Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 05-01-2008 à 12:15 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai craqué aujourd'hui sur un Grammont 35 (type 535) complet avec son fond. Le vernis a disparu par endroit, mais il reste en trés bon état. Après ouverture de l'arrière, je découvre un chassis en parfait état (j'ai l'habitude des chassis Pathé rouillés).

    Lampes:
    2A7
    Effacée (avec doctsf j'en ai déduit 57 ou 58?)
    2B7
    43 (effacée mais je vois le 4 donc..)
    80

    J'ai eu par contre une petit surprise en enlenvant le carton arrière et en le regardant de plus près, il y a marqué Alternatif 25 périodes... Il me semble avoir déjà vu quelqu'un chercher des infos sur comment alimenter ce poste mais je n'ai pas pu retrouver?

    Pouvez-vous donc m'en dire plus sur ce problème de périodes ainsi que sur la lampe effacée dont la connexion grille est malheureusement arraché à raz du verre (il va falloir meuler...)

    Meilleurs voeux à tous

  
  

Sujet : Grammont 535 Nouveau De JCN  Le 05-01-2008 à 12:52 sta

    Bonjour,

    Pour les lampes, ce sont des 2,5 V, donc 47 pas 43 ( 25 V pour les TC )

    Ci-joint, un schéma de Grammont ( 505 ) avec le même jeu de lampes -->

    JC [:Hi:]

  
  

Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 05-01-2008 à 13:06 sta

    Merci JC pour ces infos.
    Le cadran a quelques partie légèrement effacée, mais il y a par contre beaucoup de saleté dessus. Je pense que ca va être dur de le remettre à peu près propre sans rien effacer..


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-01-2008 à 15:53 cms

Il n'y a aucun problème à alimenter un poste 25 périodes sur du 50 Hz, alors que le contraire était catastrophique...

En général le transfo surdimensionné chauffe très peu et on peut même diminuer (un peu) les capas de filtrage.



Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2008 à 16:21 sta

    Et si le cadran doit être démonté, toujours en profiter pour le scanner même sale. Même si c'est pour mettre le fichier scanné à la corbeille ensuite. Des fois, ça sert ;-)


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 05-01-2008 à 16:28 sta

    Aucun soucis Jacques. Je penserais à vous. Je doit d'ailleurs vous faire passer des scans des cadran des Pathé 60, 71 et 64.
    Me voila rassuré pour le 25hz
    Ce poste peut recevoir le PO et GO. Il n'y a pas de position PU au selecteur n'y d'interrupteur. Bizarre..


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 12-01-2008 à 22:43 sta

    Bonsoir,
    Je me suis lancé dans la restauration de la partie electronique, et je n'arrive pas à régler un problème de BF.
    Que ce soit en PO/GO ou en PU, le son est de mauvaise qualité à bas volume (distorsion, vibrations), dès que j'augmente le volume, plus aucun problème le son est normal peut-être un peu aigu mais il n'y a pas de contrôle de tonalité.
    J'ai essayé de changer la 2B7, ca n'a rien amélioré, pour la 47 il se produit quelques chose de bizarre. J'ai une autre 47 utilisée dans le Pathé 64 qui fonctionne bien (ou presque vu que la G3 rougit légérement pendant l'utilisation). En mettant cette 47, un ronflement important se fait entendre dès l'allumage du poste, et en ayant le volume au mini, on entend quand même la reception à volume normal.
    En mettant la 47 du Grammont dans le Pathé 64, celui-ci fonctionne plutôt mal, le volume est trés faible.
    Il n'y a aucun court-circuit inter-electrode sur les 47.
    Je me suis demandé si sur le Grammont, la finale était bien une 47. Appriori il y a bien 3 grilles, le positionnement interne des electrodes est similaire à la 47 du Pathé 64, celle du Grammont a juste une peinture grise à l'intérieur en plus.
    Le condo de liaison BF a été changé, les condos de filtrage aussi.
    Le montage du potentiomètre de volume est bizarre, il est relié à la plaque de la 2B7 au travers d'un condo de 10000cm. Celui-ci a été changé, il fuyait.
    Avez-vous une idée du problème?

    Merci


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-01-2008 à 03:46 cms

On dirait qu'il y a un pb de polarisation pour la grille 1 de la finale 47.

Mais je ne vois pas bien sur le schéma comment est obtenue cette polarisation... Il y a cette résistance de 500 Ohms découplée par un 25µF, qui part du point milieu de l'enroulement de chauffage.



Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2008 à 04:41 sta

    Reste à supposer que le schéma est identique à celui du 505, ce qui n'est pas sûr. Sur celui-ci, la grille de 47 est au potentiel masse, ce sont les filaments/cathode qui sont polarisés positivement par cette cellule R/C. Vérifier surtout C si le montage est similaire. Il est probable que la 47 grammont soit HS en débit.
    Enfin, pour les distorsions et son nasillard surtout à bas volume, contrôler le HP et vérifier qu'il n'y a pas une paille de limaille ou autre cochonceté dans l'entrefer.


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2008 à 11:16 sta

    Bonjour, merci de vous être penché sur le problème.

    Le condensateur sur le point milieu de l'enroulement de chauffage a déjà été changé par du neuf. Le schéma du 505 est assez différent du 535. Il n'y a que les PO et GO, au niveau du potentiomètre de volume le câblage est tout à fait différent. Je ne peux pas trop vous tracer un schéma car il est relié à une extrémité à un enroulement sous un blindage similaire aux MF. Une extrémité est à la masse donc, l'autre sur cet enroulement au traver d’un condensateur, le curseur est sur la plaque de la 2B7en direct (je me suis trompé dans mon précédent message).

    La résistance de 500ohms pour la polarisation a été vérifiée, elle faisait 700ohms, j'ai remplacé par une 560 (j’avais que ça), ça n'as rien amélioré.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en mettant la 47 du Pathé, il y a un ronflement fort presque dès l’allumage, comme si les chimiques de filtrage étaient HS. Ils sont pourtant neuf, acheté il y a 2 semaine:-D.

    Le câblage de ceux-ci est d'ailleurs curieux, il y a deux bloc de 2*16µF. Ils sont montés de telle sorte qu'il y a au final 2 condos de 16µF en parallèle à la place des chimiques de filtrage.
    Je vais vérifier le HP, il n'est pas équipé de "spider" il est peut-être déformé


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2008 à 11:21 sta

    J'ai oublié de dire que parfois j'ai le potentiomètre qui réagit mal, volume à 0 j'entend un peu le son, en le montant en position médiane, le sont est assez fort, et en mettant au maxi, il diminu. J'ai pensé à un problème d'antifading mais je n'arrive pas à localiser la ligne de CAV il me semble qu'il n'y en a pas sur le schéma?


Sujet : Grammont 535 Nouveau De JCN  Le 13-01-2008 à 11:58 sta

    Je n'ai pas trop compris : Il y a deux blocs de 2 X 16µF ? Ca ferait 64 µF en tout au filtrage ? C'est beaucoup !

    Pour l'antifading, il y a une double détec. L'une pour la BF, l'autre pour l'antifading, par une capa de 100pF. La ligne antifading en bleue sur le 505 :

  
  

Sujet : Grammont 535 Nouveau De JCN  Le 13-01-2008 à 11:59 sta

    Oubli : Changer le 0,1µF entouré.


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2008 à 12:00 sta

    C'est assez curieux car il y a pas mal de schémas Grammont avec ce jeu de lampes et de la même époque. Tous sont similaires et comprennent également une cellule de polarisation de la cathode de la 2B7 par un réseau RC (que ce soit le 25-55, le 9505, le 37...). A vérifier aussi. Aucun ne possède le pot de volume en charge d'anode.
    Ce poste était en état d'origine ?


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2008 à 12:05 sta

    Il y a bien deux blocs de 2*16, montés de manière à avoir 32µF de chaque coté de l'excitation.
    Appriori le problème de volume est réglé, une résistance non présente sur le schéma du 505 qui avait changé de valeur.


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2008 à 12:15 sta

    Ce poste m'avais l'air en état d'origine, d'ailleurs toutes les vis que ce soit celles du chassis, des réglages MF, du cadran, ébénisterie, vis de maintient des bobines à l'intérieur des blindages HF, étaient collées avec une colle rouge, les condensateurs sont de marque Grammont et Radio A.G., il y a quelques lampes de marque Grammont aussi. Niveau composant, rien de flagrant, tout parait de même époque, seuls les chimiques de filtrage semblent avoir été changés.


Sujet : Grammont 535 Nouveau De JCN  Le 13-01-2008 à 12:51 sta

    << le curseur est sur la plaque de la 2B7en direct >> vous voulez dire sur la grille, non ?

    Le 1M est pour le volume, le 0,1 pour la tonalité :

  
  

Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2008 à 14:38 sta

    Oui pardon sur G2 de la 2B7


Sujet : Grammont 535 Nouveau De JCN  Le 13-01-2008 à 14:54 sta

    Heu, non, la G1 ( au sommet de l'ampoule ). :-)

  
  

Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2008 à 18:52 sta

    Non c'est bien sur G2. Le sommet de l'ampoule est ailleurs (je ne suis plus chez moi je n'ai plus le poste sous les yeux)


Sujet : Grammont 535 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2008 à 19:24 sta

    tsssssss. tssssss....
    impossible !

  
  

Sujet : Grammont 535 Nouveau De riket  Le 06-10-2013 à 07:55 sta

    bonjour ou en etes vous dans la restauration de votre grammont ?


Sujet : Grammont 535 Nouveau De sloup2  Le 06-10-2013 à 12:19 sta

    Bonjour,

    pour la 47 qui ronfle , 3 pistes :

    -ou bien la 47 affecté de ce problème est défecueuse (par exemple courant grille excessif) et la HT ainsi que la polar ne sont plus correctes (d'ou mauvais point de fonctionnement, consommation anormale, et ronflements ou distorsions )
    -ou bien la 47 a des connexions internes différentes d'une 47 normale (certaines 47 ont des différences dans leurs connexions de point milieu filament, de G1 et de G3 , a l'intérieur de l'ampoule ...et ne sont pas compatibles avec tous les montages ! )
    -ou bien la 47 a un court-circuit interne (par exemple a cause d'un getter dessoudé ! )

    sloup


Sujet : Grammont 535 Nouveau De riket  Le 06-10-2013 à 16:15 sta

    ok merci sloup , pour l instant je n ai testé aucunes des lampes je bosse toute la semaine , le we prochain je peux m en occuper et je saurai si il y a un tube defectueux merci a vous .....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -