Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:01 cms

    Bonsoir à tous!

Après la restauration de mon poste Mendola 220 (à fignoler d'ailleur mais j'ai envie de changer un peu pour le moment) je me lance dans une nouvelle restauration, celle d'un poste Ducastel modèle Dauphin.

Parlons un peu du poste; tout d'abord je tiens à remercier Pierre.R qui m'a gâté... et Bernard pour le schéma

C'est un poste superhétérodine à 6 lampes (ECH42 ; EF41 ; EBC41 ; EL41 ; EM34 ; GZ41) datant  du 11 novembre 1959 (imprimé sur le chassis).

premier état des lieux; le poste semble complet; en bon état général.

Tout d'abord je sors le chassis de la bestiole pour le dépoussiérer, y voir un peu plus clair, et constater ce qu'il y a à revoir.

Côté ébénisterie: quelquez rayures et griffures, mais ne nécessitant pas un revernissage complet. la partie métallique est en état correct,mais un peu rouillée derrière. Le cadran est très Beau et parfaitement lisible. Je nettoie la face avant au produit à vitres, je préfère ne pas me risquer à faire la partie arrière.Je nettois la caisse et les parties métalliques avec une lingette Mr propre et ce sera tout pour le moment, je m'en occuperais plus tard. Je dépose les boutons; ils sont très sales mais intacts; je dépose le cerclage et je les brosse sous l'eau avec du liquide vaisselle: ils sont comme neufs !

côté chassis: après un dépoussièrage au pinceau et à l'aspirateur faible puissance, je découvre de la rouille (en surface uniquement, un coup de scotch brit et elle s'en va) les lampes sont celles identique au schéma, elles ne sont pas brisée et semblent en bon état. je les nettois autour de la sérigraphie et je réinscris leur type au marqueur indélébile.

je change le cordon secteur complétement cuit et, toutes lampes déposées je le branche. premier constat, les 2 lampes de cadran sont cuites. Je mesure la tension: 6.4V je les remplace par une lampe 6v 2.4 W (plus puissante donc) pour voir ce que ça donne le temps de les remplacer par des lampes adaptées et... ça s'allume!

d'autres mesures à suivre...

des photos des photos et encore à suivre

 

 


  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:04 cms

    la photo précédente c'était quand je l'ai reçu, les autres c'est pareil et quand j'aurais finis avant  je ferais un "après"

 

 


  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:06 cms

    en cours de nettoyage
  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:06 cms

    dessous
  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:08 cms

    Les lampes après nettoyage
  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:08 cms

    la caisse après nettoyage
  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:11 cms

le cadran

une dernière pour la route et zou !


  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:13 cms

    le voilà illuminé (mais borgne)

Je reposterais les schémas tout à l'heure

a+                           Gaëtan


  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-02-2008 à 20:13 sta

    Perso il y a un truc qui m'étonne: daté du 11 novembre 1959. Hors à l'époque on n'était pas en pleine période de destruction du droit du travail comme maintenant [:??:]


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Roger Michel  Le 29-02-2008 à 20:23 sta

    Imprimé... au tampon?
    Peut-être une date de réparation?

    Roger


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierre  Le 29-02-2008 à 20:32 cms

Quand j'disais qu'il allait chopper le virus le gars    !!, ben j'crois que c'est fait !!

Pierre  



Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-02-2008 à 20:39 sta

    :-D


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 20:47 sta

    Pour le plus grand malheur de mes parents... Ils n'aiment pas vraiment ça... :-D


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierre Roque  Le 29-02-2008 à 21:04 sta

    Bonsoir Gaetan
    Je possede le schéma du Ducastel ( Dauphin ) il date de 1954 et ce n'est pas tout à fait le meme que celui de Bernard
    Demain je le scan et te l'envoi par mail
    J'ai aussi des lampes cadran 6,3v-0,1 et 0,3 Amp
    Bonne soirée
    Amitiés,Pierre


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Roger Michel  Le 29-02-2008 à 21:05 sta

    Il est certain que ça tient un poil plus de place qu'une collection de timbres.


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 21:12 sta

    de plus que jusqu'à présent je ne collectionnais que les timbres...

    >Pierre.R Merci! Amitiés; a+
    Je file, j'ai des mesures à faire!


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 21:32 sta

    à vide sauf une lampe de cadran j'ai 326V de HT alternatif


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2008 à 23:11 cms

Attention, ne jamais nettoyer la face intérieure du cadran (des stations), même avec un chiffon sec ! La sérigraphie disparaitrait inéluctablement...  (pas mal comme phrase !)

Voila un poste qui va chanter bientôt.  



Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 02-03-2008 à 09:39 sta

    Merci, mais je le savais déjà (c'était le cas pour mon poste Mendola et pour la sérigraphie des lampes) mais sur ce poste c'est une impression indélébile; j'ai passé un petit coton tige humide sur les parties transparantes parce qu'on ne pouvait plus bien lire avec la lumière rasante du cadran. Maintenant elle est nickelle; et je vous rassure il y a pas 1 mg de sérigraphie qui est partie.

    je pense effectivement que la restauration sera relativement rapide; comme sur la majorité des postes des années 50 (il aurait peut-être même pu fonctionner en changeant juste les chimiques de filtrage mais ce n'est pas ce genre de resto que je recherche; je préfère un truc plus durable et de qualité en changeant tous les composants critiques...)

    bonne journée; a+


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 02-03-2008 à 11:58 sta

    En parlant de chimiques, voilà la liste de ceux que j'ai à changer (pas tout à fait les mêmes valeurs que sur le schéma d'ailleurs)
    2X 8µF 550v
    1800cm
    2X 2000cm
    4X 4500cm (explosés et dégoulinants de cire et de goudron)
    2700cm
    2X 20000pF
    0.1 (µF?)
    2X 22500pF

    voilà!


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-03-2008 à 14:26 cms

Bonjour Gaetan,

Les valeurs des condos me semblent un peu bizarres... même en remettant les valeurs en pF ou en nF (1000cm = 1,1nF.)

Voir : http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=5

En cas de doute, mettre les valeurs du schéma de Bernard, qui semblent correctes...



Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 02-03-2008 à 16:34 sta

    je ne m'appuis pas sur le schéma de Bernard mais sur celui de Pierre Roque, c'est quasiment le même sauf que le sien c'est le modèle 1954.
    les valeurs des condos sont celles telle que je les ais relevé; il est écrit clairement 4500cm 1500v je n'ai fais aucune conversion.
    après; vu que c'est le montage d'origine; je préfère m'appuyer sur le poste en lui même que sur le schéma (surtout que j'ai 2 schémas différents pour le même poste !)
    donc après... je sais pas trop ce qui est le mieux..


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-03-2008 à 23:26 cms

De toutes façons 4500cm --> 5000pF et valeur normalisée moderne 4700pF 400V ou 630V...

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Roger Michel  Le 02-03-2008 à 23:29 sta

    Bonsoir,

    En cas de doute, j'utiliserais le schéma du modèle le plus récent. En général, c'est celui qui à reçu des améliorations. Témoin ces deux Radialva.
    Voici le premier...

  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Roger Michel  Le 02-03-2008 à 23:33 sta

    Et celui de l'année suivante.
    Vous constaterez que la disposition des éléments sur le chassis est beaucoup plus rationnelle. Par contre, je n'ai pas fait de comparaison sur les schémas.

    Roger

  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-03-2008 à 23:37 cms

On peut faire la comparaison avant/après... l'apéro de trop qu'a pris l'ingénieur...  

Il devait vraiment pas être en forme lors de la conception du 1er modèle...    



Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Roger Michel  Le 02-03-2008 à 23:46 sta

    Bien d'accord avec toi Pierrot...


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 09-03-2008 à 08:53 sta

    Bonjour; après que Pierre m'ait aidé (et fournit; encore merci !) pour les condensateurs; (on a augmenté un peu un des filtrage HT 8µ --> 15µ et les valeurs de quelques autres condos (découplage notamment))
    je remplace tous les condos papiers suivant ses indications; je coupe les fils des vieux chimiques et je soude le nouveau condensateur; on verra après le camoufflage; je vérifie tout (surtout la polarité des chimiques) je refais quelques soudures moches; je branche sans les lampes puis avec; ......................................................(faut faire durer le suspens............................) je branche une antenne provisoire; ça crache fort; c'est bon signe; je tourne le bouton du CV et je reçois ma première émission (après 40ans d'inactivité..) : RTL, le son est vraiment très clair, pas un seul parasite, génial quoi

    les petits points à revoir côté électronique pure: un côté de l'oeil magique qui ne bouge absolument pas, peut-être une résistance cramée
    mais il reste plein de choses à faire dessus: dérouillage du chassis; astiquage; cammoufflage des condos; et ébénisterie (mais ça je verrais plus tard)

    donc encore merci Pierre Roque; et à bientôt [:Hi:]

    Ps: la photo est pas très chouette; je comptais mettre un lien vers une video tout à l'heure

  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 09-03-2008 à 09:46 sta

    donc en fait en marche ça ressemble à ça... (on peut voir l'oeil magique figé d'un côté)

    ici


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 09-03-2008 à 09:47 sta

    marche pas; bon c'est pas grave..
    bonne journée !


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De C. Denis  Le 09-03-2008 à 10:08 sta

    mais si ça marche, il faut cliquer sur Winastuces puis sur sansnom. pour l'oeil magique ça ne serait pas parce qu'il a deux sensibilités ? le deuxième secteur ne bouge que si le signal est très fort !


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De JCN  Le 09-03-2008 à 10:23 sta

    Il y a un secteur qui bouge, c'est mieux que rien. :-)


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 09-03-2008 à 10:32 sta

    (pour la video j'ai remarqué après coup qu'il me renvoyais sur le serveur complet donc j'ai viré ce qu'il y avait dessus pour n'avoir que la video)

    je sais que c'est un double sensibilité mais même sur une staion très puissante il ne bouge pas; ce que je pense c'est que celui du haut est pour les stations faibles et celui du bas les fortes
    en parlant d'oeil magique; j'ai testé sur mon mendola l'oeil magique du derby (c'est les mêmes des em4) il est pompé; pas de bol (très très faible trait lumineux)
    petite photo de famille.. il en manque un toujours au bloc opératoire :-O

  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 09-03-2008 à 10:35 sta

    pourquoi me regardent-ils comme ça ?
    à gauche l'em4 du mendola à droite l'em34 du ducastel

  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De JCN  Le 09-03-2008 à 11:21 sta

    Mais si, il bouge, du-moins le secteur du bas.

    Les secteurs ne bougent pas sur le rythme de la musique ou des paroles, mais restent ouverts quand il n'y a pas de réception, et se referment d'autant plus que la réception est optimale. On le voit bien sur la vidéo quand tu changes de station.

    JC ;-)


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 09-03-2008 à 11:27 sta

    c'est celui du haut qui ne bouge pas, le bas il marche


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 15-03-2008 à 11:43 sta

    bonjour;
    hier soir j'ai retiré le chassis du poste pour fignoler un peu tout ça...
    je scie un condensateur de filtrage HT que je croyais électrolytique (en alu) mais à ma grande surprise il n'y a pas d'huile qui est sortie... bizarre.. je sépare les 2 bouts.. et je vois qu'il est remplis d'une espèce de résine noire cassante; en fait c'est un condensateur papier dans un tube alu scellé par une résine noire. Je casse la résine, je sors le condensateur et je remets le nouveau à l'intérieur.. la routine quoi :-D;-)
    pour les condos en verre c'est plus délicat, perso je les maintient en place avec une grosse pince, je chauffe le corps au briquet type zippo; ça permet d'avoir les mains libres et je tire sur un des bouts pour séparer le tout
    évidemment c'est du verre très fin donc j'ai dût casser 1/5 de mes tubes (sois choc thermique sois trop forte pression de la pince)

    changement d'un ou 2 fils pourris; une ou 2 soudures arrangées; un peu de dérouillage mais le plus gros est à venir :o[]

  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 15-03-2008 à 11:46 sta

    sinon j'ai trouvé la panne de l'oeil magique; les 2 résistances sont fichues; une a une résistance infinie qui devait faire 1500K et une autre fait 1600ohm au lieu de 2500


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 15-03-2008 à 11:48 sta

    j'en ai oublié ma photo.. :-)

  
  

Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 15-03-2008 à 13:25 sta

    une mauvaise nouvelle [:ouin:]
    le poste a très bien marché 25minutes, je l'éteinds je pars manger; je veux le rallumer, j'ai pas tilté sur le moment mais je le trouvais long à chauffer; les lampes de cadran n'étaient pas allumées.. bizarre

    transfo cramé [:ouin:]
    il est bouillant et le papier a brunit, pourtanty le poste marchait très bien je comprends pas; les condos sont bien branchés.. et le fusible n'a pas sauté.. très utile


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-03-2008 à 13:38 sta

    Un court-circuit sur le 6,3 ne pardonne pas. Bien vérifier l'isolement des doouilles externes des lampes cadran. Etonnant toutefois que le fusible n'ait pas sauté.


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 15-03-2008 à 15:23 sta

    j'ai testé voir si il y avait un court-jus aux bornes des lampes cadran et il n'y en a pas j'ai une résistance infinie
    je peux pas juste rebobiner l'enroulement des 6.3v?


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-03-2008 à 16:24 cms

Pour tester le transformateur sans dessouder tous les fils, retirer toutes les lampes et le rebrancher sur le secteur avec une ampoule 230V-60W ou 75W en série...

L'ampoule ne devrait pas s'allumer (sauf au démarrage) et le transfo rester froid ou à peine tiède après unz quinzaine de minutes.

Dans le cas contraire vérifier le câblage autour du transfo et des lampes de cadran, mais le transfo risque d'être HS, et c'est l'enroulement secteur ou celui de la HT qui dégagent malheureusement en premier, ce qui rend délicat le rebobinage.  



Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierre Roque  Le 15-03-2008 à 17:04 sta

    Bonjour Gaetan
    Te fait pas de souci ,j'ai des transfos de rechange,apporte moi le transfo pour voir le modele,fait un petit croquis avant de demonter le defectueux
    Normalement les resistances de l'oeil magique devrait faire 1,5 Mg ou 1 Mg mais ça j'en ai aussi,pense a me demandé des lampes cadran
    A bientot ,Amicalement
    Pierre


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 15-03-2008 à 18:06 sta

    bonsoir, merci de vos réponses
    j'ai bien peur qu'il soit HS; dommage c'était un chouette bestiau
    il faudrait déterminer la cause (en faisant des mesures et en branchant une alim externe protégée ?)
    je pense que je pourrais passer te voir un de ces 4 on verra ça ensemble;

    sinon petite question, un ami me demande si sur la prise PU on peut brancher autre chose qu'une platine cd ou assimilés du genre micro ou truc de ce style ?
    il possède aussi des postesqu'il aimerait bien retaper; mais il faut qu'on en reparle ;-)


    a+ Gaëtan [:Hi:]


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierre Roque  Le 15-03-2008 à 18:29 sta

    Pour la prise d'origine ( P-U ) pas prévu pour un micro, il faut un préampli sup...re
    Pour ton copain je ne suis pas trop chaud;un ça va mais pas plus ,vue mon age et raison de santé tres moyenne,je regrette mais je ne peut
    pas faire plus,c'est bien dommage pur lui
    Amicalement
    Pierre


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 15-03-2008 à 18:35 sta

    [:??:]
    j'ai mal formulé ma réponse, je ne pensais pas à toi quand je parlais de restaurer le poste; à la rigueur moi ou lui avec des conseils mais je ne t'aurais pas impliqué là dedans de cette manière... ;-)


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierre Roque  Le 15-03-2008 à 19:03 sta

    D'accord;pour ton poste c'est quand tu pourra,je serais la mais previens moi a l'avance
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 23-03-2008 à 15:38 sta

    Bonjour;
    petites nouvelles en passant; j'ai attaqué le dérouillage du chassis mais c'est long et difficile; j'espère le refaire fonctionner sous peu; j'irais chercher le transfo prochainement.

    Je trouvais pas mal de similitudes avec le poste "le régional m53"; un partenariat? un style commun ?
    ici


Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-03-2008 à 17:55 cms

Reela (comme Grandin-SFRT) a fabriqué beaucoup de postes vendus ensuite sous d'autres marques...

Un précurseur de l'OEM !  



Sujet : Restauration Ducastel Dauphin Nouveau De gaet1001  Le 24-03-2008 à 15:45 sta

    Bonjour;
    des (bonnes) nouvelles;
    le ducastel est réparé; ce n'était pas le transfo; je ne connais toujours pas la source du pb,on l'a sorti, testé, remis en place, refais 2-3 trucs au carré, changé quelques résistances hors tolérance (polard...) (j'ai de la réserve je suis reparti avec une caisse remplie à rabords) et réparé l'oeil magique (résistances HS et cablées n'importe comment; sisi j'ai revérifié sur les photos il y avait une résistance entre le 220v et la grille...à ce que j'ai compris). Pour le reste ça concerne le Derby (tubes) mais j'en parlerais plus tard dans un fil bien à lui...
    bonne journée; me reste plus qu'à finaliser (dérouillage..) cette resto et je pourrais attaquer pleinement le Derby (plein de bonnes choses vous verrez...)
    a+ et merci à Pierre !

    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -