Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De cricridu24  Le 30-12-2007 à 08:02 sta

    bonjour
    aprés St lys radio ,il y a quelques années , monaco radio ferme définitivement ses activités radiodiffusion marine a partir du 1er janvier 2008.

    A écouter aujourd'hui dimanche les derniers bulletins météo sur :
    4363 Khz en BLU a 09h30 , 14H03 et 19H30 heure locale car d'aprés les annonces le traffic s'arrête ce soir a 20H00 locale.

    Alors tous a vos magnétos

    christian


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De radiomaritime  Le 30-12-2007 à 09:39 cms

Bonjour,

Je suis helas "hors portée"
si vous avez l'intention d'enregistrer la cloture, pouriiez vous ensuite me transmettre le fichier pour archivage sur radiomaritime ?

Merci d'avance ...

Cordialement

Jean Luc Fournier
Webskipper
www.radiomaritime.com

 



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De cricridu24  Le 30-12-2007 à 09:53 sta

    bonjour

    pas de souci j'enregistre la clotûre ce soir a 19H30 locale et je vous transmettrez le fichier.

    en fait ,seul restera a Monaco Radio ( d'après le bulletin de ce matin ) une diffusion automatique des bulletins météo donc un recepteur de bord suffira ,plus de QSO

    christian


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De radiomaritime  Le 30-12-2007 à 12:10 cms

merci !
la fin d'une epoque ...
... le debut d'une autre ...
la plus grosse difference etant le prix a payer pour pouvoir recevoir ...

Jean Luc



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 30-12-2007 à 13:23 sta

    La fin d'une époque en effet...

    Rien avoir avec ce qui précède mais en potassant le manuel de mon transpondeur je découvre dans ses specs qu'il dispose du dispositif ADS-B.

    D'après les renseignements que je trouve, je cite:

    "...il serait question de remplacer les radars actuels par un dispositif, baptisé ADS-B, fonctionnant à partir du désormais incontournable système de positionnement par satellite américain GPS, puis, dans quatre ou cinq ans, de son équivalent européen Galileo.

    Mais pourquoi remplacer les radars qui, depuis bientôt un demi-siècle, assurent la surveillance des avions civils en vol ? Eh bien, parce qu'ils sont loin d'être la panacée. Il faut en effet savoir que chaque radar ne peut couvrir qu'une zone limitée de quelques centaines de kilomètres, ce qui implique d'installer beaucoup d antennes pour obtenir un contrôle aérien satisfaisant. Or, chaque installation représente un énorme investissement : entre un et quatre millions de dollars !...

    Fin de citation. la fin du radar programmée ?

    Georges



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De radiomaritime  Le 30-12-2007 à 14:14 cms

Oui ...

j'aurais peut être une analyse differente de celle de l'auteur de ton livre,  pour connaitre un peu les arcanes de la statégie ....

je dirais ... centralisation de l'info et délivrance a qui on veut ...

celui la est gentil, il pourra faire son propre controle aerien ...
celui la a voulu n'en faire qu'a sa tete, il aura pas les codes pour cette année ... ça devrait le ramener a de meilleurs sentiments ...

Un peu comme pour le GPS en ce moment, quoi, dont la precision est directement proportionnelle à l'amour qu'on porte à la cause américaine ...

 

Jean Luc



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Thierry Magis  Le 30-12-2007 à 16:09 sta

    Dommage que la fin des "radars" routiers ne soit pas prévue aussi. Hélas, c'est plutôt la prolifération...

    Je rentre du nord du pays, quel bordel ! Un à chaque carrefour, et quatre sur moins de deux kilomètres sur la N9.

    Abominables pompes à fric...

    Désolé me m'écarter du sujet principal ! ;-) Mais c'est quand même dans le cadre du hobby, déplacement pour aller chercher du beau matos.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2007 à 16:52 sta

    Pour répondre à Jean-Luc, espérons que Galiléo sera bient complètement sur orbite. C'est pas pour rien que le lobbying a été aussi intense il y a quelques années pour empêcher de le lancer.

    Et pour Thierry, cela va devenir rentable de bidouiller dans les micro-ondes du côté des 34 GHz. Je vais te sonner pour savoir le matos que tu as ramené.


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 30-12-2007 à 17:46 sta

    Depuis l'épisode de la guerre du Golfe je n'ai jamais constaté de dégradation dans la précision du GPS et je l'utilise dans des applications diverses.

    Heureusement que Galileo est censé être compatible avec le système Américain. En attendant les promesses Européennes je suis bien content de disposer du GPS, gratuitement et sans interruption.

    Georges


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 30-12-2007 à 18:15 sta

    De plus, il semblerait que l'Europe à dû accepter de pouvoir brouiller à tout moment le signal Galileo, soit en totalité, soit partiellement lorsque des opérations militaires américaines ont lieu et sont menacées par de systèmes européens.

    Aucune indépendance donc. Reste que l'industrie Européenne a refusé catégoriquement de financer Gallileo. Pour une raison simple sans doute; les industriels, pragmatiques, ne voient pas par quel miracle quelqu'un paierait pour un service qui est gratuit par ailleurs.

    La communauté Européenne a donc décidé de financer Gallileo grâce aux deniers des contribuables Européens, promettant les retombées économiques que les industriels ont refusées.

    Ce qu'il y a de positif, si Gallileo voit le jour, c'est que le système GPS gagnera grâce à lui en précision puisque complètement compatible. Gallileo et GPS seraient donc des services redondants. C'est magnifique. On aurait peut-être dû avancer dans un autre domaine. Enfin, mon Tomtom aura une précision d'un mètre au lieu de trois...

    Georges


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2007 à 18:19 sta

    Je présume que tu parles du Nord de la France Thierry. Effectivement, cette région est devenue infréquentable de par cette prolifération. Ou alors faut plus regarder la route mais uniquement le compteur.


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De radiomaritime  Le 30-12-2007 à 18:48 cms

Pour Georges : oui, je suis bien d'accord avec toi.

Ce qui m'ennuie, c'est juste que l'imprevoyance conduit a tout miser sur ces systemes, et donc de se mettre en etat de grave merdage en cas d'interruption volontaire du service.
On va donc nous refaire le même coup avec le radar ...

Les americains, qui connaissent la vulnerabilité de leur propre systeme, on pris soin de conserver le Loran C en grand secours ...

JL



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Pierre  Le 30-12-2007 à 20:23 cms

  Le GPS, encore une mode à la con pour pouvoir vendre de la technologie, bientôt on aura des écrans LCD à bouffer dans l'assiette non ??, en tout cas le portable ne m'a pas eu, n'y le GPS, et j'adore mes bonnes vieilles carte Minchelin, et je m'en porte pas plus mal!!!, si il n'y en a qu'un qui m'a eu c'est l'ordinateur, mais c'est pour discutailler ici    !

Une radio qui ferme de plus, et ce sera dans quelques temp un émetteur de plus de fabriqué.... !

Pierre  



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De cricridu24  Le 30-12-2007 à 20:35 sta

    bonsoir

    pour radiomaritime

    les fichiers audio des bulletins météo de ce matin et de ce soir sont dans votre BL au format MP3

    christian


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 30-12-2007 à 20:39 sta

    La carte, oui bien sûr...

  
  

Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Phil  Le 30-12-2007 à 20:52 sta

    Bonsoir,

    Ben Georges, au dessus des nuages, il vous reste le soleil pour vous orienter et les étoiles s'il fait nuit. :-D Il y a quelques années, sur les grandes lignes il y avait un navigateur dont c'était le travail sans GPS ni radio-guidage.

    Perso, j'utilise le GPS et c'est vrai que c'est quand même bien pratique, mais là où je rejoins Pierre, c'est que maintenant beaucoup de gens ne savent plus lire une carte.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Pierre  Le 30-12-2007 à 21:03 cms

Ben oui !!, il vous faut tout dans la poche maintenant, du tout cuit vite fait quoi !!!

Pierre  



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 30-12-2007 à 21:19 sta

    Oui du tout cuit, la facilité c'est tout ce que j'aime.

    A l'hosto aussi, c'est tellement plus romanesque de se faire charcuter sans anésthésie, à l'ancienne...

  
  

Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2007 à 22:08 sta

    Dis Georges, la photo c'est pas toi ou alors je ne reconnais plus ton zinc.

    Enfin la querelle des anciens et des modernes est séculaire. Pour mettre tout le monde d'accord, je trouve le GPS bien utile pour ceux qui se déplacent souvent vers des endroits non connus. Comme ce n'est pas mon cas, je n'en ai pas. Mais si j'en voulais un, ce serait certainement un qui me donne 30 cm de résolution en 3 nanosecondes y compris dans les tunnels. J'attendrai donc que Galliléo se pointe avec une table à inertie connectée sur le biniou.

    PS jusqu'à preuve il n'y a aucun instrument de navigation civile avec GPS qui soit agréé. La boussole qui gigote dans tous les sens et un conservateur de cap c'est pas mal, accompagné de bons yeux. J'ai essayé avec succès.

    Et puis la fermeture simultanée des GPS et Gallileo ce n'est peut être pas si idiot. En tous cas nous sommes encore les alliés des Américains dans l'OTAN et ailleurs.


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 30-12-2007 à 22:40 sta

    Non Jacques, celui-ci c'est le Polaris, ailes basses. Ici je voulais illustrer le all glass cockpit.
    Le mien a les mêmes instruments sauf les contrôles moteurs qui sont traditionnels.

    C'est effectivement comme tu décris l'usage du GPS qu'il m'est le plus précieux. Devoir trouver une adresse dans un pays inconnu sans avoir à déplier des cartes et hésiter à chaque virage, devenant ainsi dangereux pour soi-même et pour autrui.


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De radiomaritime  Le 30-12-2007 à 23:20 cms

C'est OK, Georges, j'adore toujours ta façon de presenter les choses ...

Le GPS a rendu d'immenses services dans la navigation sur mer et sur terre, comme dans les airs, il continuera a la faire.
Tous ceux qui ont eu l'audace de s'eloigner a plus de 500 metres de leur maison ont pu s'en apercevoir.
Il y a toujours, bien evidemment, les grincheux qui ... c'etait mieux avant ... on se demmerdait sans ...
Bien sur.
On se desorientait aussi en avion, on faisait de jolis "collided with ground", on se foutait au sec avec les canots, parceque les conditions meteo ne permettaient pas de faire un point coherent.
Effectivement, ça manque.
Qu'un marin digne de ce nom viennent me dire, droit dans les yeux, qu'il prefere se taper une meridienne par mer 8 plutot que de recaler sa nav au GPS, que je puisse me marrer un bon coup ...

Le GPS dans les voitures n'est que l'aboutisement de ce que beaucoup utilisent, depuis des decennies maintenant (1984), pour un usage "pro" en navigation.
Et puis quand le GPS de la voiture s'est planté d'adresse, c'est souvent parceque l'operateur est trop con.

Je persiste quand même dans l'idée que ce qui est genant la dedans, c'est le monopole.
Georges parlait de la guerre du Golfe, je connais un peu aussi, on se retrouvait quand même souvent avec des 250-300 m dans la vue ...
Cette esperience a conduit a l'elaboration du GPS Diff, qui a permis a ceux qui ne cotisaient pas au code P d'acceder quand même a cette precision avec des appareils en code C/A.
Effectivement, depuis 91, on a pas assiste a des decalages de cette envergure.
mais ça pourrait revenir, hein ?

Jean Luc



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 31-12-2007 à 01:04 sta

    D'accord sur tout Jean-Luc.

    L'un des grands plaisir de la navigation aérienne ou (maritime je suppose) est effectivement aussi de préparer le le voyage, se servir du compas, carte et montre et d'arriver au bon endroit à l'heure prévue en ayant tenu compte du vent malgré sa vitesse et direction fluctuantes. Cela fait partie du plaisir et des compétences de base.

    J'imagine que lorsque le VOR, l'ADF et tous les autres moyens de radio-navigation ont été mis au point certains ont trouvé à redire. Pour se convaincre du progrès énorme que ces moyens ont apporté il suffit de voler simplement avec le soleil en face, bas sur l'horizon, avec un tout petit peu de brume. On ne discerne plus rien au sol. Le mur blanc.

    Bien que le GPS ne soit pas encore agréé, comme le souligne justement Jacques, il équipe néenmoins énormément d'avions.

    Le seul reproche que je formulerais vis-à-vis de lui est son extrême facilité d'utilisation et l'effet prevers que cette facilité induit. Sans lui des tas de vols ou de navigations ne seraient pas entrepris. L'excès de confiance qu'il procure est sans doute à l'origine de pas mal d'accidents. On ne saura cependant jamais combien de vies ont été épargnées grâce à lui.

    Reste ta question de savoir si l'armée Américaine pourrait dégrader voire interrompre le service GPS à l'avenir. On ne peut qu'avancer des hypothèses. En ce qui me concerne je n'y crois pas du tout.

    L'usage du GPS dans les' applications civiles s'est considérablement développé depuis 91. Les flottes de véhicules (camions ou autres), livreurs, dépanneurs en tous genres sont suivies en temps réel par leurs centrales et leurs déplacements sont optimisés, le tout grâce au GPS.

    La désorganisation et la perte économique que provoquerait une telle interruption ou simplement une défgradation sensible de la précision aurait aujourd'hui des conséquences autrement plus lourdes qu'en 91. Il y a une chose encore plus importante que l'armée aux USA: la sacro-sainte "supply chain". On peut berner le sénat ou le congrès à propos d'armes qui n'ont jamais existé mais lorsque le président de la Federal Reserve vient faire état de l'économie du pays, les généraux, les politiciens et même le président la bouclent, ecoutent et le cas échéant font semblant de comprendre.


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2007 à 02:42 sta

    > même le président la bouclent, ecoutent et le cas échéant font semblant de comprendre.

    Ah oui ils font semblant de comprendre. Un baril + 1 baril + 1 bar... ZZZZ

    > il suffit de voler simplement avec le soleil en face, bas sur l'horizon, avec un tout petit peu de brume. On ne discerne plus rien au sol. Le mur blanc.

    Pire, on croit voler dans une bouteille de lait. Gare aux lignes HT.


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Filoch...  Le 31-12-2007 à 02:57 cms

Après toute ces années d'aviations et qualif... (BI-moteur, turbo prop, IFR, instructeur benévol, et+encore..)..Toute les contraintes actuelles, réglementations de plus en plus draconiennes, et histoire de fric.. Maintenant ,si on a pas l'équipement "nec plus ultra!"On est des con!(J'ai revendu mon DR 1050 pour me faire plaisir avec une aviation dite ULM. sans des obligations inutile, sauf celle de la sécurité et celle des autres! pas d'aérodrome contrôlé, la  piste au pied de chez moi! .et de plus j'ai retrouver un esprit d'amitié avec tous les adeptes de ce genre d'aviation, et avec mon entourage et voisins une, bonne dizaine quand même!.
 
Meilleurs voeux a tous..
 
Filoch......  

  
  

Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Filoch...  Le 31-12-2007 à 03:04 cms

Chercher l'éléctronique, de mon "airbus" 65 CV quand même!160Kmh de moyenne!   
  
  

Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 31-12-2007 à 12:04 sta

    <<...me faire plaisir avec une aviation dite ULM. sans des obligations inutile, sauf celle de la sécurité et celle des autres! pas d'aérodrome contrôlé... retrouver un esprit d'amitié avec tous les adeptes de ce genre d'aviation...>>

    Absolument d'accord sur tout. Espérons que les autorités nous ficheront la paix.



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Thierry Magis  Le 31-12-2007 à 16:17 sta

    "Absolument d'accord sur tout. Espérons que les autorités nous ficheront la paix."

    Ca, Georges, ca me semble assez mal embarqué. Dans n'importe quel domaine, d'ailleurs.

    L'état policier est bel et bien en place, et progresse rapidement. Quand la plupart des gens s'en rendront compte, il sera trop tard.

    Mais bon, le 31 décembre, on doit être optimiste, hein !!

    Bonne et heureuse année à tous !

    Thierry


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Pierre  Le 31-12-2007 à 16:32 cms

Bienôt il y aura peut être des délateurs de matos millitaire moyennant une prime attention planquez tout    !!

Pierre  



Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 31-12-2007 à 17:17 sta

    Salut Thierry,

    Par rapport à ce que tu écrivais plus haut:

    Je suis allé rendre visite à un couple d'amis à Ath il y a quelques mois. Pour m'y rendre j'ai emprunté une voie dont certains tronçons permettent de rouler à 90 km/h, d'autres 50 et certains, aux abords des ecoles, 30. Rien à redire.

    Je me suis fait flashé à 50 km/h à un endroit où en toute bonne foi je pensais rouler à la bonne vitesse. Je faisais particulièrement attention. Mais l'erreur est humaine, donc j'assume.

    Il se fait que le même dimanche, l'épouse de mon ami vivait la même mésaventure, probablement au même endroit. Pourtant elle connaît l'endroit puisqu'elle y vit depuis des années.

    J'ai décidé de payer les 240 Euros qu'on me réclamait, car j'essaie d'être un bon citoyen... Si j'avais roulé à 60 km/h j'aurais roulé au double de la vitesse autorisée et risquais de voir mon permis retiré... Ma faute grave n'étais en fait pas si grave puisque l'épouse de mon ami a simplement ...fait sauter sa contravention car elle connaît du monde dans la région. Ce dont je me réjouis sincèrement pour elle.

    D'autre part, ayant travaillé de longues périodes aux USA j'ai été imposé en partie là-bas, en partie chez nous. Là non plus rien à redire.
    Le seul problème est qu'un petit inspecteur frustré a décidé de passer ses nerfs sur moi et a arbitrairement décidé que pour une année en particulier il allait me taxer à 80% de mes revenus... Il faut être parfaitement con pour penser qu'ils vont avoir gain de cause mais en attendant cette histoire traîne depuis des années... Comme j'ai été pris en grippe par le crétin il a décidé qu'il revenait sur mes déclarations passées, pourtant simplissimes puisque taxé à la source... Il sait qu'il s'est planté et s'enfonce.

    Il a à présent à répondre de manière précise aux lettres recommandées que lui adresse sans cesse le service juridique de la boîte. Le crétin me demande maintenant mon "indilgence" car il ne peut suivre... J'ajoute donc mes lettres à celles du service juridique.

    Aucun de mes collègues travaillant dans les mêmes conditions que moi n'a eu un tel régime de faveur... On nage donc dans l'arbitraire le plus gras.

    Tout ceci pour dire qu'il n'y a rien à gagner à courber l'échine. Je ne le ferai plus. Nous, citoyens honnêtes, pourrions si nous nous concertions, être le pire cauchemard des grattes-papiers qui se servent de leur fonction pour régler leurs problèmes d'impuissance ou leurs complexes d'infériorité. Ce n'est qu'une question de coordination...

    Georges


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2007 à 17:27 sta

    Georges, il te reste le coup du pneu plein d'essence au cou du radar. Au moins tu ne serais plus pris... Heu je rigole bien sûr ... dans le fond pas tant que ça. Et tu pourrais l'appliquer au cou du fonctionnaire aussi. (qu'est-ce que je dis comme bêtises pour terminer 2007, certains diront que c'est comme cela depuis le début)

    Tiens, je t'envoie mes voeux .... et je suis sous Linux en ce moment. L'an passé je t'ai envoyé une carte à la maison mais tu n'as jamais accusé réception. La poste sans doute.


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De Georges Pitropakis  Le 31-12-2007 à 18:08 sta

    Jacques, qu'ils soient en Linux ou en autre chose tes voeux me vont droit au coeur et te renvoie les miens.

    Pour ta carte, la poste n'y est pour rien, je l'ai bien reçue juste après nos libations avec Roland et toute la bande. Je n'ai effectivement pas accusé réception et suis impardonable.

    PS. Pour le coup du radar, ne me tente pas trop.


Sujet : Monaco radio dernière Nouveau De radiomaritime  Le 31-12-2007 à 18:11 cms

Oui, Georges ...

la coordination ... la solidarité ...
ce serait beau, hein ?

Helas, il y en aura toujours pour croire qu'ils ont des interets communs avec ceux qu'on veut demastiquer, aussi ça sera dur a mettre en place...

Helas, cette remise a niveau ne se fera que dans la douleur.
Celui qui ne veut pas connaitre l'histoire ...

Bon reveillon et bonne année !

JL



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -