Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment faire des étiquettes pour postes batteries Nouveau De Bernard_39  Le 29-12-2007 à 20:41 sta

    Bonjour à tous,

    Pour les amateurs de postes batteries, la manière pour réaliser des étiquettes peut rendre service à certains d'entres vous, ce procédé est identique à celui de la confection des circuits imprimés.

    Avec du circuit imprimé bakélite ou époxi présensibilisé de 5/10, et un logiciel de dessin de votre choix, dessinez les étiquettes, ( voir fichier joint ) imprimez sur calques ou films, puis insoler.

    Pour terminer un étamage du cuivre, et un noircissage de la bakélite fini ces étiquettes, il ne reste plus qu'à passer à la découpe et au perçage.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39[:Hi:]

  
  

Sujet : Comment faire des étiquettes pour postes batteries Nouveau De Jpg  Le 30-12-2007 à 15:48 sta

    Merci Bernard pour cette intitiative. Interressant ce procédé, et joliment décoratif par rapport aux procédés par Impression standards ou style " Dymo " (qui peut touteois dépanner!)
    Lorsque celui qui est encore en chantier de "démarrage", sera prêt,je vais essayer de réaliser les étiquettes de cette façon. Si je "patauge un peu", je vous ferais signe!!!:o)

    Jpg


Sujet : Comment faire des étiquettes pour postes batteries Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2007 à 17:37 sta

    Dans ce genre de technique il y a aussi l'anodisation d'une mince feuille d'aluminium. Existe en plusieurs coloris. Une URL pour commencer: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation_dure


Sujet : Comment faire des étiquettes pour postes batteries Nouveau De Pierre  Le 30-12-2007 à 18:43 cms

Oui et ensuite il faut graver l'anodisé !!, pas accéssible à tout le monde !!

Pierre  



Sujet : Comment faire des étiquettes pour postes batteries Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2007 à 21:53 sta

    Non l'anodisation se fait de la même manière dans un premier temps, avec un film et une couche sensible . On protège les zones à ne pas anodiser.

    Accessible à tout le monde.

    Mais cela n'empêche pas que la réalisation de Bernard soit bien attrayante.



Sujet : Comment faire des étiquettes pour postes batteries Nouveau De Pierre  Le 31-12-2007 à 00:19 cms

J'ai travaillé 11 années dans l'anodisation, celà ne se fait pas comme ça !!

Pierre  



Sujet : Comment faire des étiquettes pour postes batteries Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2007 à 00:30 sta

    Oui sûrement que cela ne se fait pas par deux coups de cuillère, mais cela me parait faisable par le bricoleur moyen. Pour le reste l'anodisation artisanale est tout à fait abordable: un bac en plastique, une cathode en plomb de toiture, une pièce à anodiser, deux câbles électriques, de l'acide sulfurique et de l'eau si possible déminéralisée, une alimentation + de la teinture si on veut de la couleur et de l'eau bouillante pour colmater et fixer la teinture. Ah du dégraissant, c'est primordial.

    Si on veut des inscriptions, il faut évidemment masquer les parties qui ne doivent pas être anodisées. Le masquage par couche sensible exactement comme pour les circuits imprimés est à la portée de beaucoup. La gravure n'est évidemment pas faisable.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -