Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Jean-René  Le 18-01-2008 à 18:15 sta

    Bonsoir,

    Une petite question ...
    N'ayant plus d'activité "bidouille", j'ai vidé la cave, tout en conservant dans une caisse le "minimum indispensable", à savoir lampemètre (I-177) , oscillo et hétérodyne (Eurelec).

    Tout ça n'a pas été utilisé depuis des années .... Y-a-t'il des précautions particulières à prendre ?
    Par exemple, dois-je mettre ce matériel sous tension une fois par an pour, peut-être, empêcher des composants de sécher ?

    Je me pose peut-être des questions sans objet !

    Merci,

    Jean-René


Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Jean-René  Le 18-01-2008 à 18:18 sta

    Quand je parle de "cave", étant un indéracinable citadin, c'est en fait une pièce de l'appartement qui sert au stockage d'objets divers et variés !
    (avec, dans un coin, le tas "Emmaüs" qui part quand c'est trop haut ...)

    Jean-René


Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Phil  Le 18-01-2008 à 19:56 sta

    Bonjour,

    Mon Tonton, il y a bien longtemps, me disait toujours qu'après un arrêt prolongé, il fallait remettre le matériel en marche en plusieurs fois. Mise sous tension quelques secondes puis couper. Effectuer cette opération trois ou quatre fois en prolongeant les mises sous tension progressivement.

    Je ne sais pas si c'est efficace mais j'ai conservé cette habitude lorsque je remets un poste en marche et au moins ça me permet d'avoir une petite pensée pour lui.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-01-2008 à 20:02 cms

Une fois par an !!!   Je dirais plutôt une fois par trimestre, ou plus souvent...

Et pour la remise en route du matériel stocké depuis très longtemps : le Variac !  



Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Phil  Le 18-01-2008 à 20:37 sta

    Tiens, à propos de variac, lorsque l'on met un matériel en marche doit-on faire passer l'alimentation générale secteur par le variac ou limiter le courant uniquement dans une partie du circuit?

    Je me rappelle dans les années 70, lorsque nous mettions un radar en marche avec un variac, il n'y avait que le courant le l'émission qui était limité. Pourtant, ces matériels étaient composés de centaines de tubes.

    Phil


Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-01-2008 à 04:26 cms

Comme le variac, qui est un auto-transfo à rapport variable, commande en général l'alim secteur, il est difficile de ne le mettre que sur un circuit.

Dans le cas de très fortes puissances, ou d'éléments séparés (chaîne HiFi), on peut en effet se poser la questions des éléments qui en ont le plus besoin...



Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-01-2008 à 04:45 cms

Mais je me sers plutôt du Variac pour ramener en douceur du matériel à la vie après un très long sommeil, que pour corriger la tension d'alim.

Je m'en sers aussi pour faire fonctionner des appareils en 115V et pour tester les alims régulées en fonction des variations du secteur (méthode Tektronix.)

 Par exemple on peut détecter des chimiques de filtrages un peu secs (en perte de capa) par une perte de régul et l'apparition de bruit sur l'alim avec un secteur ramené à 210 volts par un Variac.

Idem si on monte le secteur à 250 volts.



Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Jean-René  Le 19-01-2008 à 18:17 sta

    OK, donc je branche de temps en temps et si ça ne sent pas le brûlé au bout de 5 min, je remets en stock !
    8-)

    J'ai eu un variac, je vois à quoi ça ressemble, mais je n'ai pas gardé ... c'est parti avec les "boat anchors".

    Jean-René


Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De alain5000  Le 19-01-2008 à 22:16 sta

    Bonsoir,
    Dommage pour le variac, en son absence, utiliser une lampe en serie: une fiche,
    une douille avec ampoule 60W une prise, ça sert toujours , ça protege bien et çà
    indique l'ampleur du mal.On peut utiliser un transfo 220/110 pour réalimenter à
    demi regime pendant...un certain temps.
    Cordialement
    Alain


Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Yves  Le 20-01-2008 à 14:59 cms

Idem qu'Alain, jutilise aussi une ampoule en série, mais de 100W, couplée avec un transfo d'isolement 230/230V.... et tous mes postes "tous courants" sont calibrés et alimentés en 110V (cela les fatigues moins!!)....J'ai comme l'impression que ce genre de poste n'est pas fait pour fonctionner correctement en 230V (ça chauffe a mort!!!)....Normal, allez-vous me dire, faut dissiper la moitié en chaleur!!!  

Yves



Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Jean-René  Le 20-01-2008 à 17:34 sta

    Merci pour les infos, je ne connaissais pas l'astuce de l'ampoule en série !

    Pour ce qui est de mes appareils, le seul en 110 V est le lampemètre, mais j'ai laissé la prise US pour éviter les risques de fausse manip ...
    J'ai eu la chance de pouvoir trouver en même temps le lot de maintenance avec tous les tubes et ampoules diverses.

    Pour les âmes sensibles, je préciserai que rien n'est parti aux encombrants (hormis quelques épaves désossées ...), tout a été donné, vendu, au pire lâchement abandonné dans un radio-club, aux bons soins de celui qui réussirait à soulever un géné UHF Métrix, modéle Marine Nationale, sans se faire un tour de rein !
    Il y est peut-être toujours ...

    Pour ce qui est des petits postes tous courants, j'en ai plusieurs qui fonctionnent régulièrement sur France-info en PO, et, quelque soit la tension d'alimentation, ça chauffe toujours beaucoup !
    Les composants cuisent gentiment à l'intérieur ...

    Jean-René





Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Yves  Le 20-01-2008 à 18:37 cms

En 110V c'est quand même beaucoup moins chaud, croyez-moi bien.....  Et comme vous dites, laisser les prises d'origines (j'ai quand même placé une petite étiquette comme pense bête!!!)....

Yves



Sujet : Stockage matériel ... Nouveau De Jean-René  Le 20-01-2008 à 19:21 sta

    J'ai eu un TC avec résistance chutrice pour le 220 v .... Un vrai danger !

    Ce que je veux dire, c'est qu'un poste genre "Philetta", enfermé dans une coque en bakélite avec peu d'aération devient quand même rapidement assez chaud !

    Pour le branchement en 220v, pas de souci si on a des UY 41/42 en stock !
    8-)

    Jean-René


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -