Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Phil  Le 20-04-2008 à 17:11 sta

    Bonjour à tous,

    Je possède plusieurs bouchons abaisseurs de ce modèle. Ils sont marqués "300.A" je ne pense pas à 300 ampères ce serait beaucoup trop. Mais comme j'aimerais les utiliser, j'aurais voulu savoir s'il fallait faire attention à la puissance de l'appareil alimenté pour ne pas les griller?

    Merci !

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierre Lebel  Le 20-04-2008 à 18:17 sta


    Ces bouchons étaient surtout utilisés pour alimenter en 220 volts des récepteurs tous courants prévus pour 110 volts.
    La puisance de ces récepteurs ne dépassait pas, en général, 40 à 50 W.


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 20-04-2008 à 18:34 sta

    Si tu nous donnais leur résistance, on pourrait peut être te dire la puissance des appareils pour lesquels il est prévu.


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De HLJ  Le 20-04-2008 à 18:40 sta

    J'en possède aussi un identique, mais je n'ai jamais eu la curiosité de le mesurer et de l'essayer.
    Ce ne serait pas 300 Ohms par hasard ?

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 20-04-2008 à 18:58 sta

    J'ai par exemple un 725 ohms, prévu pour des petits courants qui consomment aux alentours de 200mA.
    Chaque bouchon a son utilisation; mais attention car ils ne sont pas tous prévus pour passer de 220 à 110 volts. Certains sont prévus pour passer de 130 à 110 volts seulement. Faut y aller avec prudence quand on fait des essais, et tous les essais ne sont pas bons à faire :o[]:o[].

    Nico.


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 20-04-2008 à 19:02 sta

    Voici pour info...

  
  

Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 20-04-2008 à 19:17 sta

    Sinon, il y a ça aussi. Là encore, attention aux puissances sinon :o[]
    ça me rappelle qu'il faudrait que j'en cherche quelques uns, de bouchons et d'auto-transfos.

  
  

Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Phil  Le 20-04-2008 à 20:25 sta

    Bonsoir,

    Merci à tous pour toutes ces informations, c'est super intéressant. HLJ, vous avez raison c'est bien 300 ohms, j'ai mesuré..

    J'ai fait un essai très court sur 220v, à vide il délivre 220v mais il débite pas donc normal. Et avec une ampoule de 40W/220v il fournit 130v...

    Nico, si tu m'envoies ton adresse par mail, je peux te fournir un ou deux bouchons...

    Phil


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-04-2008 à 20:49 cms

C'est bizarre, j'ai déjà vu   la première doc de Nico, qui a l'air d'être rentré de vacances !

Il manque la petite notice que v'la...

La 2ème doc est une pub de "Technique Services" qui sévissait du côté de Nation.

Voici leur célèbre "Lampemètre" à cavaliers.  


 Fichier
.TXT
 
  

Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 20-04-2008 à 22:09 sta

    C'est normal que tu l'aies déjà vue Pierrot : c'est toi qui me l'a envoyé... :-D:-D


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De mamouth37  Le 21-04-2008 à 07:54 sta

    Salut à tous .

    J'en possede trois de valeur resistives differentes . Pour savoir quelle est leur capacité d'abaissement je teste de la manière suivante : J'utilise un poste 220v positionné sur 245v j'intercale le bouchon j'allume le poste et je mesure la tension de sortie du bouchon .Comme je connais la puissance absorbée par le poste je peut calculer la resistance réelle et donc son pouvoir d'abaissement pour d'autre poste TC.
    On peut aussi les mettre en série ce qui augmente leur pouvoir d'abaissement de tension . Actuellement à la cuisine j'ai un philetta BF102 qui fonctionne avec un bouchon de ce type .

    Amitiés à tous [:Hi:]


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-04-2008 à 17:14 cms

Plus simple, mesurer la résistance avec un ohmmètre, et utiliser le tableau suivant :

Il existe 2 sortes de dévolteur : le 220-->110V et le 130-->110V...
Ne pas confondre !
 
Modèles : 

560 ohms 30W type "Miniatures" pour filaments 150mA : 12BE6, 12BA6, 12AT6, 50B5 et 35W4,
730 ohms 30W type "Rimlock série U" pour filaments 100mA
310 ohms 45W type "Américaines" filaments 300mA et
420 ohms 30W type "Européennes Transco" filaments 200mA

 



Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Phil  Le 21-04-2008 à 19:10 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci Pierrot, c'est très clair.

    Je suppose quand même que l'on peut utiliser un bouchon dès lors que la puissance du récepteur correspond et cela sans tenir compte du type de lampes ?

    Si j'ai bien compris, la tension de sortie est fixée par la puissance du récepteur ?


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 21-04-2008 à 19:53 cms

   C'est bien ça Phil. Simple application de la loi d'ohm en fait. On veut "supprimer" toujour la même tension, soit à peu près 110 volts, donc si I augmente alors R diminue proportionnellement.

  



Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Roger Michel  Le 21-04-2008 à 20:11 sta

    Bonjour Nico
    La valeur de R ne va pas diminuer (plutot l'inverse en s'échauffant), elle est fixe et dépend du bouchon. Donc choisir un bouchon tenant compte de la puissance consommée.
    Sinon la chute de tension sera différente.

    Roger


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 21-04-2008 à 20:26 sta

    R diminue.... Mathématiquement, dans l'équation. Je ne disais pas que c'était une ctn...
    Désolé, c'était pas bien clair. Merci Roger de me donner l'occaz d'éclaircir les propos.


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierre Roque  Le 21-04-2008 à 21:39 sta

    Bonsoir à tous
    Comme là déja dis Pierrot du 82 , a qui je dis bonsoir en passant.
    Les bouchons dévolteurs ont leurs type de lampes à réspecter sinon gare à la casse
    300A=série octal 25L6-25Z6
    400E=série Transco. CBL6-CY2
    730R=série Rimlock UL41-UY41-42
    560M= série Miniatures 50B5-35W4
    Les 4 de cette série sont pour 220V/110V
    Bonne soirée à tous
    Pierre


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-04-2008 à 02:58 cms

Bonsoir Pierre, et merci pour les infos complémentaires :

Le premier chiffre, c'est la résistance en ohms,

et la lettre, c'est le genre des lampes du poste :

  • A pour Américaines 300mA
  • E pour Européennes Transco 200mA
  • R pour Rimlock (et Noval) 100mA série U
  • M pour Miniatures 7 br. 150mA

Avec ça, on peut identifier toutes les "chaufferettes" du marché.  



Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierre Roque  Le 22-04-2008 à 15:54 sta

    Bonjour Pierrot
    ca ne pas etre plus clair,c'est tout à fait cela
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierre Roque  Le 22-04-2008 à 16:01 sta

    Milles excuses,j'ai oublié un mot ?
    ca ne peu pas etre plus clair,....


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Michel du 83  Le 25-04-2008 à 21:43 sta

    Bonsoir à tous (Phil, Nico, Mammouth, Pierrot, Pierre et Roger...et tous les autres!!!)


    De retour dans ma contrée et presque sur un nouveau départ vers le Nord...est, je reviens parmi vous pour quelques heures.

    Tiens Phil je serais intéressé par un de tes bouchons (s'il t'en reste un) pour un Phillips Pionnier 1936 que l'on m'a donné au travail; celui livré avec le poste est complètement écrasé.

    J'ai encore fait une fiche avec vos propos sur ces bouchons. Ca me servira bien un jour!!

    Bonne soirée à tous
    Michel du 83 [:Hi:]


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Phil  Le 25-04-2008 à 22:14 sta

    Bonsoir Michel,

    Sans problème je t'en mets un de coté. Si tu veux, on peut procéder comme la dernière fois?


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Michel du 83  Le 25-04-2008 à 22:24 sta

    Re Phil,

    Merci Phil. On peut faire comme la dernière fois mais pas ce dimanche car je roule vers Metz histoire de m'enrhumer un peu pour mieux me réchauffer avec une mirabelle ensuite :-p


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Phil  Le 25-04-2008 à 22:29 sta

    Ok, on se tient au courant.

    Hum, la mirabelle! J'en ai ramené deux litres la dernière fois que je suis allé dans la Meuse, il y a quelques mois... :-D Bonne route!


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2008 à 23:12 cms

La meilleure mirabelle c'est celle du 54 ou du 57 ?

Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Michel du 83  Le 25-04-2008 à 23:34 sta

    Celle de la capitale bien sûr!!

    ;-)


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Jean Pierre T  Le 26-04-2008 à 00:12 sta

    La meilleure? celle du 54....
    J'ai 54 ans...pour ma communion mon parain (originaire de Nancy) en avait amené plusieurs bouteilles qui avaient déjà une vingtaine d'années...(quelqu'un de la famille avait le "privilège") il doit m'en rester une demi bouteille que ma mère m'a donné... quand on la débouche...humm..


    Jean Pierre T


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Roger Michel  Le 26-04-2008 à 00:51 sta

    Bonjour
    Le fruit s'appelle Mirabelle de Nancy ou Mirabelle de Metz. Je crois toutefois que les meilleures "Mirabelle" alcool sont réalisées dans la Meuse.
    Une loi avait supprimé, à la disparition du détenteur ou l'interruption de la production, le droit de distiller ses propres fruits en franchise de taxes dans la limite de 10 litres d'alcool pur, soit 20 litres de Mirabelle.
    Cela a entraîné non seulement la disparition progressive des bouilleurs de crû mais aussi celle des vergers. Aujourd'hui, la production est quasiment limitée à la Meuse et au Toulois.
    L'état à rendu de nouveau la distillation possible depuis quelques années à la condition de déclarer les vergers. Reste à attendre que ça pousse et ce qui se cache derrière l'obligation de déclarer les vergers.
    Maintenant, si vous voulez savoir comment faire une bonne Mirabelle, je peux vous donner quelques conseils.

    Roger


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Jean Pierre T  Le 26-04-2008 à 01:00 sta

    Cela me rappelle une anecdote...mon arrière grand mère allait une ou deux fois par an voir sa famille là bas.. et elle nous en ramenait... mais elle n'avait pas le droit de voyager avec une bouteille de 1 litre pleine.. par contre du moment que la bouteille etait entamée.. c'était censé être pour sa "consomation personnelle " pendant le voyage.. donc à chaque fois.. c'était pareil.. Bonjour l'hypocrisie des lois de l'époque... je ne sais si elles ont changé ou pas depuis ce temps là (année 60)

    (Je veux bien quelques conseils la dessus...la distillation par exemple?)

    Jean Pierre T


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Jean Pierre T  Le 26-04-2008 à 01:02 sta

    Je vois déjà notre Webmestre commencer à penser au hors sujet... si peu....
    Pourtant sur une bouteille de mirabelle... il y a aussi un "bouchon abaisseur" de facultés si abus..
    Bon je sors..

    Jean Pierre T


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Roger Michel  Le 26-04-2008 à 01:03 sta

    D'accord, Jean Pierre. Je vous ferai un mémo dès que possible. Gageons que le prix des cocottes minutes grand modèle va flamber sur E-Bay.

    Roger


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Jean Pierre T  Le 26-04-2008 à 01:08 sta

    Je "rentre" 5 minutes... ok pour le mémo...

    Merci


    Jean Pierre T


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Phil  Le 26-04-2008 à 09:37 sta

    Nous parlons des Mirabelles de Nancy ou de Metz car ce sont les plus grosses villes du coin. Et en effet dans cette région on récolte davantage la mirabelle pour le fruit. En revanche, le meilleur alcool est celui qui est fait dans la Meuse, c'est évident.

    Il y a bien longtemps, dans ce département, j'accompagnais mon grand-père qui avait le privilège des bouilleurs de cru, au village voisin. Chaque année il y avait le passage de l'alambique où tous les gens de la région venaient distiller leurs fruits. L'ambiance y était plutôt chaude et les vapeurs enivrantes.

    Mon père m'a laissé une mirabelle de 1957, si un jour j'ai le plaisir de rencontré l'un d'entre vous, je lui ferais goûter... La Meuse est peut-être le département où il y a plus de vaches que d'habitants mais c'est bien là qu'on y fait la meilleure mirabelle.

    Je pourrais aussi vous parler du fabuleux vin de groseilles, fruité, sucré avec ses couleurs vives et chaleureuses, mais faut pas abuser des bonnes choses. Et puis par les temps qui courent on va me dire que c'est une incitation à la consommation...

    Phil [:Hi:]


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 26-04-2008 à 09:49 sta

    Allons donc, le vin de groseilles à présent !!!
    C'est trompeur, le vin de groseilles. Ya pas plus traître que du vin de groseilles. On boit ça comme du sirop de grenadine, et quand on veut se lever de sa chaise faut une profonde inspiration pour trouver courage de conserver l'équilibre.


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-04-2008 à 11:30 sta

    Tiens ? je ne connais pas cette (divine ?) boisson :-p


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Phil  Le 26-04-2008 à 19:50 sta

    Ben tiens comme c'est l'heure de l'apéro, je vais me servir un petit vers de vin de groseilles meusien en souvenir du temps passé. Allez, je descends à la cave...:-D


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Michel du 83  Le 26-04-2008 à 20:04 sta

    Bonsoir,

    Phil,
    Garde-moi un verre pour quand je passe par chez toi

    Roger,
    la recette c'est bien, mais si tu m'offres un verre....c'est mieux

    ;-):-p


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-04-2008 à 20:06 sta

    Phil, pour le vers de vin, attention au nombre de pieds, surtout en descendant les marches :-D


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Roger Michel  Le 26-04-2008 à 20:32 sta

    Michel
    Si mon copain de Paris m'en a laissé, c'est promis.

    Roger


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-04-2008 à 21:19 cms

C'est inquiétant, Phil n'est pas encore remonté de sa cave...

On prévient sa femme ?  



Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Phil  Le 26-04-2008 à 21:49 sta

    :-D:-D hip !


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Filoch...  Le 26-04-2008 à 22:00 sta

    Vers a 4 pieds = quatre-vin:-O


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-04-2008 à 23:16 cms

    Filoch a écrit : "Vers a 4 pieds = quatre-vin:-O"
    Réponse de la part de Nico : "Dans ce cas un alexandrin c'est sans vin."


Sujet : Bouchon abaisseur Nouveau De masterorion  Le 28-04-2008 à 18:37 sta

    Michel du 83 profite d'une halte en mes appartements pour vous saluer tous.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -