Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tranformateur. Nouveau De Phil  Le 21-03-2008 à 22:21 sta

    Bonsoir à tous,

    Pour alimenter un tous-courants en 110 j'avais pensé pouvoir utiliser un transfo d'épave qui fournit deux fois 270v.

    Je pensais mettre ce transfo dans la caisse du poste à demeure où il pourrait avoir deux fonctions: 1°, abaisser la tension et 2°, servir de transfo d'isolement pour la sécurité.

    Peut-on retourner un transfo de façon à utiliser le primaire en secondaire et inversement?

    Si je considère le rapport de transformation en 220 pour 2*270 cela donne 3,18 donc en inversant et alimentant en 220 entre un coté et le point zéro cela pourrait donner 138volts à la sortie 220. Cela peut-il fonctionner?

    D'autre part, le courant débité serait-il suffisant?

    Merci pour vos avis.

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Tranformateur. Nouveau De masterorion  Le 21-03-2008 à 22:36 sta

    Sauf que le secteur dépasse allègrement le 220, que 138 volts pour un tous courants ça aurait déjà fait beaucoup, et que là pour sûr le poste à plus ou moins long terme il va pas aimer, mais alors pas du tout.... :o[]

    Pour le courant débité, c'est à peine plus de 120mA dans majeure partie des cas. C'est pas là que se situera le plus gros du problème.


Sujet : Tranformateur. Nouveau De masterorion  Le 21-03-2008 à 22:40 sta

    sur un secteur délivrant une tension proche de 240 volts, ce transfo sortirait qqch comme 154 volts, soit 40% de trop...


Sujet : Tranformateur. Nouveau De Phil  Le 21-03-2008 à 22:40 sta

    Oui Nico, c'est élevé mais en attaquant le poste avec une résistance chutrice je devrais pouvoir descendre à 120v. C'est vrai que le secteur affiche plutôt 230v.


Sujet : Tranformateur. Nouveau De jackoe  Le 21-03-2008 à 22:44 sta

    Sinon nos transfos sont réversibles mais d'un rendement moins bon quand on les utilise à l'envers ... [:Hi:]


Sujet : Tranformateur. Nouveau De masterorion  Le 21-03-2008 à 22:53 sta

    Certes tu peux tjs mettre une résistance chutrice, mais ça fait des mA bouffés pour rien, juste au titre des calories dissipées, ce qui est dommage.

    J'aurais été tenté de faire autrement : oublier le point milieu et injecter le secteur sur tout l'enroulement. Au secondaire il te restera une tension qui devrait être suffisante pour faire marcher un tous courants : environ 93 volts. ( j'ai un bf151u branché sur bouchon dévolteur qui marche très bien sous à peine 100 volts)


Sujet : Tranformateur. Nouveau De masterorion  Le 21-03-2008 à 23:54 sta

    J'avais pas ton schéma; à ta place je rentrerais le secteur sur un des enroulements sortie et je regarderais ce que j'ai sur la prise que tu as marqué 110.


Sujet : Tranformateur. Nouveau De Phil  Le 22-03-2008 à 10:11 sta

    Merci!

    Tu as raison Nico rien vaut mieux que de faire des essais...

    Phil


Sujet : Tranformateur. Nouveau De f1ftp  Le 22-03-2008 à 12:19 sta


    Certes tu peux tjs mettre une résistance chutrice, mais ça fait des mA bouffés pour rien, juste au titre des calories dissipées, ce qui est dommage.

    Dit donc Nico pour les économies d'énergie il me semble que passer un B2F70U en 220 ca fait passer la conso de 18W à 52 W :-D:-D:-D:-D
    Philippe


Sujet : Tranformateur. Nouveau De JCN  Le 22-03-2008 à 15:03 sta

    Il suffit de brancher deux B2F70U en série...;-)


Sujet : Tranformateur. Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2008 à 15:24 cms

Ou deux Radiola RA268U en série ou encore mieux, un Philips B2F70U et un Radiola RA268U en série...  

Pour en revenir au transfo d'isolement, je dirais :

- si le transfo a la puissance suffisante, rebobiner le secondaire en 2 fois 115V, en général le secondaire est à l'extérieur, donc facile à débobiner,

- utiliser un autre transfo, par exemple un transfo de télé de récup, j'en utilise un qui a un secondaire 120V pour doubleur de tension, plus un enroulement 6,3V de forte section pour les filaments, et un 6,3V pour le TRC, que l'on peut mettre en série ou en opposition de phase pour ajuster la tension de sortie.



Sujet : Tranformateur. Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2008 à 15:53 cms

Voir ici pour une vue du transfo que j'utilise :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=13688&



Sujet : Tranformateur. Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2008 à 15:55 cms

Et la suite :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=13695&



Sujet : Tranformateur. Nouveau De Phil  Le 22-03-2008 à 20:14 sta

    Merci à tous, pas eu le temps de faire d'essais mais je vais fouiller dans mes vieux transfo, y aura sûrement moyen de faire quelque chose.


Sujet : Tranformateur. Nouveau De ON5MJ  Le 23-03-2008 à 10:24 sta

    Et le coup du condo non polarisé en série ?


Sujet : Tranformateur. Nouveau De kalbounet junior  Le 23-03-2008 à 10:40 sta

    avec la résistance chutrice: 2 en 1 : poste, et radiateur en hiver!


Sujet : Tranformateur. Nouveau De Dubreuil JC  Le 23-03-2008 à 14:14 sta

    Bonjour

    Il est possible d'utiliser le primaire d'un transfo comme auto-transformateur. Avec les différentes prises on doit pouvoir trouver la tension qui convient.

    Jean-Claude



Sujet : Transformateur. Nouveau De Phil  Le 23-03-2008 à 17:24 sta

    Bonjour à tous,

    Effectivement, je viens de faire un essai: en mettant la barrette fusible sur 220 j'obtiens 112v sur la broche 110v. J'ai basculé un poste en 110 et l'ai alimenté avec le 112v fourni, ça fonctionne très bien. Seul souci, il n'y a plus d'isolement... Mais bon, c'est une solution.

    Oui je sais, il ne faut pas que j'oublie de remettre le poste en 220, j'y vais de ce pas...:-D

    Phil


Sujet : Transformateur. Nouveau De masterorion  Le 24-03-2008 à 18:37 sta

    J'avais pensé te signaler cette fonctionnalité d'utiliser le primaire en auto-transfo, mais ça ne cadrait pas avec "ton besoin d'isolement":-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -