Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Expo 58 Nouveau De Thierry Magis  Le 24-03-2008 à 16:28 sta

    Bonjour à tous !

    Dans quelques jours, il y aura exactement 50 ans que la fameuse exposition universelle de Bruxelles 1958 ouvrait ses portes. La fameuse "Expo 58" !

    Grâce à l'ami André Massart, j'ai pu retrouver un document décrivant l'installation de sonorisation, qui fut en partie développée par la SBR, et qui avait une particularité technique.

    C'est maintenant une nouvelle page sur mon site web... avec quelques photos.
    Je vous invite à la découvrir, et à me faire part d'éventuelles "coquilles".

    Cordialement
    Thierry
    http://www.radiocollection.be (oui j'y ajoute encore de temps en temps des trucs!)


Sujet : Expo 58 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2008 à 19:55 sta

    Pas de photos de bâtiments ? :-D:-D;-)


Sujet : Expo 58 Nouveau De michel rentmeesters  Le 24-03-2008 à 20:11 sta

    Merci Thierry pour ce petit retour en arrière.
    J'avais 4 ans à l'époque, mon seul souci était de bassiner mon père pour qu'il m'emmène sur le téléférique .. et j'étais loin de me douter que les EL84 existaient déjà !
    Michel


Sujet : Expo 58 Nouveau De Pierre  Le 24-03-2008 à 20:25 cms

André Massart tient, on le vois plus depuis longtemp sur les forums, à moins qu'il ai changé de pseudo !!

Pierre  



Sujet : Expo 58 Nouveau De mignon  Le 24-03-2008 à 20:34 sta

    Bonsoir,
    çà ne nous rajeuni pas, j'avais 16 ans à l'époque et un de mes souvenirs était le "yaourt à boire". Hé oui Yoplait n'a rien inventé. On est loin de la radio et de la sono :-D:-D


Sujet : Expo 58 Nouveau De masterorion  Le 24-03-2008 à 20:53 sta

    C'est comme l'alterno-démarreur de PSA . Il nous font le coup de la trouvaille du siècle, alors qu'on se rappelle tous du dynastart ou presque.:-p


Sujet : Expo 58 Nouveau De Thierry Magis  Le 24-03-2008 à 21:03 sta

    Non Jacques, pas de bâtiments visibles ici ! Certains ayant-droits sont chatouilleux à ce sujet, c'est vrai.

    Pour ce qui est d'André, il vient plus sur forums...
    Faut dire que ce qui le passionnait le plus était la technique de haut niveau, mais celle-ci n'a plus trop droit de cité sur les différents forums. On en parle inévitablement à chacune de nos (trop rares) rencontres...
    A l'échelle d'un petit pays comme la Belgique, nous sommes voisins... et on se rencontre trop peu souvent. Chacun a ses activités, sa vie familiale.... Mais à chaque fois, c'est pour de longues et agréables heures de bavardage hobby !


Sujet : Expo 58 Nouveau De ON5MJ  Le 24-03-2008 à 23:19 sta

    Bonsoir à tous et merci à Thierry pour cette piqûre de rappel où un nom intéressant apparaît, celui de François Landrain. Ce François Landrain a joué un rôle important dans la radio d'avant-guerre, dans la résistance durant la guerre et je ne m'étonne pas de le voir en bonne place dans la réalisation du système de sonorisation de l'expo 58.

    Pour résumer, François Landrain était responsable technique de Radio-Schaerbeek en P.O. avant-guerre. Il fit démonter cette station lors de la déclaration de guerre et charger sur camion. Elle voyagea et émit au gré du périple en France du gouvernement belge jusqu'à la capitulation française. Elle fut alors détruite et le gouvernement passa à Londres.

    Landrain était resté en Belgique et fut contacté en 1942 par Paul Lévy - ancien journaliste de radio, envoyé par le gouvernement belge pour organiser une mission qui prit le nom de Samoyède, du nom d'une race de chiens de traîneau (ou de population mongole). Cette mission était double: à la fois informer Londres sur les faits économiques pesant sur la population et préparer clandestinement la construction de 8 émetteurs PO qui devront servir à informer la population lors de la libération.

    François Landrain organisa un réseau de récolte et d'analyse des informations, et bien sûr un réseau d'opérateurs radio qui envoyaient ces renseignements non-militaires à Londres. L'autre partie de la mission fut beaucoup plus difficile car il fallut trouver des personnes fiables et aptes à construire des stations radio, des pièces d'émetteurs venant d'anciennes stations PO, déjouer les recherches de l'occupant, faire des essais d'antennes, etc. Autant dire que les anciens radio-amateurs jouèrent leur part. Une anecdote: n'ayant aucun espoir de recevoir des quartz de Londres, François Landrain décida de les tailler lui-même. Il fit donc subtiliser des roches de quartz dans la collection du musée colonial de Tervueren, dans lequel les quartz furent taillés.

    Lors de la libération les 8 émetteurs furent mis en route, certains avant même que les boches ne soient partis. La Belgique fut à ce point de vue le seul pays libéré qui eut ses stations opérationnelles immédiatement.

    Après la guerre, aucune station privée ne fut autorisée à émettre à nouveau. Les hommes politiques n'avaient pas perdu leur manie du pouvoir. Il fallut attendre la montée des radio libres vers 1980 pour qu'elles réapparaissent en FM. Le bâtiment de Radio-Schaerbeek abrita la station radio de l'UBA durant quelques années et puis tout fut rasé pour devenir une zone d'activités économiques.

    Un dernier mot au sujet de l'expo 58 et de la radio: il y avait une station radio-amateur OC à l'expo dont l'émetteur existe encore (j'ai une QSL quelque part mais où ?). Avec des 813 au final. Et le gong de Radio-Schaerbeek existe encore (seule pièce subsistante) mais totalement fêlé. Il fut utilisé encore de longues années par l'UBA pour annoncer les émissions du dimanche en 80 m AM. Pour l'instant ces deux pièces dorment dans un garage. Jusqu'à quand ?


Sujet : Expo 58 Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2008 à 01:36 cms

Dans le garage de Marco...  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -