Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Explosion ! Nouveau De caferic  Le 27-12-2007 à 16:22 sta

    Bonjour et bonnes fêtes à toutes et tous

    Bon, voilà ça c'est fait, un condo 50 µf 165 V qui fait BOUMMM!!! et part en confétis, poutant le capacimètre m' indiquai 65 µf et pas de courcuit en suivant puisque j'avais séparé l'alim du reste du poste, bon c'est moindre mal, mais maintenant il faut que je le remplace et, c'est de ce sujet que je viens m'entretenir avec vous ...
    La tension marqué sur les condos chimique sont soit en alternatif, soit en continu et la question que je me pose est:
    "Peut-on utiliser un condo, dont la tension et de 385 V continue, à la place d'un condo qui était noté 165 V en tension alternative ?

    Que sont les condos dont la tension est noté 400WV ?

    Peut-on reformer un condo double " 2 X 16 µf " ?

    Comme vous pouvez le voir je ne détiens pas encore votre science, mais comme je ne veux pas rester imbécile, je m'informe !

    Merci, à bientôt
    Salutations
    Eric


Sujet : Explosion ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-12-2007 à 16:34 sta

    bonjour

    règle1 : ne jamais utliser un chimique à la valeur de la tension de l'alim, mettre une sécurité
    ex : 385 V pour 250 V pour votre 165 il fallait utiliser un 250V

    règle2 : ne jamais se fier au capacimètre, 1 chimique se teste en tension.

    vous pouvez mettre 385 V à la place de 165 V....JAMAIS le contraire :-D
    qu'entendez vous par "reformer"

    si c'est votre 1° chimique, bienvenu au club :o)


Sujet : Explosion ! Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 16:46 cms

Achetez une paire de lunette maintenant, ça vaut meiux   !!

Pierre  



Sujet : Explosion ! Nouveau De caferic  Le 27-12-2007 à 17:01 sta

    Bonjour
    Mais, j'ai une paire de lunettes ... et de plus j'étais parti ouvrir au chat !!

    La tension aprés redressage est de 145 V, donc je pensais que 165 V serait suffisant ...

    Pour le reformage, voir içi
    Je pense que c'est intéressant mais je ne sait pas si on peut reformer les condos double.

    Merci pour votre acceptation au club, et je vais voir comment mesure t-on un condo sous tension sans ce faire sauter le caisson !:o)

    Merci pour vos réponses rapides
    Salutations
    Eric


Sujet : Explosion ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2007 à 17:08 sta

    165 volts alternatif ? Ne serait-ce pas un condo spécifique pour doubleur ?


Sujet : Explosion ! Nouveau De caferic  Le 27-12-2007 à 18:13 sta

    Bonjour jacques

    C'était un condo venant de l'alimentation de lecteurs disquettes 8 pouces, trouvé dans les années 80, dont je pensai pouvoir me servir mais il me manquai le systeme d'exploitation,et donc je ne l'ai jamais utilisé mais toujours gardé ...


Sujet : Explosion ! Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 18:31 cms

Ben voilà ce que c'est la récup   !!!! Condos neufs c'est tout !

Pierre  



Sujet : Explosion ! Nouveau De vizymoteau  Le 27-12-2007 à 21:06 sta

    Au lycée , à l'époque ou j'étais un jeune con boutonneux , on s'amusait à faire péter des 30000µF 160V qui avaient à peu pres la taille d'une canette en alu .On était assez deçu du résultat , ces derniers avaient des soupapes de sécurité qui minimisaient l'explosion , mais ça puait quand même :-D:-D. Rassurez vous , je n'ai maintenant plus de boutons !


Sujet : Explosion ! Nouveau De Jean Pierre  Le 27-12-2007 à 21:40 sta

    Ben moi quand j'étais plus boutonneux et con... c'était les 100 micros 25 v qu'on faisait ...péter......sur des alims 55v.... mais pour ne pas en mettre partout...on les glissait dans des bouteilles d'eau minérale...on avait le bruit, l'odeur....mais pas le ménage après...

    j'avais alors..36ans... c'était à l'AFPA... ou notre administration nous avait imposé des stages d'un niveau tellement ininterressant..

    Jean Pierre T


Sujet : Explosion ! Nouveau De vizymoteau  Le 27-12-2007 à 21:43 sta

    Ah les stages ..... Intéret X coût = constante :-D


Sujet : Explosion ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2007 à 05:02 cms

Bonjour Eric,

C'est l'alim du géné HF4 que tu es essayé de remettre en route ?

Si la capa a explosé, c'est que le redresseur est mort !



Sujet : Explosion ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-01-2008 à 01:51 cms

Il est où Eric ? Avec ses états d'âme (Eric) ?   

Sujet : Explosion ! Nouveau De caferic  Le 05-01-2008 à 07:53 sta

    Bonjour tout le monde et ...
    bonne année, bonne santé, beaucoup d'argent et pas trop de boulot :-D
    Effectivement c'est le redresseur qui à laché apparament lors de la mise sous tension car je l'avais contrôlé bon !
    Maintenant il fonctionne, de là à dire qu'il donne les bonnes fréquences, c'est une autre paires de manches, je vais le faire contrôler mais je ne sais pas quand car je part en déplacement et ne sais pas quand je reviens ![:??:]
    Mais une question me turlupine, j'ai voulu voir le signal BF du générateur avec mon oscilloscope Eurelec des années 60 que j'ai restauré, dans lequel j'ai installé un cable d'alimentation avec prise de terre au chassis(pas précis, je ne m'en sers que pour voir la forme des signaux et de plus j'ai que ça car mes moyens de bricolage sont restreins !!), et lorsque j'ai mis le moins de l'oscillo au moins du générateur,qui lui n'est pas à la terre, le disjoncteur différenciel (30mA) à sauté, je suppose que tout cela a quelque chose a voir avec la mise à la terre mais je n'arrive pas à me l'expliquer car dans chacun des appareils il y a un transfo !
    Quelqu'un de l'assistance peut-il m'expliquer ce phénoméne ?

    Salutations
    Eric


Sujet : Explosion ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2008 à 08:39 sta

    <> c'est pas dans l'ère du temps :-D

    Tout dépend à quel schéma de HF4 correspond ce géné, dans l'un c'est un autotransfo, dans l'autre effectivement un transfo, mais dans les deux cas il y a un/des 0,25uF entre le secteur et le chassis (ce qui est énorme et si en plus il fuit...). L'enlever tout simplement puis vérifier l'isolement entre prise secteur et chassis.


Sujet : Explosion ! Nouveau De caferic  Le 05-01-2008 à 11:52 cms

    Bonjour jacques

C'est justement ce que j'ai pensé, mais les condos sont bon et l'isolation entre secteur et chassis me semble correcte, pas de déviation à l'ommètre, je vais essayer cet aprés midi en coupant la terre de l'oscillo !

Je vous tiens au courant ...    



Sujet : Explosion ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2008 à 16:13 sta

    C'est le cas de le dire mais si on n'a plus de nouvelles on saura pourquoi :-D:-D

    Sans blaguer: très imprudent de faire ça.


Sujet : Explosion ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-01-2008 à 16:27 cms

Avec quoi as-tu testé les condensateurs ?

Tester aussi à l'ohmmètre sur la gamme la plus sensible, l'isolation entre enroulements et carcasse métallique du transfo de l'oscillo et du transfo du générateur.



Sujet : Explosion ! Nouveau De caferic  Le 05-01-2008 à 20:32 sta


    Ben voilà, j'ai foutu le feux à la maison, et celles des voisin !!:-p

    Mais non !, apparament les ancien appareils de mesures qui n'ont pas de mise à la terre doivent fonctionnés sans ...

    Tout va bien, j'ai même fait le réglage des transfos MF de mon ducastel, et demain je le fini.

    J'ai essayé d'abord sur un poste à piles que j'ai déréglé à l'aveuglette ( en prenant soin de repérer les divers positions des tranfos) et reréglé avec mon générateur HF .

    Tout c'est bien passé !
    Je vous remerçi encore pour la peine que vous avez pris à répondre à mes questions.

    A trés bientôt certainement [:Hi:]

    Salutations
    Eric


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -