Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification poste batterie Nouveau De michel rentmeesters  Le 07-02-2008 à 19:51 sta

    Bonjour,
    Un collègue a trouvé ceci (voir photo) dans un grenier.
    Je ne me suis jamais intéressé à ce genre d'appareil, mais je lis le forum, pour en déduire qu'il s'agirait bien d'un poste batterie, à réaction, construction "amateur".
    Il possède sur la face avant 2 bobines dont il faut régler de couplage à la main. En accessoire, il y a un écouteur.
    Il "suffit" à mon avis de le brancher. Le schéma doit être assez rudimentaire, et j'en ferai un relevé. A l'intérieur un CV et quelques capas.
    Y a t il un mode d'emploi particulier ?
    Voir commentaire suivant



  
  

Sujet : Identification poste batterie Nouveau De michel rentmeesters  Le 07-02-2008 à 19:56 sta

    Voici les photos de la lampe unique et les références que j'ai trouvé dessus :
    D'un côté : "Philips D II"
    De l'autre côté "3,5 V" dessous : "30 - 75 V" et dans un encadré "License SBR - SEM"
    Puis-je en conclure que le chauffage est à 3,5 V et que la HT max est de 75 V ?

    Michel.

  
  

Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Jpg  Le 07-02-2008 à 21:17 sta

    J'ai regardé sur "doctsf" rien trouvé!
    Me semble un peu "simple" pour un poste batterie? Je pense plus à un hybride entre galène avec amplification par cette lampe, et poste batterie? Mais, mes connaissances étant restreintes, je pense que les "calés" vont avoir des réponses. De plus cette lampe ne me dit rien!!!:-)
    Patience, les réponses ne vont pas tarder!:-D
    Jpg


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De yves Delbray  Le 07-02-2008 à 21:37 sta

    Vous êtes tombé sur un poste très ancien, les Philips D2 sont environ de 1923


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De michel rentmeesters  Le 07-02-2008 à 22:04 sta

    J'ai bien trouvé quelque info sur un site de tubes ; D2 est bien un tube triode et les indications collent.
    Mais vous faites une erreur Yves : c'est lui qui m'est tombé dessus..
    Vais faire un relevé du cablage. Le tube est Philips, ca c'est sûr (et même "plus sûr" comme disait la pub des années 60) mais je pense que l'appareil est une construction artisanale, sans marque. Sauf si je trouve des indications à l'intérieur.
    Je n'ai jamais tripoté un bidule à réaction, si c'est le cas. Le cablage nous éclaircira.

    Si c'est à galène, je devrai trouver un détecteur ; je penche plus pour 1 lampe qui réalise la détection en ampli BF sans transfo de sortie.

    Merci pour vos réactions.
    La suite ce WE,
    Michel.



Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Daniel Guyez  Le 07-02-2008 à 22:10 sta

    Bonjour,

    je pense aussi à un montage amateur... les 4 trous à droite de la lampe montre peut-être l'absence d'un 2e support de lampe... il serait interessant de nous montrer L'interieur.

    Daniel



Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Crocquignol  Le 08-02-2008 à 00:06 sta

    C'est bien ceux la que j'aime le plus
    Une photo de l'intérieur SVP transfo ou pas?
    Certainement un des plus anciens dans le genre . Lampe à conserver une des première fabrication aussi JPL


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De michel rentmeesters  Le 09-02-2008 à 18:33 sta

    Voici quelques infos supplémentaires :
    - comme demandé, une vue ARR
    - le relevé du cablage. Les indications sont celles grossièrement écrites avec une pointe, gravées dans cet espèce de matière noire (face avant) dont je ne connais pas la nature

    Les indications écouteur sont de moi (à cause du double fil qui pend)
    Les valeurs des condos me désorientent un peu. Quelle unité ? Des mF, ne sont ni des milli-farads, ni des micros farads. Le nombre "1000" est écrit avec un point entre 1 et les zéros.

    On dévine clairement le circuit de chauffage avec (sans doute) des résistances en série pour compenser l'usure de la pile. (du 3,5 V, ça c'est sûr)
    Je suis étonné qu'il n'y ait aucune résistance dans ce montage (cathode, plaque ?) Mais bon l'écoute est destinée à un écouteur.

    Michel.

  
  

Sujet : Identification poste batterie Nouveau De michel rentmeesters  Le 11-02-2008 à 19:49 sta

    Quelqu'un connaît-il les coordonnées d'un site qui explique le fonctionnement du poste à réaction et/ou quelques schémas types ?
    Merci
    Michel.


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De PPEL84  Le 11-02-2008 à 20:13 sta

    sur le site de JC Jardine c'est très bien expliqué
    ici


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De michel rentmeesters  Le 12-02-2008 à 19:53 sta

    OK, merci.
    Michel.


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Daniel Guyez  Le 12-02-2008 à 21:09 sta

    Bonjour,

    Montage amateur, cela se confirme:

    les fils sous gaine tissus sont postèrieurs à ce que parait la boite.
    le cablage de la 2e lampe à bien été retiré
    et les trous à coté des selfs nid d'abeille confirme le ré-emploi

    durant les années 20 il était courant que les amateurs fassent évoluer les montages...

    Le marquage des condo MF correspond bien, à l'époque au micro Farad.
    1.000MF corrspond à 1 nano Farad.

    Enfin, la plaque qui supporte tous ces élément est habituellement en ébonite.

    je regarde le schéma...

    Daniel




Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-02-2008 à 04:32 sta

    Je pense aussi que c'est un ancien poste à 2 lampes à résonance transformé en poste à réaction monolampe, comme le laisse apparaitre les anciens perçages.

  
  

Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-02-2008 à 06:17 cms

Il ne reste plus qu'à le transformer en poste à galène zérolampe, c'est l'évolution logique (inéluctable ?)  

Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Crocquignol  Le 13-02-2008 à 10:06 sta

    Si la caisse est belle ,ça vaut peut-être le coup de lui refaire une santé
    Si joint son cousin germain la poussière en plus et il fonctionne impec sur petit HP
    Là il est tout nu ,équipé de deux lampes et trois bobines
    Je peux faire une photo de l'intérieur
    Salut à tous IL fait très beau dans l'Yonne Un des PN

  
  

Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Jpg  Le 13-02-2008 à 13:12 sta

    oh Ho.........OOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHH 8oI[:!!:]

    Jpg


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De masterorion  Le 13-02-2008 à 15:11 cms

    Faut pas un costume rouge et une grande barbe pour    ""oh Ho.........OOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHH""   

Sujet : Identification poste batterie Nouveau De Jpg  Le 13-02-2008 à 20:05 sta

    Bien sûr que si, mais encore faut-il que le gamin ait un certain âge pour y croire encore...:-D
    Master..., je te passe un mail pour samedi prévu, dans ta boîte en espérant que çà passe. Réponse idem svp.

    Jpg


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De masterorion  Le 13-02-2008 à 20:10 sta

    J'y crois parfois. ça aide à rester jeune.


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De masterorion  Le 13-02-2008 à 20:50 sta

    Juste une question comme ça.... On l'envoie où la lettre au père noël ? C'est lequel des 3 PN qui dépouille le courrier ?

    Pas encore reçu de mail Jpg.:o(


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De michel rentmeesters  Le 13-02-2008 à 21:05 sta

    Merci pour vos réactions et à l'humour pictural de Jacques, j'apprécie.
    Mais un vilain virus me retient au lit, et je reprendrai tout ça la semaine prochaine.
    Michel.


Sujet : Identification poste batterie Nouveau De masterorion  Le 13-02-2008 à 21:29 sta

    Bon et prompt rétablissement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -