Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 28-12-2007 à 21:23 sta

    Bonjour,
    Je me présente je m'appelle Gaëtan et j'ai 16 ans et je suis en train de restaurer mon premier poste à lampes.
    C'est un poste de marque Mendola (appareil type 220 ? marqué sur la plaque) datant des années 1930 (radio tour effeil sur le cadran) acheté chez Emmaüs en l'état 25.
    je poste est complet et en état général correct.
    Le voilà à son arrivée: il est poussiéreux et sale mais l'ébennisterie semble en bon état

    L'arrière du poste et son carton (un peu gondolé)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 28-12-2007 à 21:24 sta

    Suite à une erreur de frappe, je poste les photos et la suite...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 28-12-2007 à 21:36 sta

    L'arrivée du poste
    L'avant
    l'arrière
    On démonte le carton et hop, on peut admirer l'intérieur (on voit bien le HP malade..)
    l'intérieur avant le nettoyage
    Après s'être battu pour retirer les boutons de potentiomètres complétement grippés et les empreintes de vis foirées, j'ai pu enfin retirer le chassis de la caisse (il y avait des arraignées vivantes dedans mais pas de sales bestioles du genre termites ou autre)
    le chassis poussiéreux
    La caisse vide:
    caisse vide
    La suite dans 5 minutes !


Sujet : Restauration Nouveau De vizymoteau  Le 28-12-2007 à 21:44 sta

    Plus près des années 40 je pense .
    Bon courage .


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 28-12-2007 à 21:47 sta

    Un cousin à celui-ci : Mendola

    JC :-)


Sujet : Restauration Nouveau De vizymoteau  Le 28-12-2007 à 21:48 sta

    Tu m'as coupé l'herbe sous le pied JC !


Sujet : Restauration Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2007 à 21:49 sta

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les visiteurs mais j'ai l'impression que le HP n'est pas d'origine vu que la self de filtrage fixée à l'ébénisterie semble provenir d'un ancien HP à excitation. Ce qui dispensait de refaire l'alimentation HT. Me trompe-je ?


Sujet : Restauration Nouveau De vizymoteau  Le 28-12-2007 à 21:49 sta

    Curieux la bobine du HP ! Ca sent la bidouille , on dirait que le HP d'origine à été remplacé par un modèle à aimant permanent et qu'ils ont conservé la bobine d'excitation pour la filtrage de l'alim .


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 28-12-2007 à 21:52 sta

    Pas du tout !

    Le HP à excitation a été changé pour un modèle à aimant permanent, avec une culasse de HP années 30 en guise de self de filtrage.


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 28-12-2007 à 21:52 sta

    Pareil ! :-D


Sujet : Restauration Nouveau De vizymoteau  Le 28-12-2007 à 21:54 sta

    Surtout ne pas laver la vitre des stations à l'eau !!!!! Tout va s'effacer


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 28-12-2007 à 22:00 sta

    J'ai nettoyé le chassis au pinceau avec l'aspirateur et mis les lampes dans une boite bourrée de cotton.
    une autre vue du chassis pendant son nettoyage:
    est-ce que la lampe qui traine sur le dessus est l'oeil magique?
    chassis en cours de nettoyage
    La radio remontée à blanc pour la photo après un nettoyage léger
    1er nettoyage
    C'est là que je me rend compte d'une modif: 2 condensateurs de filtrage HT de 8µF et 16µF ont été dessoudés et on a installé à la place un double condensateur de 2X8mF
    8-() je vais remettre l'appareil d'origine en remplaçant les 2 condensateurs usés par des neufs à l'intérieur des vieux et en supprimant ce rafistollage..
    j'ai changé tous les condensateurs papier par des neufs, mais je n'ai pas pu les déguiser avec l'emballage des vieux vu la forme de ceux-ci mais je vais conserver précieusement les anciens quand même...
    la modif
    quelques fils abîmés changés et les nouveaux condensateurs..

    dessous chassis

    la caisse cirée (en attendant un revernissage dans quelques semaines) , la toile changée,
    la grille polie (elle avait été repeinte à l'arrache..)

    tsf déjà plus beau
    après le changement du cable d'alim, le changement du cavallier du transfo sur "220" et sans ses lampes et les condos de filtrage HT, les lampes sallument...


    Pouvez vous m'aider à l'dentifier , (date..) et essayer de comprendre la manip du réparateur (modif) ?
    merci d'avance et à la prochaine!


Sujet : Restauration Nouveau De vizymoteau  Le 28-12-2007 à 22:07 sta

    Jadis , les HP n'avaient pas d'aimant mais un électro-aimant.La bobine de ce dernier servait en même temps de self de filtarge pour l'alimentation , placée entre les 2 condensateurs de filtrage de 8 ou 16 µF je sais plus . Je simplifie un peu mais les HP d'origine a eu un problème et il a été remplacé par un modèle beaucoup plus récent avec lui un aimant à la plce de l'électro-aimant .Pour conserver par contre le filtrage de la HT , le gars a démonter la bobine sur le vieux HP pour la fixer sur la menuiserie .


Sujet : Restauration Nouveau De vizymoteau  Le 28-12-2007 à 22:08 sta

    J'écris comme un goret ce soir moi ..... Probablement le whisky ...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 28-12-2007 à 22:12 sta

    Et donc en clair pour le faire remarcher je dois modifier quoi au juste ?


Sujet : Restauration Nouveau De vizymoteau  Le 28-12-2007 à 22:16 sta

    Bah , remettre un HP électro-dynamique ou laisser tel quel ! A vous de choisir !


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 28-12-2007 à 22:20 sta



Sujet : Restauration Nouveau De Roger Michel  Le 28-12-2007 à 23:04 sta

    Bonsoir à tous

    Gaet, ton nouveau tissu est bien beau! Tu la trouvé où?

    Roger Michel


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 29-12-2007 à 00:09 cms

16 ans bravo !!, les vieilles radio on encore de l'avenir devant elles !!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 08:53 sta

    >>>>Roger>>
    :-D Le tissus su HP c'est de la toile à broder teinte dans du thé jaune... c'est pas exactement pareil que la toile d'origine mais ça choque pas non plus..


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 09:02 sta

    >>Pierre>>>
    Je reprends le flambeau :-D



    En ce qui concerne les modifs, je laisserais le bidouillage du HP mais je remettrais le montage avec les 2 condensateurs d'origine car je suis quasi-sur du cablage d'origine (le réparateur s'était repiqué sur leurs anciens fils, qui tombent pile poil devant les anciens condos (il ne les a pas raccourcis )
    Pouvez vous me ré-expliquer comment on fabrique un condensateur HT équivalent à 16µF 450v et 8µF 450v ? (les condos du commerce s'arrêtent à 400v) merci!


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 09:29 sta

    Au fait, les lampes présentes:
    EBF2 51FM4 17EL3N F7ECH3 1883


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 09:36 sta

    Donc mon poste daterait de 1938-1940 d'après les lampes et les stations (radio cité, PTT, tour eiffel...)


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2007 à 09:46 sta

    Pour les capas de filtrage, voir cette partie spécifique.

    Pour les tubes, après correction: ECH3, EBF2, EL3N, 1883, EM4. La date 37-39 est donc plus probable.

    <<Bah , remettre un HP électro-dynamique ou laisser tel quel>> Il me semble que sur le HP à aimant permanent, le cône est en triste état non ? 8oI


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 09:51 sta

    Oui le cône est flingué mais je l'ai testé il fonctionne toujours.. le temps d'en trouver un d'époque en bon état le pensais mettre un HP de voiture 165cm à aimant permanant...

    C'est quoi la "correction" de l'écriture des lampes ?


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 10:06 sta

    Des photos du HP malade, c'est grave docteur ?
    Bobine excitation 2000 ohms normalement 1770 en vrai (peut-être cosses sales)
    hp de dos
    membrane
    et pour finir la glace des stations illuminée...
    glace


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 29-12-2007 à 10:08 sta

    Les valeurs 8 et 16µF ne sont plus normalisées. Vous pouvez augmenter légèrement ( pas 100µF !! ) leur valeur. En 450V, il y a du 10 et 22µF axial ou radial.

    Lampes : ECH3 changeuse, EBF2 ampli MF + Détec ( peut-être aussi pré-ampli BF --> montage réflex ), EL3N ampli BF, EM4 oeil magique, 1883 valve.

    Un HP avec culasse servant aussi de self :

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 29-12-2007 à 10:10 sta

    J'me suis endormi sur ce coup ! :-)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 10:14 sta

    Merci!
    mais pourquoi le réparateur a mis un double condensateur de 2X8MF ? c'est énorme comme capacité !


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 29-12-2007 à 10:17 sta

    Heu, non, c'est un classique : MF est employé pour Microfarad, écriture inexacte, il faudrait lire µF.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 10:19 sta

    au fait, vous avez un "truc" pour décrasser le tissus des fils électriques ?


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 10:22 sta

    Donc ça voudrait dire qu'il a remplacé un 16µF par un 8µF... 8-()


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 29-12-2007 à 10:42 sta

    C'est possible, puisqu'il n'a même-pas pris la peine de démonter les anciens, et l'a placé vite fait, tenu par un fil !


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 10:45 sta

    Remarque ça m'arrange qu'il les ai laissé... sinon je me demande comment j'aurais fait


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 10:49 sta

    Pas de risque que ça ait endommagé un composant ?


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 29-12-2007 à 11:14 sta

    A priori non. Il faudrait voir les valeurs des anciens chimiques.

    La correction de l'écriture des lampes, c'est de donner leur immatriculation exacte. ( 51FM4 est un EM4. Le E partiellement effacé a donné un F )

    Pour le HP, pourquoi-pas, il faudra pas trop pousser le son ! :-D

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 13:39 sta

    Ah oui, j'oubliais, il y a un potentiomètre de tonalité visiblement qui a été coupé mais je ne sais pas où il est censé se brancher à l'origine... si on pouvait m'aider sur ce point ça m'arrangerais. C'est un potentiomùètre à 3 bornes mais seul 2 ont été utilisées.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 18:00 sta

    Une autre petite question..
    il a 4 gammes d'ondes (PU ; PO ; GO ; OC) mais le cadran rotatif qui indique les gammes d'ondes en comporte une 5éme qu'on ne peut pas sélectionner à l'aide du bouton de changement de games d'ondes : OC² c'est parce que c'est un cadran qui sert à d'autres postes ou bien la radio est "bridée" [:??:]


Sujet : Restauration Nouveau De JC Négret  Le 29-12-2007 à 19:07 sta

    c'est parce que c'est un cadran qui sert à d'autres postes ;-)


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2007 à 19:15 sta

    Et le pot de tonalité (mal câblé car il vaut mieux relier curseur et plot non utilisé) est sans doute un etouffeur d'aigues monté entre plaque finale et masse (réseau R/C en série) comme... ...par exemple ici


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 19:28 sta

    Au sujet des valeurs des anciens chimiques, il est impossible de les calucler car l'un est complétement vide d'huile (je l'ai scié après pour le vider et insérer dans peu de temps le nouveau condensateur) et le 2éme fait floch floch quand on le secoue, j'essaierais de le mesurer avec un faradmètre.


    Pour le bouton de tonalité, je ne comprends pas très bien le schéma 8oI, mais je vais faire des photos précises du chassis bientôt (maintenant qu'il est passé au miror :-p )


Sujet : Restauration Nouveau De Yves C  Le 29-12-2007 à 19:30 cms

Bonsoir Gaëtan, bienvenu sur ce forum,  je trouve que tu connais déjà pas mal de trucs (peut-être de la famille dans le dépannge????) en tout cas bravo, pour un "début" c'est prometteur!!!!!

Yves



Sujet : Restauration Nouveau De Yves C  Le 29-12-2007 à 19:33 cms

Zut, j'ai oublié un A dans ((((dépannage))))  

Yves



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 19:38 sta

    Non, ma famille n'est pas très axé dépannage.. (mon père est allergique aux notices et schémas) mais j'adore réparer les vieux apareils donc dès que j'ai eut l'occasion (et après m'être quand même pas mal documenté) de restaurer un poste à lampes, je me suis lancé dans cette resto... et pour l'instant je trouve ça génial :o) ... j'espère qu'il chantera de nouveau à la fin des vacances.. à suivre !


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 19:58 sta

    Dans quelle partie du chassis dois-je brancher le potentiomètre de tonalité ? (photos plus précises sur demande)

    Le chassis vu de dessus ICI
    De dessous ICI
    Le potard
    Et le chassis en 3/4 ICI
    Le support de l'oeil magique a aussi repris sa place (il pendouillait)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-12-2007 à 22:15 sta

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide très précieuse que vous m'avez jusqu'à présent apportée, sans quoi je n'en serais peut-être pas là.
    Une photo du chassis qui a, seulement le temps d'une photo retrouvé ses lampes.
    Un essai aura sans doute lieu mercredi, jour où je pourrais aller acheter les derniers composants qu'il me manque, et après montage et dernières vérifications, espérer une remise en route...
    le chassis et ses lampes


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 02-01-2008 à 13:35 sta

    Bonjour,

    Avant de faire le test :
    1) vérifiez que le combinateur sur le transformateur est vien sur 230V.
    2) débranchez la lampe de redressement (la valve). Je ne sais aps ce que c'est la dessus, mais peut être bien une 1883 si c'est du culot Transco.
    3) brnaché un voltmètre sur le support de la lampe cadran calibre 10V alternatif (enfin 10V ou autre chose peut importe, il s'agit de vérifier la tension de chauffage)
    3) alumez le poste, regardez le voltmètre il devrait indiquer au moins 6,3V. la lampe cadran devrait s'allumer.

    La lampe cadran a du s'allumer, ce qui prouve que le circuit de chauffage est correct, où du moins qu'il donne bien la bonne tension. SI la lampe ne s'est pas allumée, elle est peut être morte (vérifiez la lampe cadran avec un ohmètre). Si elle est bonne, soit vous avez un court-circuit sur la ligne de chauffage, soit vous avez un fil pété quelque part entre le transformateur et la lampe cadran.

    Ensuite, rapidement vous pouvez tester les filaments de chacunes des lampes avec un ohmètre. Ca ne vous dira pas si la lampe est en pleine santé, mais si un filament est coupé ca vous dira par contre qu'elle est complètement morte.

    4) Si le redressemetn est en double-alternance, nous devez certainement avoir 2 enroulement HT avec un point milieu. SOuvent le point milieu est à la masse, cependant il peut dans certains cas être relié à la masse via des résistances qui fourniront les tensions de polarisations aux différentes lampes (dans ce cas la, on a souvent les négatifs des condensateurs de filtrages qui sont isolés du chassis).

    5) branché votre voltmètre alternatifs entre la masse (la feraille du poste) et une des extrémité du transformateur HT. Allumez. Vous devrirez avoir au moins 330V (cela peut peut etre plus, 350 voir 370). Eteignez
    6) refaite l'opération mais avec l'autre extrémité des enrouelments HT. Rallumez vous devriez obtenir la même tension à 1 ou 2 V prêt. Si vous avez beaucoup plus ou beaucoup moins, le transformateur d'alimentation n'est peut être pas bien frais.

    7) Changez els condensateurs de filtrages. Si vous laissez le HP à aimant permanent, ou si vous en mettez un autre à aimant permanent, laissez la bobine d'exitation fixée sur le chassis.
    Cette bobine avait deux fonction à l'origine : elle remplacait l'aimant permanent sur le HP et ele faisait office de bobine de filtrage pour la HT. Dans votre cas, elle ne sert plus qu'au filtrage, vous pouvez la laisser, ca marche très bien comme ca.

    8) On remet la valve en place et c'est le moment de vérité.
    9) Branchez votre volmètre entre le masse et le + du deuxième condensateur de filtrage.
    Normalement, le deuxième condensateur de filtrage à son + relié à la sortie de la bobine d'exitation, l'autre condensateur a son + sur l'entrée de la bobine d'exitation.
    10) allumez l'engin.
    11) au bout d'une dizaine de seconde, la tension doit monter. SI la lampe finale n'est pas encore chaude, il se peut que la tension monte à 450V voir 500V. Ensuite quand la lampe finale débite, la tension doit redescendre et se stabiliser au alentours de 250V.
    Si la tension est ridicule, si vous commencez a voir des chose bizarre dans la valve, éteignez tout de suite vous avez peut être un court-circuit sur le montage.

    Si vous avez 250V, ca sent bon et c'est un bon départ, on a fait 1/3 du boulot.

    Ensuite. Vérifiez que vous avez de la BF. Montez un peu le volume et touchez avec le doigts (ou un tournevis) le curseur du potentiomètre de volume. CA soit ronfler. Si vous avez un position PU, mettez vous dans cette position et touchez un des 2 plots situés à l'arrière du poste avec un doigts, ca doit ronfler fort.

    Si ca ronfle vous avez de la BF, on a fait la moitié du boulot.

    Ensuite vous devrez mettre une antenne (5 mètre de fil on va dire) sur la prise d'antenne.
    En vous connectant sur les GO ou les PO, et en balandant l'aiguille vous devriez commencer à trouver des stations.

    Si ce n'est pas le cas, nous serons la pour vous aider à trouver car il y a 1000 raisons pour lesquelles cela ne peut pas fonctionner, masi la pluaprt des postes que je retapait donnais toujours un petit quelque chose. Un fois qu'on entend une station, même faiblement, on peut se dire que le poste est sain au niveau du montage. Reste a vérifier si els lampes sont bonnes et surtout si le poste est correctement aligné, mais la il faut un generateur HF, je ne sais aps si vous en avez un. En tout cas, si vous vous lancez dans la restauration, vous pourrez acheter un gene HF (d'occasion sur ebay ou autre), ca vous servira beaucoup.


    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 02-01-2008 à 14:39 cms

Yves, pour le A c'est bien de le faire remarquer, ça évite certains rappels à l'ordre de certains......... sur la grammaire !!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-01-2008 à 15:14 cms

La grammaire, ou l'orthographe ? On fait tous des fautes de frappe, ou d'accord...  

Bravo à Frédéric pour sa méthode pédagogique de dépannage, à conserver ! 



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 16:57 sta

    Après avoir changé les chimiques HT, j'ai branché la radio sans les lampes et le cadran s'est allumé. j'ai mis les lampes puis après un temps de chauffe la valve est devenue violette et l'oeil magique s'est allumé. J'ai débranché la radio le temps de trouver une antenne et je l'ai rallumée. la valve a eut du mal à s'allumer violet et s'est mise à clignoter ( comme un néon). j'ai débranché la radio. Désormais elle s'allume plus en continu, juste une seconde de temps en temps. Pouvez vous me dire d'où vient le problème SVP ?
    Merci


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 17:04 sta

    Pour les mesures au transfo, sans la valve j'ai 370V 70V et 115V aux différentes bornes


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 17:09 sta

    Correction des mesures : 375V 375V 70V et 6.5V pour les ampoules de cadran


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 18:19 sta

    Et sinon je ne trouve qu'un ridicule 6V aux bornes des condensateurs HT 8-()


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 02-01-2008 à 18:29 sta

    JE sais pas si c'est pour moi la remarque sur la grammaire, mais oui, je suis nul en grammaire et encore pire en orthographe, c'est une pure folie :-)

    En plus, il ne faut pas compter les fautes de frappes non plus, y'en a quasiement une par mot ;-)


    Bien, 6V HT..... Ben mince, ca fait pas lourd :-)

    Bon 375V entre la masse et chaque bobiange HT ca me parait bien. Ca devait être moins à l'origine, amsi avec le secteur de maintenant, ca ne m'étonne pas, j'approche des 240V bien tassé le soir sur Anières. Tout va pèter dans ma baraque si ca continue !!!


    6,5V pour le chauffage, au poil.

    70V c'est quoi exactement ???? Vous avez pris où la mesure ?

    Ils sont neufs les condensateurs HT ??? Ou ce sont ceux d'origine ????

    Bon, la valve a peut être pris un coup dans la tête et effectivement, si elle ne s'allume plus, ca explique les 6V à la sortie. IL faudrait la retirer du support et verifier si son filament est bon.
    Déja, c'est bizarre qu'elle clignote. C'est le filament qui clignote ou c'est des lueurs dedans ???
    Et puis est ce bien une valve ? C'est quoi exactement la référence de la lampe ?


    Frederic ABIGNOLI




Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 18:41 sta

    La valve c'est une dario 1883. ce sont les lumières violettes qui clignottaient à l'intérieur mais là je crois qu'elle est flinguée... les condos HT sont neufs (8µF 450v remplacé par 10µF 450v et 16µF 450V remplacé par un 22µF 450V) ainsi que les autres condos chimiques et papiers. Mes prises de courant sont ce soir à 219V donc c'est ok
    et les 70 v (ou plutôt 90v maintenant...) c'est entre le chassis et les fils secteurs.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 18:49 sta

    Test de la 1883 à l'ohmmètre: j'ai 1.5 ohm entre de bornes côte à côte mais sinon rien pour les autres (j'ai fais toutes les combinaisons possibles).
    sinon, même quand la valve tenait le coup et que l'oeil magique s'allumait et le hp branché, je n'entendais rien, aucune friture ni aucun ronflement en tripatouillant la borne de l'antenne et le cv. normal ?


Sujet : Restauration Nouveau De Yves C  Le 02-01-2008 à 19:01 cms

Bonsoir Gaetan, as-tu essayé de changer la valve??? Car comme le dit Frederic, il y de forte chance que cette lampe ne fonctionne plus?

Yves



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 19:16 sta

    Bonsoir,
    Non, je n'ai pas de lampe de rechange, je vais en acheter une neuve sur le net mais avant je veux être quasi-sûr que c'est bien elle qui est en cause...


Sujet : Restauration Nouveau De Yves C  Le 02-01-2008 à 19:28 cms

Attend, demande sur le forum si quelqu'un n'a pas ce type de tube....sur ibé c'est surement cher....

Tiens au fait, personne n'a ce type de tube dans ces fonds de tiroir pour dépanner Gaetan?????

Yves



Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 02-01-2008 à 20:22 cms

Les chimiques à l'origine, étaient ils isolés du châssis ??

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 20:33 sta

    le chassis est pris en sandwich entre le condo d'un côté et d'une rondelle métallique suivit d'une rondelle de bakellite et de l'écrou de l'autre. je vais vérifier à l'ohmmètre mais je crois que d'origine le condo touche le chassis (de plus il n'y a qu'une borne qui sort du condo)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 20:39 sta

    Vérification à l'ohmmètre: effectivement le chassis touche le condo d'origine (j'ai respecté ce montage pour le nouveau condo) sinon les dernières emplettes : du fil gainé tissus brun-or comme à l'origine (j'ai retrouvé un morceau encore présent sur le poste) acheté au mètre à leroy m**lin avec une prise dans le même ton (celle d'origine était cassée) j'ai aussi racheté des fils de plomb pour le fusible de la radio (le proprio l'avait remplacé par du cuivre... :-[ 8-() ) Gaëtan


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 02-01-2008 à 20:59 cms

Pas sûr car à l'origine des fois il y avait un fil qui était soudé sur une rondelle touchant le boitier du condo, rondelle elle même isolée du châssis par une en bakélite ! Dopnc pourquoi maintenant cette rondelle est dessous ?? peut être à telle étét rajoutée mais y eu un gros traficotage à mon avis !!

Je dis celà car sur certains schémas les moins des deux condensateurs de filtrage sont relié à une ligne de polar négative et non pas à la masse, jacques (webmestre) pourra peut être nous confirmer ce genre de système, donc si le châssis à été trafiqué on est sûr de rien, et il vaudrait peut être mieux trouver le schéma avant de claquer quelques valves en série   !!

Voir le schéma ci-joint adoptant ce système !!

Pierre  


  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 21:17 sta

    Les rondelles métalliques n'ont pas été touchées (aucune marque de soudure) ; et le double condo qui remplaçait les deux anciens condo a été mis à la masse ; les marques de peinture mises à l'usine sur les écrous, rondelles et chassis des condos n'avaient pas bougées (j'ai vérifié avant de les démonter). C'est pour ça que je doute que le chassis ait été modifié [:??:] ; mais il faudrait un schéma pour être sûr... l'oeil magique marchait bien, la valve aussi jusqu'à ce que j'éteigne et qu'après je rallume la radio, où la valve a commencé à clignoter... maintenant l'oeil magique rougit très peu et les autres lampes rougissent normalement...
    Merci beaucoup

    donc si quelqu'un a un schéma de mendola ça m'intéresse...


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 02-01-2008 à 21:23 sta

    Coucou,
    Un petit bonjour de la maison, je suis la restauration de près :-)

    D'abord... Pas normal qu'on est 70V entre chassis et secteur. Il y a peut être des fuites dans le transfo. Bon, cela dit même en étant extrêmement faible, on peut effectivement mesurer quelque choses. Tu as changés tous les condos papiers ? PArce qu'il peut y avoir une fuite sur ceux qui servent en partie a virer les rarasites secteurs et qui servent par la même occasion de contrepoids d'antenne pour la HF. Ce sont 1 ou 2 condensateurs qui sont entre le chassis et les bornes d'arrivée du secteur (en général de 5 nf à 10nf (ou 5000 pf à 10000 pf, c'est pareil ) ) Si ils sont changés, c'est pas ca.
    Bon, maintenant, la carcasse est peut etre encore un peu humide de son grenier et il peut y avoir des fuites très faible, ce n'est peut être pas grave.

    Sinon, pour le reste...

    1) bonne nouvelle pour le filament, tu dois effectivement trouver 1,5 ohms à froid sur une 1883, donc le filament n'est pas pété. En fait selon la loi d'ohm, on devrait avoir U = R x I donc avec 5V et 1,6A ca devrait donner dans les 3 ohms, mais ca, c'est la valeur à chaud. A froid, la résistances des filaments est toujours plus faible. Donc, ok pour le filament.

    Par contre mesure eventuellement l'isolement entre les plaques et les plaques et le filament.


    2) A mon avis, si elle s'allume plus c'est juste des mauvais contacts. En matière de radio, les lampes transcontinentales sont en soit de très bonnes lampes, mais les supports, c'est pas vraiment terrible.
    IL faut que tu grattes (on peut se tutoyer ????), il faut donc que tu grattes les petites lamelles du support de la lampes sur le chassis, et a la limite que tu les tordre un petit peu pour qu'ils retrouvent une certaine élasticité et que tu remettes ta lampe. A on avis elle est bonne, c'est hyper balèze une 1883

    3) on va y aller molo ensuite.

    Tiens ben maintenant que j'y pense.
    Mets toi sur la position ohmètre et mesure ce que tu as aux bornex du premier condensateurs de filtrage et aux bornes du deuxième. SI tu trouves une valeur ridicule, genre 2 ou 3 ohms pas plus, tu as un court-circuit sur le chemin.

    4) Concernant la HT, tu désoudes le fil qui va de la cathode vers le + du premier condensateur. Normalement tu as un fil, qui part de la cathode (c'est ici que nait le + HT) et à l'autre bout ca va d'une part sur le + du premier cond et sur le début de la bobine d'exitation. DOnc, tu prends un voltmètre sur calibre continu 500V (enfin le maxi que tu as en continu) . Tu mets le - sur le chassis, le + sur la cathode.
    Tu allumes l'engin. La valve doit s'allumer. De toutes facons, le filament est pas mort tu as 1,5 ohms. par contre, elle est peut être complètement pompée nous verrons.
    Donc, normalement elle s'allume et tu dois avoir à la louche dans les 300V et des brouettes, je dis ca parce qu'il n'y a pas du tout de condensateur, donc la tension est moins haute queand ca sera filtré.

    5) Tu arrêtes tu ressoudes le fil entre le + du premier condensateur et la cathode. Ensuite,
    tu dessoudes celui qui sort de la bobine d'exitation et qui va sur le + du deuxième condo.

    Tu branches ton voltmètre entre masse et sortie de bobine d'exitation.
    Normalement, tu dois trouver, dans un monde parfait, la tension alternatice x 1,414 et ca te donnera la tension continue. Bon, c'est pas exactement ca, car il faut tenir compte de plein de paramètre, mais bon ca te donne un ordre d'idée. DOnc, grosso modo au bas mot à mon avis 480V Tu laisses pas allumer longtemps, parce que les condensateurs seront plus que limite mais ils tiendront bien 10 secondes ne tinquiètes pas.

    Si ca craquoille de partout dans la lampes, c'est qu'il y a un problème dans la bobine d'exitation, qu'elle a un problème interne (un fil dénudé touche le corps métallique de la bobine, qui lui même touche le chassis mais je pense pas elle a l'air fixée sur le bois...) Bref, faudra verifier ca.

    Si ca marche, on continue à avancer. ON éteint et on fait gaffe de pas se prendre la bourre (ben oui, le premier condo est chargé à 500V) L'idéal ca serait de le vider a travers une petite résistances en court-circuitant le + et le - avec une résistance... Moi je ferai autrement, mais bon, y'en a qui serait pas d'accord :-) Je vais pas te mentir, je prendrai un cordon de mesure et je le court-circuiterai pour le vider.


    5) on ressoude la sortie de la bobine d'excitation sur le condo (je dis sur le condo, ca c'est dans le schéma théorique... En pratique tu as peut être la bobine qui va sur un plot du primaire du transfo BF et d'ici un fil qui repart dans le chassis.)
    Pareil on branche le volmètre entre chassis et le + du deuxième condo et on teste.
    Comme on amis le reste en circuit, on doit trouver beaucoup moins que 480V. TU devrais avoir dans les 250V normalement, mais si la finale tire pas, tu auras plus, mais bon, nous en sommes pas la.

    Bref, tout ce baratin pour rien parce que si ca se trouve ca marche, c'était juste des mauvais contact sur la lampe.

    A suivre demain peut être

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 02-01-2008 à 21:26 sta

    AU fait, reverifie les tension filaments. parce que si tu me dis que ca rougit moins au niveau de l'oeil magique, tu n'as peut être plus la bonne tension, ce qui ne serait aps impossible si tu as une court-circuit au niveau de la HT. Ca met à plat le transfo d'alimentation.

    A ce propos, le transfo, fait il un grognement sourd ???? Est ce qu'il a tendance a chauffer rapidement ?????

    A+
    Fred




Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 21:38 sta

    Le transfo vibre en emmetant un petit bruit je vais déjà m'occuper du support de la 1883 et du culot, après on verra pour le reste ;-) merci beaucoup pour ces expications détaillées :op au fait c'est quoi la cathode ? (parenthèse: mon grand-père qui a un diplôme de radiotechnicien (je l'ai appris hier) va me filer des bouquins sur la tsf qu'il avait quand il faisait ses études):-p)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 21:47 sta

    J'ai nettoyé les contacts de la 1883 et de son culot, mais c'est pareil, elle ne s'allume plus violet; mais je vois en regardant les filaments par le dessus qu'ils rougissent.
    je vais voir si il n'y a pas un souci au niveau des condensateurs...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 21:48 sta

    AIIIIIE 2éme fois aujourd'hui que je me prends des chataignes( et des belles) en essayant de prendre à 2 mains le poste DEBRANCHE... Un lien? 8oI


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 21:50 sta

    AIIIIIE et de 3... Il y a vraiment un soucis


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 21:52 sta

    Il y a eut une belle étincelle quand le fil allant à la bobine d'exitation a touché le chassis


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-01-2008 à 21:59 sta

    Après mesure il y a 430V... aie
    C'est normal ?


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 03-01-2008 à 07:57 sta

    Coucou, de retour....
    Je suis devant mon bol de chocolat. Ben ouais, j'ai 42 ans mais je bois encore du Van Houten au petit def ;-)

    Bon. Que ca fasse des éteincelles quand le fil de la bobinde d'exitation touche le chassis, ca c'est normal, parce que tu fais un court-circuit sur la HT. EN gros t'as 0V sur le chassis, plus de 400V en sortie de bobine d'exitation.

    Donc, il faut t'assurer que le fil qui amène le +HT entre la bobine d'exitation et le chassis est bien isolé. Si il l'est pas, tu en mets un neuf. Si ca se trouve, c'est ca qui fout la zone.

    Bon, maintenant, je voudrais comprendre cette histoire de jus.

    Quand tu dis le poste debranché, c'est vraiment complètement débranché de la prise ? OU c'est juste le bouton mis sur arrêt ????
    Parce que si c'est juste arrêté et le fil branché sur la prise de courant, tu as peut être une fuite secteur dans le transfo ou ailleurs, c'est pour ca que tu te prend la bourre.

    Sinon, si tu te prends le jus quand il est débranché vraiment, c'est que tu dois toucher le chassis et un auter truc qui est au potentiel +400V et des bananes. Donc oui, ca chatouille bien. En plus si le poste tire pas du tout, aprce qu'il y a un problème de cablage, tu décharges complètement le condo dans tes doigts.

    Bon, tu dis 430 V mesuré. Dans quel condition, en laissant le poste tel quel ? ou en débranchant quelques trucs ?
    SI c'est le poste tel quel, ca veut dire qu'il y a un problème, y'a rien qui consomme on dirait.
    Si tu as débranché par contre au niveau de la bobine d'exitation, c'est au poil. Ca veut dire que le transfo est OK, que la valve est OK.

    L'idéal après ce genre d'essai est de décharger le condo. Le mieux serait a travers une résistances, sinon si le poste est bien débanché, en le court-circuitant, mais bon, je sais qu'il y en a qui sont pas partisan du court-circuit (surtout si on a oublié de débrancher le poste !!!)


    Donc, de manière générale, quand tu fais les mesures ou que tu trimbales le chassis, si le condensateur vient d'être chargé, ne touche pas le chassis et le fil de la bobine d'exitation avec tes mains et en même temps. Tu peux toucher l'un ou l'autre, pas de problème, pas les 2 en même temps. Ce que je veux dire c'est que tu peux très bien toucher le +430V avec le doigts sans faire exprès, dés l'instant que ton corps n'est pas aussi en même temps en contact avec le 0V (le chassis) ca ne fera rien.

    Autre règle sympa a retenir, quand le poste est allumé (donc branché sur le secteur), ne trimbale pas le chassis, ca évite de se prendre des bourres. Et encore la tu as un transformateur, mais un jour tu goutera peut être au poste tout-courant qui sont branchés directement sur le secteur, sans transformateur et la phase du secteur peut arriver sur le chassis. Flippant....

    Donc 430V si c'est avec le premier condo de filtrage et après la bobine d'exitation, ca me parait très bien.

    Sinon, si tout est branché et que tu as 430V au niveau du deuxième condo, ca veut dire que le poste ne tire pas du tout. En tout cas tu as de la haute tension et on a avancé....

    A+
    Fred




Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 03-01-2008 à 08:07 sta

    AU fait, super bon nouvelle l'histoire de ton grand-père !!!!
    Tu vas avoir des bouquins et je suis sur qu'en cherchant bien, il doit bien lui rester des pièces détachées ou des trucs dans le genre tu verras. Avec les bouquins, tu vas avoir de quoi expérimenter.

    Au fait, tu habites sur paris ? Parce que si c'est le cas et que tu t'en sors pas, tu auras qu'a venir faire un saut chez moi, je te filerai un coup de main.

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 10:54 sta

    Bonjour, Les 430v, je les ais poste totalement débranché entre le fil qui va à la bobine d'excitation et le chassis, donc je pense que c'est bon de ce côté. Apperemment je me suis pris du jus en déplaçant le chassis débranché et avec le fil qui va à l'excitation débranché... qui serait entré en contact avec ma main. je referais quelques mesures avec bobine et hp en place.
    Sinon, j'ai déjà demandé à mon grand père, il n'a plus de pièces dans son grenier (bien qu'il soit remplis de cochoneries...) mais ça ne m'étonne pas car il n'a jamais vraiment travaillé dans la radio, il a juste la formation.
    Au passage j'habite Angers donc je crois que ça va être rapé pour le coup de main :-D mais merci quand même de la proposition...
    à + ! Gaëtan


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 11:24 sta

    Une TRES bonne nouvelle: après avoir rebranché hp et bobine et avoir laissé l'appareil chauffer 1 minute, l'oeil magique s'est allumé et l'intérieur d'un cylindre de la valve s'est allumé en violet (mais toujours aucun son)... je fais quoi maintenant ?


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 11:32 sta

    Photos
    La valve (la dernière fois elle s'était allumée totalement en violet)

    l'oeil magique :-p

    sinon pas de ronflement quand je touche le potard du cv

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 03-01-2008 à 12:02 cms

Elle débite trop cette valve, les condensateurs ne chauffent pas ?, y à  un court circuit quelques part c'est sûr !

En premier lieu changer tous les condensateurs de la radio !

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 12:03 sta

    Les condos ont été changés (du moins les papiers et goudrons te chimiques)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 12:15 sta

    sinon j'ai vérifié ils ne chauffent pas. je ferais une inspection approfondie des fils car il y a un truc qui me chiffonne au niveau des fils de masse tressés d'acier qui contiennent un fil isolé à l'intérieur [:??:] peut-être un court jus dedans je vais vérifier


Sujet : Restauration Nouveau De JCN  Le 03-01-2008 à 12:24 sta

    Bonjour.

    Pas trouvé de 40 pF. Je peux envoyer un SSM Radio de 47 pF 1000V ( il tiendra le coup ) Merci ce me donner ton adresse.

    Sinon, difficile de dépanner à distance ! L' oeil magique semble éclairer fortement, il y a sans-doute trop de HT.

    Tu dis qu'il n'y a aucun son dans le HP ( ronflement, bruits divers et variés...) as-tu mesuré la HT sur la plaque de la BF finale ? Il est possible que l'enroulement primaire du transfo HP soit coupé, ce qui expliquerait la HT trop forte et l'absence de son.

    JC :-)


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 03-01-2008 à 12:27 cms

Les cables blindés véhiculent en principe de la BF, donc si y à cours jus, c'est pas ça qui fait arquer la valves !

Il peut arriver qu'il y ai un court jus dans un des deux bloc MF, il faut les déssouder pour les tester entre broches !

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 12:43 sta

    J'ai 0.351 Kohm pour le transfo du hp.
    sinon l'oeil magique éclaire normalement, la photo est mal prise.
    Ps: Pourquoi veux tu m'envoyer des condos de 47pF ? Je ne crois pas que j'en ai sur ma radio..


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 12:46 sta

    >>Pierre
    Les blocs BF c'est bien les 2 gros blocs rectangulaires en alu ?
    J'ai dût en désosser un pour changer le fil du chauffage d'une lampe et à l'intérieur il y a une petitie bobine. je vais les démonter cet aprèm pour voir si il n'y a pas de soucis de ce côté ou en dessous.


Sujet : Restauration Nouveau De JCN  Le 03-01-2008 à 12:52 sta

    Je me suis trompé de sujet, c'est tout. :op

    Les blocs MF ( moyenne fréquence ) pas BF. :-)

    Un peu de doc -->

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 13:19 sta

    euh oui MF
    J'ai démonté les 2 blocs MF, ils sont bien sûr différents à l'intérieur. Il n'y a pas de court- circuit à l'intérieur: les bobines sont en bon état et les fils du bloc ne se touchent pas. je vais les remonter (après les avoir dépoussiérrés) et je vais inspecter le cablage du dessous.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 13:23 sta

    en démontant le bloc mf que je n'avais pas démonté, une vis orpheline est tombée, peut-être responsable du court-jus je vais vérifier...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 14:05 sta

    après remontage et test le 2éme cylindre de la valve c'est allumé (un poil moins fort que l'autre) l'oeil magique aussi mais toujours pas de son... je vais continuer mes recherches


Sujet : Restauration Nouveau De JCN  Le 03-01-2008 à 14:24 sta

    Combien y-a-t-il à la plaque de la EL3N ?


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 14:33 sta

    Sur l'image que j'ai mis
    La "plaque" ça se mesure entre la borne rouge et le chassis ?

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 14:34 sta

    entre la rouge et verte pardon


Sujet : Restauration Nouveau De JCN  Le 03-01-2008 à 14:39 sta

    Tension plaque : Entre la verte ( qui va au HP ) et la masse ( châssis )
    Même question pour la tension écran. ( entre rouge et masse )

    Les lueurs violettes font penser à une ionisation dans l'ampoule ( mauvais vide )


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 03-01-2008 à 15:03 sta


    Donc je suppose qu'on en est la :
    1) les filaments sont OK toutes les lameps s'allume
    2) la valve a l'air de fonctionner mais ca s'éclaire en violet. Bon, mettons....
    3) la bobine d'exitation n'est pas coupée.
    4) tu as reconnecté la sortie de la boine d'exitation à sa place.

    Voila mes questions.

    Après avoir rebranché la bobine d'exitation, quand tu fais la mesure entre le chassis et le + du deuxième condensateurs, qu'obtiens tu ? TOujours 430V ? ou bien une tension ridicule ?
    - Si tu as 430V c'est que la liaison entre le + du deuxième condensateur et le reste du montage est coupée
    - Si tu as genre un peu moins de 400V, la finale ne tire pas
    - Si tu as 0V ou trois fois rien tu as un court-circuit.

    Qu'elle est la réBon, quand tu as tout rebanché, avec le fil de la bobine d'exitation, tu as toujours 430V ou tu as moins ?

    Normalement tu dois avoir beaucoup moins, ca devrait être 250V.
    Si tu n'as pas ca et que la tension reste toujours aux alentours de 400V, c'est que la finale ne tire pas.
    Par contre si quand tu mesures au niveau de la boine d'exitation tu retombes sur une tension ridicule, c'est sur que tu as un court-circuit.
    Autre chose, quelle est la résistance de la bobine d'exitation ? Si c'est 0 ohms elle est en court-circuit et ne sert plus à grand chose.
    Tu devrais avoir quelques choses aux alentours de 1800 ohms.

    Ensuite, si on entends rien il peut y avoir plein de raison. on va déja dépanner la BF.

    Apparemment, je ne sais aps si la EBF2 est utilisée en préamplificatrice BF mais je ne pense pas, elle doit servir a amplifier la MF et à détecter avec les diode.
    Pour la BF tu as juste la EL3

    Schema de base

    Ton poste dois ressembler un peu à ce schéma.
    ECH3 pour la mélangeuse
    EBF2 pour amplifier le signal MF entre les 2 transfos MF, les 2 diodes dedans assure la détection et la CAG (controle de gain automatique, on verra ca plus tard) et la EL3 en amplification finale.

    Si tu suis le schéma, tu pars de la cathode de la lampe de rederessement. Tu as un premier filtrage, ensuite c'est la bobine d'excitation puis un autre filtrage. Arrivé la, c'est le point de départ de toutes la HT qui sera distribuée au poste.
    Sur le schéma suit un condo de 0,1mf qui empêche la HF résiduelle de revenir dans l'alimentation et qui donne aussi une certaine stabilité de fonctionnement.
    Ensuite, on va alimenter la lampe finale.

    Si tu as 430V ou un peut moins c'est que ta lampe ne tire pas. Il faut que tu vérifies les connexions. Tu pars du + du deuxième condo de filtrage. tu dois traverser le primaire du transformateur BF pour aller sur la plaque de la EL3 finale, ce qui veut dire que tu dois normalement retrouver tes 430V sur la plaque de la finale. Si ce c'est pas le cas, vérifie le
    cheminement suivant.
    bobine dexcitation ->entrée primaire transfo BF ->sortie primaire transfo BF > plaque de la EL3. La plaque c'est le trait supérieur de la lampe qui est très foncé.


    La finale est une penthode. Une partie spéciale de la lampe, appelée écran doit être alimentée en HT. En général elle est au même potentiel que la HT. Donc tu dois retrouver de la HT ici.
    Ensuite, pour que la lampe finale fonctionne, elle doit être chauffée (donc s'allumer)
    Puis elle doit être polarisée avec une tension bien précise donnée dans les documents constructeur. La grille doit être à un potentiel négatif par rapport à la cathode.
    Si la cathode est la la masse, un potentiel négatif venu d'un endroit de ton poste doit arrivé dessus. Sinon, il existe une autre manière de faire qui s'appelle la polarisation automatique. On mets une résistance découplée par un condensateur de forte valeur (au alentours de 20mF). Pour faire simple, un certain courant parcourt la lampe quand elle est en fonctionnement, ce courant traverse la résistance en question et génère une tension à ses bornes.

    Si tu prends les documents constructeurs, la EL3 nécessite une tension de polarisation de -6V. Et cette lampe est correctement alimentée, nous avons une intensité de 36mA sur laplaque et 4mA au niveau de l'écran, soit 40mA au total.

    Si tu prends la loi d'ohms selon laquelle U = R x I (R est en ohms, U en volt et I en Ampère) et que nous considèrons que 40mA traverse la résistance de polarisation automatique de 150 ohms, nous avons
    U = 150 x 0,04 = 6V...
    C'est magique c'est jsutement ce qu'on veut.

    Donc pour résumer, pour que la lampe finale marche (pour l'instant on se tape des tensions, si c'est 400V au lieu de 250V on verra plus tard) , il faut
    1) de la HT sur la plaque
    2) de la HT sur l'écran
    3) quelle soit chauffée (donc filament allumé)
    4) quelle soit polarisée (-6V par rapport à la cathode.) Si tu as une résistance de 150 ohms avec un condensateur en parallèle, vérifie que le condensateur est pas claqué. Si tu 'las changé, vérifie que tu l'a branché dans le bon sens avec le + sur la cathode et le - à la masse. Vérifie aussi que la résistance fait bien 150 ohms.

    Si tout ca fonctionne tu ne devrait pas avoir 470V mais beaucoup moins, au alentours de 250V ou 300 et quelques volts si il n'y a que la lampe finale qui marche.
    En fonctionnement normal, si tu prends ton voltmètre continu, et que tu le branche au borne de la résistance de 150 ohoms (entre chassis et cathode donc...) tu dois avoir 6V

    Si tu n'as pas 6V et que pourtant, il y a bien de la HT présente sur les plots plaque et écran, soit ta lampe finale est naze, soit c'est encore un problème de mauvais contact.

    Par contre, si tu as 250V et que tu n'entends rien dans le HP.
    Débranche le téton sur le dessus de la lampe finale EL3 et touche le avec le doigt. y'a pas de risque. Si tu entends de la ronflette c'est quelle amplifie bien et que le problème est avant. SI tu n'entends toujorus rien, et que les tensions sont normales (250V, etc....) c'est que le problème est après et après y'a pas grand chose. Reste le secondaire du transfo BF et le HP. Dessoude dans ce cas le HP du secondaire du transfo BF. Vérifie que le HP n'est pas coupé avec un ohmètre (tu vas trouver entre 1,5 et 4 ohms, ca dépend du HP) ainsi que le secondaire du transfo BF.

    De manière générale sur ces postes :
    - Les fils sont pas mal bouffé au mite, les soudures sont pas mal de mauvais contact.
    - les lampes transco comme je l'ai dit, sont de bonnes lampes, mais leur système de support est merdique, s'oxyde pas mal et faont plein de mauvais contact.

    A+, donne moi des news.

    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 03-01-2008 à 15:04 sta

    Purée, je viens de relire ma prose. C'est blindé de fautes. Désolé hein ? :-)
    je regarde pas l'écran quand je tape et je vais assez vite (plein de taf en ce moment), j'espère que vous ne m'en voulez pas.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 03-01-2008 à 15:10 sta

    Autre chose, pour vérifier si ton HP est bon, tu le dessoudes du transfo BF, tu prends une pile de 1,5V (une pile baton, pas plus de 1,5V hein ), pas plus et tu envoie du 1,5V à ses bornes. Au moment ou tu envoie le jus, la bobine avant ou recule et ca doit faire Klouk dans le HP.

    Ce test permet de vérifier que la mambrane bouge bien. Parce que tu peux avoir la bonine du HP qui est nickel, et qui fait bien 2,5 oyhms apr exemple, mais elle peut être bloquée ou complètement décoléle de la membrane.

    A+
    Fred



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 15:26 sta

    J'ai déjà testé le hp sur ma chaine hifi, il marche. je suis en train de faire les mesures nécessaires merci pour ces explications !


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 15:30 sta

    Pour le 2éme condo j'ai 245v et pour le 1er 345v quand l'oeil magique est allumé
    je continue mes mesures


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 15:32 sta

    Oula la valve s'est illuminée en violet complétement et l'oeil magique est devenu faiblard. j'ai éteind car je trouve la valve bien chaude, je vais attendre qu'elle refroidisse...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 15:45 sta

    la valve:
    quand je touche le verre elle s'éteind et quand je le retire elle se rallume 8oI

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De YM  Le 03-01-2008 à 15:46 sta

    Elle est bizarre cette valve à vouloir s'allumer en violet ! !
    Peut on encore lire la référence écrite dessus ?

    Yves.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 15:47 sta

    oui c'est une 1883 dario


Sujet : Restauration Nouveau De YM  Le 03-01-2008 à 15:49 sta

    Posts croisés ! !
    D'accord, seulement un peu gazeuse donc.

    Gratte autour de l'EL3 comme l'a dit Fred.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 16:08 sta

    La valve est redevenue "normale" et l'oeil magique remarche, je peux continuer mes mesures..
    à l'excitation j'ai 75v continu


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 16:30 sta

    (la valve est encore malade, je dois attendre qu'elle refroidisse..) en attendant, fred, tu avais raison sur la polarisation (résistance qui fait bien 150ohm et condo changé dans le bon sens) dès que je vais pouvoir, je vais retirer le fil de chauffage des lampes et toucher voir si ça ronfle. je ferais ensuite les mesures plaques et écran de la el3n.


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 03-01-2008 à 16:37 cms

C'est pas une valve au mercure ça ??   

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 16:45 sta

    alors, la alve est repartie mais il y a eut des trucs bizarres dedans parfois genre étincelles quand on la tripote avant qu'elle devienne violette complétement... mais elle continuait de tourner... quand j'ai enlevé le fil de chauffage des lampes rouges, et que j'ai touché le plot il n'y a rien eut (pas de ronflette). Le problème doit donc se situer après. à part ça j'ai mesuré la ht de la grille et j'ai 380v. pour l'écran j'ai 210v mais c'était juste avant que l'oeil magique ne devienne moins puissant et que je n'arrête la radio, je referais la mesure.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 17:20 sta

    Je sens que je vais contrôler toutes les résistances, toutes les soudures et tous les fils...
    parce que la valve devient systématiquement violette, elle chauffe et ma HT ne dépasse pas 130v... :o[]


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 17:26 sta

    Au passage, je viens de récupérer le bouquin de mon grand père..
    il date de 1951, et ça s'appelle "Théorie et pratique de la radioélectricité" de lucien chrétien



    ça m'a l'air passionnnant


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard-GRZ  Le 03-01-2008 à 17:36 sta

    Bonsoir et bonne année,
    J'ai le même problème de lampe violette, avec une ECH81. Il y a trois semaines, elle brillait d'un rose-violet sans alimenter le filament. Je viens de la vérifier à nouveau. Elle brille plus faiblement et toujours sans alimentation du filament. L'air doit rentrer par une micro fissure, le filament ne rougit plus sous 6,3V mais sous 12,6V, et toujours sans débit.

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 17:54 sta

    Donc d'après vous elle serait naze ? :o( c'est réparable ?


Sujet : Restauration Nouveau De YM  Le 03-01-2008 à 17:55 sta

    >> Au passage, je viens de récupérer le bouquin de mon grand père..
    il date de 1951, et ça s'appelle "Théorie et pratique de la radioélectricité" de lucien chrétien
    >>

    La BIBLE !

    A la fois pratique et didactique.

    Ne t'en sépare que contraint et forcé.
    Je sais qu'ici on partage, mais comme tu débutes ne te laisse pas influencer par des offres alléchantes.

    Un seul tome ou les trois réunis ?

    Yves.


Sujet : Restauration Nouveau De YM  Le 03-01-2008 à 17:58 sta

    Elle est en train de mourir, il va falloir en trouver une autre [:ouin:]


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 18:09 sta

    Pour les bouquins c'est les 3 tomes réunis 8-)


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 03-01-2008 à 18:10 sta

    Une lampe fissuré, non c'est pas réparable.
    En tout cas, quadn elle amrche on tombe bien sur les bonnes valeur.
    Tu as bien une chute de 75V au borne de la bobine d'exitation donc l'étage finale tire bien sur la HT

    Au niveau de la valve, y'a peut être la moitié qui est nickée, genre une plaque qui merde et ca redresse que d'un coté.

    Quand tu as que 130V, de HT, c'est au niveau du premier condo ou au niveau du deuxième ?

    Si tu as 0 au niveau du deuxième condo et 130V au premier, t'as un courtcircuit a partir du deuxième condo et du coup la bobine d'exitation se trouve en // et avec une alimentation à la base en 470V et 1800 ohms en //, ca tire grave, dans les 260 mA, ca mets à genoux la valve et c'est sur qu'elle chauffe. en plus le transfo doit commencer a bien chauffer aussi.

    Bon, la nuit porte conseil, je vais y réfléchir.

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 18:13 sta

    130 v c'est le premier, le 2éme c'est 95v


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 03-01-2008 à 19:05 sta

    Bon, donc pas de court-circuit au niveau du deuxième condo sinon au aurait 0V.

    Bien, tu sais quoi ? je crois que le père noel va refaire une petite tournée spéciale.

    Donne moi ton adresse, y'a un colis qui est juste posé à coté de mon ordi avec une 1883 dedans, mais faut une adresse pour mettre dessus.

    Tu me l'as donne ?

    Si ca change rien, ca te fera une rechange ca peut servir un jour.

    Bon, salut. Je pars au theatre voir le spectacle du "Quatuor".

    A+
    Fred



Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 03-01-2008 à 19:07 sta

    Bonjour.
    Ta 1883 est pompée. (je me permet le tutoiement, tu pourrais être mon petit fils.)
    Donc, comme c'est Noël, je te fais cadeau d'une 1883 pour t'encourager.(d'occasion mais testée OK)
    Donne moi ton adresse par mail privé.
    Bon courage.


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 03-01-2008 à 19:09 sta

    Je suis le Poulidor du forum.:-[
    Mais la proposition est toujours valable.


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 03-01-2008 à 19:18 cms

Ben ouais, elle est morte depuis le début du fil en fait   !!

En fait vaudrait mieux changer tout les tubes sur un châssis pareil !

Pierre   



Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 03-01-2008 à 19:30 sta

    Pierre,tu as entièrement raison et le père Noël va se fendre du jeu complet (sauf EM4, j'ai plus).
    Faut encourager les vocations![:Hi:]


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 03-01-2008 à 19:43 cms

Ben dis donc c'est sympas Bernard, va être content Gaet1001   !!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-01-2008 à 20:08 sta

    Merci merci merci merci ....!!!!!
    C'est vraiment super sympa de votre part, de me consacrer autant de temps et d'attention, [:ouin:] les mots me manquent... encore merci!



Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 04-01-2008 à 00:17 sta

    BEn de rien mais c'est quoi ton adresse ?????


    Bon bernard garde la 1883, je lui envoie :-) Je dis ca parce que le paquete est déja fait, je l'ai fait ce soir en rentrant du boulot :-)

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 04-01-2008 à 00:20 sta

    PAr contre Bernard tu peux envoyer le reste :-)

    Au oui, gaetan moln mail c'est frederic.abignoli@free.fr

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard-GRZ  Le 04-01-2008 à 10:49 sta

    pour gaet1001,
    Désolé pour hier soir. J'ai dû tout arrêter pour un problème de santé de ma femme. En plus beaucoup de coupures avec internet Orange. Pour la lampe : elle est fichue.


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 04-01-2008 à 11:23 sta

    Colis parti ce matin avec ECH3, EBF2, EL3. La 1883, c'est Fred qui s'y colle.
    En espérant que tu en fasses bon usage et que le virus de la restauration te gagne. (Rassure toi, c'est un virus assez gentil si on sait composer avec lui.):-D


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 04-01-2008 à 11:51 sta

    :-p Super sympa merci!
    Vous n'aurez pas de nouvelles la semaine prochaine car je reprends les cours et puisque je suis en internat; je ne pourrais pas toucher à la radio de la semaine :-( donc pas d'inquiétudes :-D le projet n'est pas tombé à l'eau..!

    [:Hi:] Gaëtan


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 05-01-2008 à 14:17 sta

    Des petites nouvelles; j'ai refais quelques soudures douteuses (sèches), changé quelques fils suspects, fait un nettoyage à fond du chassis, remis les nouveaux condos de filtrage HT dans les anciens (+le condo de polarisation)
    J'ai aussi fait quelques mesures;
    Sans aucune lampe (même pas celles du cadran) j'ai un débit de 76.4 mA environ
    si je remet une ampoule de cadran, l'intensité monte à 84.6mA. Ces chiffres parraissent-ils normaux ?
    a+ Gaëtan


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 05-01-2008 à 14:34 sta

    Ah oui dernière chose, j'ai mesuré la résistance entre les 2 fils secteurs (débranché..) et je ne trouve que 30 ohms 8-() ... bizarre non ?


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2008 à 16:17 sta

    Ne pas confondre la résistance en continu et l'impédance d'un primaire de transformateur sous 50 Hz. 30 Ohms parait normal. La conso de 16 watts à vide est dans la limite supérieure mais pas forcément anormale et dépend aussi de la qualité de fabrication du transfo.


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 05-01-2008 à 20:17 sta

    Voila, j'aurai pas dis mieux que Jacques.

    J'ai j'étais pris à fond et j'ai eu ton adresse hier.
    Je poste la loubarde lundi matin, tu l'auras donc en courant de smaine et tu pourras bricoler des vendredi soir :-)

    Comme dit Bernard, le virus est gentil. Par contre, je te préviens, y'a pas de vaccin :-)
    Si vraiment tu l'as attrapé, tu seras foutu comme bon nombre d'entre nous.
    Bon, ca fait 4 ans que je l'ai, je tiens encore debout. Ma femme craque un peu, mais bon :-)

    Sinon, quand je parlais de l'intensité c'était plus celle de la HT.

    Mais si tu veux pas dessouder le fil de la bobine d'exitation pour y intercaler un ampèremetre, tu peux aussi mettre ton amperemètre dans le retour de HT, au niveau de la masse (entre la masse et le point milieu du transfo)

    Sinon, autre truc encore plus cool. Tu débranches rien. Tu mesures jsute la chute de tension au bornes de la bobine d'excitation et en applicant la célèbre formule U = R x I tu retrouveras l'intensité. Y'a quelques formules à connaitre mais celle la, je te promets que tu vas t'en servir sans arrêt :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 05-01-2008 à 20:33 sta

    Bonjour
    Je ne comptais pas mesurer l'intensité de la HT, juste voir si il n'y avait pas de grosse fuite de courant quand le poste était branché à vide..
    Je ferais ces mesures dès que j'aurais la valve.
    Pas besoin de dessouder le fil de la bobine d'excitation, hier j'ai viré les soudures et j'ai sertis des cosses pour pouvoir brancher et débrancher les fils plus facilement, ce n'est bien sûr que le temps de la réparer, après je ressouderais bien tout ça.

    Sinon pour les formules, je les connais et je dois m'en servir très souvent car j'en suis gavé au lycée vu qu'on étudie à fond l'électricité toute l'année avec des trucs très utiles du genre loi des noeuds, loi des mailles, loi d'ohm, loi des condonsateurs (Farraday ?), magnétisme, bobinages... Donc je suis en plein dedans :-p...
    au fait, vu que j'ai cramé une ampoule de cadran (0.3W, 6.5v alternatif) j'ai voulu mettre une ampoule de feu arrière de vélo (6v 0.3W) avec une résistance de 120 ohm (ça donne une tension de 6v pile) mais le souci c'est que c'est une ampoule pour courant continu..
    Je dois mettre quoi comme composant pour redresser le courant alternatif ? une diode ?

    Merci et à +


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 05-01-2008 à 20:45 sta

    Bonsoir Gaëtan.
    Une ampoule se fout comme de sa première chemise d'être alimentée en alternatif ou en continu.
    D'ailleurs, les générateurs sur les vélos sont appelés improprement "dynamos" alors que ce sont des alternateurs (fréquence fonction du pédaleur).
    Bonne semaine dans ton internat (je vois que tu as choisi une voie qui semble te plaire).
    Bernard


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 05-01-2008 à 22:24 sta

    Pour l'ampoule, elle ne s'en fiche pas car j'ai beau avoir 6v, l'ampoule n'éclaire quasiment pas... il faudrait que je réessaye, ça me parrait bizarre...

    Et oui, j'ai une autre passion : l'automobile, et je suis dans une filière spécifique qui ne se fait pas à angers car ça demande un parc automobile et des équipements, et qu'on a pas ça là..

    Bonne nuit tout le monde !


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 05-01-2008 à 22:31 sta

    J'allais oublier.. la gamme "P.U." c'est bien pour brancher un tourne disque ?
    parce que j'ai aussi les connections derrière
    Il y a moyen d'y brancher autre chose ? (du genre un adaptateur pour brancher un mp3...)?
    [:Hi:]


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 06-01-2008 à 18:03 sta

    Pour brancher une platine vinyl, ca n'ira pas, il te faut un préampli.
    Par contre, pour brancher un lecteur CD ou un mp3 ca marche au poil.
    Pour une platine CD tu fait un adaptateur avec 2 fiches bananes d'un coté et une ou 2 RCA de l'autre. A la limite tu mets les RCA en //, ca transformera la sortie du CD en mono, histoire que tu entendes bien ce qu'il y a sur els 2 canaux (en mono évidement)....
    POur le mp3, tu fait un adaptaeur avec jack et fiches bananes au bout, par contre, comme c'est une sortie casque sur le mp3, ne mets pas les 2 sorties en // le petit ampli du mp3 aimera pas trop, faudrait faire un petit montage avec 2 résistances, mais bon, oui, le niveau d'entérée requis doit être de 100mV environ donc n lecteur mp3 ou CD ca va très bien.

    Salut et bonne semaine à l'internat.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 07-01-2008 à 14:55 sta

    Colis envoyé ce matin à la poste.

    Bon, y'a pas lourd dedans, une 1883 et du papier bulles :-)

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 07-01-2008 à 21:03 sta

    Un petit tour tant que j'ai l'occasion..
    Le colis avec les lampes et quelques autres composants est arrivé entier, plus de nouvelles vendredi (merci Bernard;-) )
    Donc bonne continuation et à vendredi


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 10-01-2008 à 21:06 sta

    Bon, j'espère que l'autre va arriver. Grrrr, c'est la 1883 dedans !!!! Si tu l'as pas pour ce week-end ca serait dommage.


    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 11-01-2008 à 19:38 sta

    Bonjour!
    Toutes les lampes étant arrivées...
    Après avoir mis les nouvelles lampes (les composants fournis par Bernard avaient été changés (condos) et vérifiés (pour la résistance) )
    Je démarre la radio, la valve chauffe (de couleur normale cette fois !) l'oeil magique s'allume beaucoup plus rapidement.
    Pas de son (fallait s'y attendre mais ce sera plus facile à dépanner avec des lampes bonnes, avec la valve HS toutes les tensions étaient fausses vers la fin...)
    Un petit truc bizarre, les 2 traits visibles dans la lueurs verte clignotent, et quand je touche le téton de la EBF2, il redevient normel, et quand je l'enlève il se remet à clignoter (juste les 2 traits pas l'oeil complet) Un rapport ?

    Donc Merci encore à tous, en particulier à Bernard et Fred pour avoir joué les pères noëls..! ;-)
    à suivre : Mesures de tensions (HT, chauffage, grille, écran, condos...)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 11-01-2008 à 19:58 sta

    Problème de l'oeil magique résolu en remplaçant la EBF2 par mon ancienne
    Les tensions mesurées pour le moment (il y en aura d'autres)
    secteur: 218v
    (fusible radio de 2A et cavalier sur 220v pas 250v)
    Condo HT de 8µF : 370V (hp et bobine branché)
    condo ht 16µF : 242V
    Tension des lampes de cadran : 5.9V
    Je ne sais pas mesurer le chauffage des lampes rouges


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 11-01-2008 à 20:08 sta

    tension bobine: 99V
    tension condensateur de polarisation EL3N : 5.4V
    Autres bornes de la EL3N: 239V à peu près


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 11-01-2008 à 21:33 sta

    Au poillllllllllllllll :-)

    ca sent bon.....

    Bon, maintenant touche avec le doigts (y'a pas de risque) le teton de la EL3, ca dit ronfler dans le HP. Sinon débranche le petit clip dessus et retouche le téton, vu la tension de polar que tu as 5,4V (ce qui est très bien ca doit tourner au alentours des 6V, donc impeccable), et compte tenu dela chute de tension de 99V au bornes de la bobines, l'étage final tire sur l'alimentation convenablement donc si ca ronfle pas quand il y a le clips et que ca ronfle quand tu touches le teton de la EL3 sans le clips, ca doit déconner du coté du potentiomètre.

    Sinon, si ca ronfle même avec le clips c'est bon. Donc en remontant la chaine, ca doit ronfler aussi quand tu touches le curseur (lla patte du milieu du potentiomètre - fait gaffe de pas toucher les fils du secteur du potentiomètre quand tu feras ca)
    Ensuite si on remonte la chaine, tu mets le postes en position PU (pick-up ou tourne-disque), quand tu touches un des 2 trous de la prise PU, ca doit ronfler aussi.
    SI ca ronfle, tu as de la BF, on a bien avancé.

    Le fait que l'oeil magique bouge quand tu touche le téton de la EBF2, c'est parce que ca doit détecter un signal et du coup ca fait monter la tension de CAG (c'est une tension qui régule le gain du récepteur). Plus le signal est fort, plus cette tension devient négative.

    Tu as vu qu'une lampe pour fonctionner a besoin de plusieurs tension. Une tension de plaque, une tension d'écran quand une as une penthode et une tension de polarisation qui est une tension négative. Certaine lampes on une tension de polarisation qui est fixe. PAr exemple la lampe finale à besoin de -6V. D'autres lampes ont une tension de polarisation qui peut être variable dans une certaines proportion. PAr exemple la EBF2 qui sert entre autres d'amplificatrice MF, a besoin d'une polarisation entre -2V et -16,5V si elle est alimentée par une tension plaque de 100V (je suis aps devin, c'est dans les documents constructeurs, tu verras ca sur le site de lampes dont je t'ai filé l'adresse).

    PLus tu te rapproche de la tension de polar maximum (maximum dans le sens plus positive) plus tu as du gain. DOnc avec -2V tu as un gain maxi, avec -16,5V c'est le gain mini.

    Quand ton poste recoit une station faible, après la détection du signal par la diode tu récupères une tension négative continue qui est inversement proportionnelle à la force du signal recu. Par exemple signal faible -2V, signal très fort d'une station puissance par exemple -10V. Les lampes sont polarisés en partie avec une tension fixe a laquelle on ajoute cette tension. Cette tension s'appelle la tension de CAG (Controle automatique de gain). L'avantage, c'est que ca lisse le niveau de l'audition. Si la station est très forte, on baisse la sensibilité du poste, car la polarisation va devenir plus négative. Si la station est faible, la tension de CAG est faible, elle devient plus positive donc (se rapproche de 0V) et du coup la tension de polarisation des lampes aussi et le gain augmente, le niveau sonore aussi. Si il n'y avait pas cette tension de CAG, le poste marcherai quand même mais ca serait un compromis : soit il faudrait tout calculer pour que les stations les plus fortes ne saturent pas les étages du postes, du coup on baisserait obligatoirement le gain et on entendrait jamais les stations faibles, soit on mettrait un gain important d'office et du coup les stations fortes saturerait tous les étages du postes. La tensionde CAG permet de réguler tout ca.

    Comme cette tension de cag, varie en fonction de la force du signal recu, on s'est dit qu'il serait bien de l'utiliser aussi sur un indicateur. L'indicateur en question est l'oeil magique qui se ferme plus ou moins en fonction de la tension de CAG, en soit ca peut être un indicateur de niveau de réception, mais comme le poste régule tout seul, ca ne sert pas tout à fait a ca. Ca sert d'indicateur d'accord. Quand tu es bien réglé, tu recois un signal fort, l'oeil se ferme. QUand tu es mal réglé, à coté de la station, le poste essaie de récupèrer du gain, mais il n'y arrive pas du coup t'as tension de cag remonte vers le 0 et ca ouvre l'oeil magique.

    Voila.

    Donc, ce n'est pas anormal que l'oeil bouge quand tu touches le téton de la EBF2.

    PAr contre, il faut que tu aies de la BF. JE pense qu'il y a un soucis de ce coté la.
    Il faut absolument que ca rongle quand tu touches le point milieu du potard de volume.
    Si ca ne ronfle pas un peu, il y a un problème.

    Ca peut être : piste du potentiomètre cassée.
    TU le dessoudes, tu regardes à l'ohmètre les 2 pattes extrêmes de ce potentiomètre, tu dois avoir entre 500K et 1Mohms environ.
    ENsuite tu mets l'ohmètre entre une extrémité et le curseur. En tournant le potentiomètre ca doit varier entre 0 et la valeur max (entre 500K et 1Mohms on a dit).
    Ca doit faire l'inverse au niveau variation quand tu testes entre l'autre patte extrême et la patte du milieu.

    Ensuite si c'est bon on remonte la chaine.
    Normalement tu doit avoirun fil blindé qui part de ce potard, avec la masse (la tresse du fil) soudée à la masse coté chassis et le fil au centre qui est soudé sur le point milieu du potard
    est l'amplificatrice. Il n'est peut être pas soudé directement, il passe peut être par une petite résistance dentre 1 et 5K, mesure la pour voir si elle est pas cassée.
    Tu peux aussi avoir un condensateur genre entre 100 et 250pf qui fout les résidus de HF à la masse. Il est peut être en court-circuit et mets toutes la BF à la masse.

    L'idéal pour pas s'embêter, si la liaison vers le potards est directe ou par une résistance, tu prends ton ohmètre. Tu débanches le clips sur le téton de la EL3. Tu branches un coté de l'ohmètre sur le téton, l'autre sur le fil de masse (la tresse de ce fil). SI tu as 0K, quelque soit la position du potard de volume, il y a un problème de court-circuit. Normalement, tu devrais retrouver grosso modo la variation de ton potentiomètre.

    Donc on résume une dernières fois :
    1) TU enlève le clips tu touches le téton directement de la EL3, ca doit ronfler obligatoirement ou je me pends !!!! (ou en fait y'a une merde coté secondaire du transfo BF...
    2) Si ca ronfle, tu remetsz le clips tu touches le centre du potard, tu mets le potards à mi-course, et ca doit ronfler.
    3) tu te mets en position PU, tu touches un des 2 plots de la prise PU ca doit ronfler.

    Quand tout ca sera OK, tu auras de la BF, on remontera d'un étage, celui de la détection et de la MF mais si ca se trouve ton poste marchera déja.

    Ah oui, au fait, il faut une antenne. TU prends entre 3 et 5 mètres de fil, et tu branches un des cotés sur la prise d'antenne.

    A+
    Fred




Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 11-01-2008 à 21:36 sta

    Monstrueux les fautes d'orthographe ! A vomir. J'espère que tu n'es pas pointilleux la dessus, parce qu'avec moi tu ne vas pas être décu....

    :-)

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 11-01-2008 à 21:49 sta

    Autre réflection en passant, compte tenu du faible nombre de lampe, je pense que la EBF2 est sans doute cablée de facon a amplifier à la fois la MF (le signal haute fréquence entre les 2 transfo MF) mais aussi la BF. Ce qui fait que tu auras pas mal de chose qui vont arriver sur la grille :
    1) le signal HF à la fréquence MF
    2) le signal BF
    3) la tension de CAG
    4) et peut être une tension fixe de polar prise quelque part sur le circuit, mais souvent pour simplifier on ne mettait que la tension de cag qui monte rarement au dessus de -2V donc ca suffit a faire aussi la polarisation

    Du coup si c'est cablé comme ca, non seulement ca devrait ronfler quand tu touches le teton de la EL3 mais ca devrait ronfler encore plus fort en touchant le téton de la EBF2.

    De toutes facons, comme tu as des tensions correcte au niveau HT, c'est que la lameps finale débite correctement.
    Ca se voit parce que :
    1) la tension de polarisation automatique se fait en fonction du débit de la lampe et si tu as 5,4V, c'est OK.
    2) la chute de tension de 100V au bornes de la bobines d'exitation montre que l'atage final tire correctement sur la l'alimentation. L'étage final est responsable quasiement à lui seule de 90% de ces 100V.
    3) pour que l'étage final fonctionne, il faut que la tension de polarisation soit OK, que la tension plaque soit OK et que la tension écran aussi soit OK. Et c'est le cas.

    SI ca ne ronfle pas, tu as un problème soit au niveau du HP, soit au niveau du secondaire de ton transfo BF. IL faudra dessouder le secondaire du tranfo BF de la bobinge mobile. Et tester la continuité de la bobine mobile du HP (dans les 2,5 ohms) et celle du secondaire du transfo BF. D'ailleurs tu peux mettre un autre HP sur ce transfo BF pour vérifier.

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 11-01-2008 à 22:02 sta

    ça ronfle pas quand je touche le téton, peut être potard cassé, je vais vérifier
    Merci, je vais faire des mesures ce soir, résultats demain matin ;-)
    Bonne nuit à tous !


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 11-01-2008 à 22:04 sta

    après mesure: potard cassé :-p :-D:-D:-D
    je vais le court-circuiter avec une résistance


Sujet : Restauration Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-01-2008 à 22:16 cms

Et pis la EL3 elle a pas de téton, Frédéric...

Tu confonds pas avec une autre nana ?  



Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 11-01-2008 à 23:11 sta

    OUaaaaa .Excellent, ben oui y'a pas de téton sur une EL3 Mort de rire....
    :-) Comme tu dis, je dois confondre :-)

    Tu parles d'une truffe. Dis Gaetan, faut pas écouter ce que je dis, y'a une bonne moitié d'aneries :-)

    J'en reviens pas de ma bêtise, et ca fait 42 ans que ca dure. Je crois que la médecine peut plus rien pour moi.

    Bon, ben Geatan tu fais tout ce que je te dis, mais en touchant la grille de la EL3 où ya pas de téton. Bon, de toutes facons, t'as trouvé, il est naze le potard c'était une des raisons
    Ca devrait causer un peu plus dans le poste de main :-)


    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 11-01-2008 à 23:22 sta

    OUaaaaa .Excellent, ben oui y'a pas de téton sur une EL3 Mort de rire....
    :-) Comme tu dis, je dois confondre :-)

    Tu parles d'une truffe. Dis Gaetan, faut pas écouter ce que je dis, y'a une bonne moitié d'aneries :-)

    J'en reviens pas de ma bêtise, et ca fait 42 ans que ca dure. Je crois que la médecine peut plus rien pour moi.


    de téton. Bon, de toutes facons, t'as trouvé, il est naze le potard c'était une des raisons
    Ca devrait causer un peu plus dans le poste de main :-)

    Dis donc, tu m'avais pas dit que tu avais un potard à coté qui servait à rien, un truc pour faire un controle de tonalité ?
    Plutot que de court-circuiter le potard, intervertit les de place.
    Tu prolongeras juste la partie secteur pour aller jusqu'a ton potard de volume cassé que tu auras mis à la place de celui de tonalité et tu ressoudes le potard que tu as en rab à la place de celui de volume. Si tu veux pas de fatiguer a prolonger le secteur du dessoudes les deux fils et tu les mets dans un domino. Le poste sera toujours sous tension, pour dépanner ca va bien. Ensuite on te trouvera la pièce qui va bien.

    Après tu verras pour en remettre un proprement et refaire un controle de tonalité.
    De toutes facons des potards de 500k, je suis sur que quelqu'un t'en enverra un, on a tous des trucs comme ca dans nos tiroirs. Tu peux d'ailleurs en trouver des neufs dans les magasins d'électronique, mais le plus pénible, c'est de trouver de 500K ou 1Mohm avec interrupteur, ca y'en a moins.
    Bon sinon, j'ai déja réussi a refaire des potards comme ca. Les pattes sont rivertées à la piste. avec un pointeau on récrase le rivet et ca refait contact, mais bon, pas assez fort, ca fait rien, trop fort ca explose la piste :-)
    Et puis faut démonter le potards. En général quand je les démonte, c'est pour nettoyer le contact de l'interrupteur ou pour mettre de la bombe contact sur la piste.



    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 09:28 sta

    Ahrg, Je hais les multimètres numériques, le mien à mis 3 plombes à calculer hier soir, j'en ais déduis qu'il était coupé, mais en restant biennnnnnnn longtemps dessus il est bon :o[]
    un de ces 4 je m'équiperais d'un multimètre analogique, au moins t'as pas de surprises de ce genre.
    Donc ça ronfle pas, j'ai remis la EBF2 de bernard avec l'oeil qui qui clignote et j'ai remarqué un petit truc: quand je monte le volume, la fréquence de clignotement s'accélère... et si je mets le chauffage de la ECH3 à la masse, il se ferme complétement...

    Je vai déssouder les fils blindés et voir si il y a pas un court-jus (en restant trèsssssssss longtemps...) entre le blindage et le fil, ça m'étonnerais pas tellement ils sont cuits
    si c'est bon je creuserais du côté des résistances, j'ai re-testé le HP en passant avec et sans le transfo sur ma chaîne hifi et il marche :-[
    En dernier recourt je reléverais le schéma et je le posterais si il n'y avais pas d'autre solution, ça aidera.

    donc voilà; mission après le petit déj: dessoudage des fils blindés et contrôle
    [:Hi:] (et :o[] pour ce multimètre à 2 balles)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 09:34 sta

    Au passage au début je parle du potard j'ai pas fais gaffe :-D


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-01-2008 à 10:48 sta

    Ca clignote comment l'oeil ? Variation de l'angle de fermeture ou clignotement de la luminosité ?

    De toutes façons, c'est très certainement un montage reflex comme sur le schéma générique 4A3 au dessus. Reste à savoir si les deux diodes de la EBF2 sont montées en // ou si l'une est utilisée pour la CAG (l'autre en détection). Ce serait plus probable compte tenu de la présence de l'oeil.

    Hélas, pas de schémas proches en Power Tone.


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 12-01-2008 à 11:25 cms

Pas de son et l'oeil qui clignote avec un petit motor boat, c'est peut être possible ça non Jacques ??!!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 11:50 sta

    C'est l'angle de l'oeil qui varie


    Après vérif les fils blindés sont bons; pas de court jus entre le blindage et le fil
    Je n'ai pas vérifié les condos mica à l'ohmmètre; je vais devoir le faire ?
    donc voilà...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 11:56 sta

    Au passage, quand j'ai changé les condos de 0.1MF (les goudrons) j'ai mis des nouveau de 0.1µF (ancienne écriture). Se pourraît-il que ce soit bien en fait 0.1 milli Farads ?
    J'en ai en rab (erreur de lecture la première fois, je n'avais pas pensé à l'ancienne écriture)


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-01-2008 à 12:03 sta

    Et pour les diodes de l'EBF2 ?
    Concernant l'identification, il y a une plaque signalétique à l'arrière, impossible à décrypter avec la résolution des photos.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 12:03 sta

    je vais zoomer


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-01-2008 à 12:04 sta

    Non, 0,1 µF.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 12:06 sta

    juste "Mendola appareil type 220 n°1067 Fabrication française"


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 12:10 sta

    ok ; donc on récapitule :
    Lampes bonnes
    Condos HT et papiers bons
    fils blindés ok
    tensions bonnes
    haut parleur ok normalement (en plus la membrane se déblace quand je le branche et débranche sous tension)

    Visuellement pas de court circuit autre
    [:??:]
    Je sens que je vais procéder par élimination ...


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 12-01-2008 à 13:28 cms

<< Lampes bonnes >>, neuves ou passées au lampemètre ?

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 13:31 sta

    testées au lampéremètre (celles envoyées par Bernard et Fred)


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 12-01-2008 à 14:29 sta

    Bon, y'a vraiment un truc qui me chagrine, c'est que tu n'es pas de BF du tout.
    Dessoude le fil qui va sur la grille de la EL3 et touche la grille avec le doigt. Faut absolument être sur que tu aies de la BF.
    Si tu n'en a pas déja la, faut creuser su coté du transfo, il y a forcément une merde de ce coté la. Primaire en court-circuit ou autre chose.

    Eteint le poste et ensuite mesure la résistance entre la plaque de la EL3 (directement sur le support de lampe) et la sortie de la bobine d'exitation. Entre ces 2 points tu dois trouver la résistance du primaire de ton transfo.

    Donc la tu devrais trouver au moins dans les 300 ohms voir un peu plus. Si tu trouve 0, ou trois fois rien, donc primaire est en court-circuit, soit dans le montage, soit dans le transfo lui même. Si tu as bien 300 ohms ou plus c'est bien. Mesure le secondaire à vide dans le HP, tu devrais trouver dans les 1 ohms à la louche (dison entre 0,7 et 1 ohms).

    Au fait quand le poste est allumé, normalement dans le fond, en collant ton oreille sur le HP, tu dois entendre un petit ronflement si tu n'as vraiment rien de rien, c'est étonnant....

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 14:38 sta

    J'ai effectivement un très léger ronflement dans le hp.
    je n'avais pas compris qu'il fallait dessouder le fil de la grille avent de toucher , je réessayerais en dessoudant dans 1h, là je dois faire autre chose.
    Merci!
    8oI


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 14:44 sta

    Oups, je me demandais un truc: la grille; ça se mesure où déjà ?...
    Désolé je m'embrouille un petit peu..


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard-GRZ  Le 12-01-2008 à 14:46 sta

    Un schéma dans le fascicule n°2 Gaudillat page 6 sans l'œil magique. Le lien pour le chargement, çà m'évite de le scanner : http://doctsf.com/documents/afficher_jpg2.php?chemin=schemas/gaudillat2/page%206


Sujet : Restauration Nouveau De YM  Le 12-01-2008 à 16:11 sta

    Un schéma ! Super !

    C'et un reflex, ça doit ronfler avec un doigt sur le teton de l'EBF2, plus ou moins selon position du pot de volume.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 12-01-2008 à 17:13 sta

    avec le doigt sur l'ebf2 ça ronfle pas.
    la el3n je verrais ce soir


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 12-01-2008 à 18:11 cms

Si on avait au moins un schéma de base sur lequel se fier !!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De Bernard-GRZ  Le 12-01-2008 à 21:25 sta

    schéma Ondia, rien trouvé d'autre.

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 14-01-2008 à 16:16 sta

    Moi je pense que c'est effectivement un reflex, j'avais mis à dispo un schéma pour gaetan sur notre site, je pense que c'est celui de bernard.

    Et effectivement, ce que je disais à Gaetan par mail, la EBF2 sert pour la HF, la BF et la détection ca fait du monde.

    Gaetan, si tu regardes sur le site que 'jai t'ai donné pour les lampes radio, tu trouveras l'emplacement de la grille de la EL3. D'ailleurs au fait, tu l'as sur le schema que je t'ai mis à dispo sur notre site.

    Schema 4A3 ici

    La grille c'est la patte du support qui va sur le potentiomètre de volume, la patte en haut à droite de la EL3. C'est pour ca que je dit qu'en mettant le potentiomètre à mi-course et en touchant le curseur ca doit ronfler.

    A+
    Fred

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 14-01-2008 à 16:19 sta

    Autre truc.
    Quand tu montes le potard de volume à fond (tu fais ca poste débranché) et que tu testes avec ton ohmètre (te plante pas de broches sur le support tu testes sur celle qui est en haut à droite sur le schéma), du dois trouver entre 500K et 1Mohms.

    Quand je dis, tu éteins le psote avant, c'est pour éviter si jaùais tu te plante de broche, d'envoyer 250V au bornes de l'ohmètre, il risque de ne pas apprécier :-)

    A+
    Fred




Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2008 à 19:38 sta

    Oui, entre le téton de la EL3 et la masse. Comme ça on saura tout de suite :op


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 16-01-2008 à 10:30 sta

    Ma non, elle a pas de jolis tétons la EL3 on a dit :-)

    C'est vrai je suis aller vérifier :-D

    A+
    Fredx


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-01-2008 à 11:01 sta

    M'en doutais que ça marcherait :-D


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 16-01-2008 à 17:59 sta

    Ben je suis déja passé pour une truffe la première fois :-)

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 16-01-2008 à 21:10 sta

    Bonjour!
    Je testerais ça ce WE!
    Si je trouve la bonne valeur je ferais des mesures de tension au niveau du transfo,
    et si il est bon, je chercherais le court-jus en remontant peu à peu le circuit, mais si j'en arrive là, il faudra m'aider pour chercher où pourrait se situer le court jus...
    Enfin, je serais fixé ce WE, j'espère que ce sera une panne toute bête (du genre un fil pété ou une résistance HS)
    Donc je vous dis merci et à samedi!


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 16-01-2008 à 21:58 cms

J'adore ce feuilleton à suspence !!!, merci Gaet de nous en faire profiter et bon courage, je sent l'issue pas loin !!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 17-01-2008 à 10:18 sta

    Gaetan, compte tenu des mesures que tu as envoyées (tension HT, mesure sur la résistance de polar de la finale) ton étage finale fonctionne à mon avis correctement. Disons que la lampe est alimentée correctement, donc en débranchant le fil qui va sur la grille de la EL3 et en touchant du doigt ca doit ronfler. Si ca marche pas, tu ne vas pas mettre beaucuop de temps à trouver aprce que le problème se situe après et après il n'y a que le transfo BF et le HP.
    Donc, si ca ne marche pas, tu arrêtes le poste, ensuite :
    - mesure à l'ohmètre entre plaque de la EL3 et sortie de la bobiange d'exitation, tu dois trouver dans les 300 ohms et des brouettes, c'est la résistance du primaire de ton transfo. Si tu as 0 ton primaire est en court-circuit (soit interne soit externe) ou alros tu t'es t'es planté quand tu as ressoudé le fil de la bobine d'exitation et tu la branché en sortie de transfo BF au lieu de l'entrée
    - tu dessoudes le HP, mesure de la résistance de la bobine mobile (dnas les 2 ohms et des bananes)
    - mesures de la résistances du secondaire dut ransfo BF (la où le HP était soudé) dans les 1 ohms.

    A+
    Fred


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 18-01-2008 à 20:53 sta

    Allo ???? [:Hi:] y'a kekun ?

    Alors on en est où :[:!!:]


    Fred




Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 18-01-2008 à 20:55 sta

    bonjour !
    Des news,
    J'ai dessoudé la grille de la el3 (fil blindé du milieu du potard), touché le fil puis la borne du potard, ça ronfle pas, j'ai réessayé en inversant la bobine d'excitation, idem.
    Donc je vais faire les mesures que m'a dit fred, je vous tiens au courant.
    A tt à l'heure Gaët'


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 18-01-2008 à 21:09 sta

    le fil part de la plaque de la el3, passe par le hp, par la bobine d'excitation (2000 ohm) et ressort. j'ai mesuré entre la plaque et la sortie et je trouve 2.13kohm.
    si je mesure entre la plaque et juste le fil débranché qui sort de la bobine, je trouve une résistance infinie
    autres mesures à suivre


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 18-01-2008 à 21:13 sta

    j'ai 350 ohm entre la grille et le fil qui allait du hp à la bobine d'excitaition
    à suivre


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 18-01-2008 à 21:13 sta

    la plaque pardon pas la grille


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 18-01-2008 à 21:21 sta

    à la bobine interne du hp j'ai 2.7 ohm
    au secondaire du transfo j'ai 1.7 ohm


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 18-01-2008 à 21:24 sta

    et au primaire 350 ohm

    C'est à ne rien y comprendre... toutes les valeurs mesurées sont bonnes...

    8oI

    à plus pour la suite du feuilleton :-p


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 18-01-2008 à 21:47 sta

    ah oui, tant que j'y pense, après autopsie de la 1883 violette, j'ai découvert que le dessous de lampoule était fissurée et donc quand j'ai retiré le culot il y a eut une belle dépression pour bien lui faire prendre l'air...



    pour ce poste, je l'aurais un jour, je l'aurais...


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 18-01-2008 à 21:57 cms

Combien de volts sur la cathode de l'EL3 ??

Combien de volt sur sa plaque ??

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 19-01-2008 à 19:52 sta

    Bonsoir, ça se mesure où la cathode ?..
    je ferais ces mesures demain; et suivant les résultats j'aviserais; Bernard pense que ça pourrait venir du HP quand je le branche et débranche la membrane se déplace vers l'avant mais reste fixe...
    donc plus d'infos demain
    bonsoir; Gaëtan


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 20-01-2008 à 10:28 cms

Ne me dis pas que tu n'as pas encore trouvé les brochage de tes lampes   !!!

L'EL3 :   http://frank.pocnet.net/sheets/145/e/EL3.pdf

http://frank.pocnet.net/sheets/046/e/EL3.pdf

L'ECH3 : http://frank.pocnet.net/sheets/046/e/ECH3.pdf

L'EBF2 : http://frank.pocnet.net/sheets/005/e/EBF2.pdf

Sur la cathode tu devrait avoir environ -6v, et une résistance de 150 ohms environ !

Sur les datasheet les brochages sont vu de dessous !

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 12:03 sta

    Bonjour,
    pour le brochage j'ai des schémas mais ils n'indiquaient pas la cathode; (ou ils employaient un autre terme... grille?) donc c'est pour ça que j'étais un peu perdu..

    donc j'ai 6.01V à la polarisation entre la grille et la lampe avec une résistance de 150.7 ohm
    bizarre non ? ça devrait être - 6.01 v ?



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 12:18 sta

    je précise quand même que je mesure avec le - de mon voltmètre sur la grille et le + sur la lampe


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 20-01-2008 à 13:39 cms

Ok

Mesure entre la cathode et la masse !!!!, combien ?? tu dois trouver une tension négative à présent !

Ensuite, déconnecte le condensateur grille de l'EL3, pas du coté de la grille de l'EL3 mais de l'autre, et touche pour voir s'il y à de la BF!! fait gaffe au jus alentour quand même !

Sur l'écran (grille n°2) combien de volts ?

Sur la plaque EL3 combien de volts ?

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 14:35 sta

    à la plaque j'ai 265v
    idem pour l'écran parce qu'ils sont court circuités
    il me semble qu'il y a eut de la bidouille à cet endroit ; voir le schéma
    en haut le schéma sur mon poste (le fil rouge c'est le fil qui part de la 1883 pour aller au hp en passant par la bobine d'excitation)
    en bas le schéma des lampes fournit par fred

    vous en pensez quoi ?..

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 14:40 sta

    >>>"mesure entre la cathode et la masse"
    ma grille est reliée à la masse donc je trouve pareil


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-01-2008 à 14:56 sta

    <<je précise quand même que je mesure avec le - de mon voltmètre sur la grille et le + sur la lampe>>

    Gaetan, cette notion n'a aucune valeur, en ce sens que "mesurer par rapport à une lampe" ne se rapporte à rien. En général, toutes les tensions données sur un schéma se réfèrent à la masse. Ainsi une cathode de lampe finale polarisée par un réseau R/C (R servant à la polariser par le courant de repos et moyenne de fonctionnement et C pour découpler les fréquences basses) se trouvera à un potentiel (dans le cas présent pour une EL3) de l'ordre de 6 volts positif par rapport à la masse.

    (Je ne sais pas pourquoi Pierre veut trouver -6V !?!)

    De même, la grille 1 sera sensiblement au potentiel de la masse si la capacité de liaison ne fuit pas. Par conclusion, une mesure entre cathode et G1 donnera le même potentiel, à savoir 6V avec la cathode plus positive que la grille.

    On ne mesure jamais cette tension cathode/grille directement car la grille possède en général une résistance de fuite élevée (destinée à écouler le courant grille) et qui peut interférer avec la résistance interne du voltmètre (surtout à l'époque avec les appareils "basse impédance").

    Le second cas de polarisation est similaire: cathode à la masse et grille 1 polarisée négativement à l'aide d'une tension externe (en général polarisation par le moins créée par l'alimentation). La configuration de mesure est la même et on se réfère toujours par rapport à la masse.

    Le lien donné ci-dessus vers Frank Pocnet repère clairement la cathode (repère k,g3) même si le brochage est représenté à l'envers (filaments en haut).

    Pour résumer:
    - 6 volts sur la cathose
    - 0V sur la grille 1
    - 200 à 250volts sur l'anode et la grille 2...

    ... doivent mener à un fonctionnement correct: si pas de son, le problème est dans les composants qui suivent, à savoir peu de choses, transfo de sortie et HP (et excitation du HP).

    Relu le fil avant de poster: Grille reliée à la masse: ça ne risque pas de marcher,
    Plaque et grille écran (ou G2) reliées ensemble, idem.


Sujet : Restauration Nouveau De JCN  Le 20-01-2008 à 15:20 sta

    C'est où la cathose ? :op

    Bon, comme déjà dit, la plaque et l'écran ne sont pas reliés ensemble. La grille n'est pas à la masse...Peut-être une confusion des termes grille et cathose, heu cathode !

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 15:36 sta

    Pour la grille tout à l'heure j'ai dit grille mais c'est pas la grille, je viens de m'en rendre compte; ce poste est mal fichu: il y a plusieurs rangées de fils volants (dont 2 à la masse) et on s'y perd.. donc ce n'est pas la grille sui est reliée à la masse; désolé pour l'erreur..

    pour la bidouille

    je me disais bien que c'était bizarre d'avoir fait venir 2 fils jusqu'au haut parleur pour les souder ensemble sur une des bornes du Hp.. pourquoi ne pas les avoir reliés avant ; surtout que les 2 lampes sont très proches...

    ...
    je vais regarder ça attentivement mais ce qui est sur c'est qu'il y a eut du bidouillage du côté du cablage du hp... c'est pas naturel
    Je recablerais au niveau du hp en suivant les schémas que vous m'avez donné; on verras bien ce que ça donnera..


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 15:39 sta

    et sinon, la plaque et l'écran sont bel et bien reliées ensemble (si on suit ce que m'a dit fred sur le schéma: la plaque en vert et l'écran en rouge) sur le schéma que je viens de poster


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 20-01-2008 à 15:50 sta

    Bonjour.
    Je vois que tu as choisi la bonne solution: recâbler le HP et l'exitation.
    Tant qu'à faire, vu les photos de ton HP d'origine, je te propose un HP et son transfo d'occase ( donne moi le diamètre).
    On l'aura un jour, on l'aura!!:-[:-[


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 16:01 sta

    Pour le HP, je préfère ne pas mettre la charrue avant les boeufs; puisque pour l'instant il peut fonctionner bien que ce ne soit pas évidemment le mieux; évidemment si la radio commence à grésiller quand ce sera recablé (sur le la base du ondia et de celui que m'a filé fred) là oui, je le remplacerais.
    Donc j'espère pouvoir recalber ça tout à l'heure, de toutes façons je vous tiens au courant


Sujet : Restauration Nouveau De JCN  Le 20-01-2008 à 16:19 sta

    La plaque et l'écran ne sont pas reliés, ou alors, il y a eu une intervention antérieure malheureuse...

    Un petit croquis avec les fils HP et EX ( self ) -->

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 16:26 sta

    ce que je pense, c'est qu'il a été bidouillé; de toutes façons, avec ce dont j'ai eut droit (du genre un condo HT de 16µF remplacé par un 8UF) plus rien ne m'étonne sur ce poste... (si, une chose: qu'il n'ait pas rajouté un jack pour les écouteurs... :-D )


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 16:30 sta

    Merci au passage pour le schéma; ça va grandement m'aider.. :op
    Je pars souder, avec mes schémas en main; et des photos et croquis pour me rappeler l'ancien câblage...

    à tout à l'heure avec de bonnes nouvelles j'espère..
    ce su'il faut voir dans tout ça c'est que ça avance malgré tout (et une bidouille de plus; une!)
    prochaine épisode à suivre..


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 16:52 sta

    CA RONFLE COMME UNE DEUCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D:-D:-D:-D
    ENCORE MERCI !!!!!!!!!!


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 16:55 sta

    quand je touche l'ebf2 ça s'arrête et ça reprend quand j'enlève mon doigt
    c'est pas finit mais ça prend forme cette réparation !
    rahalala si je tenais ce ******** de réparateur de mes ***** :o[]:-[ qui a bidouillé ce truc:o[]
    mais je le remercie; grâce à lui j'ai appris plein de trucs!


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 16:58 sta

    c'est normal si ça fait un bruit de motoculteur ? je pensais que ce serait moins violent...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 17:04 sta

    après changement de l'ebf2, plus de gros ronflement, et quand je touche son téton ça gueule à mort !


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 17:05 sta

    donc essai de la bf à suivre... ça sent bon (la radio en elle même ne marche pas)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 17:08 sta

    ELLE REMARCHE NICKel (en fait j'avais oublié de sortir de la gamme PU...)
    je reçois super bien!!!


    encore merci à tous!


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 17:24 sta

    après la mise en place d'une bonne antenne, elle donne un son correct malgré le HP HS (que j'avais presque oublié...) donc je verrais ça avec Bernard..!
    ahahlala.. c'est vraiment un soulagement... reste l'ébénisterie


Sujet : Restauration Nouveau De JCN  Le 20-01-2008 à 17:54 sta

    Ah ! Bravo ! Y en a qui auraient abandonné...

    JC :-)


Sujet : Restauration Nouveau De Yves  Le 20-01-2008 à 18:30 cms

Quelle histoire  ....J'ai suivi cette histoire avec grand interêt...Je crois que c'est le plus long fil du forum.....bravo Gaetan, vraiment super!!!

Yves



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 18:36 sta

    Merci beaucoup c'est pas fini mais presque.
    Je me demande vraiment pourquoi avoir autant modifié cette pauvre radio (et aussi aveuglément..)
    à la prochaine! et merci!


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 20-01-2008 à 18:44 cms

Bon et alors!!!!, je n'aurai pas le voltage de la cathode ???, je reste sur ma faim moi, aller aller !!!!!

Bravo quand même, on à encore évité une benne    !

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 20-01-2008 à 18:53 sta

    J'avais une obligation de résultats, après le second passage du père noël...
    Et puis j'allais pas mettre à la benne le dernier mendola 220 !
    et un de plus de sauvé...


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 20-01-2008 à 20:12 sta

    OUiais ok, c'est pas la cathose c'est la cathode, j'ai pas fait exprès.
    Et puis tout dépend de la référence qu'on prend.
    Si y'a bien une polar automatique, on a bien la grille qui est à -6V par rapport à la cathode, mais dans ce cas la avec, une résistance dans la cathode, on a bien 6V sur la cathode.

    Sachant que la grille est surement relié avec une résistance à la masse, on a bien 0 sur la grille.

    Bon, tout dépend où vous faite les mesures non ?
    Ou je comprends plus rien :-)

    Bon, en tout cas bien content que ca refonctionne cette histoire.
    Bravo Gaetan.

    A bientot
    Frederic


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 20-01-2008 à 20:18 cms

Oui mais puisse que Gaetan ne veux pas faire la mesure que j'ai demandé......, en polar auto on doit avoir environ -6 entre cathode et masse, et j'ai pas bû !!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De YM  Le 20-01-2008 à 22:37 sta

    !! ! ! si , et manifestement pas que de l'eau !! ! ! !! ! ! !!


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 21-01-2008 à 14:32 sta

    ben pourquoi il aurait bu ?
    Il y a forcément un différence de potentiel de 6V entre cathode et masse avec une polar automatique sur une EL3, c'est obligé.

    La grille est au potentiel de la masse avec la 500K qui fait liaison entre masse et grille, donc la grille est à 0V par rapport à la masse.

    la chute de tension dans la 150 ohms fait qu'une tension de 6V se trouve à ses bornes, donc a forcément 6V de différence entre cathode et masse. ou laors il n'y a pas de polar automatique sur son poste, mais si il y a une 150 ohms sur la cathode, on a forcément 6V. Donc -6V ou +6V, suivant le sens de branchement du voltmètre mais forcément 6V si la lampe est bonne.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-01-2008 à 15:07 sta

    On en revient toujours à la façon de prendre une mesure réellement qualitative. On peut très bien avoir 6 volts entre cathode et grille 1 tout en ayant 10 volts sur la cathode (débit anormal) et 4 volts sur la grille 1 à cause d'un condo de liaison qui fuit...

    Maintenant l'histoire du -6 ou +6, la logique voudrait que l'on prenne les mesures avec le moins du voltmètre à la masse, ça me semble tellement logique, ne serait-ce que pour se comprendre et parler le même langage...


Sujet : Restauration Nouveau De YM  Le 21-01-2008 à 16:17 sta

    On est tous d'accord !

    -6V entre cathode et masse, ou entre masse et cathode, ou aux bornes de la résistance de cathode . . . qui généralement retourne à la masse, laquelle est, généralement, le potentiel le plus négatif.
    Généralement ! Ce n'est qu'un convention.

    Yves :-D

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De Pierre Roque  Le 21-01-2008 à 18:26 sta

    Sur la cathode ,ce doit etre + 6 volts par rapport à la la masse,j'ai toujours connu ça comme cela et rien d'autre;mais par contre la grille 1 peut tout a fait se retrouvé positive, s'il y a une fuite du condo de liaison;Jacques à bien precisé la chose
    Amicalement
    Pierre


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 21-01-2008 à 18:57 cms

Non Pierre c'est -6v sur la cathode !!!!!

Histoire sans fin, après on dis que je bois !!   

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De masterorion  Le 21-01-2008 à 19:01 sta

    Si c'est à un potentiel positif c'est une anode, et à un potentiel négatif une cathode..... Non ?:-D


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre Roque  Le 21-01-2008 à 19:21 sta

    Non Pierre je persiste, c'est bien le + sur la cathode par rapport à la masse du chassis
    Je ne bois pas et je ne suis pas encore fou,malgré mon age;apres 50 ans de metier,je sais
    encore ce que je dis.
    Sans rancune
    Amicalement
    Pierre


Sujet : Restauration Nouveau De Yves  Le 21-01-2008 à 19:49 cms

Arretez....le "fil" va casser....  

Yves



Sujet : Restauration Nouveau De Pierre Roque  Le 21-01-2008 à 20:20 sta

    Schema Lemouzy joint(pour preuve)
    Le condensateur de cathode est dans le bon sens et il est en polarisation automatique
    donc le + à la cathode et le - à la masse
    Cordialement
    Pierre

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 22-01-2008 à 21:18 sta

    hum hum...
    enfin tant que ça marche je vais pas me poser plus de questions...
    Ce WE je vais me faire une antenne digne de ce nom pour voir ce qu'elle a dans le ventre
    j'espère ne pas devoir le réaligner..
    on verra ça
    A+ Gaëtan


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-01-2008 à 19:15 sta

    Bonsoir,
    Le HP est arrivé au bureau de poste, j'irais le chercher demain
    J'ai tiré une antenne provisoire, le poste capte super bien (et l'oeil magique aussi..), demain je passerais chez mon grand père chercher 2-3 trucs pour le poste (fil pour l'antenne... fiches bananes..)
    sinon demain ou dimanche j'irais voir un poste à galenne récupéré il y a 20 ans par le père d'un ami, j'emménerais mon appareil photo bien sur..
    voilà donc demain je monterais le nouveau HP, la nouvelle antenne, je tirerais un fil de terre jusqu'au poste (:-[ pourquoi est-ce que mes prises à l'étage n'en sont pas équipées :-[ )
    vous me conseillez quoi comme forme d'antenne ?
    merci d'avance et bonne soirée


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-01-2008 à 20:07 sta

    j'oubliais quelque chose, pouvez vous m'indiquer où brancher mon bouton de tonalité?
    Je ne l'ai pas trouvé sur les schémas..
    merci!


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 26-01-2008 à 09:39 sta

    j'avais oublié un schéma.. :-O je l'ai repéré je le monte ce midi. je pense devoir poncer complétement l'ébénisterie et la revernir (au tampon ?) car le vernis est sacrément abîmé et la teinte n'est plus uniforme ; j'ai peur de lui faire perdre son charme; vous en pensez quoi :o( ; mais d'un autre côté il est pas au meilleur de sa forme....


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 26-01-2008 à 16:15 sta

    J'ai installé le nouveau HP et mon bouton de tonalité, mais c'est pas flagrand mais bon;
    Le nouveau HP est super; le son est bien meilleur..
    Sinon en allant acheter des fiches bananes, je suis tombé sur un vide grenier, où il y avait 5 postes tsf: 1des années 50 genre océanic mais blanc avec un pied en +
    1 qui ressemblait à mon poste et 3 autres postes entre le poste batterie et le mien côté look..
    mais pas de pièces détachées; dommage..
    donc photos de l'intérieur restauré ce soir si je peux
    [:Hi:]


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 26-01-2008 à 18:15 cms

<<<Sinon en allant acheter des fiches bananes, je suis tombé sur un vide grenier, où il y avait 5 postes tsf: 1des années 50 genre océanic mais blanc avec un pied en +
1 qui ressemblait à mon poste et 3 autres postes entre le poste batterie et le mien côté look..>>>

Ca y est c'est la collectionnite aigüe qui commence   !

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 26-01-2008 à 18:45 sta

    On dirait oui...
    sinon cet aprém, un réparateur m'a dit que la fm/go/po allait disparaître bientôt au profit du numérique (pouah)
    Vous avez plus d'infos? ça m'inquiète tout ça...


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2008 à 18:48 sta

    Le numérique ne passera pas ! 68-2008, même combat, 40eme anniversaire :-D


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 27-01-2008 à 00:34 sta

    Demain, après avoir mis les photos de l'intérieur, (car mon pc a buggé et me les a viré.. :o[] )
    je remettrai mes nouveaux condos dans des tubes noirs scellés pour en faire des style goudrons, et je vérifierai le cv car les lames se touchent et il grince. J'ai récupéré une caisse dans le syle du poste pour en faire un HP extérieur, avec la toile d'origine.. et je repolirai encore le chassis car il est trop terne à mon gout, + peinture du saladier du hp.
    J'en ai du boulot...
    à demain..


Sujet : Restauration Nouveau De kalbounet  Le 27-01-2008 à 09:56 sta

    Beau boulot! Premier poste en plus!


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 27-01-2008 à 15:07 sta

    bonjour!
    Je poste (enfin) les photos de l'intérieur, pas totalement finit pour autant mais presque.. (ça change du début non ?!)
    Je suis en train de construire mon HP externe, je ne posterais les photos qu'à la fin ce sera la surprise..


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 27-01-2008 à 15:13 sta

    je les reposte parce qu'elles sont trop grosses pour le serveur..
    et de une

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 27-01-2008 à 15:14 sta

    et de 2

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De Phil  Le 27-01-2008 à 15:44 sta

    Bravo Gaet, j'admire votre persévérance. Vous avez l'âme du vrai collectionneur de TSF et je vous souhaite encore plein de beaux postes.

    Je sais pas si on vous a répondu pour l'antenne mais perso j'utilise un grand fil tendu d'une quinzaine de mètre dans mon jardin entre deux isolateur. J'ai reçois des émission en provenance de Mars :-D

    J'ai peut-être raté une lecture mais pour le règlage de la tonalité, j'avais déjà effectué cette bidouille en mettant un simple potentiomètre de 50k en série avec une capa de 5nF et le tout en parallèle avec le potar du volume. Jacques dirait que cela s'appelle "un étouffeur d'aigues". C'est pas parfait mais ça fonctionne convenablement.

    C'est sûr, même si le numérique passe nos poste survivront encore longtemps, alors vive la TSF !

    Phil [:Hi:]


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 27-01-2008 à 16:31 sta

    merci Phil;
    je viens de contacter un restaurateur possédant un mendola 335 pour lui demander comment était monté le potard de tonalité sur ce poste
    je vais faire cette bidouille je pense; elle me parraît plus sûre pour ce poste.
    je viens de repeindre le hp envoyé par Bernard; il a meilleure mine; il ira mieux dans le poste..
    pour l'antenne je vais négocier pour pouvoir mettre ça dans le jardin; mon grand père m'a donné une quinzaine de mètres de gros fil de cuivre, je pense qu'il y a moyen de faire un truc convenable..
    (ps; si le numérique passe, il me restera quand même la gamme PU...)
    à tout à l'heure



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 27-01-2008 à 17:24 sta

    j'ai cablé mon potard comme m'a dit Phil (avec un condo de 5000cm qui trainaît)
    et ça marche beaucoup mieux; je sais pas si c'est le potenciomètre ou le montage mais il n'y a que 2 positions: ou normal (un peu aigü).... je le tourne, toujours pareil.. et d'un seul coup quand j'arrive au bout, le son s'étouffe; mais pas de position intermédiaire..
    c'est beaucoup mieux que le précédent montage; merci


Sujet : Restauration Nouveau De Phil  Le 27-01-2008 à 17:27 sta

    Gaet, j'ai eu un certain temps un problème de voisinage à propos d'antenne avant de changer de voisins. J'avais alors tiré un fil plus court dans les combles, certes plus court mais ça marche aussi.


Sujet : Restauration Nouveau De kalbounet junior  Le 27-01-2008 à 17:40 sta

    pour le potar qui bascule d'un coup, c'est un logarithmique ou pas,


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-02-2008 à 14:22 sta

    des nouvelles
    j'ai passé mon vendredi soir à installer mon antenne (dans mon grenier pour embéter personne) et tirer un fil de terre jusqu'au poste (terre de l'installation électrique, je peux difficilement faire autrement)
    la nouvelle entenne est très bien, mais il faudrait que je m'occupe du cv car les lames se touchent sur certains endroits
    j'ai remis les nouveaux condos (oranges) dans le corps des anciens, ça choque beaucoup moins, on dirait que j'ai touché à rien..

    je mettrais les photos quand je sortirais le chassis dans une ou 2 semaines
    ;-):-p
    [:Hi:] Gaëtan


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre Roque  Le 02-02-2008 à 18:42 sta

    Bonjour Gaetan
    Tu viens me voir soit avec ton poste ou ton CV,j'ai certainement un CV pour ton poste dans mes archives
    Mon adresse:Juigné sur Loire-26 Route du Plessis
    Facile à trouver et pas tres loin d'Angers par la voie rapide direction Poitiers
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-02-2008 à 18:50 sta

    Bonsoir,
    Merci Pierre pour ta proposition, effectivement ce n'est pas très loin, je verrais ça avec toi (plus vers vacances de février je pense)


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2008 à 20:06 sta

    Y'a des vacances en février ? On me dit jamais rien à moi [:ouin:]


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 02-02-2008 à 20:17 sta

    dans 2 semaines oui (2 semaines de vacances pour ma part :op dont une aux canaries...8-])

    sinon, je viens d'inspecter le cadran de ma radio, elle daterait de 1938 (--> radio coloniale) d'après la station et les lampes (sorties pour la plupart en 1938)


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2008 à 20:21 sta

    Eh beh... Quand je pense qu'on dit à certains de bosser plus pour gagner plus...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-02-2008 à 14:46 sta

    J'ai décidé de m'occuper de l'ébénisterie plus tôt que prévu, pusique le vernis est très très abîmé (traces de pot de fleurs, d'eau, de rayures profondes, de tâches) j'ai préféré poncer toute la caisse à la cale et au papier de verre doux (en faisant vraiment gaffe à ne pas trop enlever de bois, juste le vernis car le placage est très fin) mais pas de décapant
    j'ai quasiment fini, le plus dur est fait il me reste les côtés à faire
    le bois est naturellement foncé donc pas de teinture à refaire, juste un bouche-pores, un égrainage et une cire à appliquer.
    le bois est très beau sous le vieux vernis craquelé et arraché
    photos tout à l'heure quand ce sera finit


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 03-02-2008 à 15:36 sta

    j'ai complétement poncé la caisse (j'ai des crampes..)
    j'ai passé un coup d'éponge sur la partie de droite pour voir la vraie teinte du bois si je passais un vernis
    les 2 baguettes noires entourant le cadran ont été aussi poncées, je ne les repeindrais pas en noir, je les trouve plus joli comme ça, sinon ça risque d'allourdir un peu le cadran déjà sombre (et puis, pour les puristes, il est plus facile de repeindre une baguette brut que l'inverse..)
    je ne foncerais pas non plus les bords de l'ébénisterie (voir les autres photos du début) parce que là aussi je n'aime pas trop ; question de goût

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 09-02-2008 à 09:44 sta

    J'ai terminé l'ébénisterie; il aura fallu 4 couches de fondur avec égrénage entre chaque couche, et une cire pour obtenir ce résultat; ce n'est pas aussi brillant qu'à l'origine je pense mais mon vernis (ou plutôt ce qu'il en restait) était irrécupérable
    merci à tous pour vos conseils,
    a+ Gaëtan

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 09-02-2008 à 10:45 sta

    Bonjour Gaëtan.
    Encore un de sauvé (pour un débutant, chapeau).
    Maintenant que tu as chopé le virus, il va falloir penser au suivant (Les beaux jours revenant, les brocanres et vides greniers vont refleurir...)
    Heureux d'avoir pu t'aider et si tu persistes dans la restauration, n'hésite pas à appeler au secours en cas de besoin.
    Je me revois encore à ton âge (45 ans en arrière quand même) cavalant sur les toits de l'internat pour tirer une antenne digne de ce nom. Cette antenne était montée et démontée tous les soirs au nez et à la barbe des surveillants.
    Fin de la séquence nostalgie
    :o(
    A+[:Hi:]


Sujet : Restauration Nouveau De Phil  Le 09-02-2008 à 11:05 sta

    Bonjour à tous,

    Bravo Gaëtan, c'est magnifiquement réussi, votre persévérance est à noter et à souligner. Cela sera sûrement maintenant, une référence sur le forum.

    Je vous souhaite encore beaucoup de restaurations.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Restauration Nouveau De Jpg  Le 09-02-2008 à 11:13 sta

    Quoi dire de plus? sinon, continuez, car vous avez du talent quelque-part, et surtout une volonté d'arriver au bout, ce qui n'est pas trop courant à notre époque! encore bravo, et je vous souhaite plein de réussites de ce style.

    Jpg


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 09-02-2008 à 11:27 sta

    Merci encore à tous;
    Effectivement, si je trouve un poste sympa dans un vide grenier, je pense que je repartirais avec; mais peut-être un moins bidouillé quand même.. ;-).



    je reposterais d'autres photos ce WE


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 09-02-2008 à 12:32 cms

Le problème des lames du CV est résolu ??

Bravo en tout cas      !!

Reste plus qu'à convaincre quelques potes à toi, qu'il faut ce lancer la dedans, et si la TSF ancienne redevient une mode chez les jeunes, autant pour moi !!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 09-02-2008 à 12:53 sta

    Pour les lames du cv, je verrais ça avec pierre roque; ce sera l'occasion d'aller voir un collectionneur;
    sinon je ne pense pas que ce soit vraiment le genre de passion auquel mes amis pourraient s'intéresser; je dois être un des rares jeunes que ça intéresse...

    allez, je retourne bosser sur mon HP externe..
    reste plus qu'à sécher la nouvelle toile (l'ancienne s'éfilochait trop) la poser sur le boitier; installer les hp dedans et ce sera bon

    a+


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli2  Le 09-02-2008 à 13:57 sta

    Ca y est, un de plus qui a chopé le virus. excellent :-)

    bravo Gaetan. Je te préviens, y'a pas de vaccin ;-)


    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 14-02-2008 à 20:12 sta

    Bonsoir;
    un petit mot en passant;
    je contacterais pierre ce WE pour savoir si sa proposition est toujours valable;
    sinon je vais essayer de trouver un autre poste à restaurer le dimanche 2 mars car il y a la "foire aux croutes" à Angers donc je pense que j'aurais pas trop de mal à en trouver un
    je pensais prendre soit un poste bien fifties en backélite, ou alors un dans le même genre que le mien.
    je crains plus trop les bidouilles maintenant que j'ai compris globalement le fonctionnement d'un poste et que j'ai des schémas à peu près universels...
    bien entendu je vous ferais suivre l'intégralité de la resto;
    reste plus qu'à touver le poste


    bonne soirée; bonne continuation; et bonnes vacances pour ceux qui en ont..
    a+ Gaëtan :-p


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 14-02-2008 à 20:13 sta

    Aie aie aie les fautes.. je me suis pas relu excusez moi..


Sujet : Restauration Nouveau De masterorion  Le 14-02-2008 à 20:20 sta

    Des fôtes d'ortaugrafe ? Où don ?
    L'essentiel est dans le message. Des fautes tout le monde en fait; moi le premier. Ce n'est pas bien grave.

    Bonne chance pour les puces et autres broc'.


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre Roque  Le 14-02-2008 à 21:30 sta

    Bonsoir Gaétan
    C'est quand tu veux, je suis chez moi, tu a mon adresse mais téléphone moi avant au cas ou,j'ai de vieux poste pour toi , en achete pas, c'est pas urgent pour le moment
    Cordialement
    Pierre
    TEL:....919760 les 4 premiers ce sont les meme que chez toi


Sujet : Restauration Nouveau De fabignoli  Le 15-02-2008 à 18:31 sta

    Non, le premier pour les fautes d'orthographes je suis sur que c'est moi :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 15-02-2008 à 19:08 sta

    Bonjour;
    Pierre, je te passerais un coup de fil dans 10 jours; et on verra tout ça ensemble

    (sinon pour les fautes je pensais à moi, je venais de relire mes autres posts et je n'arrive pas à corriger le s qui traine toujours après mes futurs..)


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 16-02-2008 à 12:19 sta

    bonjour,
    je suis retourné là où j'avais vu une brocante et des postes, et ça doit être tout les samedi car elle y était de nouveau.
    j'ai pu les prendre en photo à l'arrache avec mon portable, c'est pour ça qu'elles ne sont pas très belles (déjà que mon portable n'est pas puissant...)
    j'ai aussi demandé les prix.. démesurés je n'en cite que 2 pour info
    les 2 postes radiola blancs: 90 et 100 (à restaurer)
    les 3 postes empilés étaient complets mais bidouillés en apparence
    le dernier poste c'est une caisse... vide! (45..) donc pour ma chasse aux pièces c'est rapé
    voilà
    à+ ! ;-)

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De Phil  Le 17-02-2008 à 14:21 sta

    Bonjour,

    Il manque pas d'air le vendeur!

    Gaëtan, faut peut-être négocier...
    Je pense que le Radiola RA 155(Radiolinette), est intéressant. Même sur Ebay, à une trentaine d'Euros on peut les avoir. Donc sur une brocante ça doit le faire à 20 euros voire moins.

    Les postes verticaux des années 30 sont dignes d'intérêt aussi, combien il en veut?

    Si le dernier c'est une caisse de zoreille, il y a pas beaucoup de collectionneurs qui en veulent...

    Phil.


Sujet : Restauration Nouveau De Roger Michel  Le 17-02-2008 à 16:30 sta

    Bonjour

    Sauf sur certains postes où le fabricant a ajouté les oreilles sur un modèle existant (et déja terminé!) en changeant uniquement le n° de type. Vu sur un ORA en ma possession.
    Grandin, ORA, Point Bleu... probablement tous concernés.

    Roger


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 24-02-2008 à 20:23 sta

    pour les postes verticaux, je n'ai pas demandé j'ai par contre demandé pour un poste fada non présent sur la photo des années 30 (+ entrée PU à l'arrière) état épave pourri de chez pourri avec le bois arraché pas de dos... piqué aux vers et le type en voulait 80 ("mais ça en vaut plus" qu'il me dit...) et il avait pas l'air disposé à négocier.. bref


Sujet : Restauration Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 20:44 sta

    A ce prix là, quand les vers auront tout bouffé


Sujet : Restauration Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 20:46 sta

    (manque) on les prendra pour des diamants.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 18:09 sta

    Bonjour à tous,
    j'ai démonté mon CV, je l'ai réglé un peu mais il faudra voir ça de plus près, avec l'aide d'un expert ;-) , en plus le poste est désaligné, certaines stations (surtout PO) se mélangent, et vers la fin de la bande (aux 2/3), plus rien
    j'ai nettoyé le chassis à fond à la paille de fer 000, un vrai miroir.. j'ai aussi changé la gaine des fils de chauffage des EBF2 et ECH3 qui était complétement cuites, et puis, c'est surtout pour faire plus authentique.. (en fait c'est du lacet de chaussure vidé)
    j'ai changé le condo de tonalité (en augmentant sa valeur) mais c'est toujours pas très efficace
    et 2-3 autres bricoles...
    le CV :

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 18:11 sta

    une autre vue:

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 18:12 sta

    une vue du chassis

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 18:16 sta

    un petit détail des bobines MF..
    il faudra aussi que je change les silentblocs de CV, ceux là sont un peu fatigués


  
  

Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-02-2008 à 19:03 sta

    Gaetan: va falloir penser à ouvrir un nouveau fil, on en est à 279 posts avec celui-ci ;-)


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 25-02-2008 à 19:06 cms

Un deuxième <<Mr Dubreuil>>   !!!!!!!!, je pète un plomb là           !!!!!

MAGNIFIQUE !!!!!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 19:39 sta

    le fil tiendra le coup; la resto se termine ;-o
    je pense déjà au prochain poste ;-o ...

    ça me fait penser que j'ai oublié de poster le dessous du chassis
    tiens tiens ma photo est rejetée, le fil est saturé de photos.... va peut-être bien faloir en ouvrir un autre...
    gasp

    :-D
    chassis dessous


Sujet : Restauration Nouveau De YM  Le 25-02-2008 à 20:10 sta

    Le moteur, là, il n'est pas d'origine !
    Il est neuf ce moteur :-D:-D


Sujet : Restauration Nouveau De Pierre  Le 25-02-2008 à 20:23 cms

l'a dut y passer au moins un litre de mirror    , mais c'est beau !!

Pierre  



Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 20:33 sta

    j'ai pas encore passé le miror :-O juste la laine d'acier...
    là où bosse ma mère, elle a vu dans des bureaux des caisses de tsf... vidées désossées et transistorisées :o[] :-[ sacrilège !
    merci et bonne soirée; je sens que je vais sortir le miror; même s'il risque de parraître un peu neuf...


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 21:08 sta

    j'ai passé le miror 8-) il faut mettre les lunettes de soleil quand on le regarde désormais...
    je n'irais quand même pas jusqu'au polish...


Sujet : Restauration Nouveau De masterorion  Le 25-02-2008 à 21:22 cms

      Faut être extrèmement prudent avec la laine d'acier et les chassis.

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 25-02-2008 à 21:32 sta

    j'ai bien aspiré et soufflé la limaille; et puis je me suis pas attardé aux points sensibles avec la laine d'acier donc je pense pas que ce soit vraiment dangereux pour les courts-jus(je l'ai fait fonctionner dessus en PU; vu que le CV n'est plus présent et ça fonctionnait donc...) et puis il aura le droit à un dépoussiérage minutieux et général prochainement pour ne plus laisser la moindre poussière :-[


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 16:17 sta

    Des nouvelles;
    Je suis passé chez Pierre Roque ce matin, aucun CV ne convenait pour mon poste, celui que j'ai n'est pas standard du tout; cependant on a branché le mien sur du 300V pour virer les poussières génantes. on a amélioré la tonalité; maintenant ça marche bien, en plus mon potard était coupé; c'est pour ça que ça marchait mal (et le branchement était foireux) (merci Pierre !)
    il m'a donné des nouveaux boutons identiques à ceux d'origine car ceux de mon poste étaient abîmés et un était dépareillé.
    je repasserais chez lui cet été pour un réalignement et un vernissage dans les règles de l'art pour la caisse.

    Mais je ne suis pas reparti les mains vides, il m'a offert 2 autres postes à réparer: un Ducastel type dauphin (11 nov 1959 imprimé sur le chassis) et un radio-test type derby 500 des années 30 (assez amoché il y aura du boulot)
    je ferais bien sûr un article sur chacun d'eux...
    donc merci beaucoup Pierre pour ton accueil et pour le(s) poste(s) et à la prochaine !

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De masterorion  Le 29-02-2008 à 16:36 sta

    Pas de photo dans le GL pour le dauphin ducastel, qui est d'ailleurs donné pour 1952, et pour le radio test pas de fiche.


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 29-02-2008 à 17:29 sta

    Bonjour Gaëtan.
    Je vois que tu vas avoir du boulot. Voila le schéma du Dauphin pour t'aider.
    Bon courage.
    Bernard 03

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 29-02-2008 à 17:30 sta

    Suite

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 17:36 sta

    Merci beaucoup Bernard pour les schémas, je ferais un nouveau fil tout à l'heure, je m'occupe du dauphin là; pas de gros gros travail électrique à prévoir, changement des condos à priori mais gros travail sur le chassis : sous la poussière, la rouille..


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 17:48 sta

    j'allais oublier la photo du derby;
    lui c'est moins évident; l'ébénisterie est très amochée (fendu et le HP tient avec une grosse calle en bois) ; je le daterais d'environ 1936

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-02-2008 à 17:51 sta

    Oh là non, je ne pense pas, plutôt après guerre. 49-50.


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 18:09 sta

    je pense que je me suis planté sur ce coup; je le voyais à la même époque que mon autre poste (avec oeil magique em4 ancien rouge) mais visiblement...


Sujet : Restauration Nouveau De Roger Michel  Le 29-02-2008 à 18:09 sta

    Bonsoir

    Pour le Radio Test voir Airby 500.

    Roger


Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 18:14 sta

    effectivement; ça correspond; bizarre qu'il y ait 2 noms pour le même poste !
    après examen des lampes; la date des années 40-50 est effectivement plus probable, autant pour moi !


Sujet : Restauration Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-02-2008 à 18:15 sta

    Ben voilà, 1951 ;-)


Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 29-02-2008 à 18:28 sta

    Voici le schéma du radio test (en 2 fois).

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Restauration Nouveau De Bernard  Le 29-02-2008 à 18:29 sta

    suite et fin.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Restauration Nouveau De Roger Michel  Le 29-02-2008 à 18:50 sta

    Bonsoir gaet,

    Je possède un Airby 400 quelque peu modifié par la Poste. Si ton cadran ressemble au mien, peux-tu m'en faire un scan quand tu le restaureras?
    Je paie les frais bien sûr.

    Merci d'avance.

    Roger

  
  

Sujet : Restauration Nouveau De gaet1001  Le 29-02-2008 à 18:57 sta

    si tu veux roger (pourquoi pairais tu ?) sinon je dois voir avec pierre roque car il semblerait qu'il pourrait avoir un cadran similaire au mien en meilleur état, il faudrait que je vois son palais des glaces cet été


Sujet : Restauration Nouveau De Roger Michel  Le 29-02-2008 à 19:22 sta

    Merci d'avance.

    Roger


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -