Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Phil  Le 24-03-2008 à 14:31 sta

    Bonjour à tous,

    A l'attaque d'un tous-courants sans marque j'ai découvert une bidouille un peu curieuse: sous le châssis, il y a une lampe de 6 volts en série avec les deux cathode d'une 25Z6.

    C'est d'autant plus surprenant que sur un schéma avec un tel montage, le tube doit fournir 120volts!!! Ma première idée c'est que la lampe 6v n'aurait pas dû tenir le choc à la mise sous tension, pourtant elle est bonne.

    Je sais pas trop à quoi pouvait bien servir cette lampe et si je dois la virer pour remettre en état le poste.

    Phil


  
  

Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2008 à 14:42 sta

    Elle est montée en tant que fusible. Clarville entre autres a utilisé cette technique (E600, F600, E610...). Ce qui compte c'est le courant max de la lampe, pas sa tension.


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Pierre Roque  Le 24-03-2008 à 14:54 sta

    Bonjour,
    Si mes souvenirs sont encore bon,il y avait ce meme systeme de protection pour les condos chimique sur les amplis de cinéma André Debrie ( une lampe cadran par chimique ).
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Phil  Le 24-03-2008 à 16:00 sta

    Ah d'accord, on en découvre tous le jours sous les châssis.

    Je vais donc l'enlever et mettre un porte-fusible sur l'arrivée 110v.

    Merci !

    Phil


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Pierre  Le 24-03-2008 à 16:14 cms

Même principe sur l'AME7G, une ampoule sert de fusible !

Pierre   



Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Pierre Roque  Le 24-03-2008 à 16:17 sta

    La lampe cadran est certainement une meilleure protection qu'un fusible ( qui pete quand le poste est mort ),a condition qu'elle soit bien ajustée.

    Pierre


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Sacavis  Le 24-03-2008 à 16:23 sta

    Ce montage est très banal, on utilisait souvent une ampoule de 100 mA comme fusible. Ca protège la HT et ça n'a rien a voir avec l'arrivée 110 V. Il ne faut pas remplacer cette ampoule par un fusible secteur.
    Vous avez encore beaucoup à découvrir.
    Sacavis



Sujet : Drôle de montage! Nouveau De f1ftp  Le 24-03-2008 à 17:07 sta

    Bonjour à tous
    Bien sur Sacavis on en découvre tous les jours et c'est bien pour ca que je lit ce forum. Toujours une ame charitable pour expliquer un truc que je ne comprend pas, même si dès fois j'ose à peine poser la question :-D
    Philippe


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De christiandu24  Le 24-03-2008 à 17:27 sta

    bonsoir a tous

    A propos de cette lampe fusible un extrait de l'ouvrage de W. Sorokine les bases du dépannage.

    christian

  
  

Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Phil  Le 24-03-2008 à 17:38 sta

    Monsieur Sacavis,

    Pourquoi être désagréable. Bien sûr que j'ai encore beaucoup à découvrir. Je ne suis qu'un amateur et cela ne m'empêche pas d'aimer la radio et d'essayer de comprendre justement en posant des questions. Si l'on ne doit poser que des questions auxquelles on a les réponses, comment ferez vous pour nous faire partager vos compétences ?

    Pour en revenir à la lampe: bien qu'ayant encore beaucoup à découvrir, j'ai remis une petite trentaine de postes en état sur lesquels je n'ai jamais rencontré de protection sur la HT.

    En revanche, il possèdent tous un fusible sur l'arrivée secteur et voilà pourquoi je voulais en mettre un sur ce poste.

    Sans rancune!

    Phil


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Phil  Le 24-03-2008 à 17:55 sta

    J'ose encore une question (je sais si elle est sensée): Christian, votre doc explique bien pourquoi on place cette ampoule. Elle explique que l'ampoule doit être avant les plaques or sur mon poste, elle se trouve sur les cathodes, cela joue t-il le même rôle?

    Merci !


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De christiandu24  Le 24-03-2008 à 18:05 sta

    la lampe est sur la HT donc avant ou aprés ,pour une 25Z6 , peu importe.

    elle est sur votre montage ,sur la cathode,peut être pour une facilité de cablage ????


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Phil  Le 24-03-2008 à 18:23 sta

    Merci !


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Pierre  Le 24-03-2008 à 18:33 cms

C'est comme ça Phil, y a toujour des meilleurs que..., mais des sacrés vantards aussi !!

Pierre  



Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-03-2008 à 23:07 cms

J'ai relu la remarque de Sacavis, je ne l'ai pas trouvée désobligeante, peut-être manquait-il le smiley de rigueur pour indiquer le clin d'oeil de l'ancien !  

Salut la compagnie !  



Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Sacavis  Le 25-03-2008 à 15:10 sta

    Mon cher Phil,
    Je n'avais pas l'intention d'être désagréable ; c'est vous-même qui avez dit que vous en découvriez tous les jours sous les châssis. J'ai simplement confirmé.
    De toute façon, il n'y a pas de question bête ; il ne faut jamais hésiter à demander.
    Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent.

    Quand aux smilies, je n'en met jamais ; j'aime pas ça.

    Sacavis



Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Michel radiofil  Le 25-03-2008 à 17:22 sta

    bonjour
    il faut savoir que la faiblesse de ces lampes c'est la connection interne des cathodes . en cas d'anomalies ce fil de connection très fin sert de fusible et isole la cathode ....bien pour le restant du poste mais la lampe est à changer cela n'est pas économique d'ou l'utilisation de cette ampoule qui remplit parfaitement son rôle
    si elle était sur l'anode elle n'aurait pas la même efficacité car cela n'empècherait pas le choc sur la cathode qui a une inertie thermique .
    salutations
    Michel


Sujet : Drôle de montage! Nouveau De Phil  Le 25-03-2008 à 18:23 sta

    Bonsoir

    Pour Sacavis:

    Pour ma part c'était une réaction à chaud sans doute excessive qui s'explique par l'impression d'avoir posé une question idiote et à laquelle la réponse ne nécessitait seulement qu'un peu de réflexion.

    Il y a beaucoup de vent actuellement dans le sud et ça tappe sur les nerfs... ;-)

    Bon, finalement je vais laisser cette lampe en place maintenant que j'ai saisi son utilité. Ceci dit, les fils soudés directement sur l'ampoule, c'est quand même de la bidouille.

    Phil


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -