Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Caractéristiques de 2 lampes en Push Pull Nouveau De JCJ  Le 15-04-2008 à 12:03 sta

    Bonjour,

    Pour les amateurs d'élucubrations fumeuses et tordues, voici un petit programme EXCEL qui trace les caractéristiques composées de 2 lampes montées en Push-Pull.
    Le problème est de chercher la polarisation qui donne le moins de distorsion pour une HT donnée (droite de charge qui coupe les caractéristiques en segments à peu près égaux égaux).

    Le sujet a été peu exploré en raison de la méthode graphique rébarbative qui permettait de tracer ces caractéristiques. Même Lucien Chrétien dans ses bouquins sur la radio ne savait pas trop s'il faut tracer la droite de charge pour la moitié ou le quart de l'impédance primaire entre anodes du transfo.
    Il prend le 1/4 mais je pense qu'il se plante...[:??:]

    Programme avec exemple de la penthode ECL82 : ici

    Il faut d'abord entrer point par point les caractéristiques d'une lampe... pas marrant... plus de détails si cela intéresse quelqu'un.

    :-)

  
  

Sujet : Caractéristiques de 2 lampes en Push Pull Nouveau De YM  Le 15-04-2008 à 18:47 sta

    Oh ! Passionnant

    >>Il prend le 1/4 mais je pense qu'il se plante...[:??:]<<

    Pt'et ben que oui, p'tet ben que non !
    Tant que les deux tubes débitent (classe A), ils "s'aident", chacun profitant du travail de l'autre.
    Par contre quand l'un est bloqué (portions du cycle en classe AB) celui qui reste est tout seul sur son demi enroulement qui représente bien le quart de l'impédance plaque à plaque.

    Je n'ai pas encore trouvé un auteur qui ne s'emmèle pas les pinceaux sur ce sujet [:??:]

    Yves.


Sujet : Caractéristiques de 2 lampes en Push Pull Nouveau De Pierre  Le 15-04-2008 à 19:23 cms

<<<Il faut d'abord entrer point par point les caractéristiques d'une lampe... pas marrant... >>>

Non pas marrant du tout !!

Pierre  



Sujet : Caractéristiques de 2 lampes en Push Pull Nouveau De YM  Le 15-04-2008 à 20:33 sta

    <<<Il faut d'abord entrer point par point les caractéristiques d'une lampe... pas marrant... >>>

    Meeeuh non voyons ! Voyez !

    Yves.


Sujet : Caractéristiques de 2 lampes en Push Pull Nouveau De JCJ  Le 15-04-2008 à 20:36 sta

    Bonjour YM

    Le problème du Push_Pull est théoriquement très compliqué.

    Ce que "voit" une lampe serait bien Zaa/2 (Zaa = impédance du transfo de sortie entre anode) si la résistance interne des 2 lampes était identique, cela se démontre assez facilement mais comme la résistance interne d'une lampe varie avec son point de fonctionnement on ne sait pas trop comment interragissent les 2 lampes entre-elles.

    Comme vous le suggérez, la lampe doit être chargée à Zaa/2 à faible puissance et à Zaa/4 dès que l'une est totalement bloquée.
    La droite de charge devrait donc être en réalité une courbe de pente Zaa/2 au centre et Zaa/4 aux extrémités.

    Heureusement que les montages PP fonctionnent sans se poser trop de questions... :-)


Sujet : Caractéristiques de 2 lampes en Push Pull Nouveau De YM  Le 15-04-2008 à 22:29 sta

    >>La droite de charge devrait donc être en réalité une courbe de pente Zaa/2 au centre et Zaa/4 aux extrémités.<<

    Oui, c'est un peu comme ça que je le vois.
    Mais la résistance interne d'une penthode ? Tellement plus grande que Zaa/2 !

    On retombe toujours sur la façon de créer le fameux "tube composite équivalent"

    "Mais il tard Monsieur"

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -