Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche plan poste de radio amusant Nouveau De pierre6465  Le 22-12-2003 à 19:18 sta

    Bonjour.

    Je suis à la recherche du plan d'un poste de radio amusant (hyper simplifié) que j'avais vu dans un très ancien numéro (+ de 50 ans) de la revue du "Haut Parleur".
    Tout ce dont je me souviens et qui m'avait frappé, c'est que dans le montage il y avait entre-autres une pomme de terre avec 2 électrodes de métaux différents qui devait fournir, me semble t-il, une lègére différence de potentiel.

    Si quelqu'un connait ce montage, merci de bien vouloir le partager.


Sujet : Recherche plan poste de radio amusant Nouveau De Chevalier  Le 22-12-2003 à 20:05 sta

    Il y a eu ça, mais la patate ne sert pas de générateur de courant , mais de support et de condensateur, puisque c'est un galène !

    Patrick

  
  

Sujet : Recherche plan poste de radio amusant Nouveau De Jean-Luc Fradet  Le 22-12-2003 à 20:48 sta

    Tout à fait, Patrick !
    Mais de plus, la résistance interne de ladite patate fait également office d'atténuateur afin de ne pas saturer les écouteurs à proximité d'une station puissante ! Ce montage est à recommander aux nombreux sans-filistes qui habitent la grande ville d' Allouis ( Haut Berry):-D:-D:-D


Sujet : Recherche plan poste de radio amusant Nouveau De jean-luc Boyer  Le 23-12-2003 à 21:08 sta

    Le haut Berry qui est le sien...:o)


Sujet : Recherche plan poste de radio amusant Nouveau De Jean-René  Le 23-12-2003 à 21:21 sta

    Bonsoir,

    J'ai retrouvé une copie (malheureusement impossible à scanner, car à peine lisible) d'articles parus dans le bulletin du CHCR, il y a quelques années et décrivant l'utilisation d'une patate comme détecteur en remplacement de la galène; effectivement, il y a 2 métaux différents (alu et laiton), on doit se rapprocher d'un détecteur électrolytique ....
    Ma foi, si j'ai l'esprit suffisamment clair entre 2 libations de fin d'année, je ferai quelques essais !

    Bon Noël à tous !

    Jean-René


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -