Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 25-03-2008 à 07:48 sta

    Passons aux choses sérieuses:

    C'est bien connu, les ébénisteries des postes de TSF ont été conçus pour uniquement pour recevoir l'inévitable pot de fleurs de madame, avec les débordements d'arosages qui vont avec ! Pour la tache sur le vernis direction l'ébéniste ( j'ai déjà essayé: suis pas doué pour cet exrecice ! )

    Question: quel moyen utiliser pour nettopyer sans risques, les taches laissées par l'eau sur le tissu de façade?

    Merci et bonne journée


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2008 à 18:08 sta

    Si la marque et peu profonde, le bouchon de liège fait parfaitement l'affaire pour l'ébénisterie (le couper au préalable pour avoir une section saine).

    Nettoyage du tissu: les meilleurs résultats obtenus sont avec un bain d'eau tiède auquel on aura ajouté 5% d'eau de javel.
    Attention toutefois à la durée de trempage d'une part: cette opération blanchit énormément le tissu et quelquefois c'est un vrai miracle si l'assombrissement était lié au temps et la saleté.
    D'autre part, le tissu couché a tendance à facilement s'effilocher s'il est séparé de son support. Une méthode plus efficace est de le nettoyer ou le tremper en le laissant tendu sur son support (quand il existe, par exemple une contre-plaque de bois). Séchage long impératif dans ce cas.


Sujet : Restauration Nouveau De Phil  Le 25-03-2008 à 19:10 sta

    Bonsoir,

    J'avais fait l'essai de laver le tissu avec son support, le souci c'est que le tissu était collé et bien sûr la colle n'a pas résisté.

    J'ai tenté aussi la mousse à moquette avec l'aspirateur, ça fonctionne bien uniquement sur les tissus poussièreux mais pas taché. reste alors l'eau écarlate.

    Phil


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2008 à 19:18 sta

    Oui, j'avais oublié ce point pour la colle. Ne pas hésiter à planter un bon nombre d'agrafes plates sur les parties cachées au préalable.


Sujet : Restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 26-03-2008 à 08:47 sta

    Bien noté les conseils pour le tissu. En ce qui concerne l'ébénisterie, le placage est trop abîmé pour que le procédé du bouchon suffise.

    Merci


Sujet : Restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 31-03-2008 à 14:41 sta

    Tissu redevenu impeccable après un séjour dans l'eau de javel ( merci pour le conseil )
    J' ai quelques photos du démontage et du début de restauration que je mettrai sur le forum ce soir ( ordi perso "at home" ). J'ai fait une tentative ce matin, interrompue faute de temps.

    Je pensais trouver un gros double condensateur en alu, vissé sur le chassis, en fait le filtrage est réalisé par des condos classiques, bien visibles sur les photos. Oui je sais vous n'avez pas les photos...[:ouin:]
    La recherche des stations est faite par deux systèmes différents, sélectionnés en fonction de la gamme d'onde :FM d'un côté, PO GO OC de l'autre.
    Soit deux ficelles d'entrainement et deux aiguilles. Un astucieux embrayage, qui était d'ailleurs collé côté PO GO OC, se positionne avec le clavier.
    Quand au cablage....impressionnant. J'ai du mal à imaginer que ce poste était fabriqué en série !
    Il va falloir que je m'y fasse !


Sujet : Restauration Nouveau De mignon  Le 31-03-2008 à 15:40 sta

    " Soit deux ficelles d'entrainement et deux aiguilles. Un astucieux embrayage,... ..., se positionne avec le clavier.
    Quant au cablage....impressionnant. J'ai du mal à imaginer que ce poste était fabriqué en série !
    Il va falloir que je m'y fasse !"

    C'est certainement du Philips oups !! :-D


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-03-2008 à 15:53 sta

    Ou de l'Allemand, en espérant que ce ne soit pas de l'alpax.


Sujet : Restauration Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2008 à 16:20 cms

Ce serait sympa de préciser le type du poste pour ceux qui n'ont pas tout suivi, et pourquoi ne pas le mettre dans le titre ?  

Parce que "Restauration", il y en a déja un paquet... je préfèrerais comme sujet : "Philips XYZ541, restauration"  



Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De masterorion  Le 31-03-2008 à 17:25 cms

    Ya qu'à demander...  

Non, plus sérieusement, il s'agit de quel poste ?



Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2008 à 19:50 cms

Je crois que c'est un poste, avec 2 ficelles, du tissu et 2 aiguilles et un câblage et peut-être des composants et la FM !  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De masterorion  Le 31-03-2008 à 19:52 cms

    T'as mangé un clown Pierrot ?  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 01-04-2008 à 11:57 sta

    Terrible ce Pierrot du 82 !
    Enfin si avec la référence "bi ampli f6x13a", on doit savoir que c'est évidemment un Philips ( C.Denis le 20/03/2008 ) , avec deux ficelles, deux aiguilles c'était facile...Philips BX 653 A.

    Plus sérieusement, c'est mon premier poste pour lequel j'avais sollicité l'avis du forum dans un sujet intitulé "affaire ou pas", sujet que j'aurais du réutiliser.Ma question "restauration" concernait le nettoyage du tissu de ce même poste !

    nico: j'ai changé tous les condos que tu avais désignés sur mon SABA 9240. Il subsiste un léger ronflement, inaudible quand j'écoute LARA FABIAN ! Est-ce que je peux considerer que le résultat est satisfaisant?
    Merci de tes conseils.[:Hi:]

    Nb : comment joindre les photos de ce poste ? ( message: fichier trop volumineux )


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Roger Michel  Le 01-04-2008 à 12:22 sta

    Bonjour,

    En réduisant la taille du fichier. Perso, j'utilise GIMP, logiciel gratuit de retouches de photos et documents, que vous pouvez charger sur le net. En plus, il existe un bouquin d'utilisation avec CD par Mehdi Kabab éditions CampusPress (20,- Euros en grande surface).

    Roger.


Sujet : Lara Fabian Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-04-2008 à 12:26 sta

    Pour Lara Fabian, uniquement les tweeters à laisser en place. tout le reste peut dégager et cela simplifie le montage :-D:-D


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De masterorion  Le 01-04-2008 à 12:34 sta

    Si tu passais par paint, et faire étirer... pour ramener l'image à 50 ou 60% tu pourrais la réduire. C'est ainsi que je fais.

    Léger ronflement ? Si il est inaudible quand tu écoutes qqch, c'est déjà satisfaisant, surtout que tu as fait mieux que le réparateur à qui tu l'avais confié il y a une 10aine d'années. Je crains qu'à l'époque lui n'ait eu comme geste professionnel que le remplissage de la facture. Et puis le ronflement n'est génant que pour celui qui l'entend .

    Maintenant, reste à savoir si la partie pré-ampli/ampli est saine : les composants ont vieilli eux aussi tu sais.
    Une légère ronflette peut très bien venir d'un blindage de cable malade, d'une résistance ayant changé de valeur, d'un condo sec ou fuyard, d'un fil qui passe là où il ne devrait pas passer ( fil secteur ou autre trop près d'un transistor de préamplification par exemple). ça peut même venir de ta liaison source/ampli. Liste non exhaustive.

    Si tu es satisfait du résultat, c'est un honnete salaire pour ta peine à changer tous les condos de la carte d'alim (et y en avait une brouette !)
    En plus, comme je n'ai pas fait dans le détail en te les cerclant sur le schéma, tu peux considérer cette réparation comme durable : ce serait bien surprenant que cette panne précise revienne avant plusieurs années.
    De toute façon pour plus d'investigations c'est un oscillo qu'il faut maintenant...


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 01-04-2008 à 15:47 sta

    Jacques (webmestre )
    Je vais mettre vos conseils en pratique: échangerais 2 enceintes Cabasse Sampan contre 2 tweeters (promotion exceptionnelle limitée à ce jour )

    nico
    Le résultat est tout à fait correct et, à vrai dire je ne possède pas de CD de la demoiselle en question. Suis plutot Ellington, Pavaroti, et autres Dire Strait ! Et pour ça aussi c'est ok.
    Côté oscillo, je peux en avoir un, et je m'en suis servi pendant des années pour chasser les "un" et les "zéro" dans les unités centrales.Mais ça ne fais pas de moi un électronicien .Je crains donc de passer beaucoup de temps sur un bruit résiduel, pas si gênant
    Je suis en tous cas très content d'avoir pu, grâce à toi, remettre cet appareil en service !

    à Roger Michel
    Mon ordi du bureau est en réseau et verrouillé contre tout téléchargement, je vais donc utiliser la méthode masterorion. Merci


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 01-04-2008 à 16:03 sta

    Nous disons donc : Philips BX 653 A

  
  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De masterorion  Le 01-04-2008 à 16:04 sta

    AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH ben voilà, suffisait juste de demander.... :-D


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 01-04-2008 à 16:06 sta

    le même avec 50 ans de poussière....

  
  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 01-04-2008 à 16:08 sta

    C'est quand même plus sympa quand c'est propre !!!

  
  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 01-04-2008 à 16:09 sta

    Pierrot du 82 : les composants c'est ça???

  
  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Yves  Le 01-04-2008 à 19:28 cms

Ouais, le foutoir habituel de PHILIPS....   Beau poste que voilà....et vous avez de la chance de n'avoir "que" de la poussière "sèche", car quand c'est gras....bonjour le nettoyage!!!

Yves


  
  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Kalbounet junior  Le 01-04-2008 à 19:30 sta

    oulalah!
    Dans la salle a manger, sur la nappe blanche...


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Yves  Le 01-04-2008 à 19:31 cms

Suite....(c'est un B1X92A)

Yves


  
  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Yves  Le 01-04-2008 à 19:32 cms

Suite et fin....

Yves


  
  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De masterorion  Le 01-04-2008 à 19:46 sta

    "oulalah!... ...la nappe blanche"

    Tu fais comme moi quand ça râle : tu dis à la raleuse "c'est pas toi qui lave, c'est la machine !":-D:-D


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Yves  Le 01-04-2008 à 20:20 cms

Bon, les gars, c'est le poste qui faut regarder, pas la nappe....si madame est d'accord après tout....  

Yves



Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Ghibli  Le 01-04-2008 à 22:17 sta

    Honnêtement le passage à la baignoire donne un côté neuf très correct !
    Ceci étant ma râleuse n'a pas commencé à râler et semble acquise à cette nouvelle passion, dont elle estime qu'elle est préférable à d'autres...Je disais donc comme elle n'a pas commençé à râler, j'y vais sur la pointe des pieds et je ménage la nappe !

    Kalbounet junior: en l'occurence, la "nappe blanche", c'est du bulgomme! Faut pas provoquer la colère des dieux !
    J'ai un établi dans le garage, mais c'est tellement mieux sur la table vernie...et avec un bon feu dans la cheminée.
    Yves : j'ai quand même réquisitionné la baignoire pour détacher le tissu de façade.
    Mais je m'en suis sorti en disant que ç'était un conseil de Jaques ( webmestre ).


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2008 à 00:25 cms

Pour Ghibli qui aime la poussière, un petit Radiola RA278A de 1958 avec sa poussière d'époque (dans son jus, comme on dit.)  
  
  

Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Roger Michel  Le 02-04-2008 à 00:51 sta

    Parfait pour faire du pain de seigle à partir d'une recette de pain blanc!

    Roger


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Rene95  Le 02-04-2008 à 01:49 sta

    Bonsoir à tous,

    Comme je le disais récemment à un jeune collègue : la présence de toiles d'araignée dans un vieux poste est généralement un bon signe car .... poussière sèche !

    Pour la crasse grasse, l'horreur, j'ai donné récemment sur un poste ondes courtes japonais des années 70 ( Panasonic DR48 ) donc un "jeunot" par rapport aux TSF évoquées sur ce forum.

    Démontage complet, dessoudage des connexions reliées au châssis, passage à la douche (eau très chaude ) avec force liquide vaisselle, brosse à dents et pinceaux et surtout,surtout ................ séchage à l'air libre des divers circuits imprimés pendant 2 bonnes semaines :-(

    J'ai un peu transpiré en rebranchant le tout, mais le poste est reparti comme en 40 !!!
    Comme quoi, la poussière n'attend pas le nombre des années pour nous emm..

    Mais on aime çà, non ?


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De masterorion  Le 02-04-2008 à 06:01 cms

    Ah non, la poussière et moi ne sommes pas copains, mais alors pas du tout. Chaque confrontation se terminant par des éternuements, je préfère la laisser dans son coin et rester dans le mien. Chacun chez soi !  

  



Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Phil  Le 02-04-2008 à 20:49 sta

    A propos de poussière, la graisse protège pas mal aussi. Un poste qui a séjourné dans une cuisine est super bien protégé. Un bon nettoyage avec le whith spirit et ça brille sans un seul point de rouille.


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De masterorion  Le 02-04-2008 à 22:22 sta

    Protection toute relative, car la graisse ça fait jaunir les plastiques, meme les gris (gris clair, bien sur).


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De GHIBLI 1  Le 03-04-2008 à 15:52 sta

    Des nouvelles de ma râleuse :

    Elle vient de m'envoyer un mail avec en pièce jointe, une offre sur ebay pour un poste de TSF avec tourne disque Teppaz.
    Je livre son texte à votre réflexion : "Tu as vu celui-là sur Ebay? Il t'interresse? "

    A votre avis : contaminée aussi?


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De masterorion  Le 03-04-2008 à 18:30 sta

    On peut la clôner ???
    ça risque d'intéresser du monde.
    :-D:-D


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De f1ftp  Le 03-04-2008 à 19:12 sta

    Interressant le clonage,mais que faire de l'autre ?:-D


Sujet : Philips XYZ541, restauration Nouveau De Jpg  Le 03-04-2008 à 19:25 sta

    la vendre sur...........................EBeeeeeeeeeeehhhhhhhhhhhhh :-D:-D
    Sans prix de réserve......pour assurer!!!;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -