Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-02-2008 à 10:08 sta

    Un peu d'humour !!!

    Le frère de mon beau frère....Plus simplement mon beauf, un garçon sympa qui a eu la mauvaise idée de nous quitter en juin dernier, s'était mis en tête de faire réparer un vieux poste, ayant appartenu à une lointaine tante, et lui rappelant des souvenirs.

    Fort de mon carnet d'adresses, plus fourni que mes compétences, je lui ai fait réparer ( condo chimique hs ).
    Mais , voulant malgré tout y mettre un peu de ma sueur, j'ai entrepris de restaurer la caisse en bois, et d'en profiter pour nettoyer cadran et boutons, avant de lui rendre.

    Prudent, j'avais décidé de ne pas "frotter " la peinture du cadran ! J'ai donc décidé de le laisser tremper dans l'eau savonneuse quelques minutes....

    J'en vois qui rient...c'est pas sympa !
    J'ai donc, vous l'avez compris, récupéré une vitre d'un côté et une décalcomanie de l'autre !! Car contrairement à ce que je pensais il ne s"agissais pas de peinture sur verre.
    errare humanum est....

    Bonne journéee à tous


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Phil  Le 21-02-2008 à 10:17 sta

    Ben moi mon VDM était super beau tout neuf, il fonctionne super bien et au dernier moment j'ai cassé la glace, alors j'avais plus qu'à pleurer...

  
  

Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-02-2008 à 11:31 sta

    Ben moi, mon fer a souder est tombé, mais je l'ai rattrapé....à pleine main !


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-02-2008 à 11:35 sta

    Ca, j'ai connu, les réflexes s'appliquent à tout y compris à ce type de chute. Pour le reste, excellente narration qui m'a bien fait rire ;-)


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-02-2008 à 15:13 sta

    Allez un peu de nostalgie !!!

    Arrivé sur ce site par hasard, cherchant une aide, j'y ai retrouvé des souvenirs d'enfance, quand mon père "bricolait" ses postes de radio.
    C'est l'époque ou je lui subtilisais un chassis, des " EZ 80" ECC 82 ou ECL ....quelquechose, une poignée de résistances, des capas je cablais pour les copains des amplis (de ronflette ), evidemment sans savoir ce que je faisais, sachant seulement suivre un schéma.
    Je lis, pour le plaisir, les messages de ce que j'imagine être de vieux "Papys", en quête du composant qui va faire revivre leur dernière trouvaille.
    Pour calmer les éventuels susceptibles, j'ai aujourd'hui 60 ans!
    Peu de chance que je sois utile côté technique, mais je suis un fana de brocantes et autres vides greniers !




Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Jacques DENYS  Le 21-02-2008 à 16:32 sta

    Bonjour GHIBLI 1

    Quelle est la référence éxacte de votre poste .
    Si quelqu'un a le même , il y a peut-être moyen de scanner le cadran (porte du scanner ouverte ) et d'en faire un slide à mettre derrière votre morceau de verre tout neuf bien plaqué par une feuille de plastique transparent ,je l'ai déjà fait ,ça rend très bien et cela sauve votre poste .Philips utilisait déjà cette technique du cadran plastique amovible en 1935 dans le 535A par exemple

    Bien cordialement

    Jacques DENYS


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 23-02-2008 à 15:11 sta

    A Jacques Denys

    Merci pour votre proposition de réparation.Malheureusement, la joie qui prévalait à la restauration de ce poste, et les souvenirs qui l'accompagnaient se sont envolés avec le joyeux luron qu'était ce beau-frère !!!
    Ce poste, qui est par ailleurs en province ( et moi en Seine et Marne ), restera donc en l'état jusqu'à ce qu'une autre motivation sollicite un amateur.
    Il s'agit d'un poste des années 50 ( a vue de nez )d'un modèle assez courant, et dont j'ignore le modèle.

    Merci encore.
    Il me semble par ailleurs avoir vu sur ce site un tableau de matrices pour refaire des cadrans ?
    Sympa de mettre sa doc et ses conseils au service des autres! Dommage qu' il n'en soit pas de même pour la restauration des italiennes à quatre roues !!!!!( elles ne sont pas toutes rouges )

    Cordialement

    GHIBLI 1


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-02-2008 à 15:46 sta

    J'ai moi aussi, bien souvent, de vieux souvenirs qui remontent à la surface. Comme ces après-midis de printemps, vers avril-mai, avec le soleil qui pointe et joue de ses ombres avec les nuages.

    Le vieux Nocturne 52, souvent calé sur Radio Luxembourg diffusait ses jeux le midi, avec notamment Lucien Jeunesse, l'écoute était attentive et c'était un moment sacré. Mais l'après midi, l'ambiance était toute autre, ma grand-mère qui faisait la lessive dans la cour derrière, avec ces vieilles lessiveuses en tôle zinguée de l'époque, la porte de la cour ouverte mélant à la fois la froideur des ces premiers mois de printemps avec la douceur intérieure du poêle à charbon ou reposaient les fers à repasser sur les plaques de fontes, prêts pour leur future tâche de la soirée.

    Cette mémoire des maisons du Nord avec leur cour arrière, cette douceur de l'intérieur avec ses bridges en cuir accueillants ornés de coussins, le vieux buffet Henri 2, les odeurs mélées de lessive et du printemps venant...

    Pour moi, c'est le souvenir aussi des vacances d'école, de ces périodes où l'on ne fait rien sinon que jouer avec les copains ou se calfeutrer dans cette ambiance un peu englobée de torpeur. La radio était plus calme l'après midi et se contentait de jouer en douceur. Elle fonctionnait parce que c'était tout simplement une habitude, un lien de communication avec le monde extérieur.

    De ces après-midis souvent ponctués par la visite d'un voisin, histoire de boire une jatte de café agrémentée de quelques spéculoos, ce café qui subissait le même sort que les fers à repasser, toujours au coin du feu et prêt pour l'accueil...

    Souvent je me demande si c'est la nostalgie de cette époque insouciante qu'est l'enfance où si la façon de vivre a réellement changée, en perdant peu à peu de ces valeurs simples, de celles qui gravent la mémoire d'un gamin.


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Phil  Le 23-02-2008 à 17:14 sta

    De la nostalgie, certainement un peu mais une façon différente de vivre ça sûrement...

    Lucien Jeunesse, c'était le jeu des mille Francs je crois? Et l'après midi, c'était mini Grégoire sur RTL que ma maman écoutait en faisant son ménage ou sa couture.
    Il y avait aussi madame Soleil sur Europe 1... Oui oui, et le soir c'était un peu de politique sur France inter pendant que nous étions à table, un moment sacré...

    Je me souviens dans l'atelier de mon papa tapissier, il avait un poste recouvert de poussière qui fonctionnait toute la journée et bien plus car il était loin des 35 heures. Les musiques et les chants avaient l'air de rythmer ses travaux.

    C'était tout simplement bien, enfin je crois...

    Ouais Jacques, je crois bien que c'est quand même de la nostalgie.

    Phil









Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De YM  Le 23-02-2008 à 18:35 sta

    >> Je me souviens dans l'atelier de mon papa tapissier, il avait un poste recouvert de poussière qui fonctionnait toute la journée et bien plus car il était loin des 35 heures. Les musiques et les chants avaient l'air de rythmer ses travaux.
    <<

    Tiens, toi aussi tu cardais les matelas avec la "balançoire" ?

    Un Socradel pile secteur accroché au mur à un clou par sa poignée !
    Fallait pas que ça craigne la poussière.

    On a suivi ainsi la naissance de Europe1, puis à son changement de QRG.

    Les Dimanches d'été, on achetait un jeu de piles (pas tous les Dimanches, trop cher les piles HT) et on allait pique niquer au bord d'une rivière Ardéchoise avec la Simca 1200.

    Yves.


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Phil  Le 23-02-2008 à 22:46 sta

    Jacques, vous devriez poursuivre votre récit, vous avez du talent...

    Yves, mon père faisait effectivement des matelas, des sommiers mais aussi des chaises anglaises ou fauteuils à médaillon style Louis je ne sais plus combien.

    Ce qui m'impressionnait le plus c'est lorsqu'il clouter les tissus: il prenait un poignée de clous qu'il plaçait dans sa bouche et les avait ainsi à portée de main. Cela lui permettait de clouter à une vitesse impressionnante.

    Phil


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De yves Delbray  Le 23-02-2008 à 23:15 sta

    Lucien Jeunesse et le jeu des mille Francs, c'etait pas sur France Inter ?


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De C. Denis  Le 23-02-2008 à 23:29 sta

    sur RTL, c'était Marcel Fort, le jeu quitte ou double et "salut Marcel"
    j'ai trouvé ça
    j'espère que ça va marcher, c'est la première fois que j'essaie


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 24-02-2008 à 17:06 sta

    Je confirme,Jacques vous avez du talent ! Je me suis imaginé un moment dans cette région du nord que je ne connais pas.

    J'ai craint un moment d'être un intru, mois qui ne parlais pas de tubes, capas ou autres misères de vos passions ! Même si ce forum reste celui des passionnés, je suis ravi de voir qu'il est aussi celui des souvenirs. Et j'en suis heureux.

    Je me pose la question moi aussi de savoir si ces évocations ne font que nous rappeler la période heureuse de notre enfance, et si nos enffants auront la même nostalgie?

    Bonne journée


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2008 à 17:32 sta

    Exact pour Luxembourg. D'ailleurs ça doit être pour cela que bien plus tard, quand j'ai récupéré ce poste qui démarra la passion, la ficelle d'entrainement en acier était cassée. Entre Inter et Lux, et moi qui naviguait sur les OC le soir...


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De MICHEL  Le 20-01-2009 à 22:58 sta


    Là aussi, réponse bien tardive, mais je ressens parfaitement ce que vous écrivez sans avoir votre talent pour l'écrire.

    Et ces quelques lignes sont de bien meilleure qualité que celles de certains auteurs à la mode.

    BravoMon site préféré


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De totolagalène  Le 20-01-2009 à 23:09 sta

    Bonsoir. Question à Jacques Denys. J'ai appris que vous avez cherché à obtenir le mode d'emploi de l'appareil de mesures mutifonctions Biplex de Lucien Chrétien. Avez vous réussi à le dégotter. J'ai récupéré cet appareil et bien sûr le mode d'emploi où, à défaut, les explications que vous voudriez bien me donner m'intéresseraient beaucoup, si vous êtes parvenu à l'utiliser. D'avance mille merci.[:Hi:]


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Crocquignol  Le 21-01-2009 à 09:37 sta

    Puisque nous sommes dans la nostalgie ,j'avais une dizaine d'années ,(donc années 50) une très vilaine bronchite me faisant garder le lit ,j'écoutais 'sur "radio Luxembourg" un feuilleton qui s'appelait ,42 RUE COURTE ,impossible de me souvenir des acteurs de l'époque
    qui intervenaient dans ce divertissement que j'attendais tous les jours avec impatience a 15h .Peut-être que les gamins se souviennent
    Salut a tous [:Hi:]


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Filoch....  Le 23-01-2009 à 20:01 sta

    Je me souvient bien des émissions de Radio luxembourg! la famille Duraton, Sur le banc ,le grenier de Montmartre, et Genevieve TAbouis.....etc!..écouter par mes parents, mais j'ai été longtemps un "Fan" des premières émissions d'Europe 1 en 1955,Sur un poste a réaction que j'avais fabriquer de "Bric et Broc"avec des pièces de récupération (1: 80,1: 6SN7 et 1: 6F6,et bobinages a ma façon!en suivant le schéma d'un dénommé "Tintin"artisan radio électricien ami de mon père)) j'écoutais "religieusement 'car a l'époque j'étais dans une école tenu par les "Jésuites!".... Malheur aux Barbus !et ensuite "Signer Furax" créer par le génial duo "Pierre Dac et Francis Blanche,avant le changement de QRG... d'europe1 ,çà sifflait joyeusement et de surcroît ,renforcer par la réaction de mon poste!,mais quel bonheur!.....j'avais 13/14 ans! je suis un peut "nostalgique de cet époque! que nos enfants et petits enfants ne connaitront jamais!:o(

    Filoch.....[:Hi:]

    Je vous recommande ces 2 DVD excellents (tourné en 1955) en parti dans les studios de Radio luxembourg ,pour les duratons avec vue sur les installations de l'époque.

  
  

Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De mamouth37  Le 24-01-2009 à 16:20 sta

    Bonjour à tous .

    A Jacques ( maitre de la toile de nos souvenirs ) . Cette vie que vous racontez si formidablement bien , j'en ai été le témoin il y a une trentaine d'année quand j'ai commencé à travailler dans le froid chauffage et clim . On allait installer des chaudières dans les villages du nord pas de calais et tres souvent on n'avait pas le droit de commencer à travailler avant le café qui était au chaud sur le poele-cuisinière . J'avais vingt ans à l'époque , j'arrivais tout droit de mon ardèche natale , et franchement même les moqueries au sujet de mon accent me faisaient chaud au coeur tellement ces gens ont perpétué cette douceur de vivre .

    Dans quelques jours je vais intégrer le club des quinquas et dans les conversations que j'ai à ce sujet bien souvent revient cette nostalgie qui n'en est pas vraiment une : je croit que beaucoup de monde veut revenir à ce mode de vie mais ne l'exprime pas réellement de peur de passer pour ringard .

    Comme je le dit toujours : rien ne sert de courir on arrivera dans le trou toujours à temps.

    Amitiés Christophe


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Phil  Le 24-01-2009 à 17:07 sta

    "on n'avait pas le droit de commencer à travailler avant le café qui était au chaud sur le poele-cuisinière"

    Certes Christophe, mais si je me rappelle bien il n'y avait pas que ça : le café était souvent accompagné d'un petit verre de schnaps ou de mirabelle, faudrait pas l'oublier celui là. C'est lui qui tenait chaud au corps...:-D

    [:Hi:]


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De mamouth37  Le 24-01-2009 à 20:08 cms

Dans le nord c'était du genièvre et dans le pas-de-calais il appelait ça la " bistoule " . Je n'ai jamais su ce qu'il y avait dedans  mais ça tenait chaud.

Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Michel MILLET  Le 24-01-2009 à 20:13 sta

    Bien le bonsoir à tous,

    En lisant vos fils j'en ai les larmes aux yeux mais n'est-il pas possible de remettre les compteurs à 0
    J'ai de plus en plus l'impression que nous allons au bord du trou.
    Excusez, je déraille.


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De totolagalène  Le 24-01-2009 à 21:56 sta

    Bonsoir. Et "ça va bouillir" avec Zappy Max, Oublié? Personnellement j'aimais beaucoup "Allo police?" le mardi soir dans les années 56/57 sur Europe N°1 je crois.:-)[:Hi:]


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 25-01-2009 à 10:29 sta

    Tiens ,personne n'a cité le tribunal avec le lampiste LEGUIGNON ( Pierre Destaille ) ?


Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Filoch....  Le 25-01-2009 à 11:51 sta

    Bien sur que si j'ai oublier d'en parler !!mais j ai par contre retrouver les édictions des films avec Yves Deniaud tourné a la même époque.(1951)

    Filoch.....[:Hi:]

  
  

Sujet : Gaston la Gaffe ! Nouveau De Filoch....  Le 25-01-2009 à 11:56 sta

    Peut être j'ai oublier le scan...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -