Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : petit oscillo Nouveau De Fifi  Le 21-01-2008 à 14:40 sta

    Bonjour,
    de retour de la decheterie avec ce tout petit oscillo
    le tube cathodique est un DG7-31 et il n'y a que 2 EF80 a l'interieur
    j'ai remplacé les chimiques,une EF80 defectueuse,le potar de focus et ça donne ça:(voir photo)
    cette "figure" remue et change de forme en bougeant les potars:-D
    quelqu'un connait?

    a bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : petit oscillo Nouveau De Yves  Le 21-01-2008 à 18:43 cms

Bonsoir Fifi, je pense que cet appareil était a monter avec un cour par correspondance sur l'électronique!!!! Dans tous les cas, belle prise!!!!

Yves



Sujet : petit oscillo Nouveau De Phil  Le 21-01-2008 à 18:48 sta

    Bonne pioche, j'ai vu sensiblement le même aux puces ce week-end à 75 non négociable...


Sujet : petit oscillo Nouveau De kalbounet junior  Le 21-01-2008 à 19:14 sta

    arrêtez de me narguer!
    d'autant plus que j'ai depuis peu un bourdonnement dans mon super ampli marantz, et que j'arrive pas a l'analyser...
    IL ME FAUT UN OSCILLO!:o[]


Sujet : petit oscillo Nouveau De Fifi  Le 21-01-2008 à 19:40 sta

    y marche pas trop mal ce petit oscillo,
    bon le cablage est bon a refaire, comme vous dites Yves, surement a monter en kit
    sinon j'ai terminé de le nettoyer et réparé le problème de masse (ronflette dans le signal)

  
  

Sujet : petit oscillo Nouveau De Fifi  Le 22-01-2008 à 15:55 sta

    bonjour,
    une petite question, s'il vous plait!

    le balayage horizontal de cet oscillo fait comme une légère vague qui varie en fonction du reglage du vernier de la base de temps, j'arrive presque a la stabiliser mais je ne la detecte pas avec un autre oscillo; les dents de scies sont nickels et je sais pas trops ou chercher...base de temps ligne?....
    apparement pas de ronflette d'alim(chimiques changés)
    est ce du a la faible qualité de cet engin?

    a bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : petit oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-01-2008 à 20:07 cms

Ai-je bien compris la question ?

Si c'est bien ce que je crois avoir compris  , ce serait une ronflette...



Sujet : petit oscillo Nouveau De Fifi  Le 22-01-2008 à 20:41 sta

    mouai!,c'est sur ,je suis pas clair:-O

    ça a tout l'air d'une ronflette, mais je sais pas de ou elle vient!
    l'alim est très simple: redressement simple alternance, resistance,capa,branchement A,G2,G4;resistance,capa,et chaine.resistance,G3,luminosité sur cathode et retour masse(pas de tension négative) du +400V à 0V puis encore une serie de RC pour aller vers les bases de temps H et V (EF80 x2)
    le filtrage est nickel sur les bases de temps (signal bien plat) par conte le signal sur l'anode fait quelques "bosses"(normal puisque un seul RC) mais sur ces bosses il y a comme un petit "créneau parasite" qui se balade de droite a gauche en fonction du réglage fin de la base de temps ligne...??
    ce parasite n'est pas présent lorsque je débranche l'anode; je ne suis pas sur que ça vienne de là, mais c'est tout ce que je peux voir!
    je précise que la base de temps verticale est débranchée
    le "phenomène" se presente comme une vague qui parcours la ligne ou comme une double voir triple ligne selon le réglage du vernier.

    sinon ce parasite ne gène pas lors de mesures et l'appareil synchronise très bien
    je comprends pas....

    Bon cet appareil a été récupéré du fond d'une benne a déchets d'ou il a certainement été jeté.....pensez vous que celà puisse venir du tube lui même?
    philippe[:Hi:][:Hi:]


Sujet : petit oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-01-2008 à 00:38 cms

J'ai réfléchi : une ronflette peut venir aussi d'un champ magnétique parasite, qui peut venir du propre transfo d'alim de l'oscillo, ou d'un autre transfo d'alim qui rayonne...

Et tournant l'oscillo, ou en changeant de pièce, est-ce que ça change l'aspect du défaut ?



Sujet : petit oscillo Nouveau De Roger Michel  Le 23-01-2008 à 01:17 sta

    Ou d'une lampe de bureau avec tube fluorescent (notamment les modèles comportant une loupe avec tube circulaire)


Sujet : petit oscillo Nouveau De PitchouN  Le 07-02-2008 à 14:59 sta

    Bonjour, j'ai excatement le même oscilloscope, avec exactement le même problème !!
    Il doit donc s'agir d'un problème de conception de cet appareil.

    Par contre j'envisage de réutiliser le tube cathodique, ainsi que l'alim, et les amplis de déviations à base de pentode EF80. Je souhaiterai en faire un mini oscilloscope en mode XY pour faire un petit peu d'affichage "graphique".

    Pensez vous que je doit uniquement supprimer la base de temps ? et créer un ampli pour la modulation de la luminosité ? (modification de l'appareil) ou serais ce préférable de repartir de zéro ? ( récupération uniquement du tube et quelques composants)

    Si quelqu'un dispose aussi du schéma cet oscilloscope il serait extremement charitable de sa part de me le faire parvenir.

    Merci
    Clément


Sujet : petit oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-02-2008 à 16:09 cms

Il y a une réalisation d'oscillo avec tous les renseignements sur le site :

http://pageperso.free.fr/Link/cfp.radio

rubrique réalisations



Sujet : petit oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-02-2008 à 16:12 cms

Le bon lien : http://cfp.radio.free.fr/

Sujet : petit oscillo Nouveau De kalbounet junior  Le 07-02-2008 à 18:03 sta

    non plus!


Sujet : petit oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-02-2008 à 00:04 cms

Le lien est bon, mais le site est down...  

Il y a des réalisations intéressantes de Pierre Genet, une alim HT et un oscillo...

Attendons un peu qu'il remarche...  



Sujet : petit oscillo Nouveau De Pierre  Le 08-02-2008 à 20:05 cms

Avant de dire que celà vient de la conception il serait bon de changer toutes les capas !!

Pierre  



Sujet : petit oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2008 à 15:19 cms

Le site CFP-Radio est de nouveau actif, et voici le lien pour la description de l'oscillo de Pierre Genet :

http://cfp.radio.free.fr/realisations/rea20/chapitrage-oscillo.html

Tout est très bien décrit...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -