Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : régulateur ferrorésonnants Nouveau De thierry  Le 21-12-2003 à 18:32 sta

    bonjour à tous , je suis à la recherche de schémas , notes d'applications , principes de calcul , pour réaliser des régulateurs de tensions alternatives de type ferro-résonnants ou à fer saturé . merci 8oI


Sujet : régulateur ferrorésonnants Nouveau De Chevalier  Le 22-12-2003 à 10:57 sta

    diantre, mais ou voulez vous en venir ?

    Ces engins sont devenu , sauf dans de rares cas bien particuliers, complètement obsolètes, surtout dans le domaine grand public ou presque tous les appareils domestiques sont équipées d'alimentations régulées, le plus souvent à découpage ... et que de telles alimentation n'on pas besoin d'une pré-régulation par régulateur à fer saturé (d'ailleurs les alim à découpage s'accommode souvent fort mal avec ces régulateurs)

    ces appareils sont difficilement réalisable par l'amateur ( necessitée d'une machine à bobiner pour faire les enroulements, de toles spéiales , réalisation de circuit magnétique de forme particulière et avec des entrefer de valeur précise) chauffent beaucoup et et rayonnent considérablement (d'ou nécessité d'une certaine aération et de les éloigner d'un poste de radio )

    Il y avais des schémas et explications techniques sur les régulateurs de tension à fer saturé dans les anciens numéro de la (défunte) revue le Haut Parleur, dans les années 60 , assez complète pour en expliquer le fonctionnement, mais sans détails suffisants pour en réaliser soi même un !

    vous trouverez des régulateurs de tension , souvent à vil prix, dans les brocantes, mais ce n'est pas garanti qu'ils fonctionnent ... ceci dit et a mon avis , ça ne sert plus à rien c'est tout juste bon a faire de la musculation (vu le poids que ça pese !)

    Patrick


Sujet : régulateur ferrorésonnants Nouveau De thierry  Le 23-12-2003 à 20:01 sta

    merci de votre réponse
    Vous avez raison , sur que cela n'est plus du dernier cris ! mais voilà l'explication de cette recherche : J'avais besoin d'une tension alternative sinusoidale la plus stable possible pour commander le réglage de puissance sur un gros générateur de coupage plasma. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de ce genre d'engin , mais le poids n'est surement pas un argument pour cette réalisation ; Pourquoi pas d'électronique ? Le poste comporte un générateur de HF qui interdit toute "électronique" à proximité . Je me suis souvenu de ces régulateurs que l'on employait autrefois et vu leur constitution ils me semblaient assez incassables si bien dimensionnés et construits ( mais je n'en sais pas plus ! )
    Réaliser les bobinages ne me dérange pas , me procurer des toles spéciales c'est déjà beaucoup plus dur !
    Je vais surement suivre vos conseils et résoudre mon problème avec des moyens plus modernes

    à bientôt peut etre Thierry [:Hi:]


Sujet : régulateur ferrorésonnants Nouveau De Thierry Magis  Le 23-12-2003 à 20:33 sta

    Bonjour,

    On trouve toujours ce matériel en industrie, pour certaines applications. Pour mon boulot, j'ai récemment commandé un de ces appareils d'une puissance de 50000VA afin d'alimenter un gros appareil de labo qui avait un fonctionnement instable sur réseau. Depuis, plus de problèmes. Ca pèse, de mémoire, plus de 100kg pour cette puissance! Faut être vraiment balaise pour s'en servir comme "accessoire" de musculation! :o)
    Ces appareils sont encore fabriqués, même si il est vrai que c'est assez obsolète techniquement.
    Vous pouvez en voir sur le site de ce fabriquant belge (qui fut aussi fabricant de radios dans l'avant-guerre!): EREA

    Cordialement
    Thierry le Belge


Sujet : régulateur ferrorésonnants Nouveau De thierry  Le 26-12-2003 à 18:55 sta

    bonjour , et merci pour votre réponse,
    Sur que 50KVA ça ne fait pas dans la dentelle non plus :-D moi en fait j'ai besoin de qq centaines de VA pour la partie" commande " mais je prend bonne note de l'adresse dont vous me parlez et je vais aller voir 8oI @+ thierry


Sujet : CONDENSATEUR ELECTRIQUES Nouveau De SEKONGO Sanan  Le 14-01-2005 à 13:29 sta

    Pourriez-vous me communiquer les prix de vos differents modèles de condensateurs ou générateurs electriques.
    Indiquez-moi les quantitées disponibles, ainsi que les conditions de vente ( Fob, C& F).
    Merci d'avance de me répondre.


Sujet : CONDENSATEUR ELECTRIQUES Nouveau De ON5MJ  Le 15-01-2005 à 09:25 sta

    Je me demande si je n'ai plus un de ces régulateur de chez EREA justement dans ma cave. Cela servait à réguler la tension 220V monophasée dans les années 60 pour protéger les télés à tubes car les surtensions étaient courantes et les tubes passaient sur orbite basse. De mémoire cela devait faire 2000 ou 300 VA. Je me souviens que c'était hyper lourd.

    En passant, l'application HF que vous envisagez doit bien avoir une limite de propagation. Comme rien ne vous empêche de placer le régulateur électronique à distance ...

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -