Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 04-01-2008 à 12:52 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir ce petit poste. Je pense qu'il vaut plus par son originalité que par son esthétique mais il complétera et diversifiera ma collection. Il ne posséde aucune inscription ni sur la caisse ni sur le chassis, ce qui me fait peut-être penser à une construction artisanale???

    C'est vrai qu'il y a pas mal de travail dessus surtout pour récupérer le tissu. Le reste sera relativement facile.

    C'est un tout-courant avec seulement deux tubes présents ( 6K7 et 25L6) par déduction peut-être un peu ative, je pense à 6D6 et 6Q7 pour les manquant ou alors si la 6K7 n'est pas à sa place et alors une 6A8? Enfin je ne sais pas... J'ai essayer d'en déduire les manquants à partir de doc mais c'est pas évident.

    Bonne journée!

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Bernard  Le 04-01-2008 à 13:15 sta

    Bonjour.
    Le tubage de ce genre de poste est en général:
    - 6A8 ou 6E8 en changeuse.
    - 6K7 ou 6M7 en ampli FI.
    - 6Q7 en détection et préampli BF.
    - 25L6 en ampli BF.
    - 25Z6 en redresseuse.
    Bon courage.


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De YM  Le 04-01-2008 à 13:17 sta

    Une de trop !
    Un reflex peut être ?

    Et il manque les transfos MF ! ?

    Trés bon courage.
    Yves.


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De YM  Le 04-01-2008 à 13:23 sta

    Y'a peut être la place derriere la 25L6 ?
    J'l'avais pô vu !


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 04-01-2008 à 16:59 sta

    Merci pour vos réponse.

    J'ai repris quelques photos qui posent quand même un certains nombre de question:

    A coté de la 25L6, il y a bien un emplacement pour un socle de de tube mais il est déjà utilisé par le passage câble du HP. Rien ne laisse voir une modif ou bricolage.

    Par ailleurs, sous le châssis à l'emplacement supposé des tranfos MF, il n'y a aucun fil n'y composant en l'air, donc pas de modif, comme s'il n'y avait jamais eu de tranfo. Peut-on imaginer un autre montage que le superhétérodyne ?

    Une autre curiosité, c'est cette vis au centre du HP, en plus la toile n'est pas doté du petit bossage centrale comme sur tous les HP.

    Phil

  
  

Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 04-01-2008 à 17:01 sta

    Désolé pour les "s"


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Bernard  Le 04-01-2008 à 17:13 sta

    Mais où sont passés les transfos FI?
    Rendez vous pris chez l'ophtalmo en urgence.8oI
    Dans ce cas, j'opterais pour les tubes 6K7, 6J7, 25L6, 25Z6.
    Cordialement et mille excuses pour ma précipitation.[:??:]


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De YM  Le 04-01-2008 à 18:30 sta

    Ce n'est manifestement pas un super hététodyne.

    Je sèche !

    Où est le condensateur de filtrage ?

    Un relevé de schéma s'impose, je pense que la 26L6 est à la place de la valve.
    Ca, c'est le plus facile à vérifier en regardant ou sont connectés le transfo de sortie et l'excitation du HP (si il y en a une).

    Au centre du HP, c'est le spider est maintenu par la vis et qui assure le centrage, rien de particulier pour l'époque.

    Yves.


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Pierre Roque  Le 04-01-2008 à 20:32 sta

    Bonsoir
    C'est un poste à amplification direct ; attention ,il doit etre en 110 Volts
    6K7-6J7-25L6-25Z6
    Certainement un montage artisanal
    Il en a ete construis beaucoup entre 1939 et 1947
    Vous pouvez prendre comme reference le Groom 39 de chez Radialva
    Amplification direct ,2 gammes:PO et GO
    Cordalement
    Pierre


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 04-01-2008 à 22:25 sta

    Bonsoir,

    Bon je vais sûrement me faire taper sur les doigts par les prof de schémas mais là c'est du vite fait. J'ai essayé de la relever mais je pense avoir fait des erreurs au niveau des bobines...

    J'ai pas placé les tubes n'étant sûr de rien.

    Nos anciens était courageux (ou inconscients), on balance directement le secteur sur le chassis. De plus, le poste est accessible au châssis en ouvrant simplement la valisette. Je pense que même aujourd'hui n'importe qui pourrait brancher ce genre d'appareil sur le secteur (je pense à des enfants qui trouveraient ce type de poste dans un grenier).

    Il doit quand même manquer une partie, il y a ce fil gainé en l'air. D'autre part, le troisième fil relié au secteur, ne serait-il pas un câble chauffant ?

    Merci !
    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Bernard  Le 04-01-2008 à 23:34 sta

    Bonsoir.
    Voila un schéma qui devrait ressembler fortement à votre poste.
    Attention, ce genre de poste fonctionne avec un cordon résistant de 195 ohms dans la chaine des filaments.
    Bon courage.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Bernard  Le 05-01-2008 à 10:14 sta

    Bonjour.
    L'ordre des lampes sur votre schéma de gauche à droite:
    6K7, 6J7, 25Z6, 25L6.
    Voici un autre schéma avec des différences surtout au niveau de l'alim.
    Cordialement.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 05-01-2008 à 10:34 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos recherches! C'est bien le dernier schéma qui correspond, même les valeurs des composants sont identiques.

    Finalement , hormis les précautions à prendre avec un transfo d'isolement, ce poste ne doit pas être très difficile à remettre en marche.

    J'aurais une dernière question : je changerai sûrement le cordon d'alimentation et donc de ce fait il me faudra remplacer le cordon chauffant, peut-on mettre une résistance de puissance équivalente, car je suppose que ce type de fil chauffant ne doit plus exister?

    Phil


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Pierre  Le 05-01-2008 à 10:48 cms

Les caordons chauffant c'est dangereux, donc .... !!

Pierre  



Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 05-01-2008 à 11:07 sta

    Ah, je sais pas, c'est juste que je serais surpris de trouver encore ce genre de matériel...


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Bernard  Le 05-01-2008 à 11:32 sta

    Je peux vous proposer de la corde chauffante mais il vous faudra confectionner le cordon.
    Une solution plus astucieuse est de mettre une diode (1N4007 par exemple) en série dans l'alimentation des filaments. La valeur de cette résistance (R11 sur le schéma) se trouve ramenée à 68 Ohms et ne dissipera plus que 68 x 0,3 x 0,3 = 6,12 W (prendre 8 W valeur normalisée) au lieu de 195 x 0,3 x 0,3 = 17,55 W.
    Cordialement.


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 05-01-2008 à 11:47 sta

    Oui Bernard, l'idée de la diode à l'air plus judicieuse. Mais dans ce cas la tension va chuter de 20,4v au lieu de 58,5v, est-ce que cela risque pas de donner une tension trop élevée aux filaments des tubes ?

    Et si je mets deux ou trois diodes en série ?


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Bernard  Le 05-01-2008 à 15:40 sta

    Non, plusieurs diodes en série n'ajouteraient rien (ou pas grand chose) au problème.
    Pour mieux comprendre, je joins une explication (que j'espère claire mais je n'ai pas l'habitude de la pédagogie :op)
    Cordialement

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Roland B  Le 05-01-2008 à 16:03 sta

    Bonjour
    A mon avis le fil en l'air était relié à un chimique de filtrage 8 ou 16 mf car on n'en voit pas ni sur le chassis ni dessous ,il est pourtant indispensable.C'était sans doute un chimique carton


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2008 à 16:25 sta

    Et le dernier schéma de Bernard correspond à quelle marque ? Ca pourait peut-être aider pour identifier le biniou.


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 05-01-2008 à 16:52 cms

 Merci Bernard pour ce petit cours.

Vous êtes au contraire très pédagogue puisque même moi j'ai compris. C'est très clair, et effectivement, j'avais raisonné comme si la diode faisait chuter la tension à cause de sa résistance en occultant la suppression d'une alternance. En plus c'était idiot comme raisonnement, la résistance de la diode est trop faible.

C'est bien un peu de théorie de temps en temps pour comprendre quoi qui se passe. Il y a trentaine d'années j'avais déjà un peu de mal avec le courant alternatif.  

Si l'on regarde le schéma de Bernard, le fil en l'air serait relié à C9 qui ne fait que 10 nf donc ça n'irait pas pour un chimique de filtrage...

Phil



Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Bernard  Le 05-01-2008 à 17:15 sta

    Le premier schéma est un Détrola Pee-Wee.
    Le deuxième est un Arco Jicky 4 Modèle 384.
    Je pense que ce poste a été bricolé par des mains pas trés expertes et que la meilleure solution est de le recâbler en suivant le schéma du Jicky puisque c'est le plus ressemblant.
    Moi, c'est ce que je ferais.
    Cordialement.:-p


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De redbox91  Le 05-01-2008 à 19:08 sta

    Phil , pouvez vous nous faire une vue d'ensemble de votre 'Clinique ' pour vieux postes ,
    ça doit etre spectaculaire , tous ces 'ancetres' sauvés du gaspillage ambiant , attendant une nouvelle jeunesse ! Amicalement .


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De YM  Le 05-01-2008 à 19:14 sta

    >> Une solution plus astucieuse est de mettre une diode (1N4007 par exemple) en série dans l'alimentation des filaments.

    Trés excellente idée !

    Surtout aucun condo de découplage après la diode :o[]

    Yves.


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Yves C  Le 05-01-2008 à 19:21 cms

Voir ici : http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=39640#40202

Yves



Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Yves C  Le 05-01-2008 à 19:31 cms

A l'attention de redbox91.

Ou ici : http://cfp.radio.free.fr/etablis/etablis-et-ateliers.html   c'est plus court...  

Yves



Sujet : Radio de voyage. Nouveau De redbox91  Le 06-01-2008 à 15:16 sta

    Merci YVES pour cette information tres interessante concenant les ateliers de nos Amis. Je suis à la retraite et ça m'a replongé dans mon ancienne vie professionnelle ......40 ans de Recherche et Developpement dans le groupe THOMSON . Ce qui m'intersse aussi beaucoup c'est de voir des 'malades ' dans la 'clinique ' attendre la remise en etat ,et des restaurations spectaculaires . La passion est une seconde vie , pas toujours pour les conjoints !


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 07-01-2008 à 20:00 sta

    Bonsoir à tous,

    Pour Redbox91:

    Voici ma salle d'attente, je sais j'ai un peu de monde mais j'ai déjà deux postes sur la table d'opérations et deux autres en convalescence en attente de pièces.

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Radio de voyage. Nouveau De redbox91  Le 08-01-2008 à 10:11 sta

    Bonjour à tous

    Merci Phil , pour cette réponse bien adaptée à ma question , j'aime bien celui du haut 1ere ligne à droite ,il a une bonne tete , de quoi souffre t-il à pemiere vue ? J'attend avec impatience une photo d'en haut du 'chirurgien ' en pleine action !
    Amicalement


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 08-01-2008 à 19:42 sta

    Bonsoir à tous,

    En haut à droite c'est ce que j'appelle un "sans marque". RADIOBASTIDE, répertorié nul part. Je pense qu'il date des années fin quarante. Il fonctionne, coté électronique, je me contenterai de changer comme le veut la coutume les capacités de filtrage.
    Le plus gros travail et le plus délicat pour moi restant la remise en état de la caisse et dans ce cas trouver et changer la toile bien sûr.

    Perso, je ne trouve pas ce poste particulièrement beau, mais mon but étant de diversifier au maximum ma collection, je prends et remets en état tous les postes.

    Je sais que beaucoup de collectionneurs préfèrent se limiter à une ou deux marques ce qui bien sûr permet d'avoir des collections de qualité et aux caractéristiques beaucoup plus précises.
    Moi j'ai fait le choix, peut-être un peu prétencieux, d'avoir au moins un poste par année.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Michel du 83  Le 08-01-2008 à 21:18 sta

    Bonsoir à tous,

    Phil,

    Ne serait-ce pas un Gody juste en-dessous du "Radiobastide"?

    Michel8-)8-)


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 09-01-2008 à 18:22 sta

    Bonsoir à tous,

    Non Michel, il s'agit d'un Radiola RA 190 qui date de 1941. Il est en très bon état de conservation, manque juste un bouton.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2008 à 19:04 sta

    A mon avis, il ne parle pas du même Michel du 83. C'est comme le film "il voit des Gody partout" ;-)


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De redbox91  Le 09-01-2008 à 20:59 sta

    Bonsoir
    JE ne suis pas sur qu'on parle du poste que j'avais désigné , soyons precis ,sur la photo de Phil à droite il y a 2 piles ,une pile de 4 radios et une pile de 2 radios , moi je désignais celui du haut de la pile de 2 radios , qui à compris ? , je crois voir aussi un Gody , il est peut etre contagieux notre Michel du 83 !


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Phil  Le 09-01-2008 à 21:19 sta

    Dans ce cas, vous parlez du poste batterie ! C'est un Radio-flux 6 lampes qui selon le peu d'info que j'ai il daterait de 1927.

    De quoi souffre t-il ? Déjà, il faut que je lui construise une alimentation. Ensuite, selon les premiers tests effectués, le transfo BF est coupé. Il faut donc que je l'ouvre pour voir si c'est réparable. Il faut aussi revoir le sélecteur de gammes.

    Pour l'instant, je ne sais pas si les lampes sont ok.

    Enfin, si quelqu'un avait un joli HP d'époque, je suis prenneur. En attendant je ferais les essais avec un casque.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Filoch...ailleurs...  Le 09-01-2008 à 22:16 cms

    Bonsoir PHIL,

Fait un essai avec un petit HP genre "AUDAX"  ancien"17 PB9" ou autres avec un transfo de sortie 2 a 4 k au primaire, ça marche très bien , ont fait cela avec "Croquignol" pour éviter de "Cramer... le Plat a barbe ou les autres ancètres, avant de les brancher en cas de fausses manip...."

Filoch...  



Sujet : Radio de voyage. Nouveau De Michel du 83  Le 09-01-2008 à 23:05 sta

    Bonsoir à tous,

    Je vais peut être signer maintenant "Il voit des Gody partout";-);-) n'est-ce pas Jacques ??

    C'est bien celui qui est au-dessus du poste à batterie et que PHIL a répondu être un Radiola.

    Par contre il ne faudrait pas que cela devienne contagieux ma recherche de Gody, déjà que cela ne courre pas les rues....

    Bonne soirée - Michel du 83 dit "il voit des Gody partout!!![:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -