Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PANNE HARMAN KARDON Nouveau De ericb  Le 05-03-2008 à 20:57 sta

    Bonjour à tous



    Petit probleme technique à l’attention des branchés autour des amplis audio ….
    Je vais essayé d’etre concis tout en vous donnant le maximum d’éléments concernant mon diagnostic :
    Voilà j’ai acheté un Harman Kardon PM655 VXI en panne …( 2 * 90 w , alim symetrique 2* 45 v secondaire )
    Le fusible sautait because le canal gauche est en CC : les deux transistors de sortie 2SC 3281 et 1302 en court jus …
    J’ai enlevé ces deux transistors , et l’ampli s’est mis a marché sans pb sur son canal droit .
    J’ai donc changé ces deux composants , et plus de CC !!! ( et ça marche)
    Mais , au bout de deux heures je trouvais que ça chauffait drolement la dedans !! et le lendemain j’ouvre pour faire quelques mesures comparatives entre les deux canaux , et vlan ça repete !
    Aujourd’hui je décide de méditer sérieusement sur le schéma ci-joint ( partie ampli) :
    Mon idée est que le canal pete parce que le courant de repos est trop fort ….
    J’ai utilisé la technique de l’ampoule en serie sur le secteur pour m’affranchir d’un éventuel nouveau petage des TR , dont j’ai remis des neufs en place ; puis mesure du idle current :
    - tension = 6mv sur le bon canal
    - tension = 80 mv sur l autre !
    J’ai regle au mini son ajustable et je descend a 34 mv .
    Mais au bout de 10 mn ça monte à 45 mv …. : il y a bien un pb quelque part !

    Dans un second temps j’ai mesuré les tensions de repos indiquées sur le schéma :
    Globalement tout semble correcte sauf :
    la tension VBE de q439 ET Q437 est de :
    2SC2591( Q439) : pratiquement 0
    A1111 ( Q437) 14mv
    CONCLUSION : ces deux tr ne sont pas polarisés ...
    Ps : ces deux mesures faites avec de nouveaux transistors ( q441 et Q443 )
    Quels conseils pouvez vous me donner ?
    Je n’ai pas encore sorti l’oscilo et attend d’y voir plus clair !
    Toutes les idées sont les bienvenues ..
    PS : le schema ci-joint concerne le PM655 ( moins puissant ) seules la puissnace de l alim change entre les deux modeles .


  
  

Sujet : PANNE HARMAN KARDON Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2008 à 03:50 cms

On peut penser que les transistors de sortie que vous avez changés ne sont pas les seuls à être défectueux...

Il faudrait vérifier TOUS les transistors...

Vous avez un emballement thermique des tr de sortie, à cause d'un courant de repos trop fort, mais est-ce que vos tr de sortie sont bien montés sur le refroidisseur ? avec du compound thermique ou de la graisse aux silicones ?

En cas d'emballement on peut aussi suspecter une auto-oscillation en HF, visible seulement  à l'oscilloscope.



Sujet : PANNE HARMAN KARDON Nouveau De ericb  Le 06-03-2008 à 05:49 sta

    merci pour votre intervention pierrot .

    je confirme : les tr de sortie ( q437 ,439, 441 ,443 ) , changés , sont bien refroidis .
    Comme vous , je penserais a un emballement , peut etre de la chaine q427 ,q429,q427 )
    je ne peux pas intervenir encore sur ces tr , car je ne l ai est pas , mais d'apres vous qui dans la chaine ferait que q439 et q437 ne soient pas polarisés correctement ?
    d'autre part , un emballement thermique de l'un des tr est t'il cohérent avec les mesures que je fais , a savoir une montée graduelle de la tension tp4 tp5 ( qui exprime le idle current ) de 30 vers 50 mv et plus ?
    note : j ai changé c417 ET C411
    MERCI


Sujet : PANNE HARMAN KARDON Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2008 à 22:20 cms

Comme dans la partie ampli tout se mord la queue (liaisons directes), tous les transistors sont suspects, à commencer par ceux d'entrée de l'ampli.

Il suffit de les tester tous un par un.... Hé oui, un emballement thermique commence par un courant de repos trop fort, qui échauffe les tr, qui à leur tour augmentent le courant de repos qui à son tour fait chauffer les tr, qui etc... etc...  



Sujet : PANNE HARMAN KARDON Nouveau De jackoe  Le 07-03-2008 à 20:46 sta

    Il serait peut-être plus pratique de jeter le froid sur chaque transistor, l'un après l'autre ... [:??:]


Sujet : PANNE HARMAN KARDON Nouveau De ericb  Le 08-03-2008 à 09:45 cms

merci pour les idées . J'ai effectivement changé les tr : - q433 et Q429 - q425 et Q421 - Q427 et q423 ainsi que q435 ça y est : le courant de repos est bon ! mais byzarrement les deux tr q437 et q439 sont tjs mal polarisés ! malgré qu'en dynamique ils fonctionnent ....une idée ?

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -