Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question HP Nouveau De masterorion  Le 15-01-2008 à 18:46 sta

    Dans le monde moderne des amplis à transistors les HP ont souvent un sens de branchement sous peine de perdre partiellement les graves.
    Est-ce du aux caractéristiques des amplis ou à celles des HP ? Qu'en est'il pour un ampli à lampes ?

  
  

Sujet : Question HP Nouveau De vizymoteau  Le 15-01-2008 à 19:02 sta

    Pour ma part , je pense que le sens de branchement détermine le sens dans lequel la membrane du HP va se mouvoir par rapport à la position repos , soit d'arrière en avant , soit d'avant en arrière .L'intéret est de savoir dans quel sens la membrane a la plus de liberté . Vers l'avant me semble mécaniquement plus logique .Transistors ou lampes , même combat . Une nuance intervient cependant entre un HP à aimant permanent ( pôle + et - immuable) et un électrodynamique .
    Si je raconte des conneries , les plus "féruts " me rattrapperont .


Sujet : Question HP Nouveau De Yves  Le 15-01-2008 à 19:07 cms

Le branchement contraire fait que la menbrane du hp se déplace vers l'intérieur et de ce fait le hp ne "travaille" pas correctement. Mais je suis sûr que quelqu'un sur ce forum pourra en dire beaucoup plus....surtout pour les amplis tubes qui n'ont pas de sortie polarisée, comme le pour le AG9015....(là, je pose la question, pourquoi n'y a t'il pas de polarité sur ce type d'ampli????)

Yves



Sujet : Question HP Nouveau De Yves  Le 15-01-2008 à 19:07 cms

Coiffé au poteau....

Sujet : Question HP Nouveau De michel rentmeesters  Le 15-01-2008 à 19:34 sta

    A mon avis, cela n'intervient qu'en stéréo, pour éviter qu'un même signal ne soit déphasé de 180° et ne produise par addition acoustique un signal nul ou très faible pour l'auditeur.
    Dans le monde moderne, comme le précise masterorion.
    Donc, si on monte les 2 canaux à l'envers, cela devrait être bon.
    Je ne crois pas trop à la théorie de l'avant ou l'arrière, car le HP est supposé restituer de la même façon les signaux positifs ou négatifs. Si ce n'était pas le cas, il y aurait déformation suivant l'amplitude et donc apparition de distortion non linéaire. La membrane doit pouvoir travailler autant de l'intérieur que vers l'extérieur.
    La partie "utile", reliée à la membrane n'est en principe pas parcourue par du courant continu.
    Bref, pour moi, c'est conventionnel, mais il importe de respecter la même convention des 2 côtés.

    Michel.


Sujet : Question HP Nouveau De masterorion  Le 15-01-2008 à 19:39 sta

    Je posais la question parceque sur certaines notices d'appareils modernes il est écrit en toutes lettres que l'inversion du + et du - donnent un son déformé partiellement dépourvu de graves . D'autres fabricants disent que si le son est "pourri" c'est que le hp est branché à l'envers...
    Bref j'en perds mon latin.
    Même Yamaha sur un DSP5A dit qu'un mauvais rendu des graves vient d'une probable inversion des connections des enceintes.


Sujet : Question HP Nouveau De marcel warin  Le 15-01-2008 à 19:46 sta

    je ne vois pas le sens de la question, pour moi, un haut-parleur n'est pas polarise, il est alimente avec le signal de sortie qui est tjs alternatif, il travaillera donc en avant ou en arriere en fontion du signal

    la seul probleme en stereo, est qu'il faut que les menbrannes travaillent en complementarite, on les branche donc en phase, mais cen'est pas de la polarisation


Sujet : Question HP Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2008 à 19:59 sta

    Le plus simple est de faire l'essai avec deux HP en face de soi, peu importe que ce soit un ampli à lampes ou transistors. En opposition de phase et en phase. Dans le premier cas, l'envie de vomir ne tardera pas avant 10 minutes. Le phénomène est tout simplement et "acoustiquement" simple par le déséquilibre qu'il entraine.


Sujet : Question HP Nouveau De jackoe  Le 15-01-2008 à 20:01 sta

    C'est juste un problème de phase en stéréo. Les sons graves sont "naturellement" communs aux 2 canaux : s'ils sont en opposition de phase, ils s'annulent ... [:Hi:]
    Je conseille (!) aux musiciens électriques de brancher 2 enceintes sur leur ampli (mono) et de les tester en phase ou déphasées. On obtient des sonorités différentes....


Sujet : Question HP Nouveau De jackoe  Le 15-01-2008 à 20:05 sta

    Je n'ai jamais eu envie de vomir avec des déphasages acoustiques ...8oI


Sujet : Question HP Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2008 à 20:06 sta

    Alors c'est un problème de cerumen: consulter d'urgence :-D


Sujet : Question HP Nouveau De jackoe  Le 15-01-2008 à 20:09 sta

    cé, cé, cé, cérumen !!! 8-)


Sujet : Question HP Nouveau De marcel warin  Le 15-01-2008 à 20:45 sta

    pour aller dans le sens de jacques, j'ai deja fait des essai de mise en opposition de phase avec des baffles montes en stereo, le resultat est en effet tres desagreable


Sujet : Question HP Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-01-2008 à 21:03 sta

    bonsoir

    le sens du hp n'a aucune importance, il suffit UNIQUEMENT que sur les 2 canaux les hp soient en phase, c'est certainement ce que veulent dire les constructeurs mais c'est souvent de l'asiatique traduit en français, quoi que l'allemand et l'anglais c'est pas triste non plus :-D:-D:-D


Sujet : Question HP Nouveau De Yves  Le 16-01-2008 à 20:36 cms

Bonsoir, mais alors pourquoi y a t'il un + et un - a l'arrière d'un ampli si la sortie de celui-ci n'est pas "polarisée", c'est juste un repère pour l'utilisateur??? Et pourquoi sur le AG9015 de PHILIPS, il n'y a pas de sens indiqué?

Yves



Sujet : Question HP Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-01-2008 à 20:54 sta

    On se calme. Il y a amalgame entre la phase et le polarité qui, elle, n'a aucune importance. Par contre pour la phase, faut bien repérer, les + et - sont là pour ça, tout comme la couleur des bornes sur les Japan.


Sujet : Question HP Nouveau De Yves  Le 16-01-2008 à 21:03 cms

Bon, mais alors sur le PHILIPS, c'est normal qu'il n'ai pas de + et -???? (j'insiste un brin!!!  )

Yves



Sujet : Question HP Nouveau De jackoe  Le 16-01-2008 à 21:11 sta

    Non Yves, ce n'est pas normal. Monsieur Philips aurait dû penser à indiquer les polarités des sorties HP de cet ampli ... 8oI

  
  

Sujet : Question HP Nouveau De Filoch...ailleurs...  Le 16-01-2008 à 21:29 cms

    Yves,

est ce que sur la sortie de ton ampli AG 9015 il n'y aurait pas une prise a 3 broches avec une decentrée pour la pola.des HP,   par sortie! comme sur celui qui est monter sur la chaine que je possède ,équiper d'un ampli AG 9015 integré   

Filoch.......  



Sujet : Question HP Nouveau De jackoe  Le 16-01-2008 à 21:29 sta

    J'ajoute qu'en cas d'utilisation simultanée de plusieurs amplis, l'indication de la polarité des sorties est très importante... [:Hi:]


Sujet : Question HP Nouveau De michel rentmeesters  Le 16-01-2008 à 21:36 sta

    Mais c'est exact, Yves, je viens vite d'aller voir sur le 9015 que j'ai ici et le raccord est prévu pour 2 fiches bananes. Je ne connais pas trop cet ampli, mais je doute, vu son aspect un peu "Russe" mastock-en-beton-armé-design-crotte-d'hippopotame qu'il ait été destiné au salon bourgeois de l'époque.
    Car si sa destination est le bistrot ou l'Eglise (sorties haute impédance), ou encore la braderie du quartier, il est clair que la polarité, on-s'en-fout.
    Et si quelque chose devient ou est inutile, c'est pas Philips qui allait le promouvoir.
    Et quelques années après apparurent les fiches DIN, résolvant le problème de la polarité.

    Zis is maï opinionne

    Michel.


Sujet : Question HP Nouveau De Yves  Le 17-01-2008 à 20:16 cms

Pour les églises et les bistrots, cet appareil n'est vraiment pas idéal. Il était a l'époque assez cher et faisait partie d'une "chaine" haute fidélité avec un tuner A5X93A (que je recherche!!!!) et des enceintes en 800 ohms (donc "alimentées" sans les transfos de sortie!) voir le fiches rondes noires sur la photo de jackoe.....Encore une "invention" de PHILIPS....

Yves



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -