement l'affaire (marque: Vishay, utilisables jusqu'a 500 Mhz.)
    Ces resistances figurent au catalogue Radiospares, et se vissent sur n'importe quel radiateur a ailettes de recuperation.
    Bon bricolage.
    Alain


Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De YM  Le 25-04-2008 à 20:39 sta

    J'ai appris la CW (le code morse pour les non RA) avec un copain qui habitait à 3Km.
    Nous avions chacun un émetteur VHF de moins de 1/4 Watts (1 x 2N2219 sous 12 Volts) chargé par une ampoule !
    On s'entendait trés bien.

    Sinon, une bobine de 50m de mauvais coaxial et une résistance de 47 Ohms 3W au bout forment une excellente antenne fictive.

    Yves.


Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2008 à 22:20 cms

On peut aussi utiliser les 50 m du câble pour raccorder 2 téléphones à fil dans la salle !  

Si les 2 portables ont une commut 1W/25W et chacun une petite charge 50 ohms à la place de l'antenne, ça devrait le faire sans problème...



Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2008 à 22:23 sta

    Je me souviens c'était Henry Radio. Mais la solution de Alain est tout aussi bien et même rayonnera un peu plus si les résistances ne sont pas placées dans une boîte métallique.


Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2008 à 22:29 sta

    Soit dit en passant la charge en vente sur ebay n'est pas une charge fictive mais une charge réelle résistive. C'est un abus de langage habituel. Enfin c'est juste un clin d'œil.


Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De radiomaritime  Le 26-04-2008 à 18:20 cms

    merci a tous pour vos informations.
je vais decortiquer tout cela et voir ce qui va le mieux
je viens de remporter une charge sur e-bay, donc je vais pouvoir faire de vrais essais.

Pour ceux qui me suggeraient des appareils de remplacement aux VHF : oui, les idées sont valables, mais le but est justemment d'utiliser les vrais moyens pour montrer aux eleves des situations reelles, sans bien evidemment perturber la chaîne de secours ...

JL



Sujet : Question Technique : emettre en sourdine en VHF. q Nouveau De ON5MJ  Le 26-04-2008 à 19:19 sta

    Lorsque j'ai passé ma licence aéronautique radio (rien à voir avec les RA) c'est de cette façon que j'étais en contact avec l'examinateur. Avec du vrai matos aéro.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -