Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration : TV Philips TF1442 Nouveau De fabignoli2  Le 27-12-2007 à 21:56 sta

    Bonjour,

    Voici un article fraichement mis en ligne concernant la restauration d'une TV Philips TF1446.
    C'est une des dernières restauration télé de Pierre.

    Ca se passe la

    Bonne lecture.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration : TV Philips TF1442 Nouveau De Phil  Le 28-12-2007 à 20:06 sta

    Bonsoir,

    Je suis vraiment impressionné par cette restauration, c'est fantastique, enfin perso j'adore...
    J'ai failli récupérer une ancienne télé il y a quelques temps mais j'ai renoncé compte tenu du volume.

    J'ose cependant deux questions :
    - n'y a t-il pas un risque d'implosion du tube à rebrancher une TV de cette âge ?
    - j'ai pas très bien compris l'utilisation d'un signal vidéo à partir d'un DVD, la TV n'est-elle pas en mesure de recevoir un signal par l'antenne puisqu'elle fonctionne en 625 lignes ?

    Phil [:Hi:]


Sujet : Restauration : TV Philips TF1442 Nouveau De pierre  Le 29-12-2007 à 14:51 sta

    Bonjour,
    je ne me suis jamais posé la question de l'implosion du tube...il me semble que cet accident était de toutes façons très rare. Il est certain qu'il ne faut pas s'amuser à taper sur le col du tube au marteau, mais à part ça, je ne vois pas ce que le fait de rebrancher la TV pourrait avoir comme incidence sur le tube. Je pense qu'il y a plus de risque sur ces TV à prendre un condo de filtrage qui explose dans la tr.... que de voir le tube imploser.

    Bien que la TV soit modifiée pour visualiser des images en 625 lignes, elle ne reçoit qu'un seul canal et en VHF ! donc pas question de recevoir les chaines actuelles. Autrement dit, il faut un modulateur VHF externe pour recréer un signal antenne à partir d'une source (DVD, caméra ou sortie péritel d'une autre TV moderne, ou même décodeur TNT).
    Autre solution: entrer en vidéo+son directement, sans passer par les récepteurs, ce qui est la solution la plus cohérente si on se contente de visualiser un DVD par exemple.
    Comme en général, le but du jeu est de montrer une image sur l'écran, qu'importe le procédé, non ? les personnes qui revoient une vieille série sur le téléviseur ne se posent pas la question si l'info passe par l'antenne ou par une entrée directe, ce qui compte c'est le résultat.
    Ceci étant, il existe une 3° solution: c'est d'ajouter un tuner UHF à la TV afin de pouvoir recevoir les chaines actuelles.


Sujet : Restauration : TV Philips TF1442 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2007 à 15:03 sta

    Et je ne souhaite à personne de la vivre. J'en ai vécu quelques-unes et je peux dire que cela fait des dégats. La plus ancienne étant celle d'un téléviseur N&B avec glace protectrice qui venait de fonctionner et posé à côté d'une fenêtre en atelier (coup d'air froid sur le col), la plus tardive étant celle d'un TVC5 dont la capa de récup avait diminué de valeur (plus de 40kV de THT).


Sujet : Restauration : TV Philips TF1442 Nouveau De Roland B  Le 02-01-2008 à 14:39 sta

    Bonjour
    J'ai pratiqué le dépannage tv de 56 à 96 et j'ai vu un seul télé imploser.Un TVC4 dans le foyer d' un collège.Les élèves avaient abandonné le poste sans image (THT en panne ) et dans la nuit un incendie s'est déclaré qui a fait son chemin.Joli travail! La salle était dans un état indescriptible.Un téléviseur NE PEUT PAS imploser sans une cause secondaire
    (surchauffe importante ou grand choc sur la dalle du tube) Un coup sur le col ça fait pchitt et c'est tout.


Sujet : Restauration : TV Philips TF1442 Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-01-2008 à 15:06 cms

Tout dépend de la génération du télé...

Les cathoscopes ont intégré une protection (dits autoprotégés, à ceinture renforcée) à partir de 1959 environ.

On reconnait les anciens tubes non-protégés à leur vitre de protection, plane au début, épousant la forme bombée du tube après, qui était (je crois) obligatoire.

Mais les journalistes de l'époque confondaient implosion et incendie du poste, et la plupart des "implosions" dont ils parlaient étaient des incendies déclenchés par une panne, ou un poste resté allumé (sans parler du napperon posé sur le télé qui empéchait l'aération, ou du pot de fleurs arrosé trop généreusement.)   

Les vraies implosions sont rares et très spectaculaires ; un matin en ouvrant l'atelier, nous avons trouvé celui-ci constellé de centaines de morceaux de verre épais de plus d'un centimètre qui étaient tout ce qui restait de la dalle d'un tube reconditionné que nous avions remonté la veille !

Quelle frousse rétrospective !  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -