Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Getter AX50 Nouveau De Jean Pierre  Le 21-12-2007 à 17:55 sta

    Bonjour qui peux me renseigner?... pour la maintenance de mon ampli el6420 il me faut 2 ax50... j'en trouve une sur IB..marque Néotron...1 getter, plaques noires avec des grains brillants dessus..débit sur mon serviceman:38ma sur les deux valves.. elle est bonne.

    J'en récupère par ailleur 3 autres (marque inconnue car effacée) elles ont toutes 2 getters.. le verre est très propre.. quand je les branche... le verre devient un peu brillant... et quand elle refroidissent...l'argenté blanchit et disparait..(idem sur la Néotron)

    Sur les 3: une est bonne 38ma sur les deux valves, les deux autres on la valve 1 HS 14à16ma alors que la 2 est correcte à 38 ma.. sur les 3 là les plaques sont noires mat..

    Ma question: le fait qu'en refroidissant elle blanchissent signifie t il qu'il y a un défaut de gaz? (branchées elles emmettent bien la lueur bleuté caractéristique.. moins puissante sur la diode hs)

    1 ou 2 getters? pourquoi et que vaut il mieux? (dans la mesure ou on peut choisir bien evidement)

    Bon ben voilà pour ce soir...

    Jean Pierre T


Sujet : Getter AX50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2007 à 19:09 sta

    Effluves, ionisation, dépot argent à contour blanchâtre, tout celà n'est pas bon signe concernant le vide du tube (phénomène fréquent sur les tubes de puissance aussi tels que 6BQ6, EY500, EL519...).

    Quant aux tubes Néotron, ce sont des tubes rachetés à des grandes marques et remarqués. Souvent eu des soucis avec ces tubes peu fiables qui devaient suivre une filière d'écoulement des "hors caractéristiques".


Sujet : Getter AX50 Nouveau De Thierry Magis  Le 21-12-2007 à 19:29 sta

    J'ai certaines AX50 qui ont ces phénomènes (Philips "miniwatt" entre autres) et qui fonctionnent.
    Je n'ai jamais fait attention au nombre de getters...

    Mais la vaporisation du mercure est logique quand le tube chauffe. Cela émet une sorte de "brouillard" à l'intérieur, qui disparaît après plusieurs minutes d'utilisation. Ca rend le verre un peu translucide. Je ne pense pas que cela soit préjudiciable.

    Les miennes (j'en ai une quinzaine) ont, de mémoire, toutes les anodes noires. Certaines ont les anodes déformées car ayant fonctionné sur capa en court-circuit... :o(

    Pas d'expérience avec les tubes Neotron. J'ai toujours acheté des Philips ou des Adzam pour ces redresseuses, notamment chez Jean-Luc Fradet.

    NB vous pourriez les remplacer par des 83, en adaptant le support.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Getter AX50 Nouveau De Jean Pierre  Le 21-12-2007 à 19:34 sta

    Pourtant la néotron est bonne avec son seul getter..... par contre en poussant un peu plus les investigations...je me suis rendu compe que le chauffage bien que reglé sur 4v donne 3.37v... conso environ 2.85 A et quand je le passe sur la position 5v...il donne 3.6...et 3.3A environ et la la lampe se met à fonctionner correctement... le phénomène serait il du à une tension de chauffage trop faible a cause de l'alim qui se mettrait "à genoux"?


Sujet : Getter AX50 Nouveau De Thierry Magis  Le 21-12-2007 à 19:38 sta

    Ces lampes doivent être parfaitement chauffées, pour permettre l'évaporation complète du mercure.

    Enfin, c'est ce que j'ai lu quelque part... Les petites billes qui "se promènent" dans l'ampoule sont du mercure, et elles s'évaporent quand la température est atteinte.

    De toutes façons je l'ai remarqué aussi, ces lampes donnent plein rendement quand elles sont bien chauffées. Et, en test, il faut les laisser quelques minutes.

    Certains lampemètres ont du mal à fournir ce courant de chauffage.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -