Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De jeremie  Le 05-02-2008 à 13:13 sta

    Ce forum est franchement sympathique et je regrette de ne pa l'avoir repéré avant !

    Puisque j'y suis et avec ma totale ignorance sur certains sujets, je vais encore faire appels aux lumières de certains.

    Je possède un autre projecteur de cinéma en 16mm sonore qui date (après recherche) de 1947 ...
    Il possède un ampli à tubes.
    J'ai vraiment eu de la chance (c'est pour ça que je regrette de ne pas avoir vu ce site avant) car comme à l'accoutumée avec ma tendance à "vouloir me lancer" et mon ignorance j'ai testé le projecteur dès que je l'avais récupéré.

    En premier lieu j'ai fichu en l'air le transfo 220/110 que j'avais acheté (hé oui un transfo de 200watts pour un projo de 1750w !!!) mais je ne m'en suis rendu compte qu'aprés ....! (quand je vous dis que je suis un peu fou!).

    Enfin j'ai récupérer un transfo de 2000w et mon projo fonctionne bien.
    L'ampli a l'air en état correct (en fait je pense qu'il s'agit d'un projo qui a toujours été bien entretenu par ses précedents proprio).

    Néanmois, (je n'ai pas beaucoup de notions en électrique/électronique) il y a des choses qui me font peur:

    Ce projo est tellement énorme qu'il comporte non pas 1 mais 2 moteurs électriques qui sont asynchrones monophasés.
    En conséquences, j'ai repéré que chaque moteur possède son condensateur qui a l'air d'être branché en parallèle.

    Visiblement l'allumage du projo mobilise beaucoup d'energie car on ne peut mettre la lampe en route que seulement si les moteurs tournent.

    Je voudrais savoir comment je dois procédé pour changer les condensateurs car ils ont l'air d'avoir souffert?
    lors d'une récente projection, il y en a 1 qui a un peu fondu, c'est celui du moteur qui entraîne beaucoup d'engrenages (le deuxième moteur demande moins d'énergie puisqu'il sert que de ventilos et il fait juste tourner une bobine réceptrice)

    - Comment faut-il les enlever sans risque de s'électrocuté ?
    -Est-ce que je peux supprimer les condensateurs des moteurs et mettre en route le projo sans eux?
    - Y a t-il un risque ?

    Merci d'avance
    Jérémie



Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De Bourguinet Marcel  Le 05-02-2008 à 15:04 sta

    Bonjour,

    Il est normal que la lampe fonctionne après le ventilateur, sinon le film et le reste risque de cramer !

    Il faut effectivement changer ces condensateurs, il faut choisir ceux-ci de même capacité, mais de tension supérieure, la tension du secteur à augmenter.

    L'ideal sont des condo du type MP 470V AC.

    L'opération de remplacement s'effectue évidemment hors tension pour prévenir tout risque d'électrocution. Décharger les condos avant l'opération.

    Ces condos ne sont pas branchés en parallèle, ils sont branchés entre une des deux phase et la troisième manquante..

    Il n'est pas question de faire fonctionner ces moteurs sans condos. Les moteurs risque de ne pas fonctionner.

    J'ai peut-être oublié quelques choses, d'autre y répondrons...

    mc


Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De jeremie  Le 05-02-2008 à 15:44 sta

    Merci pour cette réponse.

    Non en fait la lampe ne risque pas de cramer le film même à l'arrêt car ce projecteur fut bien conçu malgré son âge : en fait, la lampe est isolée dans un cube en métal à l'intérieur du projecteur ou un ventilateur en extrait sa chaleur, ensuite la lumière passe au travers d'une loupe et se projette sur un miroir qui la renvoie à 90 degrés vers le film et l'objectif.

    En fait le film est éclairé "indirectement" par lampe. J'avoue que c'est un ingénieux système.

    Par contre j'avis essayé de mettre en marche la lampe et les moteurs ensuite, on sentait simplement que les moteurs avaient du mal à se lancer.

    Cela dit, pourriez-vous m'indiquer comment décharger un condensateur car j'ai un peu peur de mettre les mains dans projo sans savoir quoi avant. [:??:][:??:]

    Enfin merci pour toutes ces infos mais qu'entendez-vous par les "phases" je n'y connait pas grand chose ?


Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De Bourguinet Marcel  Le 05-02-2008 à 18:22 sta

    Bonsoir,

    Je ne serai pas aussi catégorique que vous.

    Si le film n'avance pas lorsque la lampe est allumée toute la lumière qui est focalisée sur une seule image est suffisante pour la faire fondre en quelques instants, malgré le miroir.

    Le ventilateur sert surtout à extraire la chaleur rayonnée par la lampe elle-même.

    Pour décharger les condensateurs, il suffit de les "court-circuiter" après avoir débranché le secteur, bien sûr.

    Lorsque je parle de phases c'est seulement s'il s'agit bien de moteurs triphasés (3fils) utilisés en monophasé.

    Comment avez-vous déterminé que c'était des moteurs asynchrones monophasés ?


Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De Filoch...  Le 05-02-2008 à 23:38 sta

    Une petite photo du projo.... si possible ou la marque de ce "monstre":-D:-D:-D

    Filoch....:-)


Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De jeremie  Le 06-02-2008 à 08:19 sta

    Rebonjour

    Quand vous dîtes qu'il faut court circuiter les condensateurs pour les décharger, c'est à dire qu'il faut faire en sorte que leurs 2 extrémités se touchent ? avec un simple fil électrique c'est donc faisable ?

    Pour répondre à votre question de savoir si c'était des moteurs asynchrones c'est que le rotor n'a pas de bobinage du tout et que le stator consiste en un gros empilement de disques métallique avec un seul bobinage sur un coin des disques : cela dit je me trompe peut-être...

    C'est un projecteur américan de la marque Natco : "a strange bird" comme il est dit car toutes les commandes et le chargement se font sur la face gauche du projo, alors qu'habituellement pour tous les projo c'est la face droite.


Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De Bourguinet Marcel  Le 06-02-2008 à 11:29 sta

    Bonjour,

    Oui, avec un fil dénudé à chaque extrémité.

    D'après votre description il s'agit de moteurs asynchrones à bagues de déphasage. Dans ce cas je ne sais pas à quoi servent les condensateurs.

    Quelles sont leur capacité ?

    Si ce projecteur est américains et ancien il fonctionne en 115V 60HZ. Les moteurs vont tourner plus lentement sur 50 HZ et le défilement des images ne seront plus à 24 images /seconde. De plus ils risquent de surchauffer au bout d'un certain temps.

    Ressemble-t-il à celui-ci ?


    MB

  
  

Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De jeremie  Le 06-02-2008 à 11:44 sta

    OUI et OUI
    Franchement vous êtes balaise, c'est bien ce projecteur là dont il s'agit (peut-être que mon modèle diffère un peu) mais c'est bien ça !

    En effet, les moteurs tournent un peu moins vite, je le sens quand je passe un film sonore : au niveau du défilement du film je ne sens pas trop de différence mais c'est au niveau de la voix des personnages qui est un peu plus grave et plus lente.

    Par contre quand vous parlez de moteurs à bagues de déphasage, je ne sais pas ce que c'est là je ne vais pas pouvoir vous en dire +.


Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De Bourguinet Marcel  Le 06-02-2008 à 11:54 sta

    Monsieur,
    Google est votre ami...
    Les spires de Frager (ou bagues de déphasage)
    Bonne journée...


Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De Filoch...  Le 06-02-2008 à 12:02 sta

    Bonjours les "16's"

    photo lors de l'expo sur le ciné du "Curé de MEZILLES 89"le projo... en question, je vais aller voire comment il est "construit"

    Filoch......:-)

  
  

Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De Filoch...  Le 06-02-2008 à 12:15 sta

    Tien ya même le "HEURTIER":-D

  
  

Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De jeremie  Le 06-02-2008 à 13:03 sta

    Aprés quelques sites internet de parcourus : sans que ce soit toujours intelligible pour moi ...
    Effectivement chaque moteur possède 2 petites barres de cuivres qui repassent d'un bout à l'autre du moteur sur les fameaux disques de métal empilés (les disques sont empilés pour éviter les courants de Foucault d'aprés ce que j'ai vu entre autre même si là ça devient costaud pour moi).


Sujet : Toujours le 16 ! Nouveau De Bourguinet Marcel  Le 06-02-2008 à 14:07 sta

    Pour entrainer le rotor, il faut un champ magnétique tournant. Or le monophasé ne le fait pas ou le fait "très mal". Le champ est bien variable en amplitude, mais il ne tourne pas. C'est pourquoi on introduit ces spires pour provoquer un champ déphasé à chaque période et aussi pour forcer un sens de rotation déterminé.
    C'est pas facile a expliquer en quelques mots. :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -