Journaux du site au 05/11/2017 à 16:29Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Chevalier  Le 11-11-2002 à 23:38 sta

    Ce soir j'ai été voir le forum rétrophonia ... en y trouvant divers fils de discussion soulevant des problèmes pas très rassurant a propos de redresseurs à mercure, de régulatrices urdox, et autres engins contenant des substances qui ne sont pas ce qu'il y a de plus écologique !

    Or, justement , dans ma collection, je m'aprecois qu' il y a des redresseurs à mercure, des régulatrices urdox contenant de l'oxyde d'uranium, des tubes stabilisateurs genre OA 2 contenant du cobalt, des lampes d'émission contenat du thorium, et des semi-conducteurs renfermant de l'oxyde de bérillium ... bref, j'ai l'impression de détenir une collection de poisons violents et d'isotopes radioactifs !
    Doit on classer ma collection , a l'instar de certaines industries chimiques , comme un site "SEVESO" !? et , plus prosaiquement, et plus sérieusement, quelles précautions prendre vis a vis de tous ces engins au vu de ce qu'il contiennent ! comment s'en débarasser le jour venu ou il faudra que je m'en sépare ... notamment si il me venait a l'idée d'arrêter cette collection pour faire autre chose ?

    Quel est l' avis des usagers de ce forum ? pas sur l'autre chose ! sinon on risque encore de parler de courir (dans le fond, la pratique de cette discipline ne serais peut être pas une mauvaise idée pour s'éloigner de ces trucs là mais ca me répond pas à la question ...) mais bel et bien sur ces engins et substances

    Patrick.[:??:]


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Jacques  Le 12-11-2002 à 06:56 sta

    Vous avez récupéré ces tubes par je ne sais quel biais, mais dans le cas ou ces appareils (de radiographie, générateurs de rayons x y z..) sont remplacés pour rénovation, il doit bien exister un circuit de recyclage des anciens modèles, sensibilisé par le danger que représente certains composants.
    Cela serait interessant de savoir ce qu'ils en font de ces tubes...


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Jacques  Le 12-11-2002 à 13:51 sta

    Tiens, je viens encore de recevoir ce matin un petit philips bakélite (B1F70A) par la poste.

    Curieusement, sérieux gling-gling à l'intérieur quand on le remue 8oI

    Après démontage, cadres ferrites en 1000 morceaux, bobines évidemment décablées (fils rompus), supports en caoutchouc cassés...

    Encore une victime du foutebol*** postal.

    Ca me donne une idée pour vos lampes: erreur de coordonnées du distinataire, de l'expéditeur et aucune protection pour l'envoi de vos tubes dans un carton (morbide non ? :-[)

    *** A l'étude pour la prochaine édition de la P'tit rousse ou gros Robert.


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Chevalier  Le 12-11-2002 à 17:26 sta

    Ouais, pas tres élégant, le colis risque de se promener dans toute la Françe, de faire gling-gling comme un hochet et d'intoxiquer deux ou trois postiers en répandant son contenu ... voire de semer la panique dans les bureau de poste :o[]



Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Jacques  Le 12-11-2002 à 17:31 sta

    Ca se sent tant que cela quand je suis en colère contre la tribu des PanouPanou [:??:]


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Jean-René Depierre  Le 12-11-2002 à 19:51 sta


    Bonsoir,
    il y a bien longtemps que j'ai lu qu'il était formellement déconseillé de démonter les transistors de puissance car l'oxyde de bérylium est un produit à très haute toxicité ...
    J'ai travaillé 20 ans en labo de chimie avec des choses pas très sympas (benzène, acéto nitrile, mercure, réactifs de dérivation, etc ...) pleins de symboles rouges, mutagènes, etc; ces produits sont censés être manipulés par des gens formés, connaissant les risques et respectant des règles très précises (hottes d'extraction).
    Il existe des circuits de recyclage pour tous les produits dangereux; les thermomètres à mercure sont récupérés par les pharmaciens.
    C'est sûr que si vous avez 1 kg de mercure à éliminer, mieux vaut s'adresser à un service spécialisé chez les Pompiers ou dans une Préfecture.
    Cordialement,

    JR Depierre


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Chevalier  Le 12-11-2002 à 20:13 sta

    bonjour,

    rassurez vous, je ne compte ni détruire ni démonter mes semiconducteurs ou mes tubes ... en connaissance de cause !

    quand aux quantitées de produits concernées ...cela doit faire plusieurs sacs de caisse de lampes avec des produits "pas dans le manuel" et l'équivalent de plus de 2 kg de mercure ... ce n'est déja plus du domaine du thermomètre ! (pour l'instant, je garde soigneusement tout ça ! )

    Patrick.


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Thierry Magis  Le 12-11-2002 à 20:23 sta

    Bonjour à tous,

    A propos de tubes à vapeur de mercure...
    Je suis preneur pour 4 AX50 en très bon état! Neuves, c'est encore mieux!
    Amicalement,
    Thierry


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Chevalier  Le 12-11-2002 à 21:39 sta

    Bonjour,

    désolé , j'ai bien des tubes au mercure, mais ce sont des gros thyratrons ou de gros phanotrons a usage industriel , soit un ignitron, pas d' AX50 !

    Patrick.


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De philippe DC  Le 13-11-2002 à 18:04 sta

    Pour en revenir à La Poste et au gling gling :

    Quand je vivais dans une petite ville de brousse en Afrique, le car veanit de la capitale tous les dimanches, avec le courrier. Or c'est un jour de repos.

    De plus là bat, point de boite à lettre au pied de son habitation, la boite postale est généralisée, et il faut bien attendre le lundi après midi pour y retourver lettres et paquets.

    Pourtant une fois c'est le postier lui-même qui m'apporta le colis, en plein dimanche après-midi...
    Le postier très inquiet me désignait le colis et l'odeur qui s'en échappait : mes amis de France m'avait envoyé un camembert. 15 jours de voyage, en plein mois d'avril (45°C à l'ombre) et 8 heures sur le toit du car...

    Enfin je dis car, je devrais dire le minibus baché à étage...


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Gaston  Le 17-11-2002 à 13:36 sta

    On voit du matériel de surplus avec origine USA, France, allemagne et CEE. Seul sur le matériel allemand j'ai vu le logo "Radiation hasard" il doivent etre plus écolo que les autres. D'après ce que je me souviens de mes lectures le danger est la proximité en cours de fonctionnement, la casse et vaut mieux les garder que les jeter n'importe où; jusqu'à ce qu'on trouve un récupérateur

  
  

Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De rémi  Le 14-03-2003 à 09:42 sta

    [:ouin:][:ouin:][:ouin:]pourquoi tant de pollutions!!!:o[][:ouin:]:o[][:??:]


Sujet : colection radio ou site SEVESO !? Nouveau De Jacques  Le 14-03-2003 à 11:37 sta

    Tiens, un vieux fil qui remonte 8oI

    Pour la question, on peut notamment demander à G W Bush au sujet de son refus des accords de Kyoto...

    "Nous sommes décidés à écouter, mais je continuerai à défendre ce que j'estime être bon pour notre pays et pour le monde..."

    Big brother a parlé... On a tout compris.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -