Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De jeremie  Le 04-02-2008 à 13:22 sta

    Bonjour

    Voilà, j'aurais une ou deux questions un peu techniques à vous poser :

    Je viens de récupérer un projecteur André Debrie en 16 mm.
    Il a tellement vécu que la plaque avec les infos est illisible mais je pense
    à coup sûr qu'il sagit du MB15.

    J'ai remis en état la partie mécanique et le film passe, la projection
    fonctionne.
    Néanmoins ce projecteur était à la base sonore mais malheureusement l'ampli n'est plus
    présent.

    Cepandant la partie mécanique (galets, volants d'inertie, lentille etc...) sonore est présente.
    Il y a même encore la cellule optique mais je pense qu'elle est fichue.

    Mon objectif est de "resonoriser ce projecteur" avec l'aide d'un ampli extérieur (bricolage artisanale...)



    En fait j'ai trois questions :

    1) Comment savoir si l'ancienne cellule encore en place fonctionne ? (comment là tester?).

    2) Dans l'hypothèse où elle est fichue, que puis-je utiliser comme cellule de remplacement et où là trouver ?


    Merci d'avance si quelqu'un peut m'apporter ses lumières
    Jérémie
    3) Une fois la cellule en place, à quelle entrée de l'ampli doit-on la relier ?



Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De f1ftp  Le 04-02-2008 à 18:31 sta

    tubes pour reproduction sonore
    Voir ici pour ce genre de tubes.
    J'ai une 930 qui est stocké quelle part :-Dsupport octal si ca peu vous servir.
    Voir aussi ici
    930
    Philippe


Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De Filoch...  Le 04-02-2008 à 19:58 sta

    Bonsoir Jeremie,

    Le plus simple si vous voulez utiliser le debrie est de prendre n'importe quel ampli de bonne qualité (lampe ou transistor) et de remplacer la cellule a gaz(trop complexe a remettre en service lorsque l'on a pas l'ampli a cause de la polarisation HT!) par une petite cellule au "Silicium" que l'on appelai a l'époque "SOLAR" une petite bidouille avec l'ancien support sur une plaquette de bakélite et "Hop" cela marchais a merveille!(dans l'entré haut niveau de l'ampli la cellule fournissait 500mv avec une bonne lumière)....avec les "DEBRIE" a condition que la lampe spécial de projection fonctionne!pour l'excitation.(il me reste quelque cellules "solar"dans mon "Bin's)si vous êtes interesser je vous en ferais cadeau d'une!

    Filoch...

    :-)


Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De YM  Le 04-02-2008 à 20:21 sta

    Un OC71 sans la peinture !


Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De Filoch...  Le 04-02-2008 à 20:36 sta

    OUI ça marche mais c'est assez delicata régler dans la focalisation de lumière!la petite cellule Solar ..(comme celle des calculettes) a une surface de 4x4 mm.avec une sortie a 2 fil.

    :o)


Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De jeremie  Le 05-02-2008 à 08:12 sta

    Merci à tous pour toutes ces infos, ça aide bien (surtout quand on y connait pas grand chose).
    Je pense que la cellule est fichue aprés l'avoir testée avec un voltmètre.
    Merci Filoch, j'accepte votre proposition, si vous m'offrez une cellule solar, je pourrais retenter l'expérience avec.
    Vous pouvez me contacter par mail : jeremie.2h@voila.fr
    Merci encore


Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De Filoch...  Le 05-02-2008 à 11:35 sta

    Voici la cellule "SOLAR" silicium qui remplace les cellules a gaz pour le "CINE" Jeremi je vous contact dans votre BAL.

    Filoch....:-)

  
  

Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De jeremie  Le 05-02-2008 à 11:41 sta

    Merci Filoch, je suis toujours intéressé, je surveille ma BAL et attends votre mail.
    Jérémie


Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-02-2008 à 20:39 sta

    Bonsoir.

    Le test au multimètre n'est pas adapté car il faut quelques dizaines de volts pour que la cellule conduise.
    Pour tester la cellule de mon projecteur MB15, j'ai utilisé mon alimentation haute tension variable. J'ai mis en série avec la cellule une résistance de 220 k et mon multimètre en position micro-ampère. J'ai monté progressivement la tension jusqu'à obtenir un débit de quelques micro-ampères. En masquant la lumière avec la main le courant diminuait. Ce test m'a suffit.
    Le projecteur fonctionne et le son est suffisamment puissant pour sonoriser une petite salle.

    Ces cellules sont robustes quand elles sont bien polarisées.

    Jean-Claude





  
  

Sujet : Ampli DEBRIE Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-02-2008 à 20:56 sta

    J'ai dans mon stock quelques cellules neuves de type 92AV. Ce type de cellule doit pouvoir être utilisé moyennant une adaptation car il est équipé d'un culot miniature 7 broches.

    Jean-Claude







 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -