Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alternative à Explorer... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-12-2007 à 11:12 sta

    Les CD vierges, c'est plus ce que c'était. J'avais des CD Imation gravés en 2002 qui ont à priori mal vieillis. La couche externe est devenue pratiquement translucide au lieu d'être opaque et évidemment ils sont devenus pratiquement illisibles :o[]

    Tenter une copie avec le stupide explorateur de bill est pratiquement inutile puisqu'à la moindre erreur, celui-ci s'arrête tout simplement en oubliant le reste...

    - 1ere étape: coller un papier fin sur le CD afin de redonner une certaine opacité (en fait j'ai fait autrement, le l'ai peint en noir pour éviter tout déséquilibre de rotation ou vibration)

    - 2eme: choisir une machine avec un lecteur en très bon état (en fait j'ai monté un lecteur DVD neuf)

    - 3eme: Télécharger Teracopy. Ce bon petit soft de copie de fichiers fait non seulement des copies intégrales mais surtout il gère les erreurs, affiche un journal et passe au fichier suivant en cas de fichier totalement irrécupérable. Qui plus est, il a une gestion du débit de copie en fonction de l'erreur (ralentissement du CD jusqu'à 1x s'il le faut), peut gérer sa priorité par rapport à l'occupation CPU, accepte d'être mis en pause, etc...

    Bref un bon petit soft qui doit même pouvoir servir en cas de disque dur récalcitrant (d'autant que des softs comme Drive Rescue destinés à réchapper des DD HS ne considèrent pas un lecteur CD comme une unité disque à sauver).


Sujet : Alternative à Explorer... Nouveau De Thierry Magis  Le 25-12-2007 à 12:42 sta

    Je reste fidèle à la marque TDK pour les CD à graver.

    J'ai réessayé dernièrement le premier que j'ai gravé, en novembre 1995. Toujours impeccable, pas de souci de lecture (CD audio).
    Par contre, d'autres marques et un peu plus récents ne passent que très difficilement maintenant, voire plus du tout. J'ai du en recopier certains, heureusement les pistes étaient toujours lisibles par le graveur DVD du PC. K3B m'en a refait une copie parfaite.

    Je les teste dans le lecteur de mon système Bose Lifestyle. Si le CD est reconnu directement, et que le lecteur ne "cherche" pas plusieurs secondes pour trouver les pistes, c'est que le CD est encore OK... Quand ils deviennent mauvais, le lecteur ne trouve plus le début de certaines pistes, ou il met un moment (ou on entend la tête de lecture bouger) pour les trouver.
    Particulièrement avec les Philips à couche dorée, qu'on trouvait vers 1997-99. Ceux-la sont tous défectueux aujourd'hui.

    Pour les back-up PC, je privilégie TDK aussi, jamais eu de souci. Il y a surement d'autres marques très valables, c'est juste un partage d'expérience ! Je n'ai aucun intérèt avec cette société plus qu'une autre... :-)

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Alternative à Explorer... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-12-2007 à 12:55 sta

    En fin de compte Jacques et Thierry, la meilleure solution serait d'avoirs recours au disque dur externe pour l'archivage de fichiers précieux? Leur prix baisse et leur capacité augmente.

    Georges


Sujet : Alternative à Explorer... Nouveau De Thierry Magis  Le 25-12-2007 à 13:42 sta

    Bonjour Georges,

    Je pense qu'une bonne solution est effectivement le disque dur externe, car il procure une redondance avec le disque local du PC.

    Mais cela n'empêche pas le back-up quand même sur support externe. Un accident mécanique est toujours possible avec les disques durs.

    Sur certaines machines importantes, les archives se font même toujours sur bande magnétique, d'ailleurs. Comme par exemple les tapes DLT qui permettent 80Go d'archivage.

    De l'avis général dans le "milieu" (facon de parler!) les archives sur DVD/CD et particulièrement les ré-inscriptibles ne sont pas fiables dans le temps.

    En utilisation personelle (à domicile), je préfère le back-up total plutôt qu'incrémental. Cela me permet de ne pas me soucier des problèmes de vieillissement des supports. Mais ca fait un petit paquet de CD à chaque fois... :-) Mais je préfère cela à perdre des fichiers sur lesquels j'ai parfois travaillé longtemps.

    Le tout est de voir quel niveau de fiabilité on souhaite... Il serait intéressant de connaître l'avis de gens travaillant dans le milieu bancaire par exemple.

    Amitiés
    Thierry


Sujet : Alternative à Explorer... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-12-2007 à 19:26 sta

    Bon, je reviens un peu sur l'enthousiasme concernant ce logiciel. Après 12 h de copie à des vitesses très variables compte tenu des erreurs, toute la copie est dispo. Seul problème, les fichiers en erreur sont présents sur la copie, même taille en octets, mais remplis de zéro héxa.

    Ca c'est vraiment stupide car il y a un boulot monstre à séparer le bon grain de l'ivraie, où alors j'ai loupé un paramètre.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -