Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 24-12-2007 à 11:15 cms

Voir ici ma dernière réalisation look rétro et peinture martellée, quatre mois de travail, je remercie F6FKN au passage !

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=25096

Bonne fêtes à tous !

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Jpg  Le 24-12-2007 à 14:36 sta

    A mettre en Expo...... Place Vendôme........:o) Magnifique matériel, mais où pouvez-vous trouver cela...!!! Je n'y connais rien dans ce domaine, de quel époque ce "bijou"?

    Jpg


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-12-2007 à 15:21 cms

     salutatous

GOLOSSAL, bravo l'artiste    , c'est un double single ended si j'ai bien vu ?



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 24-12-2007 à 15:30 cms

Fabriquation perso JPG       !!

Double SE ?, oui Jean Luc !

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 24-12-2007 à 15:35 sta

    Très jolie la construction maison. Et apparemment bien dans l'oreille. Bravo.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 24-12-2007 à 15:41 cms

Dans le genre gros tube, c'est le dernier que je fabrique, je retourne maintenant à du petit genre KT88 et pas plus !!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De JC Négret  Le 24-12-2007 à 16:23 sta

    Voilà donc à quoi servaient les petits tubes de verre...

    Superbe ampli, la peinture martelée fait un effet de pro.

    Ben chapeau ! :-)


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 24-12-2007 à 17:39 sta

    Caractère de pute ce Pierre mais il sait bosser de ses dix doigts...

    Heu, c'est ma manière à moi de dire que je n'approuve pas toujours mais que je sais reconnaître la passion mise dans un truc. Tu peux être légitimement fier de ton travail, Pierre, chapeau !

    Georges


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 24-12-2007 à 19:14 cms

Merci merci George!!, mais je vais revenir à du simple, car là c'est mortel au niveau cogite et stress, de plus j'ai pris des sacrées chataignes la vache !!!

Pierre  

 

 

 



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Phil  Le 24-12-2007 à 19:29 sta

    C'est plus beau qu'un sapin de Noël. Bravo, vrai pro !


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Yves C  Le 24-12-2007 à 20:42 cms

Pierre, je suis sur le cul (là je l'ai dit!!!) c'est vraiment l'ampli le plus balèze que j'ai jamais vu....bravo l'artiste........

Yves



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De alain5000  Le 24-12-2007 à 23:23 sta

    C'est tres tres beau, Pierre.
    Du grand art.

    Alain


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De jackoe  Le 25-12-2007 à 08:38 cms

Bravo Pierre !      Aurais-tu un "petit" schéma à nous faire voir et quelques secrets de fabrication à partager ???     

Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 11:10 cms

Je n'ai pas de secrets de fabriquation particuliers, il faut juste faire attention, vérifer et re-vérifier toujour et sans arrêt !

Je mettrai le schéma peut être ce soir ou demain, je suis en train de l'actualiser, car en cours de cablage on est toujour ammené à changer quelques bricoles ou valeurs par çi et par là !

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 12:06 cms

Au fait que devient JC Jardine, on le lis plus    ??!!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-12-2007 à 12:09 sta

    Il lit souvent, d'une façon passive. C'est ce que nous faisons tous quand il y a un peu saturation.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 12:33 cms

Tout à l'heure j'ai été refaire un petit tour sur son site, toujour le même régal à lire  !!!

Pierre   



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2007 à 15:54 sta

    Dites Pierre, à quoi elles servent les diodes LED bleues au pied des 813 ? Ne me dites pas qu'on les allume à Noël ?


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De JC Négret  Le 25-12-2007 à 16:06 sta

    Elles servent à chasser les moustiques qui viendraient se coller en nombre sur les 813.

    D'ailleurs, ça marche : Y en a pas un seul ;-)


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Yves C  Le 25-12-2007 à 16:12 cms

Ben moi je pense quelles sont là pour annoncer la haute tension après temporisation....c'est un avis!!! Pierre va surement nous en dire plus....Hé, Pierre, c'est vraiment une machine stupéfiante de beauté!!!!

Yves



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 17:43 cms

Ben en fait, j'en revient toujour pas de la gueule qu'à cet ampli !!!,fabuleux !!

La LED bleue de droite est connectée sur le 6,3v qui alimente les EL802, celle de gauche m'indique le collage du relais HT !

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Yves C  Le 25-12-2007 à 17:54 cms

J'avais donc a moitié raison....  

Yves



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2007 à 19:41 sta

    Cela heurte mon sens de la symétrie quand même. Rouge pour la ht et bleu pour le chauffage filaments m'aurait plu d'avantage.

    J'attends le schéma pour poser des questions.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Phil  Le 25-12-2007 à 20:03 cms

    Les tubes de verre c'était donc pour ça ? Ca chauffe à ce point là ces lampes ou les tubes ont-ils une autre fonction ?  

Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 20:39 cms

Ben phil !!, la fonction première de ces tube en Pirex est d'isolé les stub en laiton, puis c'est plus noble comme matériau !!, à vrais dire je n'ai pas trouvé autre chose et j'aime pas les fils qui montent tout tordus, de toutes façons avec la chaleur infernale dégagée par les deux 813 du plastique aurait pas fait long feu !!, si j'avais eu des tubes en stéatite ça aurait été aussi impeccable, mais va trouver ça !!!

Photos ci jointe : bobinage des secondaires sur le transfo d'alim.

Pierre   


  
  

Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 20:41 cms

Le bornier du transfo d'alim !


  
  

Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 20:43 cms

Pliage et centrage des fils avant mise en place du bornier !


  
  

Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 20:44 cms

Prêt pour le remplissage !


  
  

Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 20:49 cms

Avant cablage, le calage, pas triste aussi !!


  
  

Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 25-12-2007 à 21:13 cms

Rien d'extraordinaire mais qu'elle qualité d'écoute, même les 845 sont à la ramasse !!

Pierre  


  
  

Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2007 à 22:24 sta

    Questions:

    1. pourquoi utiliser un tube de puissance pour attaquer les grilles des 813. Comme elles travaillent en classe A, il n'y a pas de courant grille donc pas de puissance à fournir.

    2. pour l'alimentation des EL802 pourquoi une résistance plaque de 10W là où il ne devrait passer que 10 mA et dissiper que 1,28W.

    3. pourquoi une contre-réaction seulement dans le circuit de cathode des EL802 et pas de CR globale sur tout l'ampli.

    4. quel est l'usage des instruments de mesure permanents puisqu'une fois réglées, il n'y a pas lieu de modifier les polars des 813 ultérieurement.

    5. la tension de polar des EL802 m'étonne parce qu'avec un courant de cathode de 14 mA vous devriez avoir moins (0,87 V) pour cette valeur de résistance cathodique.

    6. pourquoi le condensateur de liaison de 0,47 nF entre les lampes n'est-il pas au mica. Subsidiairement pourquoi 2 condensateurs.

    7. même question pour le circuit de polar des 813, pourquoi un condo de 1,5 µF en parallèle sur un 220 µF.

    8. je m'étonne des puissances des résistances des circuits de cathode des 813 où il passe 110 mA. Par calcul vous prenez un facteur de sécurité de 10 environ.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-12-2007 à 22:41 sta

    <<4. quel est l'usage des instruments de mesure permanents puisqu'une fois réglées, il n'y a pas lieu de modifier les polars des 813 ultérieurement.>>

    Suis pas technicien pour un sou mais en tout cas je peux impoiviser une réponse à celle-là
    C'est parce que c'est bien plus joli avec des instruments de mesure que sans eux.
    Maintenant la question est de savoir si c'est bien que ce soit joli...
    Voyons, imagine Sarko tenant par la main un laideron... Tu crois que ce serait le même effet ? Tu crois qu'elle râlerait son ex s'il se tapait un thon ? Hein ?

    C'est bien les trucs jolis et ça dure plus longtemps que les choses utiles qui cessent d'être utilisées lorsqu'elles deviennent innutiles. Le Taj Mahal par exemple, cette perle blanche de l'inde... C'est très utile un tombeau, mais ça ne l'est que pour une personne (et encore!). Mais parce que c'est joli, c'est toujours là et ça fait le bonheur de plein de gens...

    Je termine la seconde bouteille d'un vin que j'avais oublié. Il est de 1992 mais il semble encore bon. En tout cas jusqu'à présent ça se passe pas trop mal. Fait dire que je l'accompagne d'un bocal de cornichons délicieux.



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2007 à 22:52 sta

    Ah, dans ma candeur d'ingénieur je n'avais pas vu cet aspect des choses. Je pensais naïvement comme on m'a appris que moins il y a de composants, meilleure est la fiabilité.

    En parlant du tombeau, madame Carla Bruni fait dans le Sarkophage...


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-12-2007 à 22:54 sta

    Ah, tu vois quand tu veux. Ta dernière intervention est innutile mais elle est drôle. Quand on se reverra rappelle-moi de te parler d'un autre truc innutile mais bien agréable : le plaisir.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-12-2007 à 22:57 sta

    Ca alors c'est con, javais une poignée de châtaignes, j'en ai mangée une et je ne trouve plus les autres...


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-12-2007 à 22:58 sta

    ... Retouvées:-D:-D:-D elles étaient dans le sac avec les déchets de la première...


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De vizymoteau  Le 25-12-2007 à 23:02 sta

    Ca me fouttrait les j'tons des tensions si haute !...Bon j'ai bien compris l'histoire du doubleur mais je pige pas ce qu'elle redresse la EY500 ?
    En tout cas , c'est pas laid l'affaire , mais il faut un buffet costaud pour poser ça dessus !


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2007 à 23:03 sta

    T'es sûr que c'était du vin ?


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-12-2007 à 23:04 sta

    Vous allez me l'énerver le Pierre et là je la tension haute vous allez vous la prendre dans la tronche, attention...


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-12-2007 à 23:05 sta

    J'essaie de détourner la conversation Jacques, chuuuut.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2007 à 23:08 sta

    C'est vrai, j'avais pas vu qu'on peut la supprimer la EY500.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De vizymoteau  Le 25-12-2007 à 23:16 sta

    Ah bas ! Je ne possède pas vos connaissances donc , je ne critique pas .J'essaies juste d'apprendre par l'observation !
    Et là , je comprends pas pourquoi cette EY .


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-12-2007 à 23:18 sta

    Bon tant pis, je me planque...


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Filoch...  Le 25-12-2007 à 23:54 cms

En Qualité d'amateur d'ampli BF ,la je suis sur le C...!  pour votre réalisation ..SUPERBE!!  

Filoch....  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 26-12-2007 à 01:10 cms

1. pourquoi utiliser un tube de puissance pour attaquer les grilles des 813. Comme elles travaillent en classe A, il n'y a pas de courant grille donc pas de puissance à fournir.

Avoir le swing adéquat !!, c'est un excellent tube tétrode que Yves Monmagnon ma suggéré d'utiliser, alors j'ai dis pourquoi pas, il était question au départ que j'y mette des EL183E, mais entre temp j'ai trouvé six EL802 Téléfunken neuves, une aubaine, et je ne regrette pas loin de là d'avoir monté ce tube !!

2. pour l'alimentation des EL802 pourquoi une résistance plaque de 10W là où il ne devrait passer que 10 mA et dissiper que 1,28W.

Le tube EL802 ne passe pas 10ma, mais environ 25ma, l'écran passe 5ma (voir les courbes du tube PL802 sur le site de Franck   ), et jusqu'à preuve du contraire 438v - 210v = 228v de chute de tension, 228v x 25ma = 5,7 watts, j'ai mis 10 watts pour être pénard, et même à 10 watts la résistance céramique chauffe tout de même, une 2w serait flinguée en un rien de temp!!

3. pourquoi une contre-réaction seulement dans le circuit de cathode des EL802 et pas de CR globale sur tout l'ampli.

Non pas de CR globale, je ne veux pas d'étouffoir de dynamique ou de muselage sur ce genre d'ampli, j'ai déjà essayé beurkkk !!

4. quel est l'usage des instruments de mesure permanents puisqu'une fois réglées, il n'y a pas lieu de modifier les polars des 813 ultérieurement.

Premio, le voltmètre me sert à contrôler les valeurs des polars sur les 813 par l'intermédiaire du commutateur en face avant, deusio, si je viens à trouver deux belles NOS Sylvania, pour sûr que les valeurs ne seront pas tout fait les mêmes que les Sino, et j'aime bien voir ce qui se passe, troisio, il est vrais que j'affectionne particulièrement ces anciens galvas en bakélite, et plutôt que de monter des horreurs actuelles je met ceux ci et je me fait plaisir !! Les deux petit Pékly sont règlé sur une graduation que j'ai choisi, si je change de 813, je verrai automatiquement se qui ce passe au niveau débit, ils sont aussi un très bon indicateur d'usure des tubes !!

5. la tension de polar des EL802 m'étonne parce qu'avec un courant de cathode de 14 mA vous devriez avoir moins (0,87 V) pour cette valeur de résistance cathodique.

J'ai environ 25ma de débit !!

6. pourquoi le condensateur de liaison de 0,47 nF entre les lampes n'est-il pas au mica. Subsidiairement pourquoi 2 condensateurs.

S'il avait fallu un 0,47nf oui mon intelligence m'aurait dis de mettre un mica, mais comme la valeur est de 0,47µf sur le schéma heuuu....    !!! Pour le 10nf au mica j'aime bien découpler aux fréquences haute, chacun sont truc !!

7. même question pour le circuit de polar des 813, pourquoi un condo de 1,5 µF en parallèle sur un 220 µF.

Voir réponse à n°6   !!

8. je m'étonne des puissances des résistances des circuits de cathode des 813 où il passe 110 mA. Par calcul vous prenez un facteur de sécurité de 10 environ.

Merci de me le faire remarquer mais le 110ma sur le schéma est issus des premiers calculs et doit être enlevé (erreur, oublis de ma part à l'actualisation du schéma, donc merci Jacques !!) . Au final j'ai règlé les deux 813 à 88ma !

Il est vrais que pour les résistances de cathodes des 813 j'aurai pût monter un <wattage> plus petit, des 25w aurait largement suffit, mais bon on ne se refait pas !!

Pierre  

 



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 26-12-2007 à 01:18 cms

Non la EY500A, je l'ai mise volontairement, à l'allumage j'ai une HT (demi tension) trop haute et plein pot sans la EY500A, là je limite, car j'ai pas envie de tuer mes EL802 avant l'heure !!

Pierre   



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2007 à 02:19 sta

    Ah ben c'est bien de se faire plaisir, ce qui explique quelques points.

    Pour le courant dans la EL802 j'avais mal lu, 228v / 12k cela fait bien 19 mA. Donc le reste est à l'avenant.

    Par contre les EL802 n'ont pas de raison d'être. Il s'agit d'un ampli en tension à cet endroit. Mettre un tube de puissance (sauf pour se faire plaisir) consomme de la puissance et utilise des composants coûteux et dissipant. Le swing n'est-il pas possible avec une autre pentode/tétrode normale ?

    Pour le condensateur de liaison j'ai mal écrit. Une fois que c'est envoyé pas moyen de se relire. A mon avis un 470 nF n'est pas nécessaire (mais on peut se faire plaisir) et 47 nF est suffisant car son impédance vaut 14,8 x 10^-6 à 50 Hz, soit un fifrelin de cacahuète. Quant aux HF dans le domaine sonore on ne doit pas s'en inquiéter, cela reste des très basses fréquences. Dans le cas d'un récepteur OC là c'est différent. Nous en avons déjà discuté.

    Au sujet des puissances des résistances de cathode des 813, si on refait le calcul avec 88 mA, on arrive à 3W pour les 390 ohms et 1,7W pour le pot de 220 ohms. Vous aimez les grosses cylindrées.

    Pour la EY500 c'est OK, elle sert de temporisation, le temps que son filament soit chaud. Astucieux.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 26-12-2007 à 09:39 cms

C'est une excellente petite tétrode qui fonctionne très très bien, en principe le taux d'harmonique 3 avec ce genre de tube est très bas, donc ça m'arrange !

Pour les 0,47µf je ne monte jamais moins depuis des lustres en liaison dans les étages finaux et je suis tranquille !

Pour les résistances de puissance des 25 watts auraient largement suffit, j'y penserai la prochaine fois !

Heuu!!, vous voulez le diamètre des vis non ??!!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De F6BLK  Le 26-12-2007 à 13:31 sta

    C'est pensé et fort joliment fait.
    Bravo Pierre, c'est superbe ! ;-)
    A bientôt.

    Bernard F6BLK


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2007 à 13:50 sta

    > Pour les 0,47µf je ne monte jamais moins depuis des lustres en liaison dans les étages finaux et je suis tranquille !

    Cela vaut peut-être la peine de se remettre en question et au moins de faire un essai. Sauf si le but du jeu est de mettre les plus gros composants possibles, produire le plus de lumière ou dissiper les plus grosses puissances possibles. On s'incline alors.

    Pour en revenir à la EY500, c'est effectivement intéressant de l'utiliser comme temporisation mais je me pose la question de savoir si c'est utile.

    Il faudrait revenir sur une discussion qui a eu lieu sur radiofil (ancienne version) avec JC Jardine il y a quelques années. Nous étions d'avis que cela ne changeait rien à la vie des tubes. En effet un tube dont le filament n'est pas allumé se comporte juste comme une capacité complexe. Il traîne dans le milieu audiophile des on-dits prétendant que c'est mauvais pour les tubes de recevoir la HT avec le filament froid. Ceci n'est vrai que si la HT à froid dépasse la tension d'amorçage dans les capacités du tube. Mais cela n'arrive jamais. Dans cette discussion certains disaient même qu'on épuisait les cathodes, ce qui est totalement impossible car à froid il n'y a pas de transport de charge autre que dans les capacités du tube. Donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, la temporisation n'est pas nécessaire pour protéger vos EL802.

    Pour le diamètre des vis, ben oui on aimerait savoir. Vous connaissant vous n'avez pas mis des petites vis.

    Jacques.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De F6FKN  Le 26-12-2007 à 14:36 sta

    Le probleme de l'arrachement des cathode, qui a ses partisans et ses detracteurs, a raison ou a tort, n'est valable que pendant la periode transitoire de montee en temperature du filament, et n'est plus d'actualite sur un filament chaud ou froid.
    Quoi qu'il en soit, que l'on croie ou pas a ce phenomene d'arrachement, la cathode de l'EY500 a un temps de montee en temperature tres long, largement superieur a celui des 813.
    Comme il est bien moins onereux de remplacer une EY500 qu'une ou deux 813, le raisonnement tient debout.
    Apres, c'est affaire de convictions, comme les prieres a l'eglise.
    Meme si c'est inutile, au moins, ca ne fait pas de mal...
    ;-) Alain


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De F6FKN  Le 26-12-2007 à 14:39 sta

    Bon, j'ma gourré, l'EY500 est sur la HT des EL802.
    Mais ca ne change rien au raisonnement.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2007 à 16:34 sta

    Salut Alain,

    Moi je ne crois pas du tout à l'arrachement des cathodes pour cette raison: la cathode froide n'est qu'une électrode d'un condensateur et, sauf erreur, les condensateurs ne se détruisent pas parce qu'il y a un champ électrique entre leurs électrodes, ils sont même prévus pour cela. Dès que la cathode émet un début de 'nuage' d'électrons ceux-ci sont captés par le champ électrique cathode/anode et c'est le phénomène thermo-ionique classique qui se met en place. Entre les deux il n'y a pas de place pour un autre phénomène au même titre qu'une porte est fermée ou ouverte (même entrouverte, elle est ouverte). Le reste ce sont des craintes d'audiophile non averti ou crédule.

    Par expérience, le matériel professionnel utilisant des lampes, essentiellement en émission et en modulation, ne comporte pas de temporisation mais utilise une procédure de stand-by/préchauffage pour laisser l'équipement prendre sa température de façon à ce qu'à l'enclenchement il délivre instantanément la puissance sans devoir retoucher les accords. Je l'ai vu par exemple sur des émetteurs broadcast Collins en AM qu'on faisait chauffer (modulateur aussi) environ 1 heure avant de lancer l'émission.

    Pour la temporisation par le chauffage de la EY500, c'est bien pensé mais inutile. Ce qui ne change rien au plaisir de Pierre de mettre un tube pour temporiser. Mais puisqu'il montre sa réalisation, il la soumet à notre examen critique. Libre à lui et aux autres de prendre ce qui lui convient de nos avis. La critique ne doit pas se borner à dire 'c'est beau comme une locomotive astiquée'.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De F6FKN  Le 26-12-2007 à 16:48 sta

    Pour bien faire, il faudrait pouvoir verifier toutes ces affirmations/infirmations.
    Pour l'histoire de l'arrachement pendant la montee en temperature, il me semble avoir lu ca dans un bouquin specialise quelques dizaines d'annees auparavant, mais je serais bien en mal de me souvenir dans lequel.
    Il est parfaitement possible que ce ne soit qu'une legende a la peau dure.
    C'est peut-etre egalement un bel exemple du "principe de precaution", tres a la mode actuellement.

    ;-)


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2007 à 16:55 sta

    Ah oui, c'est un principe de précaution. Un de plus.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De F6FKN  Le 26-12-2007 à 16:56 sta

    Si l'on y regarde de plus pres, pendant le cycle de montee en temperature, on se retrouve bien dans le cas d'un filament sous-chauffe, alors que la HT a une valeur anormalement elevee, puisque le tube debite faiblement.
    Filament a temperature trop basse: FORMELLEMENT deconseille par les constructeurs pour la longevite du tube.
    Il faudrait juste savoir si la repetition de ces phenomenes assez brefs a une reelle influence sur la vie des tubes.
    Si quelqu'un a la patience et le temps de verifier...


    [:??:]


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2007 à 17:10 sta

    J'ai relevé une réduction de 23 secondes sur la durée de vie de certaines 6146B. Attention, danger.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De F6FKN  Le 26-12-2007 à 17:49 sta

    Une seule solution pour desamorcer la polemique: la verification par l'essai.
    En ce qui me concerne, j'ai bien d'autres chats a fouetter.
    :-D:-D:-D


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De f1ftp  Le 26-12-2007 à 18:12 sta

    Juste une petite question :ca se passe comment dans n'importe quelle radio que vous mettez sous tension?Pire encore les dernieres avec redresseur selénium ? ht présente pendant le chauffage des tubes,qui à déja eu des problèmes de longévité sur ce genre de poste.
    Je trouve la solution de Pierre très élégante et toute sa construction magnifique.
    Philippe F1FTP


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De JC Négret  Le 26-12-2007 à 18:28 sta

    Oui, c'est une construction magnifique.

    Certaines pièces sont peut-être sur-dimensionnées, mais ce n'est pas un ampli made in Corea !

    Même la EY500 ajoute un plus. :-)


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De vizymoteau  Le 26-12-2007 à 21:43 sta

    D'accord d'accord ! J'avais pensé à une histoire de chute de tension pour la EY mais pas en tant que "temporisation" .Bonne idée


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 26-12-2007 à 22:10 cms

Je change le transfo d'alim dans quelques jours, le temp de récupérer quatre C X51 neufs et la carcasse, puis direction ABL on va le bobiner là bà, le transfo est trop chaud au bout de trois heures et fait un petit bruit qui me gave, l'ampli fonctionne bien en tout cas et c'est l'essentiel !

Là, je vais m'ammuser pour le démontage par contre     !!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De René  Le 26-12-2007 à 23:19 sta

    Pierre, pour l'EL802, tu pouvais répondre que sa pente importante te permet d'avoir le swing nécessaire, peu de distorsion et par la même occasion de n'avoir qu'un seul étage d'amplification en tension (à la place de deux.)

    Finalement, rares sont les autres tubes qui peuvent aller à la place de cette EL802.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2007 à 00:03 sta

    > rares sont les autres tubes qui peuvent aller à la place de cette EL802.

    Ça c'est un point intéressant. Je m'étonne quand même qu'il faille un tube de puissance pour avoir un swing en tension. Mais sait-on jamais, c'est fort possible qu'il n'y ait guère d'autres tubes qui tienne la HT tout en bouffant moins de watts.

    Pour la temporisation, ne serait-ce pas mieux de la mettre sur toute HT (par un relais à mettre sur l'enroulement du transfo) pour que les tubes soient chaud quand on balance le jus ? Suggestion mais peut-être pas justifiée.

    Pour Pierre, le transfo d'alim il fait combien de VA ?


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 00:05 cms

Oui René mais j'y ai pas pensé, d'un autre coté beaucoup parlent mais ne consultent pas les datas, ne connaissent pas les tubes dont les autre parlent ou tout simplement croient tout savoir  , et heureusement qu'on les a encore de dispo ces datas, surtout celui de la PL802 qui m'a bien aidé !

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De René  Le 27-12-2007 à 00:18 sta

    Pour Jacques,

    Un coup d'œil sur les
    schémas d'amplificateurs SE à base de 845 vous persuaderont que Pierre n'a pas utilisé un si gros tube que ça pour driver sa 813.

    Cette EL802 n'est qu'un très petit tube de puissance. Dans le petit monde du DIY la remarque est plutôt inverse: Un si petit tube pour driver une 813 ?

    :o)


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2007 à 02:03 sta

    J'ai jeté un oeil aux schémas proposés. Le seul qui ressemble à celui de Pierre comporte des EL34 mais ils ne disent pas pourquoi ils ont utilisé ce tube(d'ailleurs il y a une erreur sur le schéma, la EL34 a sa grille en l'air.).

    J'ai donc jeté un oeil aux caractéristiques de la 813, qui confirment qu'il ne faut aucune puissance pour le drive des 813 en classe AB1 (et à fortiori en classe A) en basse-fréquence. Malheureusement je n'ai pas trouvé les courbes pour cet usage.

    J'ai donc cherché un peu sur internet car cela me turlupine cette question de drive. J'ai donc trouvé ce site: http://homepages.ihug.co.nz/~rwillis/alex/ concernant un ampli DIY SE 45 watts ultralinéaire avec une 813. Il donne son schéma final où le drive se fait avec une .... 6SN7 qui pourrait d'ailleurs être une quelconque ECC8x. Ce qui confirme mes impressions : inutile d'avoir un tube de puissance devant. Voici l'URL du schéma:

    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=43534#43684

    Polarisation (par calcul) 108V donc le swing peut parfaitement venir de simples tubes. Ici il utilise les 2 triodes en cascade avec un contre-réaction dans les circuits de cathodes. Je vois aussi qu'il utilise un condo de 100 nF pour la liaison à la triode d'attaque (ce qui me paraît suffisant) sans dédoublement avec un mica ou autre, et que la résistance de grille de la 813 ne fait qu'un demi watt de dissipation. Il semble donc que beaucoup d'amplis de ce genre sont surdimensionnés de toutes parts, peut-être parce que plus cela fait de la lumière plus le regard est attiré. Pour le reste c'est très semblable à celui de Pierre. A noter toutefois que chaque filament dissipe 50 watts à lui tout seul et le circuit plaque / écran bouffe 81 watts en permanence.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De YM  Le 27-12-2007 à 08:44 sta

    Salut Jacques,

    Il n'y a effectivement aucun courant grille (enfin, qq micro ampères tout de même quand on approche du zéro volt) mais ce n'est pas la raison d'être de ce driver.

    D'abord, comme dit plus haut, il fournit tout le gain nécessaire avec un seul étage.
    Tube de puissance ? oui. dissipation anode maxi: 6W, pas vraiment plus que les deux sections d'une 6SN7: 3,5 W par plaque, 5W les deux ensembles.
    Même remarque pour la conso du filament.

    Mais aussi, la 813 étant en triode, on se retrouve, par effet Miller, avec une capacité d'entrée de plus de 200pF qu'il faut bien charger et décharger totalement jusqu'à 20000 fois par seconde.
    Sa réactance à cette fréquence est de 80Kohms, l'impédance interne du driver doit être faible devant cette valeur, ici elle est sensiblement de 10K (la charge de la penthode).

    L'EL802 n'est qu'une des nombreuses solutions possibles, et ce n'est pas la plus complexe !

    Yves.
    P.S.
    Et puis d'abord, c'est MON idée :-p Non mais !


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De YM  Le 27-12-2007 à 09:04 sta

    J'ai oublié de dire que ce driver était, à l'origine, destiné à une 845, deux fois plus exigeante en "swing" et polar fixe qui impose une résistance de fuite grille plus basse (<100K) si on veut éviter l'emballement résultant de l'émission secondaire de la grille.

    Comme il est finalement trés simple, pourquoi pas ?


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 11:01 cms

Pour Jacques le transfo d'alim est monté sur des circuits C X51, ce sont des transfos dont j'ai débobiné tout les secondaires, et re-bobiné les miens !

Je dois pomper à tout casser un peux plus de 200va sur le primaire !! J'ai un buzzzz du coté gauche dans HP médium et dans le HP aigüe, buzzz que l'on entend plus quand on est à 30cm et carrément décalé du centre du HP, quand le transfo est froid il ronronne un tout petit chouillas ça encore c'est pas grave, mais à un moment donné le buzzz apparait assez fortement dans le transfo, puis disparait quasiment quand la cuve du transfo est chaude, quand je dis chaude on peux laisser la main dessus, donc peut être que quand le transfo commence à chauffer des sipres se mettent en place ou autre conneries du genre et que le buzzz s'atténue une fois chaud, mais on sent qu'à l'intérieur ça doit bombarder un max, et au bout de trois heures de fonctionnement environ la protection 30ma dans le garage descend, même si on éteint l'ampli au bout de trois heures le 30ma dégage !!

Je ne sais pas si ce buzzz dans le HP de gauche est transmis par le transfo à un des enroulements 11v ?, j'entend le buzzzz extrèmement légèrement à droite, ceci dis j'ai depuis le début une très légère ronflette des deux coté certainement due au petit ronronnement du transfo, car le filtrage est ok !!

Un gars est venu hier faire une écoute, on en a parlé longement, il lui semblerait que ce buzzzz soit du genre 100HZ comme si un pont de diode déconnait, je n'ai des ponts que sur les filaments 813, bref je sais pas !!

Le primaire est il sous dimensionné ??, est il prévus pour le 50hz ??, peut être une spire en cours jus dans le primaire (émaille craquelé) ??, transfo prévus pour service intermittant, on verra bien !

Toujour est il qu'aujourd'hui je vais redescendre l'ampli dans l'atelier et faire un essais en inversant les deux 11v sur les canaux, mais je vais les inverser en sortie de transfo !!

Ensuite mon pote va me ramenner ce soir sont transfo, transfo que j'ai aussi bobiné (juste les secondaires) pour son futur ampli 813 et dans la même cuve mais sur circuit C X38, je le connecterai avec des fils valants et je serait fixé je pense, mais quel boulot je vais tapper pour démonter et remonter, j'ai pas mal de décablage à faire   !!

Par ailleur je vais récupérer demain après midi, une carcasse et quatre circuits C X51 neufs, heureusement il me reste deux flasques X51 et les presphan isolants + une cuve identique, car en plus les flasques sont assez cher, et la semaine prochaine direction ABL pour un bobinage complet du nouveau transfo !!

Dire que ce p...... de buzzzz je ne m'en suis même pas apperçus pendant les essais   !!!

Proverbe du jour : A trop être sûr de tout, on se retrouve forcément avec une merde !!

Ceci dis l'ampli fonctionne très bien, juste ce problème à résoudre !

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De YM  Le 27-12-2007 à 12:02 sta

    Rien n'est jamais simpe !

    Tu sais combien je déteste les redresseurs (et surtout les énormes capas de filtrage) sur les filaments.
    J'ai toujours considéré ça comme la pire des solutions à n'envisager qu'aprés avoir épuisé toutes les autres méthodes "anti bruit".

    Puisque tu te lances dans des manips "lourdes", tente donc de les virer, ça soulagera le transfo.
    Celui de l'EL802 ne sert franchement à rien, il te faudra juste 2 res de 100 Ohms pour créer un PM à mettre à la masse.

    Celui des 813 est peut être utile, mais le supprimer peut transformer un bzzzz audible en hummm plus discret.
    Là, il est bon de mettre un PM ajustable, pot de 100 Ohms à la place des 2 x 47 Ohms (qui ne dissipent qu'un demi watt chacune.

    Jacques signalait aussi à juste raison que la dissipation totale des résitances de cathode dans chaque 813 ne dissipent "que" 8W.

    Et puis, moins y' a de matos, plus c'est fiable !
    Tout composant ajouté est un composant succeptible de claquer un jour.

    Yves.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2007 à 12:10 sta

    Pour le transfo les symptômes me font penser à un CC interne à cause du 30 mA. S'il dégage c'est qu'il y a une fuite vers la terre.

    Une chose à vérifier est de déconnecter tous les secondaires et brancher le primaire, voir si la t° monte. Autre chose est de visualiser la ronfle à l'oscillo pour voir si c'est bien du 100 Hz.

    Au sujet du schéma de l'ampli proposé en Nouvelle Zélande je me suis trompé d'URL (voilà ce que c'est de ne pas pouvoir visualiser avant d'envoyer, na). La bonne référence est la suivante : http://homepages.ihug.co.nz/~rwillis/alex/813_se_2_schematic.jpg.

    La 813 n'y est pas utilisée en triode mais en ultra-linéaire (mais Pierre a prévu une position UL aussi). Pour le drive chaque 6SN7 laisse passer 5 mA soit 1,5W d'alimentation chacune, encore qu'on aurait pu mettre le point de fonctionnement ailleurs. Dans le cas de Pierre on est à 10,3 W alimentation dans la EL802 mais je ne connais pas les caractéristiques de chauffage filament de ce tube. Côté cathode l'auteur a mis une résistance de polar de 1.200 ohms 20W (facteur de sécurité de 2) mais du côté grille 1 méghom (je suis d'accord avec cette valeur).


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 12:58 cms

Le chauffage des EL802 est ok, j'ai enlevé celle du coté gauche, le buzzz est toujour là !

J'hésite quand même quand à bobiner sur X51 ou sur tôles M6X, dans la cuve je peux loger facilement un transfo sur tôle de 600va, je pourrait donc le surdimensionner un max !!

Sur mon ancien 845 le transfo de 600va était sur tôle M6X, au bout de troix heures il n'était qu'un peux tiède, je n'avais aucun bruit !

Les circuit C ne sont pas facile non plus à bloquer, ils vrombissent toujour un poil et celà s'entend suivant les cas et comme je n'ai pas de colliers et de serrage pneumatique pour assouvir les règle de l'art, je serait donc encore obligé d'y mettre une fois de plus six colliers de serrage pour chauffagiste, ça bloque bien mais c'est pas le top, donc je cogite pour de la tôle, mais problème résiduel c'est pas le même entraxe de perçage    !

Comme dirait l'autre, ça occupe !!  !!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De YM  Le 27-12-2007 à 13:24 sta

    Jacques,
    Bien vu pour le transfo, si le différentiel saute, c'est une fuite.

    ll y a une incohérence dans le schéma cité.
    Si la tension d'anode est bien de 200V, le courant serait de 5mA ce qui demanderait une polar de 5V alors que l'on ne peut avoir que (5x370) 1,87 sur la résistance de cathode.
    Et dans ces conditios, on est dans le "trognon" des courbes d'anodes.

    Je trouve 8mA pour la deuxième demi 6SN7 et une impédance interne de 8K7, ça me plait mieux !
    Mais il faut deux étages, ça plait moins !

    En UL, on subit aussi l'effet Miller puisque l'écran "swingue", un peu moins qu'en triode.

    Je persiste à penser qu'une grille aussi importante (en taille) et aussi proche d'une cathode aussi "généreuse" (50W) ne peut que ramasser une grande quantité d'électrons qu'il faut écouler.
    RCA ne donne aucun exemple en classe A mais préconise un valeur maximum de 30K tout en déconseillant la polarisation automatique, en classe AB1 il est vrai.

    Il est néanmoins vrai qu'avec 1M, le condo de 0,1µF suffit amplement.

    Yves.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 14:12 cms

Tu parle de quoi Yves, de mon schéma ?!!

Un courant de fuite, oui c'est obligé, je pensais à une spire en cours jus au primaire, ou un problème entre écran de masse et primaire, le tout ayant peut être mal vieillis dans les usages précédents du transfo !!!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De YM  Le 27-12-2007 à 15:12 sta

    Non, du schéma que Jacques a trouvé.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 15:19 cms

Ahh oui ok !!!,ben j'avais déjà vu ce site en fait !

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2007 à 17:20 sta

    Pour le transfo quand le différentiel saute c'est toujours à cause d'une fuite. C'est conçu pour cela. Comme en plus la t° monte on peut supposer un CC quelque part. On attend le médecin légiste pour l'autopsie.

    Le fait d'avoir deux triodes pour le drive n'est pas gênant puisqu'ils sont dans le même tube.

    Question: en BF le neutrodynage se fait-il pour compenser l'effet Miller ?


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De YM  Le 27-12-2007 à 18:08 sta

    C'est pas le nombre de tubes, c'est le nombre d'étages !
    Un étage de plus égale un condo de liaison en plus, une résistance de cathode et une d'anode.
    Bon, on ne parle pas du coût des composants évidemment mais plutôt de la distortion innévitable.
    Par ailleurs, il est courant de tenter de compenser les distortions d'un étage par celles introduites dans l'étage suivant . . et réciproquement aurait ajouté le regrété Pierre Dac :o)
    Mais on se dirige tout droit vers des considérations idéologiques qui, comme chacun le sait, ne doivent plus grand chose à la logique (et dont l'audiophilie n'a pas le monopole) 8-)

    Par contre l'idée de compenser l'effet Miller par un neutrodynage, je ne sais pas ! Surtout en l'absence de circuit accordé [:??:]

    Peut être une simple question de termes: remplacer "neutrodynage" par "contre réaction" peut être ?

    Je vais ronger un peu l'os pour voir ce qui en sort.

    Yves.


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 18:29 cms

Pour linstant j'ai une distortion dans le transfo d'alim moi   !!

L'autopsie ?, c'est pour demain soir, d'entrée inversion des deux alimentations filaments sur le transfo, ensuite je connecte l'autre transfo prévus pour mon pote, là je pense être fixé !!, j'en profiterai aussi pour changer une partie du cablage, enlever les deux réhostats dans les cathodes et les remplacer par des R fixes ! Monter des réhostat de 100 ohms à la place des 47ohms est une bonne idée aussi Yves, mais faut que je regarde si j'en ai, pas sûr !

Mon ampli 845 fonctionnait sans problèmes avec ma méthode, mais là j'avais fait faire le transfo 600VA de A à Z sur mesure !, j'avais aussi des 47 ohms dans les cathode, absolument aucun bruit, j'vais m'en tirer patience !!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De f1ftp  Le 27-12-2007 à 21:05 sta

    Bonsoir Pierre
    J'ai retrouvé dans mes stocks des potars 100 Ohms "neufs" de fabrication francaise V.ALTER .Courbevoie
    si ca peut te servir ils sont à toi.
    J'était un peu vexé quand tu a refusé mes barrettes tektro d'ocas,mais si j'avais deviné la destination j'aurai compris le pourquoi;-)
    Cordialement
    Philippe F1FTP


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 21:47 cms

Pour les barette Tektro oui j'avais pensé à cette destination, mais vu que je passé les tubes d'entrée à travers le châssis il fallait avoir les supports plus bas donc une barette de bakélite sur entretoises à servie de support pour les supports des tubes et à servie au cablage !

Je regarde quand même demain matin si j'ai des pots, combien 0,5w  ??!!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De YM  Le 27-12-2007 à 22:31 sta

    Non, 1w réellement dissipé dans chaque pot (P = U² / R = 100 / 100 = 1).
    Un petit coeff de sécurité de 2 ?


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 27-12-2007 à 22:54 cms

Huumm!!, j'dois avoir ça en stock !

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 28-12-2007 à 19:39 cms

Bon ça y est l'ampli est de nouveau retourné sur cales, aujourd'hui j'ai pu récupérer chez un radio amateur très sympathique et qui me sauve largement la mise, quatre C X51 neufs, une carcasse neuve, 6 colliers de serrage et une cuve neuve spéciale X51, j'avais déjà les deux flasques etc, oufffffffff et grand merci à lui !!! Donc mercredi soir le nouveau transfo sera bobiné et placé en test jeudi, me restera à peindre la cuve, et s'il ne fait pas de bruit, la cuve ne sera pas remplie de résine !!Je compte grosso modo deux semaine de boulot avant de le remettre sur pied !!

Pierre  



Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Georges Pitropakis  Le 29-12-2007 à 12:07 sta

    Je ne vais rien ajouter au chmilblik...
    Je comprend bien Pierre qui aime les galvas qu'on pouvait fabriquer à une certaine époque.

    J'avais racheté moi-même une douzaine de ces instruments sur Ebay US il y a deux ou trois ans. En fait j'avais commencé par deux mais lorsque je lesi ai recu j'ai immédiatement écris au vendeur pour lui racheter le reste de son stock, soit une dizaine.

    Là j'ai pu voir ce que signifie le mot "qualité". En fait , par leur dénomination j'ai compris que c'était du matériel militaire. Ce qui m'avait séduit en plus de leur évidente solidité, (suffit de les sous-peser), et de leur grande précision, c'était leurs dimensions très réduites et bien entendu leur apparence ancienne, un peu comme les galvas que l'on voit sur le tableau de bord des bombardiers de la seconde guerre mondiale.

    Ce n'est que récemment que j'ai pu apprendre qu'ils sont toujours en vente et que l'excellence de leur fabriquation les rend utilisables dans des conditions de températures, humidité ou vibrations extrêmes. J'ai fait cadeau de quelques exemplaires pour n'en garder que deux pour mon usage. Ils ne sont pas montés, je les utilise comme petits voltmètres lorsque j'alimente mes postes batteries.

    Comme j'avais trouvé ces galvas sans vraiment les chercher je pensais qu'il serait très facile d'en trouver d'autres au besoin mais j'ai compris depuis qu'ils ne courrent pas les rues.

    J'ai trouvé un site qui les vend et lorsque j'ai demandé le prix je me suis effondré. Par soucis de décense je ne vais pas le répéter ici...

    On peut voir leurs specs

    ici.

    Georges


Sujet : Amplificateur 813 classe A Nouveau De Pierre  Le 29-12-2007 à 12:23 cms

Ce matin inversion des alimentations filaments en sortie du transfo, le buzz à changé de coté, c'est tout vu !!!, celà ne vient pas d'un pont qui déconne mais bel et bien le transfo d'alim qui merde !!!, une mauvaise induction dans un des deux enroulements dût certainement à un problème dans le primaire, ou entre le primaire et l'écran, de plus les chauffes dans le transfo n'ont pas dût arranger celà, car je ne vois pas ce que j'aurait pu faire comme connerie en bobinant mes secondaires que j'ai isolés à au moins 2000v chacuns et tous bobinés dans le même sens, donc je décable le transfo cet après midi, et j'attend d'avoir le neuf, je remonte ça jeudi normalement !

Déjà une épine enlevée car c'est pas l'ampli même !, je n'ai jamais douté d'ailleur !

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -