Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 20-03-2008 à 06:38 sta

    Bonjour

    Un collectionneur de vieilles automobiles m'a confié la restauration d'un autoradio Becker d'une Mercedez de 1951. C'est le premier autoradio à tubes que j'ai entre mes mains. Celui-ci est équipé des tubes suivants : ECH42, EAF42, EAF42 et EL41 et fonctionne sous 6V.

  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 20-03-2008 à 06:43 sta

    Il est composé de deux blocs :
    - le bloc avant contient le récepteur dont les éléments sont accessibles,



  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 20-03-2008 à 06:51 sta

    - le bloc arrière contient l'alimentation.

    C'est la partie qui va me demander le plus de travail car le vibreur est dans un triste état. Je pense que je vais en construire un à semi-conducteurs. J'ai vu quelques schémas en 12 V qui doivent pouvoir être adaptés au 6 V de la voiture.

  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 20-03-2008 à 06:56 sta

    Une chance, le schéma est collé sous le couvercle de la partie radio.

  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 20-03-2008 à 06:57 sta

    Bonne journée.

    jean-Claude

  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De domi  Le 20-03-2008 à 09:14 sta

    Je dois avoir des vibreurs 6 V d'avance, au moins les deux sur la photo jointe. Si ça vous dit, je peux les tester ...
    Dominique

  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De domi  Le 20-03-2008 à 09:23 sta

    En complément de mon message précédent : le vibreur allemand fait partie d'un bloc alim téléfunken avec transfo, self,, chimiques et redresseur sélénium. Poids, environ 3.5 kg
    Je n'en ferai probablement jamais rien.
    Si voue en voulez...
    Dominique


Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 21-03-2008 à 06:59 sta

    Bonjour Dominique

    Le modèle équipé d'un culot octal pourrait convenir si son brochage est identique au modèle de l'autoradio, car je ne souhaite pas intervenir sur le câblage.
    Merci pour le bloc Téléfunken mais il risque de dormir très longtemps dans un coin ou je l'oublierai.

    Jean-Claude



Sujet : Autoradio Becker Nouveau De domi  Le 21-03-2008 à 08:26 sta

    La bobine du vibreur est alimentée par les deux broches du support octal les plus proches du détrompeur (de part et d'autre de celui-ci).
    C'est ça ?
    Dominique


Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 23-03-2008 à 07:14 sta

    Bonjour

    Mon vibreur :
    Diamètre 36 mm
    Hauteur 70 mm

    Alimentation bobine broches 7 et 8
    Contacts : 1 - 6 et 3 - 4
    Masse : 2 et 5

    J'ai fait quelques essais avec un montage composé d'un CD 4047 et de deux transistors BUK555-50A. Après réglage de la fréquence à 100 Hz, celui-ci fonctionne parfaitement et semble pouvoir être la solution de remplacement car il peut être introduit dans le boitier d'origine.
    Il reste à faire des tests à pleine charge et d'endurance pour valider le montage qui fonctionne entre 2V et 15V.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-04-2008 à 06:08 sta

    Bonjour

    Les essais sont concluants, les transistors ne chauffent pas avec un débit de 60mA sous 270V en sortie et 6V en entrée. (Les transistors BUK555-50A sont adaptés pour une commande à basse tension).
    Le circuit a été fixé sur un culot de tube octal suivant la disposition des broches du vibreur d'origine.





  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De masterorion  Le 01-04-2008 à 06:21 cms

    Du très bon travail, comme toujours.  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-04-2008 à 06:21 sta

    La tension de sortie étant plus élevée qu'avec le système d'origine, j'ai inséré trois diodes en série dans l'alimentation afin d'approcher le tensions indiquées sur le schéma.
    Cette tension plus élevée provient de la simplicité du schéma utilisé qui ne génère pas de temps mort dans le cycle de commande des transistors.

    Il restera à tester l'ensemble dés que la restauration du poste sera achevée.

    Bonne journée

    jean-Claude

  
  

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De masterorion  Le 01-04-2008 à 06:27 cms

    Ne peut'on ne peut pas recréer artificiellement ce temps mort, s'il s'avérait indispensable ?

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-04-2008 à 06:39 sta

    Bonjour Masterorion

    C'est certainement possible en ajoutant deux portes logiques précédées de résistances et de condensateurs. J'ai fait au plus simple afin de rester dans le volume du boitier d'origine.

    Jean-Claude





Sujet : Autoradio Becker Nouveau De masterorion  Le 01-04-2008 à 06:56 cms

    C'est ce à quoi je pensais. Néanmoins, si l'autoradio peut recevoir une tension un peu plus élevée (quitte à remplacer quelques condos alors trop proches de leurs valeurs limites) la solution la plus simple est, comme toujours, la meilleure.

Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2008 à 13:46 cms

Pour plus de renseignements techniques, voir la discussion :

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=35392#35592

Et sur le site de Jean-Claude Jardiné :

http://perso.orange.fr/tsf/vibreur/vibreur.htm



Sujet : Autoradio Becker Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-04-2008 à 18:51 sta

    Bonsoir

    J'ai vu ces schémas. Je garde ces solutions en réserve.
    Pour le moment le système tient et fonctionne de 3,5V à 15V. Encore quelques heures de fonctionnement dans la plage 5v à 7V avec des courants de charge jusqu'à 80mA coté HT et si tout va bien je vernis le circuit et je ferme le bloc d'alimentation.

    Jean-Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -