Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : B6X12 muet en FM Nouveau De mignon  Le 22-03-2008 à 10:17 sta

    Bonjour,
    Comme le sujet l’indique, rien en FM. Par contre les autres gammes fonctionnent parfaitement. Comment vérifier si le tuner FM fonctionne, je n’ai que du souffle. La ECC85 paraît en bon état mais comment en être sur sans vrai lampe-mètre ni rechange ? Aucune bobine coupée.

    Joyeuses Pâques à tous (je ne suis pas parti pour Rome cette année)
    :-D:-D


Sujet : B6X12 muet en FM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-03-2008 à 11:14 sta

    Rien en FM c'est quoi ? Pas même le souffle caractéristique ?

    Sans ECC de rechange, de moyen de la tester, d'autre tuner à câbler en rapide (attention à la valeur de FI), pas facile. Vérifier déjà les tensions en FM (panne de commut HT par exemple).


Sujet : B6X12 muet en FM Nouveau De mignon  Le 22-03-2008 à 13:04 sta

    Si, juste le souffle.


Sujet : B6X12 muet en FM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-03-2008 à 13:13 sta

    Donc il y a de la vie... ;-)

    A mon avis, l'essai d'une autre ECC me semble inévitable.


Sujet : B6X12 muet en FM Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2008 à 15:49 cms

Je crois qu'on peut monter une 6BQ7A, très courantes dans les rotacteurs de télé.

Sujet : B6X12 muet en FM Nouveau De mignon  Le 22-03-2008 à 16:10 sta

    Merci de vos efforts, mais je n'ai pas de 6BQ7. Je pense qu'on peut mettre aussi une ECC81 en changeant le cablage du chauffage. Mais je n'ai rien de tout çà.[:ouin:]


Sujet : B6X12 muet en FM Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2008 à 18:33 cms

Non, pas de ECC81 !

La 6BQ7 ou une ECC189, vérifier je crois que ça va...

La 6BQ7A est vraiment très facile à trouver.



Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De mignon  Le 24-03-2008 à 08:35 sta

    Bonjour,
    n'ayant pas la possibilité de chercher et encore moins de trouver ces lampes ce week-end, je me suis décidé d'essayer la "régénération". Eh bien çà marche.
    J'ai suivi la procédure décrite ICI
    C'est très simple et "miraculeux" (normal en ces temps de résurrection :-D )
    Maintenant combien de temps çà va tenir dixit St-Thomas


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2008 à 09:15 sta

    Au moins ça localise la panne ;-)


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-03-2008 à 16:06 cms

Ça doit durer le temps d'aller au bistrot du coin...  

La ECC85 est souvent pompée, je pense que c'est dû au blindage qui fait fonctionner la lampe à trop forte température.



Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Pierre Roque  Le 24-03-2008 à 16:19 sta

    Tout a fait de l'avis de Pierrot

    Pierre


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De mignon  Le 24-03-2008 à 17:36 sta

    Bon, je vais donc supprimer le blindage.
    Pour le bistrot, vu ce qui tombe ici, je préfère rester chez moi.
    Mais que pensez-vous de la régénération?


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De michel rentmeesters  Le 24-03-2008 à 19:27 sta

    Que du bien, beaucoup de bien.
    Comme cité dans la référence du site ci-dessus, je l'ai personnellement pratiquée très souvent sur des tubes cathodiques (genre AW 53-80 / 59-90) et cela permet effectivement de faire fonctionner l'appareil avec une image acceptable pendant encore quelques années.
    Cependant, il convient de nuancer car je pense que les défauts de vieillissement sont multiples. Un tube quasi noir est irrécupérable ; si le tube déconcentre (image floue) idem.

    Pour ma part, je préchauffais en suralimentant légèrement la cathode pendant 5 minutes et ensuite j'appliquais directement entre cathode et grille1 une tension alternative de l'ordre de 500 V pendant une fraction de seconde, ce qui faisait apparaître une lueur violette dans le canon. Ensuite essai normalisé ou passage au lampemètre. Le lampemètre permettait aussi de se rendre compte de l'état, car on mesure en général un courant anodique trop faible que l'on voit progresser en montant le chauffage pendant quelques minutes ; ensuite on normalise (retour tension normale) et on apprécie en direct les progrès réalisés.

    La question ne se posait jamais pour les tubes autres que cathodiques : mauvais = poubelle. Hop, un nouveau.

    Les temps ont changés et une technique ridicule, il y a 30 ans, retrouve ses lettres de noblesse de nos jours.

    Michel.


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De masterorion  Le 24-03-2008 à 19:53 sta

    Faut que j'en trouve une, d'ECC85. Dans un certain poste allemand la fm ne fonctionne pas pour cause de lampe "qui n'est pas la bonne" ;-)


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2008 à 20:15 sta

    J'ai d'autres suspicions au sujet de ces lampes pompées, notamment la mise sous tension des filaments, sans HT, pendant toutes les périodes où l'appareil marche en AM, la coupure des filaments entrainant trop d'inertie au changement de gamme...


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De masterorion  Le 25-03-2008 à 00:44 sta

    Jacques, t'as pas une 6BQ7A qui traine ?? [:Hi:][:Hi:]


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Jean Roland  Le 25-03-2008 à 21:55 sta

    Bonjour,

    Si cela vous dépanne, je peux vous fournir une ou l'autre 6BQ7A gracieusement. C'est une double triode amplificatrice cascode VHF utilisée en TV.


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De masterorion  Le 25-03-2008 à 22:39 sta

    La 6BQ7A serait parfaite... Par contre Jean Roland, je ne peux vous envoyer de MP, le lien sur votre pseudo n'est pas "cliquable".


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Jean Roland  Le 26-03-2008 à 17:30 cms

    Bonjour,

M. Jacques, comment fait-on pour transformer un pseudo en lien pour le rendre cliquable   ...


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2008 à 17:56 sta

    Utiliser ce lien et cocher oui à 'Email visible'.


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Jean Roland  Le 26-03-2008 à 19:22 sta

    C'est fait, merci.


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2008 à 20:10 sta

    A priori non :-D


Sujet : B6X12 n'est plus muet en FM Nouveau De Jean Roland  Le 26-03-2008 à 20:44 sta

    Merci M. Jacques, cette fois ci c'est vraiment fait.

    Je n'avait pas actionné la Confirmation Identification :-O


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -