Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateurs papier Nouveau De pierre.ch  Le 19-02-2008 à 01:05 sta

    Bonjour,

    Comme tous les passionnés de vielles radio, je connais bien les condensateurs à diélectrique papier et les "ennuis" qu'ils peuvent causer.....

    Jusqu'à ce jour je les connaissais sous forme d'un tube de verre (très fragile, j'en ai cassé qques uns en les nettoyant pour mettre dedans un condensateur neuf) et aussi qques fois dans un tube carton imprégné de je ne sais trop quoi comme "vernis", sans oublier aussi les boîtiers métalliques.

    Mais c'est la première fois que je rencontre ceux ci : un tube d'une matière qui ressemble un peu à la bakélite (au papier bakélisé pour être précis) des circuits imprimés, mais de couleur noire, avec à l'intérieur le condensateur au papier et du brai aux deux extrémités pour "l'étanchéité".

    Il y en avait 7 dans le même poste (ainsi que 3 ou 4 autres en tube de verre).

    Aucun des 7 ne comportait le moindre marquage (nom du fabricant ou valeur) et tous avaient une valeur d'environ 100nF.

    Avez vous déjà rencontré ce type de tube pour les condensateurs au papier?

    Les photos : oui je sais la deuxième est un peu (et même beaucoup) floue, mais quand je m'en suis rendu compte il était trop tard, les 7 condensateurs étaient déjà "refaits".

    Pierre

  
  

Sujet : Condensateurs papier Nouveau De Roger Michel  Le 19-02-2008 à 02:24 sta

    Bonjour,

    Je dit sans doute une bêtise, mais il me semble en avoir vu dans du Philips.
    Si oui, Jacques (Webmestre) vous le dira.
    Je regarderai chez moi dans quoi j'en ai vu.

    Roger


Sujet : Condensateurs papier Nouveau De pierre.ch  Le 20-02-2008 à 00:12 sta

    Bonjour, et merci Roger pour la réponse, pas vraiment des moutons à 5 pattes alors ces condensateurs......juste des moutons noirs.......

    Ah oui le poste dans lequel ils se trouvent est de "marque" teraphon (paris) c'est ce qui est indiqué sur le carton arrière et selon le datacode des lampes (rimlock ) il serait de 1950.
    J'ai déja mentionne ce poste dans un autre courrier :
    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=43214#43214

    Pierre


Sujet : Condensateurs papier Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2008 à 00:59 cms

J'ai déjà rencontré ces condensateurs dans des récepteurs à lampes des années Rimlock.

Ils sont en tout point identiques aux condos sous verre, sauf que le verre est remplacé par un tube de bakélite.

Je pense qu'ils ont dû être marqués, mais noir sur fond noir, avec du brai huileux les inscriptions ont disparu.



Sujet : Condensateurs papier Nouveau De Roger Michel  Le 20-02-2008 à 01:44 sta

    Bonjour,

    La dernière fois que j'en ai vu, et dans l'ignorance de leur valeur, je n'y ai pas touché et ça n'a pas empêché le poste de fonctionner.
    Dans le cas contraire, et vu mon faible niveau de connaissance, je n'aurais pas manqué de demander conseil sur ce site pour remplacer cet élément par une valeur convenable.
    Sur des Reela possédant des condos sous verre mais avec cercles de couleur, je me suis finalement contenté de comparer les tailles, un 50nF étant plus gros qu'un 1nF.

    Roger


Sujet : Condensateurs papier Nouveau De pierre.ch  Le 21-02-2008 à 00:04 sta

    Bonjour,

    Moi j'ai mis dans les tubes des 100nf (pour les 7) , au capacimetre ils étaient tous aux environs de 120nf alors......

    Pourtant où ils sont employés (changeuse, ampli FI) on trouve en général des capas plus faibles. Mais comme il s'agit sans doute de condensateurs de découplage (tous avec une extrémité à la masse) alors... qui peut le plus peut le moins!

    Et donc après réfection de tous les condensateurs échange de trois résistances (une "cassée" et les 2 de 1Mohms au niveau de l'O.M. coupées R>10Mohms), test des lampes (au lampe-mètre) et remplacement de la "ficelle" cassée du CV et de l'aiguille (un pur moment de bonheur.... :-D ) à la mise sous tension: le poste fonctionne à merveille!
    Juste un petit problème de crachement du potentiomètre de volume vite réglé avec un petit coup de bombe.

    Là j'ai attaqué la platine disque. Démontage et un bon nettoyage, l'huile gommée et la poussière c'est excellent comme adhésif mais pas terrible pour la rotation du plateau et le fonctionnement du mécanisme de M/A couplé au bras. Le cadre métallique de la face avant est décapé (la peinture était écaillée et la rouille apparaissait par endroits) et repeint dans sa couleur d'origine (enfin très proche car il est quasi impossible de connaître la teinte exacte d'une peinture passée par le temps).

    Il ne restera plus que la caisse à "nettoyer" de son ancien vernis écaillé (juste quelques traces subsistent) et revernir avant de remonter le tout.

    Pierre


Sujet : Condensateurs papier Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 21:45 sta

    pour en revenir aux condos; il y a les mêmes dans ma radio: un tube en backélite avec dedans un condo un peu genre papier (comme le tient) et avec une sorte de cire-goudron aux extrémités; les miens font 0.1µF


Sujet : Condensateurs papier Nouveau De pierre.ch  Le 25-02-2008 à 23:25 sta

    Bonjour,

    et merci gaet1001, exactement les mèmes que les miens donc tes condos. Une inscription figurait elle sur les tubes? moi sur les miens il n'y anait strictement d'écrit une fois la poussière retirée délicatement, aucune trace .

    Pierre


Sujet : Condensateurs papier Nouveau De pierre.ch  Le 25-02-2008 à 23:59 sta

    oh lala pas net le gars ce soir... il fallait lire: il n'y avait strictement rien d'écrit
    et non: il n'y anait strictement d'écrit

    Pierre


Sujet : Condensateurs papier Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-02-2008 à 00:48 cms

C'était bien décrit...    

Sujet : Condensateurs papier Nouveau De masterorion  Le 26-02-2008 à 00:52 cms

    Mais était-ce bien des cris ?  

Sujet : Condensateurs papier Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-02-2008 à 01:01 cms

Ah ces jeunes !  

Sujet : Condensateurs papier Nouveau De masterorion  Le 26-02-2008 à 01:05 cms

    Certains cris sont plus doux à l'oreille que d'autres. Rappelle toi, Pierrot, quand tu étais jeune.....

  

    



Sujet : Condensateurs papier Nouveau De gaet1001  Le 26-02-2008 à 08:16 sta

    :-D

    mon clavier a fourché.. je ne voulais pas dire qu'ils faisaient 0.1µF à la mesure mais qu'il est écrit 0.1µF 750V
    pour la restauration, tu as la place de placer les nouveaux condos dans les anciens (perso pour les condos de découplage, j'ai mis du 400 v pour être tranquille, et j'ai glissé le condo qui ressemble à un chewing-gum dragée de forme à l'intérieur) donc tu chauffes le corps au décapeur thermique (moi j'en ai pas je tire dessus direct..) et tu tires sur le condo; tu mets le nouveau à l'intérieur et tu rebouches avec de la colle thermo peinte ou tu remets la cire que tu fais fondre et ni vu ni connu !

    à+


Sujet : Condensateurs papier Nouveau De Crocquignol  Le 26-02-2008 à 08:51 sta

    Mais on aime bien les entendre même quand on est plus vieux :-D[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -