Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SOS soudure ! Nouveau De Marsu®  Le 12-11-2002 à 11:44 sta

    Bonjour,

    quelqu'un connaît-il une astuce pour souder les fils electriques tressés sur lesquels la soudure refuse obstinément de prendre ?

    Merci à tous,

    Philippe


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De philippe DC  Le 12-11-2002 à 12:33 sta

    Bonjour,

    Mais pourquoi refuse-t-elle de prendre ?

    Fils trop gros ?
    Fils en alu ?
    Fils oxcydé ? -> dans ce cas il est possible de les nettoyer avec du décapant de plombier. As-tu essayé ?

    A+, Philippe.


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De Chevalier  Le 12-11-2002 à 12:42 sta

    Bonjour,

    en quel métal est ce fil ?

    S'agit il de "fil litz" c'est a dire de fil divisé dont chaque brin est émaillé ?

    Sur quoi doit être soudé ce fil ?

    Patrick.


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De Marsu®  Le 12-11-2002 à 12:50 sta

    Le fil n'est pas trop gros, il est certainement oxydé car il s'agit des fils d'alimentation d'un poste à batterie, donc pas tout jeune !
    Je voulais les souder sur des fiches bananes pour éviter de refaire une connerie déja faite pas le passé, et qui m'a couté plusieurs lampes :-[ [:ouin:], mais ca ne "prenais pas".
    Et impossible d'utiliser du papier abrasif, les brins sont trop fragiles.

    Qu’est ce que c’est que le "décapant de plombier" ? ça se trouve chez Casto ( là ou il y a tout ce qu’il faut ? :-) )

    Philippe


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De romain  Le 12-11-2002 à 14:03 sta

    j ai deja rencontrer la meme chose sur des fils oxidés ou mercurisé par des piles qui ont coulés, le décapant pour plombier fonctionne trés bien

    romain


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2002 à 14:20 sta

    moi quand c'est oxydé je trempe dans l'acide chlorydrique pendant deux trois minutes !!:-)

    Pierre.


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De philippe DC  Le 12-11-2002 à 20:08 sta

    Oui, il s'agit de décapant de plombier, que l'on trouve sous forme de crème en tube.
    Il faut chauffer avec un briquet pour que ça agisse.

    Ensuite le cuivre se trouve bien "rose" et prêt à recevoir l'étamage.

    A+, Philippe.


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De Marsu®  Le 13-11-2002 à 08:58 sta

    Merci,

    je vais donc faire un tour chez Casto !

    Philippe


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De romaim  Le 13-11-2002 à 14:40 sta

    attention , pour l acide chlorydrique, je me rapelle ( pas trop bien d ailleurs), que cela réagissait avec différent metaux et que cela formait des gazes , lequel , je m en rappelle plus, il faut faire attention tout de meme

    cours de chimie de 3eme ( c est pour cela que ces souvenirs sont un peu beaucoup ecrassés :-))

    romain


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De philippe DC  Le 13-11-2002 à 15:46 sta

    ben le gaz en question est le chlore...

    C'est avec ça qu'on a fabriqué les premières armes chimiques durant la 1ère guerre mondiale.....


Sujet : SOS soudure ! Nouveau De romain  Le 13-11-2002 à 16:49 sta

    je me disais bien que ce qui ressortait du tube a essai n etait pas trés bon


Sujet : theu...theu...theu ! Nouveau De Chevalier  Le 14-11-2002 à 23:02 sta

    tien, ça me rappelle une bêtise de jeunesse, on avais mélangé du perchlorure de fer (pour graver les circuits imprimé) avec un produit pour nettoyer les sanitaires, cela avais produit de fortes émanation de chlore ! theu...theu...theu !

    Le genre d'expérience a éviter !

    chevalier Patrick

    P.S : pour "Marsu" : j'ai envoyé un e-mail (a propos de courir et d'aller chercher une épave à 5 lampes europeenne) et j'espère qu'il me lira, en cas d'échec, me contacter

    Chevalier Patrick
    04 70 31 96 92
    [:Hi:]


Sujet : theu...theu...theu ! Nouveau De Marsu®  Le 15-11-2002 à 10:55 sta

    Helas Patrick, je suis au regrèt de vous dire qu'une fois de plus Internet a parfaitement bien fonctionné !

    :op:-p;-):-p:op

    Philippe


Sujet : theu...theu...theu ! Nouveau De Chevalier  Le 16-11-2002 à 16:02 sta

    bonjour,

    J'espère que vous avez bien rigolé avec les histoires de vaches (pas folles !) qu'on s'est échangé par e-mail !

    pour en revenir a votre problème de soudure, je pense qu'il faudrait peut être se méfier de l'emploi de décapant de plombien, certe c'est efficace, mais je crains que le produit pénètre par capillariité et séjourne dans la gaine isolante généralement en coton des anciens fils d'époque... et provoque a la longue des pannes difficile a trouver... pour cause de fils coupé par l'oxydation un peu plus loin sous l'isolant !
    Peut être vaudrait il mieux tenter de chauffer les brin au bout du fil pour les porter au rouge, de les nettoyer avec un peu d'alcool, et de sertir une cosse dessus plutôt que de souder une fiche... ou encore, d'y mettre un embout de câblage genre "starfix"utilisé en cablage d'armoires industrielles, de sertir, et de souder ensuite sur cet embout la fiche de son choix .

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -