Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De pimpam  Le 21-04-2008 à 21:50 sta

    Bonjour à tous nouveau je cherche des info pour le poste de radio de mon oncle un sonora modele f3 qui serait en 25hz ??? Comment le remettre en route aujourd'hui sachant que l'on est en 50hz (je crois...) un transfot une modif dans le boitier? J'ai trouver trés peu d'info sur ce modèle. Merci par avance
    sonora F3


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De masterorion  Le 21-04-2008 à 22:42 sta

    Pour autant que je sache , on peut en principe faire fonctionner un poste 25Hz sur le 50Hz sans trop se poser de questions, par contre faire l'inverse est dangereux pour le transfo d'alim. Les "tous courants" sans transfo, eux, s'accomodent même des tensions continues donc la fréquence n'a pas d'incidence.


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De Roger Michel  Le 21-04-2008 à 23:14 sta

    Je suis bien d'accord avec toi. La montée en fréquence permet en général de réduire la taille du transfo. Il me semble que dans l'aviation, tout cela fonctionne en 400Hz.

    Roger


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-04-2008 à 03:31 cms

Ça ne dispense pas de vérifier plein de choses avant de le remettre sous tension très progressivement avec un Variac.

Voir les trucs et astuces de ce site pour la restauration : http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4



Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De GHIBLI 1  Le 22-04-2008 à 07:43 sta

    Le 400 hz dans l'informatique " grand systèmes" était surtout utilisé pour améliorer la qualité de la tension redressée.Il est probable que la même raison le justifie en aviation ?



Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De ppel84  Le 22-04-2008 à 11:50 sta

    En aviation c'est aussi le poids qui intervient il me semble.....j'ai mëme lu sous la plume de R.Bassi que les transfos aviation utilisent des toles à forte induction au cobalt vanadium ce qui permet également de réduire le poids du fer


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De JCN  Le 22-04-2008 à 12:31 sta

    Il est aussi ici.

    JC :-)


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De JCN  Le 22-04-2008 à 12:33 sta

    Ou .

    Pas de schéma dispo...dommage.


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De ppel84  Le 22-04-2008 à 12:43 sta

    Ben si justement il semblerait que les F1 F2 F3 d'après l'auteur du site aient le même schéma.
    Et sur la page du F1 sur laquelle il renvoie pour le F3 il y a un document technique avec des relevés de mesure et le schéma commun.


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De ppel84  Le 22-04-2008 à 12:46 sta



Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2008 à 12:52 sta

    Les Sonora F1 à F7 n'ont que la présentation qui change, normalement le chassis est le même.


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De ppel84  Le 22-04-2008 à 13:01 sta

    ach...la parole du chef...tout de suite ça rassure les foules :o)


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De JCN  Le 22-04-2008 à 17:07 sta

    Voilà une info intéressante !

    JC ;-)

  
  

Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De pimpam  Le 22-04-2008 à 20:19 sta

    merci à tous pour vos reponses donc si je met un transformateur en 110V devant le poste et après avoir fait toutes les verifications et restaurations tout ira bien??? on est OK??


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De JCN  Le 22-04-2008 à 21:43 sta

    Bonsoir,

    Ce n'est pas un poste trop difficile à dépanner, mais pour un premier...Y avait plus simple ! ;-)

    Remplacement des capa contenues dans le boitier ( voir le lien de ppel84 ) et des chimiques et autre papier.

    Vérifier à l'ohmmètre que la bobine d'excitation ne soit pas coupée, d'autant qu'il y a une prise intermédiaire pour polariser la BF ( lampe 47 )

    Espérer que la finale BF de type 47 ne soit pas à plat...ce qui arrive !

    la doc du Super 7 :

  
  

Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De JCN  Le 22-04-2008 à 21:43 sta

    Fin -->

    JC :-)


Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De JCN  Le 22-04-2008 à 21:44 sta

    Sorry...:-O

    JC :op

  
  

Sujet : sonora f3 remise en route (help) Nouveau De pimpam  Le 22-04-2008 à 21:46 sta

    En tout les cas merci à tous pour vos réponses !!!! Je me lance ....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -