Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Une caverne Nouveau De ppel84  Le 17-03-2008 à 00:06 sta



Sujet : Une caverne Nouveau De Ervé  Le 17-03-2008 à 10:31 sta

    Bonjour
    C'est ce qui arrivera un jour à nos collections :-(
    @+ Ervé


Sujet : Une caverne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2008 à 11:09 sta

    Ben vous êtes optimistes les gars aujourd'hui :-D:-O


Sujet : Une caverne Nouveau De André-Yves  Le 17-03-2008 à 11:14 sta

    Soyons positifs : c'est plutôt mieux que de partir à la déchetterie non ? :-)

    A-Y


Sujet : Une caverne Nouveau De Thierry Magis  Le 17-03-2008 à 17:38 sta

    C'est quand même toujours un peu triste, mais cela finit bien par arriver.

    J'ai vu ainsi une toute belle collection que je connaissais bien, être reprise.
    Puis, après la vente des belles pièces, le reste fut vendu au mètre cube... comme du bois de chauffage...

    Pas mal de ventes pour le moment. Serait-ce la crise ?


Sujet : Une caverne Nouveau De yves Delbray  Le 17-03-2008 à 19:08 sta

    C'est le problème de toutes collections, que deviennent elles après ?
    Dans un premier temps je pense qu'il faut être "égoïste" et profiter des satisfactions qu'elles nous donnent: plaisir de la découverte, de la recherche historique, de la restauration et de l'écoute.

    Dans un deuxième temps, la transmission, si la collection est intéressante, il y aura des repreneurs, et la je ne parle pas de vendre ont peut la léguer à des enfants ou si cela ne les intéressent pas (cas le plus fréquent) à une personne compétente qui la fera évoluer.

    Si la collection est un tas de radios plus ou moins important et mal entretenu (un peu comme l'annonce Ebay) la je pense que pour la plupart elles finiront comme le dit Thierry

    Je connais des collectionneurs qui ont plus de 1000 radios, et pour qui l'important est la quantité.


Sujet : Une caverne Nouveau De masterorion  Le 17-03-2008 à 19:13 sta

    Faut de tout pour faire un monde :-D:-D


Sujet : Une caverne Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 17-03-2008 à 19:52 cms

Moi, de toutes façons, à la moindre alerte sur une analyse, je pete tout à la masse en preventif !
  
Comme ça, au moins, je sais ce que ça deviendra .....

  

Jean Luc

 



Sujet : Une caverne Nouveau De Pierre  Le 17-03-2008 à 20:27 cms

Si le lot à l'arrivée est pas trop cher, la moitié des postes environs peuvent déjà restaurer les autres rien qu'aux niveau des tubes c'est déjà ça; le problème reste la place, mais là y à de quoi faire pour en bout de temp !!

J'ai appris il y quelques temp qu'une grosse collection de poste à galène était partie au petit bois    !!

Une masse c'est lourd...    !!

Pierre  



Sujet : Une caverne Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-03-2008 à 20:37 sta

    Hé bin, Jean-Luc, iconoclaste ce soir ?

    Pour le reste, on confond très souvent une collection et un amoncellement de matériel.

    Georges


Sujet : Une caverne Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 17-03-2008 à 20:55 cms

Bonsoir, Georges.

Oui, iconoclaste ... de temps en temps, ça détend ... et puis l'humidité me transforme en Gremlins ....

L'amoncellement ... oui, c'est un risque, surtout quand on débute.
Mais nous sommes quand même aussi pas mal a savoir quel est notre rôle de collectionneurs. et des fois, oui, ça engendre la récupération de petits tas, pour eviter la poubelle ou le démontage a des appareils qui ont une histoire et ne meritent pas ça.

Pas simple, hein ?

Si j'aurais su, j'aurais fait les timbres, tiens !

  

JL

 



Sujet : Une caverne Nouveau De André-Yves  Le 17-03-2008 à 22:38 sta

    Salut Jean-Luc,

    Parfois, il y a erreur dans les analyses, ce serait dommage pour les Navitech !!!


    A-Y


Sujet : Une caverne Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-03-2008 à 23:34 sta

    Moi qui voulais en faire mon TSF-héritier :-D


Sujet : Une caverne Nouveau De André-Yves  Le 18-03-2008 à 10:55 sta

    Georges, moi je ne casserai rien, promis ...:-):-):-D:-D:-D

    A-Y


Sujet : Une caverne Nouveau De Jpg  Le 18-03-2008 à 11:08 sta

    " J'ai appris il y quelques temp qu'une grosse collection de poste à galène était partie au petit bois "

    Pierre, Tu m"as gâché ma journée....:-( et peut-être la fin de semaine...!!![:ouin:]

    Jpg :-D:-D


Sujet : Une caverne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-03-2008 à 12:16 sta

    C'était peut-être le but, non ?


Sujet : Une caverne Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 18-03-2008 à 19:08 cms

André-Yves : fayot sans vergogne ! ...   

Georges : la bonne logique, et c'est tout ce que je te souhaite, voudrait que ce soit toi qui herite de moi. Fais attention à ce que je ne couche pas cela sur papier timbré, et que tu voies debouler d'ici quelques années quelques quintaux de bonne ferraille iodée ...   

Jacques :    et bonjour.

Jean Luc   



Sujet : Une caverne Nouveau De Pierre  Le 18-03-2008 à 20:21 cms

Désolé JPG mais j'ai appris celà une semaine trop tard, et au boulot par un client en plus, donc dommage !

Il y a quelques années 3000 tubes neufs sur Avignon sont partis à la casse aux encombrants, là par contre j'ai mis longtemp à digèrer, je connaissais le défunt, mais malheureusement pas sa fille qui est arrivée et à quasiment jeté tout les tubes !

Pierre  



Sujet : Une caverne Nouveau De Thierry Magis  Le 19-03-2008 à 19:13 sta

    Que vaut il mieux faire alors? Vendre de son vivant? :-)

    Pour Georges, parfois l'ammoncellement est souvent prévision d'un projet, qu'on mijote... et qui se réalise ou non... souvent jamais... Et c'est les héritiers qui doivent s'occuper du "sac à dos plein de cailloux", des "crasses" de Papa...

    Il y a tant de formes de collection, même sur le même sujet de base (qui nous concerne presque tous, ici). Avec souvent des formes de rejet pour certains types d'appareils, comme le faisait remarquer Jean-Luc par rapport aux postes "oreilles". C'est pareil avec les "claviers", les meubles, les télés,...
    Et puis tout cela disparaît, faute d'amateurs. Et un jour, cela devient à la mode...

    Il semble que dans les années 50-60 le matériel des années 20 et 30 etait totalement déconsidéré (d'après mon père qui travailla dans le métier dans ces années-là)... Le client qui venait avec un tel "rossignol" se voyait suggéré de l'abandonner dans la première poubelle venue et acheter un neuf !


    Amitiés
    Thierry


Sujet : Une caverne Nouveau De Filoch...ailleurs...  Le 20-03-2008 à 10:37 sta

    Bonjour,

    Je me souvien dans les année56/57 a coté de chez mes parents il y avait un dépot de "chiffonniers"(Rue Clisson dans le 13 em de PARIS)ou s'empillait des postes batteries de ces années-la!le Tenancier de ce dépot etait sympa avec les gamins! il nous laissait recuperer des pieces pour faire des poste a galéne!c'est peut être ce qui ma donner le gout de la TSF!!

    Filoch......[:Hi:]


Sujet : Une caverne Nouveau De GHIBLI 1  Le 20-03-2008 à 11:23 sta

    Sauf quelques exceptions ( style nico ) est-ce que le désir de collection ne correspond pas tout simplement à celui de replonger dans des souvenirs ?Ce qui en soit justifie amplement le fait de maintenir en état.
    Je songeais à quelquechose de similaire en rangeant précieusement des photos de grands parents et arrières grands parents, que mes fils n'ont pas connus, photos qui à ma disparition...

    Filoch: je n'osais pas trop en parler, mais puisque tu es du 13°, tu as sûrement fréquenté assiduement Radio MJ, rue Claude Bernard ?
    J'y ai acheté mes premiers composants. C'était vraiment la caverne d'ali baba, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu un voleur derrière la caisse ! Les temps ont bien changé !


Sujet : Une caverne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-03-2008 à 11:32 sta

    C'est l'éternel problème de la perte de mémoire. Nous y sommes tous confrontés par le manque de savoir transmettre d'une part, par le manque de savoir écouter de l'autre.
    Mais ce n'est pas nouveau, ça s'appelle "refaire le monde".


Sujet : Une caverne Nouveau De masterorion  Le 20-03-2008 à 12:07 sta

    "refaire le monde".

    Tous les soirs sur RTL... :-D


Sujet : Une caverne Nouveau De GHIBLI 1  Le 20-03-2008 à 13:42 sta

    Pas sûr que ce soit la perte de mémoire, mais peut-être tout simplement le désir de revivre ce que nous avons connu, désir forcément propre à chacun !
    Filoch ,à l'évidence ,n'a pas oublié, et on sent bien qu'il revit ce souvenir.


Sujet : Une caverne Nouveau De Georges Pitropakis  Le 20-03-2008 à 14:54 sta

    «…manque de savoir transmettre d'une part, manque de savoir écouter de l'autre…»

    C’est sûr qu’il y a autant de motivations de collectionner qu’il y a de collectionneurs.
    La nostalgie est certainement un moteur important mais n’explique pas tout.
    Une collection de fossiles trouve ses origines ailleurs par exemple.

    Une fois de plus je pense que tu mets dans le mille Jacques.
    Et si on met les choses en séquence, c’est peut-être la transmission qui à l’origine de la défection.

    Si par transmission ou enseignement on entend le remplissage d’une outre supposée vide, il n’est pas étonnant que nous puissions tous passer pour des « vieillards chiants ». Et je ne veux pas abréger ce mot car je n’en connais pas qui soit grossier, seules les intentions peuvent l’être.

    La réalité de celui qui enseigne est toujours différente de celui qui apprend. La même matière se place dans des perspectives différentes. Ce qui est important lorsqu’on essaie de faire passer un savoir n’est pas tant la matière. Elle n’a jamais été aussi facilement disponible pour celui qui le désire. Ce qui est important, c’est ce petit feu qu’il faut allumer chez l’autre. Si c’est bien fait, le reste suit. Nous sommes dans la nouvelle culture de la gratification immédiate. On veut un « retour sur effort » dans l’heure. Devoir apprendre une théorie quelconque avant d’en tirer le moindre plaisir n’est plus d’actualité. Je pense qu’essayer d’intéresser les plus jeunes par le biais de la technique détaillée ne soit pas le meilleurs appât. Attention, je n’ai pas dit que la technique soit inutile. Et je suis le premier à profiter des compétences des autres.

    Dans une perspective d’intérêt pour les autres générations, la radio représente bien plus d’attrait lorsqu’elle est replacée dans son contexte historique, social, économique. Le problème c’est que la plupart d’entre nous n’en a cure. J’ai rarement été confronté à une communauté avec autant de préjugés.

    Comment expliquer qu’il y ait autant de discussions qui tournent autour du prix des choses, quitte à négliger justement les aspects les plus intéressants de la radio ?
    On peut peut-être intéresser les plus jeunes en racontant (de vive voix) la fabuleuse révolution industrielle qui mêle le design et la technique pour répondre à des contraintes économiques. Le parallèle entre les différentes industries ; l’aviation, l’automobile, l’architecture, la radio dans un même élan innovateur pour répondre à une crise tellement profonde qu’il est salutaire de connaître pour ne pas être surpris par ce qui nous arrive.

    Mais si une manière d’en parler aboutit sur des radios en Catalin qui valent cher, alors c’est caca, pas digne d’intérêt parce que réservé à quelques privilégiés qui peuvent les acheter. Pas achetable, pas intéressant. Pas étonnant que les musées ne soient pas trop fréquentés. Bon, revenons donc aux radios à oreilles, celles-la se jettent. Mais va falloir être bigrement bon pour intéresser le gamin au point qu’il va retirer les écouteurs de son Ipod profondément incrustées dans les conduits auditifs…

    Et je ne parle même pas des sujets tabou. Un Hurm se vend, et personne n’a osé parler de coléoptères, de programmation orientée objet, de génie créatif, de Bauhaus, de hautbois. Non, les commentaires on été, une fois de plus, que ça ne valait pas le prix d’une petite voiture… Oui, moi aussi la plupart des collectionneurs de vieilles radios m’ennuie.

    Les coléoptères, la programmation orientée objet, le génie créatif, le Bauhaus ? Ca c’est pour le petit feu qu’on pourrait allumer si certains ne balançaient pas des seaux d’eau froide à chaque occasion. Ce n’est pas avec la vérification de la polarisation de la bigrille qu’on va donner envie…

    Georges


Sujet : Une caverne Nouveau De yves  Le 20-03-2008 à 15:26 sta

    Bien d'accord avec vous Georges, avec le petit bémol suivant : la technique aussi (avec la petite flamme) peut donner envie, et je ne suis pas technicien.

    Ce n'est pas le cheval qui est mauvais, mais le cavalier, savoir enseigner et passionner est le plus dur des métier.


Sujet : Une caverne Nouveau De GHIBLI 1  Le 20-03-2008 à 16:33 sta

    Entièrement d'accord avec Yves ! Les profs dont j'ai le meilleur souvenir ( j'ai des noms ) sont ceux qui ont su me donner l'envie d'apprendre, et pas seulement dans les disciplines ou j'étais "à l'aise"


Sujet : Une caverne Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 20-03-2008 à 18:37 cms

Jacques et Georges : comme d'habitude, vous parlez d'or ...

Marrant, Georges, ce que tu expliques est dans les grandes lignes exactement la teneur de mes arguments dans une discussion que j'ai eu ce midi au boulot.

Le sujet etait l'interet limité des eleves pour les cours qui leurs sont delivres, et la diificulté des formateurs a faire passer le message. Et comment nous, techniciens pedagogues, pouvions proposer des solutions pour en sortir.

Et j'essayais d'expliquer que si on abordait la radio, par exemple, avec un morceau de cuivre et quelques autres composants sur une table, on pouvait esperer capter un peu d'attention.
Par contre, en posant d'entrée de jeu les équations de Maxwell au tableau ...

La pedagogie, en somme, c'est, avant de savoir remplir une outre rapidement et efficacement, savoir trouver le bon tuyau et le goulot de l'outre.

Et pour ce qui est de la vénalité de la collection, on en a déja beaucoup parlé, tu sais ce que j'en pense ...

Jean Luc



Sujet : Une caverne Nouveau De masterorion  Le 20-03-2008 à 19:13 cms

    Si vous voulez je peux vous débarasser de vos complexes sur la vénalité des collections. C'est même très facile : donnez moi vos postes !   

Sujet : Une caverne Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 20-03-2008 à 19:20 cms

Chiche ?

  

Jean luc



Sujet : Une caverne Nouveau De ppel84  Le 20-03-2008 à 21:15 sta

    Moi si j'avais 700 roros(c'est son prix de réserve) je le débarasserai bien le gars, en plus il est à moins de 50km de chez moi. Ca fait 12 euros le poste.
    En faisant une bonne sélection, en revendant/échangeant une partie à 50 euros pièces ou contre des pièces ya de quoi se faire une petite collec pour ...rien et avoir de l'occupation pour une paire de mois/années.
    Pour un qui débute et qui se sent une ame de sauveur de patrimoine....ya plus qu'à foncer



Sujet : Une caverne Nouveau De masterorion  Le 20-03-2008 à 21:31 sta

    Le problème c'est que de patrimoine à deux roues en patrimoine à quatre roues la maison de campagne est déjà passablement encombrée. Il reste cependant assez de place pour avoir une jolie collection.


Sujet : Une caverne Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 20-03-2008 à 21:55 cms

ah, tu vois ... pas chiche !
          

et heureusement, en fait !

J Luc



Sujet : Une caverne Nouveau De masterorion  Le 20-03-2008 à 22:10 sta

    Si, CHICHE !
    :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Une caverne Nouveau De Filoch...ailleurs...  Le 21-03-2008 à 00:17 sta

    Bien sur que oui !.....GHIBLI ...j'ai frequenté aussi Radio MJ rue Claude Bernard! tout mon argent de poche, passait dans les compsants!(' vraiment pas chere!)et sympa avec les jeunes ils nous faisaient souvent des petite remises!ou cadeaux de certaines pièces!
    Comme tu dit: "Les temps on bien changé! " :-(

    Filoch.....:o)


Sujet : Une caverne Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-03-2008 à 09:27 sta

    Filoch
    Juste pour dire que mon intérêt pour les lampes ne date pas d'aujourd'hui, même si la vie s'est chargée de me fournir d'autres passions , pour qui j'ai abandonné Radio MJ, au profit de la place Vendôme !!!!


Sujet : Une caverne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-03-2008 à 11:47 sta

    Ah ? Bijoux ? choux ? cailloux ? Les cendriers des hôtels de luxe ? :-D:-D


Sujet : Une caverne Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-03-2008 à 14:10 sta

    à Jacques ( webmestre )
    C'était une image !
    Mais quand j'aurai constitué ma collection de postes, quand je l'aurai vendue sur e-bay, si j'ai bien compris je serai riche ! Pas vrai Pierrot du 82?
    Plus honnêtement, mon ecclectisme en matière de passions m'a coûté bien plus que les bijoux de Madame...exception faite de quelques "Relais-Châteaux", pour contrebalancer mes dépenses pour ma belle italienne ( je vous vois venir: il s'agit bien sûr d'une auto )


Sujet : Une caverne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-03-2008 à 14:23 sta

    Je vois, Môssieur joue les Roméo ;-)


Sujet : Une caverne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-03-2008 à 14:49 sta

    Naannn... Le ferrerreee rouge ?


Sujet : Une caverne Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-03-2008 à 15:20 cms

Une Fiat Punto ?

Sujet : Une caverne Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-03-2008 à 15:38 cms

Carla Bruni ?  

Sujet : Une caverne Nouveau De f1ftp  Le 21-03-2008 à 17:18 sta

    Maserati bien sur

  
  

Sujet : Une caverne Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 21-03-2008 à 17:19 cms

Lolo Ferrari ?



Sujet : Une caverne Nouveau De Georges Pitropakis  Le 21-03-2008 à 19:11 sta

    Tuti quanti ?


Sujet : Une caverne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-03-2008 à 19:18 sta

    :-D:-D Avec une telle mise en boîte, il va plus oser causer adesaintex

    Y aurait-il ici aussi une forme de bizutage :op


Sujet : Une caverne Nouveau De GHIBLI  Le 21-03-2008 à 21:56 sta

    Mais si y cause toujours ! Et même qu'il accepte cette forme de bizutage !
    Il y en a parait-il de moins sympas !

    Cest f1ftp qui a raison, sauf que c'est une Maserati....Ghibli du premier modèle (photo ).
    Vous savez maintenant pourquoi, quand je parle des exploiteurs de passion, je sais de quoi on parle.
    Passons, je sais déjà que j'aurai le même plaisir à donner un petit coup de neuf à mon Philips....Qui à rajouté: pour bien moins cher ?

    Bon week-end à tous

  
  

Sujet : Une caverne Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 21-03-2008 à 22:16 cms

Ouah, l'apirateur à nanas !!!

C't'un beau chassis, ça ... ça fait envie ...

JL



Sujet : Une caverne Nouveau De Georges Pitropakis  Le 21-03-2008 à 23:28 sta

    Très belle voiture, compliments !


Sujet : Une caverne Nouveau De yves Delbray  Le 22-03-2008 à 09:07 sta

    Si javais les moyens, je pense que moi aussi je me laisserais tenter.

    Je trouve beaucoup de similitude entre les TSF et les voitures anciennes: dessin, technique, etc... etc... Ce sont des collections ou il faut mettre les mains dans le cambouis.

    La seul que je possède est une petite Méhari, elle me coute pas cher, j'ai eu la 4x4 mais la boite de vitesse est d'une fragilité impensable, j'avais peur de rouler avec et j'ai préféré la vendre.


Sujet : Une caverne Nouveau De Phil  Le 22-03-2008 à 10:09 sta

    Bonjour à tous,

    C'est vrai pas mal de similitudes, d'ailleurs certains postes sont des répliques de calandres.

    La collection de voitures prend juste un peu plus de place sur les étagères... :-)

    Phil



Sujet : Une caverne Nouveau De yves Delbray  Le 22-03-2008 à 10:30 sta

    Ah ça, c'est pour cette raison aussi, que ma collection ce limite à une.


Sujet : Une caverne Nouveau De f1ftp  Le 22-03-2008 à 12:25 sta

    Superbe voiture ,bien plus belle que le nouveau modèle.8oI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -