Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Montage épineux Nouveau De Jonathan NOEL  Le 27-12-2007 à 00:20 sta

    Bonsoir,
    Je me suis lancé ce soir dans un montage permettant de tester visuellement la fuite d'un condo à l'aide d'un 6E1P (oeil magique) qui traînait dans un tiroir.
    Je vous fournis le schéma en jpeg pour que vous puissiez voir mon bidouillage.
    Je fait certainement une grosse erreur qui explique mon blocage, mais voici mon idée:
    Lorsque le montage est alimenté, tel que sur le schéma, sans le condensateur à tester, l'éventail est complètement "ouvert" ou allumé. Dans ces conditions la grille de contrôle est "en l'air".
    J'en déduit qu'un condo ne laissant pas, par définition, passer de courant continu, est un parfait isolant. En ayant une extrémité reliée à la HT continue (fixe sur mon schéma mais qui sera réglable par la suite) et l'autre extrémité reliée à la grille de contrôle, cela reviendra au même que d'avoir la grille en l'air et l'éventail restera donc ouvert. Si le condo est fuyard, l’éventail se ferme.
    En pratique, l'éventail se ferme avec un condo neuf 2KV maxi. Je ne comprends pas?

    Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème


  
  

Sujet : Montage épineux Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-12-2007 à 00:38 cms

Un condensateur n'est jamais un isolant parfait, il a toujours une résistance parallèle...

De plus il forme avec la capa de grille un pont divisur "capacitif".

Il faudrait mettre une résistance de 1 à 10 MOhms entre la grille de l'oeil magique et la masse, et mettre une résistance en série avec le condo pour protéger l'oeil en cas de capa en court-circuit...

J'ai un schéma de mégohmmètre-testeur de capas dans un Memento Tungsram (le 1 ou le 3) qui est basé sur votre idée...



Sujet : Montage épineux Nouveau De vizymoteau  Le 27-12-2007 à 00:42 sta

    Oui et puis la grille ne se commande pas en négatif aussi ?


Sujet : Montage épineux Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-12-2007 à 01:08 cms

Oui, il faudrait polariser le tube au repos, en négatif par une résistance de fuite de grille de 10MOhms par exemple, ou par une résistance en série avec la cathode...

Bien vu!



Sujet : Montage épineux Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-12-2007 à 03:43 cms

Voici la description du Mégohmmètre dans le Memento Tungsram Volume 3 (1945) page 167.

1ère partie


  
  

Sujet : Montage épineux Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-12-2007 à 03:44 cms

2ème partie
  
  

Sujet : Montage épineux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2007 à 06:04 sta

    De plus je ne donne pas longue vie à l'oeil en cas d'une capa fortement fuyarde ou une forte capacité en test, ce qui revient à appliquer la HT sur la grille de commande.


Sujet : Montage épineux Nouveau De Jonathan NOEL  Le 27-12-2007 à 10:48 sta

    Merci pour ces réponses, et à Pierrot pour son schéma. J'ai regardé de quoi il était fait , et me voilà à nouveau bloquer par mon matériel. Je n'ai pas le diviseur de tension à trois curseurs, et j'avais finalement grillé pas mal d'étape (à défaut d'avoir grillé l'oeil magique) dans l'élaboration du montage. Je sens que c'est un montage de plus qui va tomber à l'eau dans l'immédiat...


Sujet : Montage épineux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2007 à 11:04 sta

    C'est une représentation "électrique" mais pas forcément "physique". Les trois curseurs peuvent être réalisés par une bobinée à colliers tout comme par une chaine résistive équivalente et au besoin des potentiomètres simples.


Sujet : Montage épineux Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-12-2007 à 14:14 cms

La chaîne de diviseurs pourrait être remplacée par deux résistances bobinées à collier 30KO 10W à 15W en parallèle, ou par une chaine de 12 à 15 résistances fixes 1KO montées en diviseur.

 



Sujet : Montage épineux Nouveau De fabignoli  Le 27-12-2007 à 18:43 sta

    Bonjour,

    J'ai la même remarques que Jacques, si le condensateurs est en court-circuit ou qu'il est de forte valeur il agit comme un court-circuit et la HT sera présente sur la grille, ce qui n'est pas bon du tout pour l'oeil magique.

    Pour moi, la seule facon valable de tester un condensateur est de l'alimenter à sa tension de service via une résistance chutrice et de mesurer la tension sur cette résistance. A partir de la on peut déduire l'intensité quit raverse cette résistance et voir si le condensateur est utilisable ou pas, c'est ce que j'ai fait sur mon testeur de condo et ca fonctionne très bien.

    N'oublions pas que la résistance d'un condensateur varie aussi en fonction de la tension présente à ses bornes, c'est pour cela qu'il faut le tester à sa tension de service. Il peut être bon à 150V et quasiment en court-circuit à 350V, je l'ai vérifié sur certains condensateurs en fin de vie...

    Vous trouverez un tableau expliquant les fourchettes d'intensité maxi sur le site de carnet-tsf ainsi que certains montages pour tester les condensateurs. Il y en a un ou deux aussi sur le site de cfp-radio et un peu aprtout sur le web.

    Mais, rien d'empêche de monter un petit voltmtère électronique avec l'oeil magique comme indication, mais il vaut mieux mesurer la tension aux bornes d'une résistance de faible valeur en série avec le montage plutot qu'aux bornes du condensateurs.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Montage épineux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2007 à 18:51 sta

    Au fait Fred, quel schéma as-tu utilisé pour ton antenne fictive visible dans plusieurs photos (en tube d'aspirine ou équivalent).


Sujet : Montage épineux Nouveau De f1ftp  Le 27-12-2007 à 19:04 sta

    Bonsoir
    Pour ma part je les passe sytématiquement à la gégène :-D (isolamètre) et j'ai souvent des surprises désagréables du genre 20Mohms sous 250 V et presque 0 sous 500 V.
    Quand il sagit des capas qui assure une liaison vers l'extérieur sur un tout courrant je n'hésite pas je mets du neuf et controllé.La sécuritée est à ce prix.
    Philippe F1FTP


Sujet : Montage épineux Nouveau De nico en vadrouille  Le 28-12-2007 à 12:57 sta

    Bah, il peut parfois y avoir des capas de 57 ans en bon état, même si c'est surprenant. N'est-ce pas Jacques ? ;-)
    La prudence recommande toutefois l'échange pur et simple.


Sujet : Montage épineux Nouveau De fabignoli  Le 28-12-2007 à 18:28 sta

    Salut Jacques,

    Ben je me souviens plus trop pour l'antenne fictive 8oI

    Si je me base sur mes notes dans mon carnet, ca doit donner le schéma que je viens de te dessiner.

    le tube, c'est un boitier de condo sprague genre 10 000 mf !!!!
    Je l'ai vidé et je l'ai fermé avec le fond en bakelite d'origine d'où je fait sortir les 2 fils qui vont vers le poste. De l'autre coté c'est 2 bananes chassis isolé qui traverse le haut du condo (a travers l'alu donc).

    Frederic

  
  

Sujet : Montage épineux Nouveau De fabignoli  Le 28-12-2007 à 18:29 sta

    Ah oui je suis bête, c'est le modèle IRE en fait, y'a rien d'original, je crois que ca simule une antenne de 15m et des bananes enfin il me semble.

    je crois que c'est le même schéma que sur carnet tsf

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Montage épineux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-12-2007 à 19:06 sta

    OK, merci Fred.


Sujet : Montage épineux Nouveau De Jonathan NOEL  Le 30-12-2007 à 11:02 sta

    Bonjour,
    Je n’ai pas eu le temps de passer ces derniers jours, et je vois que beaucoup se sont penchés sur mon problème. Je crois que je vais ma rabattre sur un montage plus simple conseillé par Frédéric A. L’œil magique n’apporte au final pas grand-chose à part que c’est beau à regarder, ca ne donne même pas une idée du courant de fuite.
    Aller, cette fois je me lance!



Sujet : Montage épineux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2007 à 11:27 sta

    C'est certain qu'un mégohmètre à galva est de loin plus précis.


Sujet : Montage épineux Nouveau De f1ftp  Le 30-12-2007 à 18:01 sta

    Bonsoir à tous
    Mégohmètre plus précis ? A vrai dire il dit toujours no good:-D
    Celui-ci je l'ai acheté 5 roros aux puce à un type qui a du le récupérer aux gadous.Je n'ai même pas osé monter la sacoche en cuir à la maison tellement c'était crade.
    Commentaire de mon épouse:c'est quoi cette cochonerie[:??:][:??:]
    Apres démontage ,intérieur nickel à part le compartiment à piles qui avait encore celles d'origne:-O galvano ok,règlage du zéro parfait .
    Pour le nettoyage des deux demis coques direction lave vaisselle (discretement:-D) et il en est ressortit comme neuf.
    4 plages de tension d'essais 100-250-500 et 1000 volts commutée par la plaque qui donne les échelles en même temps.
    La capa sur l'image 82nf 1500 vols était dans la ligne CAG d'un B2F70U et fait 1,5 Mohms sous 500V +très instable.Toutes les autres capas du poste étaient dans le même état ,j'ai donc tout remplacé.
    Tout ca pour dire :ci vous achetez une magnéto prévoyez un gros stock de capas[:Hi:]
    Philippe F1FTP

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -