Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Magnétophone à bandes Nouveau De Ouvrard  Le 31-12-2003 à 00:20 sta

    Je recherche un magnétophone à bandes 2 vitesses 4,75 et 9,5 4 pistes ; Merci


Sujet : Moi aussi Nouveau De Denis  Le 21-04-2004 à 14:10 sta



    Bonjour

    J’ai fait l’acquisition fin des années 70 (revendu en 86) d’un magnéto à bandes (taille moyenne) TEAC 4 pistes synchro indépendantes. Il fonctionnait sur 2 vitesses (la ? et la ?).

    Possédant toujours de nombreuses bandes enregistrées que je souhaite écouter/transférer ….
    Je me pose plusieurs questions.

    · La référence précise de ce matériel ?
    · Où le trouver, acheter (neuf/occasion), louer … aujourd’hui ?
    · Comment transférer ces bandes sur un support (définitif avec pistes mixées où intermédiaire avec possibilité de remix) ?

    Si vous aviez réponse à toute ou partie de ces questions ou que vous pouviez m’orienter
    vers une autre source d’infos je vous en serai très reconnaissant

    Sincères salutations

    Lalanne.denis@laposte.net

    Denis 06 64 24 92 36


Sujet : Félicie aussi Nouveau De Jean-Luc Fradet  Le 21-04-2004 à 17:27 sta

    Pour sauvegarder le contenu des bandes magnétiques (en supposant que vous disposiez du magnéto idoine !) il suffit de brancher icelui sur une entrée ligne de votre carte son et de numériser avec un logiciel ad hoc. Ensuite, il ne reste plus qu'à graver les gros fichiers wav obtenus sur des CDR de bonne qualité, de préférence garantis à vie !
    Certains CDRs risquent en effet d'avoir une pérennité bien inférieure à celle d'une bonne vieille bande magnétique ! J'ai récemment eu la surprise avec des Memorex (pourtant c'est une marque connue) gravés en 2000, totalement inaudibles en 2004 !
    Peut-être que dans 5 siècles, les seuls témoignages sonores qui resteront du XXème siècle seront... les bons vieux vinyles et les 78 tours !



Sujet : Félicie aussi Nouveau De Roland Gerlier  Le 25-04-2004 à 10:23 sta

    Il y a un truc que j'utilise pour dépoussiérer et enlever l'humidité ambiante des bandes lisses: je fais défiler en vitesse rapide et je pince légèrement la bande avec un mouchoir papier doux. J'en ai beaucoup récupéré comme ça. J'ai repiqué, dernièrement des documents radios sur CD , pour la RTBF. J'utilise Sound Forge 6 et ça va très bien, à condition de placer une petite table de mixage, de manière à moduler correctement et récupérer un peu dans le registre des aigus. C'est ce qui fiche le camp en premier sur les bandes lisses.
    Du temps où je travaillais en radio, on conservait les bobines en frigo. On y plaçait aussi quelques bonnes bouteilles de blanc bien frais, histoire de rentabiliser l'investissement :-D
    Roland


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -